Forum cheval
Le Forum Cheval

Protection ou pas?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par kagnotte : le 24/03/09 à 17:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors je me pose la question.
Pour mon premier cheval PSAR je n'en mettais que rarement et il a fallu qu'il attende 18 ans pour se balancer un postérieur dans l'antérieur et se faire mal à un tandon, avec un suros dessous.

Pour ma jument je lui mettais tout le temps la totale cloches, guêtres, protèges boulets, mais elle était pas très doué et le peu de fois où elle avait pas elle se blessait. Donc je pensais que je l'avais fragilisé.

Donc pour Picsous, je me dis qu'il est rustique, donc je mets rien, sauf quand on saute. Et là je me suis apperçu qu'il c'était fait un suros à l'intérieur d'un canon, pas mal placé heureusement, mais bon il est quand même là.

Donc je me pose la question si il vaut mieux pas mettre les protections par précaution.

Alors la protection oui ou non.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 17:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi toujours, pourtant chevaux au prés H24 et sans protec .. quand je les montes je part du principe que je demande un effort physique non naturelle, donc que potentiellement peut entrainé des mouvements non naturelle et donc blessure potentielle.

bref aprés je protége on fonction de la sceance, le type de travail, plus ou moins et avec certains type de protec ..

je crois pas au surprotection qui fragilise le cheval de mon coté , tout du moins pour mes chevaux qui sont H24 au prés

Par kagnotte : le 24/03/09 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben le miens est aussi au près 24H.

Mais bon l'apparition de ce suros m'a un peu fait tilter.

Par Nuth : le 24/03/09 à 17:23:58

Déconnecté
 réponse évidente : protection si il y besoin !

un cheval qui fait attention à ce qu'il fait, qui ne se touche pas, n'en aura pas besoin ( sauf pour sauter bien sûr ) .

si le suros est dû à des coups qu'il se porte, alors oui il en faut !

Par kagnotte : le 24/03/09 à 17:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
Il est un peu chaud en début de scéance et avance très fort et fait des changements de directions un peu violent par moment, donc je pense qu'il s'est tapé.
Donc je vais au moins lui mettre une paire de guètres je pense.

Par chacalette : le 24/03/09 à 17:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je plussoie les autres, protection si nécessaire et je ne pense pas que ça le fragilise

Par kagnotte : le 24/03/09 à 17:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En même temps comment vraiment savoir si c'est nécessaire. Parce qu'il c'est touché une fois, et peut être dans son parc d'ailleurs.

Non je sais je me fais l'avocat du diable, mais quand je le protège il est trempé en dessous, alors pour le confort je sais pas si c'est le top.

De toute façon tant qu'il est pas plus calme, je vais peut être lui mettre d'office ça ne coûte rien.

Par minelouetmoi : le 24/03/09 à 17:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Moi dans ces cas-là, pour protèger, j'enlève les fers!

Les coups sont moindres sans fers... surtout si vos chevaux vivent dehors 24h/24...



Par kagnotte : le 24/03/09 à 17:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui mais sans fer fini l'extérieur avec lui, parce que dans notre régions trèèèèèèèèèèèèès caillouteuse ses pieds tiennent pas le choc, et je l'ai gardé déferré 1 an avant de me décider à faire poser des fers, donc je sais de quoi je parle

Par emilie100787 : le 24/03/09 à 17:55:12

Déconnecté
 bin moi quand je vois les sacré rayures qui a sur mes guêttres,protèges boulets et mes cloches je me dit que je fais bien d'en mettre

Par Magb : le 24/03/09 à 17:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Perso je lui mets tout le tps les protections sauf en balade puisque je ne fais que du pas (je sais on est jamais à l'abri mais bon...).

Par micie : le 24/03/09 à 18:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au tout début, je mettais la totale. Et puis je me suis rendu compte qu'il faisait gaffe et ne se touchait plus. Depuis, je n'en mets plus que pour sauter. Je suis pour l'usage des protecs à bon escient... même si je n'irais pas jsuqu'à dire que ça les fragilise ou soit mauvais.

Par Amazon87 : le 24/03/09 à 18:07:56

Déconnecté
 moi je mets toujours au moins des cloches, car le gros forge pas mal, et comme en plus il a des soucis de pieds c'est obligatoire.

par contre avant je mettais la totale aussi, guêtres + cloches, et je me rends compte que les guêtres sont pas utiles avec lui

Par kagnotte : le 24/03/09 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui en fait on s'adapte à chaque cheval, moi les cloches je pense pas qu'il en ai besoin.

Par trounioune : le 24/03/09 à 18:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
moi sur le plat j'en met pas,
en dressage ça dépend des exos (si c'est des exos où il peut chauffer j'en met),
en obstacle j'en met (une barre dans les tendons est toujours vite arrivée)
En balade jamais (si qq chose si coince en dessous aie aie aie).

Mon poney n'a jamais eut de problèmes de suros

Par kagnotte : le 24/03/09 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Moi je ne m'étais pas vraiment posé la question jusqu'à ce que surgisse ce vilain suros.

Par Mufty88. : le 24/03/09 à 18:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Sur le suros de ma jument je mets capsigel si ça t'intéresse

Par Nuth : le 24/03/09 à 19:18:01

Déconnecté
 je ne mettais pas de cloches avant mais un jour il s'est bien ouvert un talon antérieur avec son postérieur ! alors j'en mets c'est plus sage !

Par 4patt : le 24/03/09 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai remarqué que lorsque je mets des protections a ma jument elle se touche énormément avec les postérieurs, les guêtres sont souvent rayées

lorsque je lui en met pas comme par hasard elle se touche plus et fait vachement plus gaffe a la ou elle pose ces pattes

je n'en met que lorsque la séance de travail
effort soutenue, exos a risque, saut etc......... ou la santé sinon jamais

Par malychou : le 25/03/09 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
224 messages
Dire merci
 moi toujours protections, avant arrière et cloches

Par laska : le 25/03/09 à 12:53:18

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Je mets des protections uniquement pour le saut ou le travail intensif, quand on fait quelque chose de nouveau et que je ne connais pas sa réaction. En extérieur, je n'en mets pas!

Par kagnotte : le 25/03/09 à 12:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 La dernière fois en balade il a glissé sur le bitume et il s'est btulé un boulet, si il avait eu des protection il n'aurait rien eu.

Et d'autres personnes me l'ont fait remarquer, c'est pour ça et son suros que je me pose la question.


Par al : le 25/03/09 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne met de protecs à vicky qu'en extérieur si il y a dy cross prévu, ou en saut
vicky étant plutôt mou du genou que du genre à engager à fond et à se toucher, il ne s'est jamais blessé (en 12ans que je le connais) au travail en se touchant, donc je n'en met pas pour le travail "basique"

Par Nemania : le 25/03/09 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Personnellement, je pense que, hors problème médical avéré (ou cheval qui forge etc), les protections sont non seulement inutiles mais sensibilisent les chevaux, voire affaiblissent leurs tendons. Imaginez qu'on vous mette un corset ou même une minerve si vous n'avez pas mal, vous sensibiliserez votre dos ou votre nuque.

Alors vous allez me dire que votre cheval se fait mal etc... Votre cheval se fait peut-être mal parce que avant vous lui mettiez des protections, parce qu'il a un problème d'aplombs (forge etc), ou simplement qu'il travaille mal. Par contre, si l'on souhaite amener un cheval à faire des mouvements non naturels ou qui comportent vraiment des risques (saut, cross, longe, certaines figures de dressage, voltige, HB, ...), il est bien évident que mettre des protections va permettre d'éviter des blessures.

Alors je pense qu'il ne faut pas être pour ou contre. Cela dépend des situations. Un cheval en extérieur (hors cross) n'en n'a nullement besoin, pire c'est dangereux. Pareil pour un travail simple sur le plat ou de petits obstacles (un cheval qui sait sauter).

Par contre ce qui me gêne vraiment ce sont les gens qui laissent les protections (+licol mais ce n'est pas le sujet) au pré. Parce que leur cheval "fait le fou au pré".
Laisser vivre les chevaux ça peut être sympa aussi. Sinon autant les enrouler dans un bullgom ou du plastique à bulles...

"quand je vois les sacré rayures qui a sur mes guêttres,protèges boulets et mes cloches je me dit que je fais bien d'en mettre"
Un cheval qui n'a pas de protections fait attention où il marche, pas s'il en a, ce qui explique toutes ces rayures.

Par pascale : le 25/03/09 à 13:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd llanos était jeune et ferré, j'en mettais quasi tt le temps l'hiver, car terrains gras dehors, pas à l'abri qu'il glisse et se blesse..
en carrière parce que c'est là qu'il était le plus sujet à se toucher...

maintenant, je n'en mets presque plus...
- en endurance qd terrains gras et que je ne connais pas le terrain
- qd je saute sur des barres ou sur le cross

Par tite lizou 723 : le 25/03/09 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai envie de dire ça dépend du cheval et de ce que tu fais.

Pilou dans sa locomotion ne se touche et pas fait toujours attention ou il mets les pieds donc je ne lui mets pas de protec sauf pour sauter...ou dans ces cas adaptés ou je sais qu'il peut potentiellement se faire mal

Par kagnotte : le 25/03/09 à 13:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je ne me posais pas trop la question, un gros fjord est censé être costaud.
Il y a rarement des atteintes sur ses membres, mais là le suros je me pose la question.

Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
alors moi justement les chevaux qui sont en box et que je colle ponctuellement au prés ( pas les miens ) je protege, parce que même en les marchants avant t'es pas a l'abri d'une explosion de joies et de nimporte quoi qui vont avec pieds en vrac et fer et je me blesse ...

aprés ça depend des temperamments des chevaux dans ce genre de cas la ...

Enfin moi il arrive a se blesser en ce touchant au prés ( ou ils sont H24, sans protection ) , alors c'est suremment pas au boulot que je vais rien mettre

Par cotoon : le 25/03/09 à 14:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 Moi je protège dès que je le monte,le minimun c'est-à-dire guêtres,quand je le longe guêtres et protèges boulets,et si il y a risque de grosse explosion de joie en hiver quand je le lâche...
Au début je mettais rien,mais quand je vois comme il est maladroit... Du coup je préfère prévenir que guérir!

Par litipuce : le 25/03/09 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
si il avait eu des protection il n'aurait rien eu.
Si ma tante en avait eu, elle aurait eu un velo d'homme...
En gros, s'il avait eu des guètres, il aurait peut-ètre ramassé du sable dedans, ou une branche, et il aurait pu aussi se blesser...
Le suros, tu dis que tu n'es pas sure qu'il se le soit fait au travail alors?... alors après tu fais comme tu le sens, mais si, la surprotection ça existe, et si, ça les desensibilise...
Quand j'ai eu mon cheval, il n'avait pas trop l'habitude des balades, il s'est touché pas mal au depart, j'ai persisté, il ne se touche plus...
Un cheval qu'on protege se rend vite compte qu'il ne se fait pas mal, et devient negligeant...
Par contre, j'ai rien contre les protecs pour une activité soutenue, ou pour un cas pathologique (cheval qui forge ou autre...).

Par kagnotte : le 25/03/09 à 16:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben le suros je pense que c'est au boulot parce que au parc c'est plutôt un calme, et quand il galope c'est rarement plein pot.
Par contre monté il fait des changements de direction asses chaud et je pense qu'il c'est touché vu où c'est placé.

Il va falloir que je réfléchisse à comment faire.


Par JivagoetDjerba : le 22/01/12 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je me permet de remonter le post car je le trouve interressant,
un cheval qui a toujours la totale apprend à ne plus faire attention à ses jambes et se blesse lorsque qu'il n'a plus rien
avant je mettais toujours guetres plus PB plus cloches qui forgeait et marchait n'importe comment à mon poney ferré des 4
la seule fois où j'ai sauté sans guetres, suros,depuis j'en met à chaque fois que je saute et c'est tout !
ma ponette qui n'est pas ferré je ne lui en met meme pas en saut

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval