Forum cheval
Le Forum Cheval

Van 1 1/2 ou 2 places

Sujet commencé par : Roro - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jasmine
Par Roro : le 26/03/09 à 10:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un soucis

ma voiture peut tirer remorque à frein, 1'850kg

je cherche à acquérir un van pour tracter ma comtoise et 2 hafling :

quand comtoise dans le van, elle est seule, poid oblige
mais par contre, je pourrais mettre les deux hafling ensemble ou seule.

ma question vient maintenant :

possibilité d'acheter un van 1 1/2 place sachant que ma comtoise ira une fois par semaine au manège, donc seule dans le van

et que j'aurais aussi la possibilité d'amener la hafling de ma fille aussi une fois par semaine, seule, ou l'autre hafling pareil.

rarement les 2 hafling ensembles, vu que ma fille ne peut monter 2 chevaux en même temps !

résultat, le prix du van 2 places est CHF 2'000 de plus que le van 1 1/2, et pèse 200kg de plus (930kg), est plus large que ma voiture, même si plus stable. Mais il y aurait plus de possibilité dans le transport.

si vous étiez dans ma situation, sachant que le van 2 places ne serait que rarement utilisé à 2, mais plus une possibilité au cas, financement, et pratique, je dois mettre des barres de poulinières pour transporter ma comtoise et remettre la séparation pour ma hafling, alors que le van 1 1/2 place n'aurait pas ce soucis, il n'y a qu'un cheval.

on me pousse pour le 2 places, et je pense que je n'aurais jamais besoin de ça.

que feriez-vous ?



Messages 1 à 13, Page : 1

Par picaflor : le 26/03/09 à 10:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 roro, si tu le peux, privilégies les 2places. Aujourd'hui, tu as une certaine vision des vans, mais ça évolue au fil du temps. j'ai eu les deux types de vans, et je ne reprendrais qu'un deux places. la différence est dans LES utilisations qu'on peut en faire, au dela des caractéristiques techniques, le 2pl est plus polivalent. Mon ifor2pl pèse 860kg à vide, et il y en a pas loin de chez toi. (je connais un peu le coin,j'ai monté à nonfoux quelques années)

Par Roro : le 26/03/09 à 10:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 picaflor,

si tu me MP, t'es où ?
tu parles de nonfoux ?
tu connais, quand ?

bref, les vans sont des ifor williams aussi,
comment se fait-il que ton 2 places soit 860kg alors que celui qu'on me propose est 930kg ?

c'est ce qu'on me dit aussi mais, combien de fois je vais utiliser le 2 place réellement, une fois par année, à la longue, ça fait cher non, oui, OK, le ifor est de longue durée et c'est un bon investissement, mais ! ça me pose soucis dans la pratique, pourquoi un 2 place alors que je ne transporte qu'un cheval !

Par Tessa : le 26/03/09 à 11:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est:

Est-ce que le van pourra transporter Oph'?
En effet, j'ai revendu mon 1 1/2 à mon beau-père qui a un trait, il n'a jamais pu l'utiliser: le cheval était trop lourd pour le poids autorisé par le van.

Perso, je préfère les 1 1/2, c'est stable, facile à manoeuvrer et le cheval est à l'aise dedans, plus à l'aise que dans un 2 avec cloison... Surtout une fillette comme Oph'.

Enfin, n'oublie pas que ce n'est pas des petites choses que tu transportes, tu dois en tenir compte dans le calcul du poids tractable.


Par Roro : le 26/03/09 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 justement Tessa, il y a un van 2 places en action, bon prix etc Humbaur, pour le prix j'étais intéressée, c'est clair, et là, j'aurais acheté (moins cher que le 1 1/2pl).

je l'ai vu hier, et j'ai eu des doutes, pour Ophélie c'est non, et quand on a discuté, le vendeur m'a dit qu'il n'était pas rassuré de me vendre le Humbaur, justement à cause du monstre sur 4 pieds que j'ai, et m'a bien expliqué que réparti sur 4 pieds, c'est OK, mais quand virage il y a, la répartition n'est plus que sur 2 pieds, et le poid contre la parois, faut du solide. Le sol du Humbaur est un sandwich alu et tapis caoutchouc, et la rampe n'est pas tenue jusqu'au bout, ce qui veut dire que mon gros tas se met sur le bord et maillerait toute la rampe.

alors je me suis rabattue (plus cher) sur le Ifor Williams 1 1/2, bien large, environ 30cm de moins qu'un 2 places, sans problème pour mon gros tas et facile pour les petites, alors que le 2 places, pas bien plus large, mais sérieusement plus lourd donc maniabilité bof, il y a toute la problématique de la barre de séparation à ôter pour mon gros tas puis à remettre pour les hafling, etc.
c'est lourd, et là, j'en suis à me demander si réellement pour 30cm de plus dans le van, ça vaut la peine de prendre un 2 place.
porte de sortie avant, solide, plancher plein alu et donc resistant pour les 4 pieds de ma grosse.

le vendeur me disait que l'idéal serait le 1 1/2 place, je suis d'accord, mais comme éventuelle possibilité future, le 2 serait mieux.

ma voiture est un petit 4x4, que je devrais changer d'ici 2 ans, avoir un van de 930kg au cul à vide, ne me plaît pas vraiment,
le 1 1/2 place est 770kg et ça me convient nettement mieux, ma grosse aurait de la place et le van n'est pas plus large que ma voiture, c'est mieux.

Par normande : le 26/03/09 à 16:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 van une place et demi c'est prevu pour un jument situé par pour deux chevaux hafli ou pas !

prend un 2 place que tu met en 1 place pour la contoise !

Par Roro : le 26/03/09 à 16:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un van 1 1/2, c'est juste un cheval

je crois que je vais quand même aller pour 1 1/2, du point de vue traction, c'est plus léger, largeur, c'est moins mastok et surtout si je transporte un cheval principalement, pas besoin de 2 places.

de toute façon c'est moi qui achete,

je voulais juste avoir des avis sur des expériences concretes pour ceux qui ont des vans 1 1/2 place et auraient préféré un 2 places ou l'inverse.

Par normande : le 26/03/09 à 16:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 aprés question tractage je pref 2 places plus stable mais plus lourd aussi...

ce que j'aime pas avec le 1place et demi c'est qu'il y'a trop de place les chevaux sont moins bien calé aprés je parlepour ma tite ponette et mon loulou !

voila mon pts de vu !

Par Roro : le 26/03/09 à 17:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 normande,

j'ai connu une ponette qui entrait seulement dans un camion 2 places, mais sans séparation, et si on voulait la transporter, il fallait juste l'attacher et lui laisser le reste du corps libre de se mettre comme elle voulait.

pour certain chevaux, être totalement coincé peut être pire et d'autres préfèrent voyager en se mettant de travers, en écartant les pieds et en se calant.

parfois un van 2 places, droit, tête devant pose plus de problème qu'un transport tête en arrière ou de travers.

alors à la limite, un 1 1/2, pour un hafling qui peut se mettre de travers et se caler d'un côté et de l'autre, c'est mieux qu'un coincé qui ne supporte pas d'être tenu devant derrière et dans une boite à sardine.

tout ça dépend du cheval évidemment.

mes juments ne sont pas réellement transportée maintenant, alors, si elles ont la place de se mettre de côté, je pense que j'aurais moins de soucis que coincées.

Par jean yves 01 : le 26/03/09 à 18:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pas la peine de mettre la séparation pour un deux places , si tu as une barre de poulinière devant et derrière et que les chevaux se connaissent pas de souci

Par Tessa : le 26/03/09 à 19:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le Ifor Williams 1 1/2 c'est celui que j'ai, avec sortie avant.

Avant, j'avais un autre (j'ai oublié la marque) et Dunia m'a pété le pont en montant un peu... hum... fort.

J'en suis super contente.

Par normande : le 26/03/09 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui c'est pour sa que je dit que je parlé de mes loulous héhé

Par Roro : le 27/03/09 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Tessa,

merci jean yves 01

normande, j'avais bien compris que tu parlais de tes loulou

je me tâtes encore mais je pense, du point de vue confort, que le 1 1/2 est mon choix.

je n'achete de toute façon pas avant 2-3 semaines, j'ai donc encore le temps d'y réfléchir.

mais c'est vrai, ceux qui ont un 1 1/2pl, ne regrettent pas de ne pas avoir acheté un 2 place ?

Par Jasmine : le 05/01/10 à 11:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Tiens jsuis un peu dans le même dilemme en ce moment

J'ai le permis E, un van 2 places (Bockman), et pour le tracter un camion, qui ne me sert QUE pour tracter ce van.

Mon copain va changer sa voiture pour une plus grosse, qui pourrait tracter un 1.5 places, mais pas un 2 places...

Donc dilemme :
- rester comme ça, camion + van 2 places + voitures (le pb étant que le camion me coute cher en assu et entretien pour le peu que je m'en sers...)
- ou changer le 2 places pour un 1.5 places, en revendant le camion.

Sachant que mon 2 places, c'est un Bockman, super bien, et que vu les prix des annonces, pour avoir la même qualité en 1.5 places, je devrais rajouter de l'argent... bref dilemme

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval