Garder un lavoir propre
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar csabrina : le 29/03/09 à 19:45:54
Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous pour vos idées. Nous prenons l'eau qui est dans notre lavoir (vieux lavoir dont on ne peut couper l'arrivée d'eau, et la sortie rejoint le ruisseau du village) pour l'eau des chevaux et des vaches. Seulement, des les beaux jours, plein de vase se forme, on est donc obligés de le nettoyer tres régulierement. c'est tres contraignant (c'est qu'il n'est pas petit!) et puisqu'on ne peut pas couper l'arrivée de l'eau, on ne peut pas le vider entierement pour le récuperer completement. j'ai lu ici qu'on pouvait mettre du charbon de bois, ou alors des pastilles d'eau de javel. Seulement, puisque l'eau s'écoule en continue, est ce que ca servira vraiment ? Depuis que le canard va nager dedans, les algues reviennent un peu moins vite, mais pour que ce soit propre, il nous faudrait une équipe de foot de canards si vous connaissez des produits qui soient "comestibles" pour les chevaux et les vaches, et qui peuvent convenir pour un lavoir, je suis preneuse ! Merci d'avance ! Sabrina |
Par lollypop50 : le 29/03/09 à 20:52:18
Déconnecté Dire merci | Tu prends une pelle un rateau et tu grattes nan je rigole je connais pas de produit ( peu etre du chlore mais c'est peu etre nocif pour les chevaux je sais pas !! |
Par fortderhum : le 29/03/09 à 21:51:38
Dire merci | le lavoir il est a toi ou pas ? mon idée est peut etre bete mais tant pie J'ai organisée il y a deux ans une rando avec thèmes les lavoirs et il y en a de pleins de sortes (peut tu mettre une photos ) il faut filtrer peut etre l'eau a l'arrivée avec des ballots de paille(écologique ) si tu as une petite rivière bien sur si la rivière fait 4 mètres de large pas facile!!! ou alors il faut augmenté le débit de le rivière ou de l'arrivé au lavoir pour pas avoir de l'eau qui stagne il doit y avoir des solutions de toute façons mais attention si le lavoir est communale au si il est classé au patrimoine historique tu peux pas faire m'importe quoi et mettre des produits dans l'eau comme ca!! |
Par casimir : le 29/03/09 à 22:01:52
Dire merci | mettre du chlore si des animaux boivent aprés ça me parait une mauvaise idée on donnerais pas a boire de l'eau de javel a nos chevaux |
Par Muesli08 : le 30/03/09 à 19:36:34
Dire merci | des poissons? |
Par Nuth : le 30/03/09 à 19:39:50
Déconnecté | il me semble qu'il existe des algues dont on se sert pour nettoyer et purifier l'eau dans des piscines dites "naturelles" |
Par csabrina : le 30/03/09 à 20:11:55
le lavoir est communal mais il est derriere la maison entre la maison de ma belle soeur, celle de mes beaux parents, la notre et nos jardins, ce qui fait que personne n'y va, la commune veut le garder mais c'est bien entendu nous qui l'entretenons ! ils ont voulu un temps en faire un site classé, mais ca ne s'est jamais fait. L'arrivée d'eau, c'est un petit conduit, ca a un assez bon débit, mais vu la grandeur du bassin, c'est pas assez pour que l'eau ne stagne pas. mais je ne vois pas comment ou pourrait faire un barrage avec de la paille. pour les poissons, je pense que ca n'ira pas, car justement, quand on le vide (car meme avec des poissons ce sera pas nickel) on en fait quoi ? Casimir : l'eau du robinet est pleine de produits, on la donne aux chevaux quand meme, le tout est de respecter les doses. |
Par casimir : le 30/03/09 à 20:16:55
Dire merci | csabrina> non il n'y a pas plein de produit dans l'eau du robinet en plus en général un lavoir est sur une source donc la chloré c'est une pollution grave les boues c'est pas dangereux pour la faune et la flore , au contraire Une pollution au chlore ça tue les bactéries , les poissons et les plantes essaie dans un aquarium tu va comprenfdre ce que je veut dire Il se charge tant que ça de boue ton lavoir ? en quoi c'est génant ? Message édité le 30/03/09 à 20:15 |
Par SDE : le 30/03/09 à 20:36:44
Déconnecté Dire merci | l'abreuvoir communal où tout le village se sert s'embourbe rapidement, bah ya pas 36 solutions : pelle ! jeter la boue de l'autre côté (évacuation) la boue elle-même n'est pas nocive pour les animaux, juste pour les pompes à eau |
Par haiko : le 30/03/09 à 20:48:29
Dire merci | heu ca ressemble a quoi? excusez mon ignorance |
Par csabrina : le 30/03/09 à 20:57:40
ben le probleme, c'est que l'eau est pas tres propre et que les chevaux ne l'aiment pas trop (les vaches, elles la boivent mieux). j'vous cherche une photo (pour haiko) |
Par fortderhum : le 30/03/09 à 20:58:53
Dire merci | quand je dis faire un barrage avec de la paille je pensais plus a un système de filtre naturel a l'arrivée pour diminuer l'entrée dans le lavoir de la boue mais elle risque de s'accumuler devant la paille il faudra toujours nettoyer de temps en temps devant le filtre!! je te donne une autre idée fait une petite roue (comme dans les moulins a eaux) que tu installe a l'entrée du bassin pour que sa pousse l'eau avec le courant mais pas sure que ça marche très bien si tu a un grand bassin tout dépense de la force de l'eau a l'arrivée et puis il faut peut etre un autorisation du maire car le lavoir reste communal |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:02:45
casimir : c'est bien pour ca que je pose des questions. |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:03:52
ben c'est pas vraiment de la boue qui vient de la source. ce qui nous gene, c'est plutot la mousse et la vase qui se forme. |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:06:09
Par casimir : le 30/03/09 à 21:10:33
Dire merci | c'est super joli faudrait trouvé d'ou vient la vase en faite |
Par fortderhum : le 30/03/09 à 21:15:11
Dire merci | ah je croyais que c'était un lavoir couvert !! tu auras toujours des formations d'algues vertes pluies soleil égal conditions favorables pour le développement des algues verte de surfaces!! tes chevaux arrivent a descendre dedans |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:15:33
merci casimir, a vrai dire, la photo a été prise avant qu'on le nettoie. toute la verdure pousse sur les cotés du lavoir. quand je l'ai nettoyé, j'ai délogé des grenouilles ! je pense que la vase provient de la mousse qui se forme sur les parois du lavoir. mais on a beau frotter quand on le nettoie, ca revient toujours, et puis ce n'est pas evident à ne nettoyer vraiment car on ne peut couper l'arrivée d'eau. je me souviens qu'ou j'habitais avant, on nettoyait le lavoir en face de chez moi en le vidant entierement, on se mettait limite assis dedans pour le curer. et apres, hop, tous en slip et on se baignait (mais bon, vraiment quand il etait bien nettoyé, car y avait des sangsues dedans beurk) Mais c'est vrai que quand on le nettoie vraiment bien, c'est joli, tout le tour est pavé |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:16:24
non, on utilise une pompe a eau |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:17:23
il etait couvert y peut etre encore 10 ou 15 ans, mais le toi a été détruit. enfin, dans un sens, on pourrait surement pas se servir dedans s'il etait encore couvert |
Par haiko : le 30/03/09 à 21:17:26
Dire merci | merci pour la photo |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:20:30
haiko : pour information (si toutefois tu ne le sais pas), un lavoir etait utilisé y a quelques dizaines d'années pour laver le linge. les femmes venaient avec leur linge sale, le trempaient, le frottaient avec de la cendre et le rincaient dans ce bassin. (et bien sur, à cette époque, l'eau etait plus propre que sur la photo !) y a des lavoirs dans tous les villages, ou presque. dans mon village natal de 110 ames, on avait 4 ou 5 lavoirs |
Par casimir : le 30/03/09 à 21:21:07
Dire merci | qu'est ce qui te fait dire que les chevaux l'aiment pas trop l'eau parcequ'a voir la flore autour , elle semble plutot saine la flotete et si tu filtrait quand tu la remonte au chevaux plutot que de tenter de décaper le lavoir ça serait pas plus simple |
Par fortderhum : le 30/03/09 à 21:24:32
Dire merci | un filtre a l'entrée de ta pompe serait plus simple |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:25:48
Ben je trouve que l'été, la baignoire de 200 litres se vide pas bien vite, et du coup, l'eau est de plus en plus sale, car qui dit eau qui stagne dans une baignoire au soleil, dit eau encore plus dégueu... (et vu qu'on emmene l'eau en tracteur, ce serait vraiment pas pratique de leur changer tous les deux jours) Les vaches, le probleme se pose moins, car elles vident leur auge tous les jours ou presque. l'idée de filtrer en leur emmenant, c'est pas con. merci faudrait voir si on peut trouver un systeme pour filtrer l'eau |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:27:32
et sinon, la flore se développe beaucoup autour car l'arrivée d'eau fuit et l'eau se répand autour du lavoir, mais la, la vase ne s'y développe pas. (mais c'est pareil, deja, le lavoir n'est pas a nous, et en plus, vu qu'on peut pas stopper l'arrivée d'eau, on voit pas trop comment on pourrait faire un béton pour refaire la fuite) |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:30:15
Par casimir : le 30/03/09 à 21:32:19
Dire merci | il a son toi est c'est plusieur grose dizaine d'année les lavoirs je dirais même il y a 1 siécle |
Par fortderhum : le 30/03/09 à 21:35:23
Dire merci | pour refaire la fuite il faut déjà l'accord de la commune ?après la solution et de loué une gros pompe de bloqué l'arrivée et de pomper en renvoyant l'eau a l'autre bout du lavoir ! le temps de deux jours pour faire de ciment mais faut-il que le maire veule bien ! |
Par csabrina : le 30/03/09 à 21:53:12
tu penses bien qu'on va pas s'emmerder puisque le lavoir ne nous appartient pas. On pompe l'eau, donc on l'entretient un minimum, mais ca s'arrete la ! (on aimerait d'ailleurs bien que le lavoir soit a nous, car il est vraiment au milieu des maisons de toute la famille). casimir : ben ouai, pas loin d'un siecle, mais il me semble que ma grand mere (qui est née en 1932) lavait son linge au lavoir aussi, donc y a encore pas si longtemps qu'ils ne sont plus utilisés à cet escient. Par contre, le lavoir est ensuite devenu l'abreuvoir des vaches quand ils les ramenaient du parc à l'écurie. |
Par SDE : le 30/03/09 à 22:07:30
Déconnecté Dire merci | comme dit plus haut les trucs verts ce n'est pas de la mousse ni de la vase mais des algues vertes dues au soleil. et la flore qui se développe dans l'eau indique qu'elle est plutot saine ! donc ce serait une bonne idée de filtrer l'eau en la distribuant si tu ne veux pas t'em** à entretenir le lavoir entier (surtout qu'ile st grand et pas à vous) Casabrina moi quotidiennement je tamise l'eau de l'abreuvoir "bassine" avec une épuisette à aquarium, ça permet d'enlever les petites bébêtes et autres ssaletés qui risquent de se décomposer. C'est tj ça de gagné. |
Par ryder : le 31/03/09 à 10:44:51
Dire merci | Je sais que les poissons ont déja été évoqués, mais depuis que j'en ai mis dans mon lavoir, il est nickel. Avant, même souci: vaseux et malgré un entretien régulier, les algues revenaient sans cesse et bouchaient la sortie d'eau. Maintenant, avec 5 poissons rouge, le bac est toujours propre (plus besoin de nettoyage ) et ils ont très bien passés l'hiver, je ne les nourris presque jamais. |
Par csabrina : le 01/04/09 à 17:37:42
ah oué, en effet, les poissons ! Mais comme dit plus haut, je ne sais pas si c'est possible pour nous, ils risqueraient de passer dans la pompe a eau et en plus, quand on vide le bassin, ils nous generaient surement. enfin, je vais soumettre l'idée. pour le filtre, j'en ai parlé, mais ca risque d'etre compliqué car ca va boucher la pompe ou le tuyau. SDE : regulierement, on enleve la végétation qui stagne sur l'eau avec un rateau, mais on ne peut faire que le plus gros. |
Par zapi : le 01/04/09 à 18:46:06
Dire merci | pour enlever les algues plus facilement tu peut utiliser une "epuisette a piscine" c'est pas tres clair je vais essayer de trouver une photo, c'est le filet qui sert a enlever tout les petit insecte en surface, les mailles sont tres serrée |
Par zapi : le 01/04/09 à 18:47:23
Dire merci | ce genre de truc avec un grand manche : |
Par csabrina : le 01/04/09 à 20:28:44
oui je connais, mais a mon avis, c'est pas assez costaud pour le type d'algues qu'on a. meme le rateau tort tellement c'est lourd. |
Par casimir : le 01/04/09 à 20:31:48
Dire merci | sur la pompe tu peut mettre un filet type épuisette pour pas aspirer les poissons ça laisseras passer que les alevins si il y en a ça devrait pas poser de soucis c'est des grosse plaques d'algues qui sentent l'huitre un peut ?? |
Par csabrina : le 01/04/09 à 20:49:04
euh, je sais pas trop ce que ca sent, ca pue mais oui, c'est des grosses plaques d'algues. en fait, c'est ce qu'on voit sur la photo sur les bords de la fontiane mais en tres grande quantité |
Par PIROU : le 01/04/09 à 20:49:43
Dire merci | a par le vider et le nettoyer , il ny a pas grands choses a faire , c'est ce que faisait les anciens on donnerais pas a boire de l'eau de javel a nos chevaux ha bon , il me semble pourtant que que beaucoup de commune assainise l'eau grace au chlore , |
Par csabrina : le 01/04/09 à 20:59:53
Pirou : c'est ce qu'on fait jusqu'a maintenant. Mais bon, s'il existe une solution plus econome en temps et en huile de coude, j'suis preneuse ! |
Par PIROU : le 01/04/09 à 21:07:19
Dire merci | oui je comprend , c'est le progres .. peut etre installer un truc pour brasser l'eau pour oxygèner l'eau , style aquarium. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous