Forum cheval
Le Forum Cheval

BPJEPS tourisme équestre ??

Sujet commencé par : 100drine - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par PsykeJunk
5 personnes suivent ce sujet.
Par 100drine : le 13/03/09 à 18:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou,

Après quelques semaines de reflexion sur ma situation... (travailleur social bientot au chomage suite à une grosse dépression )

J'ai voulu faire le point sur ce que je voulais vraiment... Mon TRUC restera l'accompagnement de personnes handicapées mentales... mais au vu de mon projet il me manque une formation dans le domaine de l'équitation...

J'ai passé 1 semaine (trop peu) dans un centre de tourisme dans le Jura et j'ai pu voir les différentes formations qui existent...

On me propose de me prendre pour un apprentissage pour le BPJEPS tourisme équestre... mais pour cela il me faut le galop 6 de pleine nature (j'ai le galop 4 de cavaliers) et réussir les tests d'entrée dans un centre de formation (en attendant on propose de me prendre avant la formation (vers septembre) afin de m'y préparer...)

Bref j'aimerais connaitre vos expériences dans la formation du BPJEPS tourisme équestre.
Niveau important?
Comment s'est déroulée votre formation?
Difficulté des tests d'entrée et ce qui a été demandé?
Apprentissage possible ou en voie directe?
Avez vous été financé?

Pour ce qui est des "critiques" des centres de formations ou de les nommer ça peut se faire par MP...

Merci d'avance pour vos témoignages

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 28/06/11 à 11:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors en UC 10 j'avais comptabilité/gestion et c'était super intéressant !

J'ai fait la formation par le CFPPA d'Obernai et mon stage pratique au Centre Equestre de Granges sur Vologne (88).

J'ai fait la formation en un an et en autofinancement, donc c'était dur physiquement et financièrement, mais je ne regrette rien !

Là, je dois encore finir mon stage pratique jusqu'au 15 aout au centre équestre, mais après, tous les espoirs sont permis

Par Wickedgame : le 21/11/11 à 02:29:53

Déconnecté
 Oui oui oui moi je cherche des infos!!!
J'ai du mal à trouver les centres de formation... je cherche en IDF (91 ou 77 de préférence), ou dans le nord (59 ou 62)...

J'ai mon ATE donc pas besoin des VETP et je saute des UC, mais je souhaiterais me faire financer la formation.

En tant que demandeuse d'emploi, voulant créér son entreprise, ayant + de 26 ans, c'est possible??

Et trouver un tuteur en TE, pas évident, non?

Merci

Par dragonelly : le 21/11/11 à 12:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour Wickedgame,

Pour les centres de formations, je ne peux pas t'aider, je ne connais que ceux d'alsace et de lorraine !

Par contre, comme tu es demandeur d'emploi, tu peux te faire financer ta formation, mais uniquement si tu trouves un centre équestre qui accepte de te prendre en contrat de professionnalisation et si ton dossier de demande d'aide est accepté par la commission régionale.

Je te conseille donc de partir en recherche d'un tuteur immédiatement ! Et parallèlement, prends rendez-vous avec ton conseiller pôle emploi pour commencer à monter le dossier "chèque formation".

Bon courage

Par Wickedgame : le 21/11/11 à 13:08:19

Déconnecté
 Merci dragonelly pour ces précisions!

J'ai RDV bientôt avec le Pole Emploi pour mon inscription et pour parler de la formation justement.

Le CRE Ile de France m'a dit qu'il n'avait pas les centres de formation pour le BPJEPS TE, que pour équitation
Comme d'hab, on a vraiment l'impression que le TE ce n'est PAS de l'équitation

En plus, l'Union Equestre de Fontainebleau a changé de numéro...

Bref la chance me sourit (mais je me décourage pas)

Par Lucile.C : le 21/11/11 à 13:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'avais trouvé cela, c'est dans le 93...
Lien
Bon courage!!! =)

Par Wickedgame : le 21/11/11 à 13:19:07

Déconnecté
 Merci Lucile
Mais en effet j'avais vu aussi, sauf que ça me fait 60kms et en passant par Paris donc bonjour la galère...

Par Lucile.C : le 21/11/11 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 ha oui en effet pas très pratique :/

Par dragonelly : le 21/11/11 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
60km, c'est jouable :  moi je devais faire 90km (aller) pour me rendre à mon centre-équestre !
Par contre, il faudra peut-être que tu envisages de trouver un logement sur place, pour éviter de te taper les embouteillages tous les matins et soirs !
Je sais que beaucoup de centres de formation proposent le logement, renseigne-toi !

Par Wickedgame : le 21/11/11 à 13:45:23

Déconnecté
 60km ou l'hébergement ce n'est pas jouable pour moi, je suis maman célibataire donc finance ------ et responsabilités ++++++

Et puis habiter le 93, sans façon merci

Par dragonelly : le 21/11/11 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Effectivement, tu vas devoir composer avec tout tes baggages !

Et déménager, juste pour un an par exemple, dans une autre région, pas envisageable non plus ?

Sinon, ce que tu peux faire, c'est passer les UC communs avec la mention équitation dans un premier temps, puis voir comment tu peux passer ceux spécifiques à la mention TE dans un deuxième temps ?

En plus, il me semble qu'avec l'ATE, tu n'as que l'UC8 de spécifique TE à passer. Le reste est commun aux deux mentions je crois.

Par Wickedgame : le 21/11/11 à 19:23:56

Déconnecté
 Bah je viens déjà de déménager dans une autre région, donc soit j'y reste soit je rentre chez moi mais repartir ailleurs encore, non, je peux pas trimballer partout ma gamine...

Je pense surtout rentrer chez moi pour que son père et ma mère puisse me relayer pour la garder, parce que les horaires des chevaux on sait tous que ce ne sont pas les 35h!

Et en fait je compte justement faire l'inverse : passer le TE puis les 2 UC complémentaires pour la mention Equit. Comme ça, je n'ai pas à passer les VETP (qui signifient pour moi retourner prendre des cours, payer des frais d'inscription...etc = j'ai pas le budget) et je peux faire une formation assez courte car mon ATE me valide 4 UC d'office...
Donc je pense que c'est le plus simple vu ma situation.
L'idéal serait que l'Union Equestre de Fontainbleau me prenne, et pour ça, faudrait déjà que j'arrive à les appeler

Par Wickedgame : le 22/11/11 à 00:00:10

Déconnecté
 mais quelle galère pour trouver les centres de formation!!! J'hallucine! 2h que je googleise, et rien de clair, rien d'actualisé...pffff

Par phoeb : le 22/11/11 à 00:13:10

Déconnecté
 pour els centres équestres, va sur FFE et regarde les club TE, et appelle les directement. Sinon, contacte les centres de formation, ils devraient pouvoir te fourmir une liste.

Par Wickedgame : le 29/11/11 à 21:29:39

Déconnecté
 En fait c'est à nous de trouver le tuteur et le CRE donne son accord c'est ça??


Par phoeb : le 29/11/11 à 22:10:13

Déconnecté
 c'est le centre de formation qui donne son accord, si le club est aussi d'accord.

En général, les centres de formation ont au moins une liste de club, avec lesquels ils ont déjà travaillé etc, faut leur demander.


Par Wickedgame : le 29/11/11 à 22:45:17

Déconnecté
 Merci phoeb, punaise c'est le parcours du combattant pour avoir des infos, même en tirant les vers du nez du CRE Nord, j'arrive pas à tout savoir...

Par Blewark. : le 23/12/11 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
25 messages
Dire merci
Bonjour...

Je débarque, c'est la première fois que je me manifeste sur un forum public, j'ai habituellement tendance à venir piocher des informations sans rien dire... mais là comme le dit Wickedgame, c'est vraiment infernal de trouver des informations claires et précises sur la formation BP JEPS Tourisme Equestre, son déroulement et surtout la marche à suivre.
C'est en épluchant des forums où des particuliers comme vous acceptent d'échanger leurs expériences que j'ai trouvé les informations qui m'étaient les plus utiles.

Alors voilà, j'en suis là :

Je voudrais passer le BP TE l'année prochaine. J'ai trouvé le centre de formation souhaité : CFPPA de Carmejane, antenne Forcalquier en région PACA (département 04).
Je me suis renseignée auprès d'eux (leur site n'est pas franchement précis, on dirait un peu que c'est la mode d'être vague et de donner des informations incomplètes) et apparemment la formation n'est pas payante : c'est un établissement public et la formation est payée par le conseil régional... je pense du coup que les places doivent être limitées !
Il est aussi possible d'être rémunéré à hauteur de 350 à 650 euros selon le nombre de mois de travail qu'on peut prouver.

A partir de là, bon... J'ai passé le PSC1, et je voudrais me préparer aux épreuves d'admission... sauf que. Impossible de comprendre comment les épreuves sont organisées, par qui, et quand ! Est-ce le centre de formation qui s'en occupe ? J'ai vu dans divers sujets qu'ils s'agissait d'épreuves régionales... et que donc c'est le CRTE qui s'en occupe ! Mais alors là il suffit de voir le site du CRE PACA pour comprendre que c'est même pas la peine d'espérer avoir une info. Ni de savoir à qui s'adresser (j'ai quand même envoyé un mail à une adresse... je ne sais si on va me répondre).
Pouvez-vous m'expliquer un peu mieux comment on s'inscrit à ces épreuves ? Par qui il faut passer notamment ? en gros, Comment ça marche, quelle est la démarche à suivre ???

Concernant le contenu, je suis tombée sur ça : Lien - voir page 3 et 4 du PDF pour la mention Tourisme Equestre.
Est-ce toujours à l'ordre du jour ?
Pour la mention Tourisme Equestre il n'y a que ces 3 épreuves (Parcours de maîtrise d’allure. / Parcours d’orientation et d régularité / Ttravail du cheval ou poney non monté avec cheval de main bâté ou non.) ou bien ces 3 épreuves s'ajoutent à celles de la mention équitation (Reprise fixée / parcours de saut d’obstacle) ?

Mon problème à moi c'est que je n'ai pas monté à cheval depuis longtemps... manque de moyens financiers ! Et que je n'ai jamais eu affaire à quelque approche du TREC ou de parcours d'orientation quel qu'il soit ! J'ai vu une fois un vrai cross dans ma vie et n'ai jamais approché ces fameuses "difficultés" dont ils parlent en PTV.
Donc j'ai la vive impression d'être plutôt dans la mouise ^^ ... pensez vous que les connaissances nécessaires puissent-être acquises en peu de temps ? (sachant que je dois aussi finir ma licence en parallèle et que je ne peux donc pas faire que ça de mes journées). Avez-vous des bouquins d'apprentissage à me conseiller ?

J'ai le galop 6 mais pas de pleine nature, est-ce grave ??

Pardon je pose peut-être trop de questions d'un coup... j'espère tout de même avoir une réponse (je sais, c'est la période des fêtes...), je commence à paniquer un peu xD

Merci d'avance à tous !


Message édité le 23/12/11 à 17:49


Message édité le 23/12/11 à 17:49

Par phoeb : le 23/12/11 à 18:24:52

Déconnecté
 non il n'y a que ces épreuves là. Le cross dress et obstacle c'est pour la mention classique.

Apprendre en peu de temps, ça dépend de ce que tu souhaites apprendre!
si c'est apprendre à dérouler un parcours ptv alors que ça fait longtemps que tu n'as pas pratiqué, laisse tomber, se remettre en selle, apprendre la technique et s'entrainer à franchir les différentes difficultés, ça se fait pas en 2 mois en montant que le dimanche.

Ca reste un monitorat! A ne pas prendre à légère, car même si on arrive à avoir sa place en formation, faut pas oublier qu'à la sortie on doit avoir un véritable niveau pour enseigner.

Par Blewark. : le 23/12/11 à 18:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
25 messages
Dire merci
Oui c'est bien ce que je me dis... je pensais me mettre à niveau non pas de façon ponctuelle mais en faisant un gros stage intensif (je n'ai pas perdu tant que ça mais enfin, il manque un peu les muscles).

Ce qui me rend très triste là c'est de voir qu'avec mon bagage, c'est plutôt la mention Equitation qu'il faudrait que je vise... or même si j'ai eu une formation d'équitation classique, ce qui me branche vraiment c'est l'accompagnement de randonnée, l'encadrement de pleine nature etc... J'ai déjà fait tout ça, mais je ne connais pas les règles et dispositifs (materiels etc.) officiels.

Mais je peux pas attendre une année de plus ! Je n'aurais jamais assez d'argent pour monter toute une année pour me mettre à niveau pour atteindre les compétences nécessaires...

Quelqu'un sait s'il est possible de passer à la fois le test d'entrée pour la mention TE et celui pour la mention équitation ? Comme ça si je suis pas prise à l'un il me reste une chance pour l'autre... =X

Merci de ta réponse en tout cas !!

Par dragonelly : le 10/01/12 à 20:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Salut,

Le mieux, dans ton cas, c'est d'appeler ton centre de formation pour poser toutes tes questions. En effet, chaque centre fonctionne indépendamment et avec ses propres règles...

A mon avis, vu ton niveau, il faudrait que tu fasses la formation sur deux ans. Mais je pense qu'il est tout a fait possible que tu combles toutes tes lacunes pendant ces deux années !

J'ai fait le BPJEPS TE en Alsace. A l'entrée, il est exigé le Galop 7 de PN. Du coup, pour préparer la formation, je me suis inscrite dans un CE et j'ai monté pendant un an (à raison d'une ou deux fois par semaine) et j'ai passé tous mes galops PN (je n'en avais aucun) et j'ai participé à quelques concours de TREC.
A la suite de cette année d'auto-formation, je me suis inscrite en BPJEPS TE sur un an et j'ai obtenu le diplôme haut la main ! Cela dit, j'ai bossé comme une malade

Bref, je pense que ta situation est loin d'être sans espoir !

Courage !

Par Blewark. : le 11/01/12 à 09:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2011
25 messages
Dire merci
 Merci ! J'essaye de les contacter mais pour l'instant ils répondent pas. Je pense que je vais quand même essayer de passer le concours cette année en me formant le plus possible d'ici là... et si je le plante je ferais comme toi. C'est une très bonne idée, le problème c'est que pour monter à cheval, apprendre, il faut des sous ! et pour avoir des sous il faut un boulot... gloups. Pas évident sans vrai diplôme (j'ai une formation d'ASA et une licence Cinéma, jvais aller loin !)
Merci encore !! ^^

Par Baaambina : le 11/01/12 à 11:55:32

Déconnecté
Bonjour 100drine (déja: je te souhaite de reussir dans ton projet!)
Tu as donc le Galop 4, comment passe t'on un galop de pleine nature? Que demandent t'ils exatement (tous les club ne le font pas, si?)
Un moniteur d'équitation qui a en + ses galop de pleine nature, c'est bien non?

Par PsykeJunk : le 11/01/12 à 16:09:42

Déconnecté
Mp si tu veux Je sors du bp

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval