Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose forme chronique

Sujet commencé par : wood - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nuth
Par wood : le 12/03/09 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il me semble que chez les chevaux il y a la piroplasmose forme aigue qui suit 1 morsure de tique porteuse de piroplasme et 1 forme chronique qui serait du a & ancienne piroplasmose qui laisserait des piroplasme dans le sang et qui se redevelloperait sous 1 foerme moin forte de temps en temps

quelqu1 peut confirmer ou me dire que je me gourre ?

si cette forme chronique existe bien comment se declenche t'elle et quels sont les symptomes ?
le chevakl atteint de piro est il contagieux pour ces congeneres ?(dans le sens 1 insecte piqueur pioque le chebval malade puis pique 1 cheval sain et lui injecte le piroplasme)

et comment eradiquer definitivement les piroplasmes sous la forme chronique ?

voili, voilou!!!!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Amazon87 : le 12/03/09 à 12:05:14

Déconnecté
 alors une fois que le cheval chope la piro, le piroplasme reste dans l'organisme A VIE.

certains chevaux n'en souffriront plus jamais, d'autres feront effectivement des piro chroniques.

il faut donc être vigilant au moindre symptôme, et traiter au plus vite.
mais parfois un épisode chronique peut passer inaperçu, et en général tous les symptômes de la piro ne sont pas là (urine foncée, muqueuses pâles, fièvre, perte d'état, etc...)

Par wood : le 12/03/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci amazon87

et elle est ce que le cheval infecté peut transmetre la maladie si 1 tique le mors et ensuite que la tique mors 1 autre cheval ?

Par Amazon87 : le 12/03/09 à 12:29:04

Déconnecté
 wood ça je sais pas si ça se transmet entre chevaux via les tiques...

est ce que la tique devient porteuse de la piro en mordant un cheval atteint, ou bien d'une autre façon je ne sais pas...

Par Nuth : le 12/03/09 à 16:12:22

Déconnecté
 trouvé sur le net :

Qu’est-ce que la piroplasmose

La piroplasmose est une maladie qui ressemble beaucoup au paludisme de l'homme. Elle est transmise par les tiques (ces insectes en forme de petit sac qui sucent le sang des animaux) qui injectent aux chevaux le microbe responsable, la "Babesia". Ce parasite unicellulaire pénètre alors dans les globules rouges du sang des chevaux et les détruit. Toutefois, comme pour le paludisme chez l'homme, tous les chevaux contaminés par la piroplasmose ne sont pas forcément malades. Certains chevaux sont fortement atteints : ils auront de la fièvre, des urines très foncées, des oedèmes et peuvent parfois en mourir s'ils ne sont pas soignés à temps. D'autres, au contraire, manifesteront une forme atypique de la maladie. D'autres, enfin, ne seront pas malades du tout. Certains chevaux conservent donc fort longtemps les microbes de la piroplasmose dans leur sang. ils sont "malade chronique" s'ils ont quelques symptômes, comme une légère anémie, ou porteur sain", s'ils sont en pleine forme.

Comment s’attrape t-elle

La piroplasmose n'est pas contagieuse de cheval à cheval. Il faut obligatoirement qu'une tique véhicule le microbe d'un cheval à l'autre pour que la maladie se répande. Tout comme le SIDA, la piroplasmose peut aussi se transmettre par une seringue ou une aiguille contaminée auprès d'un cheval atteint. Par conséquent, pas plus que chez l'homme, il ne faut utiliser une même seringue ou une même aiguille pour faire des piqûres à plusieurs chevaux de suite. Il existe deux espèces différentes de Babésia qui provoquent la babésiose (un synonyme de piroplasmose). L'un (Babesia equi) est plus dangereux que l'autre (Babesia caballi). Toutes les tiques ne transmettent pas cette maladie. Seules certaines espèces de tiques bien précises (trois en France) peuvent servir de véhicule aux germes de la piroplasmose. Ce sont les femelles tiques qui mordent les chevaux (entre autres) pour y pondre leurs oeufs. Si le cheval mordu est porteur de la piroplasmose, la tique repart avec le germe de la maladie, sans trop en souffrir. Les Babesia vont alors se précipiter dans la salive de la tique de manière à pouvoir contaminer le prochain cheval que la tique mordra. En effet, la tique injecte sa salive pour fluidifier le sang du cheval qu'elle mord.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval