Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos chevaux en sortie d'hiver : reprise du travail

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par Ocgerenie : le 30/03/09 à 15:38:30

Déconnecté
comment se comportent vos chevaux actuellement ?

ceux qui n'ont pas cessé de travailler en hiver (meme rythme de travail qu'en période normal) ?
ceux qui ont passé la trêve hivernal à glander pendant X mois et qui reprennent le boulot ?
ceux qui ont eu une activité légére durant l'hiver ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 30/03/09 à 15:42:05

Déconnecté
 alors mon cheval a été monté... 2 fois cet hiver

forcément quand je le remonte il est chiant et mou

je passe bien 1/4 d'heure a le remettre aux ordres

mais là ça va lui faire bizarre quand il aura sa DP

Par Patélise : le 30/03/09 à 15:42:41

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah la mienne n'a rien foutu de l'hiver quasiment, deja que d'habitude c'est vraiment minime

j'ai fait 2 balades les 2dernieres semaines, a la premiere j'ai chut comme une grosse m**** la morue est partie a toute blinde et la deuxieme fait hier, c'était pas glorieux non plus

je sais pas si c'est dû aux beaux jours qui reviennent

Par pascale : le 30/03/09 à 15:47:38

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval se comporte bien, il a la patate et tout...
malheureusement, depuis mi novembre, il n'a été monté qu'environ 1/semaine, 2 de temps en temps.. bref, il est démusclé de partout...

total, pas d'endurance cette année car peu de courses et si c'est pour aller sur 40, ça m'intéresse pas...

là, ya facile 1 mois et demi pour l'avoir correct ( en muscles et re en souffle)...

total, cette année, on vise quelques CSO, tjs un entrainement de fonds à base de balade... et pê un CCE à ras des paquerette (club3) si yen a ds le coin...

mais clairement, pas de concours avt mai, le temps que la bête se remette de l'hiver!

photo de ce WE:

poil de yack, cuisse creuse, encolure pas encore bien trés volumineuse et travail sur le plat trés bof..vive la sortie d'hiver!

Par pitichat83 : le 30/03/09 à 15:56:27

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Le mien il est monté 2/3 fois par semaine mais il est toujours pareil quoi qu'il arrive mdrrr toujours aussi pépére. Mais si je le monte moins que ça il a quand meme moins de souffle et suit moins bien en balade, il lui faut au minimum 2 jours de boulot par semaine pour qu'il soit en forme.

Là il aurait besoin de perdre encore quelques kilos car il souffle pas mal quand meme

Par Calimsnow : le 30/03/09 à 16:00:52

Déconnecté

861 messages
Dire merci
Le mien il va moins travailler
Je vais peut être lui redonner le jour de repos que je lui avais supprimer parce qu'il était trop joyeux (Il vit surtout en box avec sortie en parc 3 fois / semaine, + dehors tout le samedi/dimanche si je suis là)

On va faire + de balades, moins de bac à sable, et des petites randos. Les premières sorties dehors sont assez sport ...

Par Erzebeth : le 30/03/09 à 16:03:05

Déconnecté

74239 messages

1679 remerciements
Dire merci
 Compte tenu de l'âge de ma jument j'évite à tous prix les périodes d'inactivité parce que c'est beaucoup plus long et difficile de la remettre en muscle et en souffle qu'il y a quelques années. Je m'efforce donc de conserver un rythme de travail régulier quelle que soit la saison... en fait ça ne m'a jamais réellement effleurée de moins monter l'hiver, même quand elle était plus jeune!

Si je veux préserver son dos (son point faible), y'a pas 36 solutions!

Par alentine : le 30/03/09 à 16:04:28

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 Attention à la reprise !
Moi mon cheval n'a quasiment pas été monté et hiver à cause du temps pourri qu'on a eu.
J'ai voulu le remettre au travail en janvier en prévision d'un TREL fin mars.
J'ai donc pris une carte dans un club car le temps ne permettait toujours pas de monter dehors...
Le professionnel chez qui j'ai été a fait faire un séance tellement harde à mon cheval qu'aujourd'hui, on vient de comprendre qu'il souffrait de myopatie suite à cet effort.
J'en ai pour 2 mois minimum et ça dure depuis mi-janvier !

Par pascale : le 30/03/09 à 16:09:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mettre son cheval en coup de sang ou en myosite aprés l'hiver... c'est

" en fait ça ne m'a jamais réellement effleurée de moins monter l'hiver, même quand elle était plus jeune!"

ben euh.. qd on a des horaires de bureau tte la semaine, en hiver... on s'assoie sur le "moins monter"...

Par Plectrude : le 30/03/09 à 16:12:23

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Travail léger pendant l'hiver, reprise (ou prise tout court ? ) de muscle depuis.

Le tout avec le grain de folie printanier... et toujours beaucoup de style personnel.

Tout va bien quoi, la pêche, la forme, et la bonne humeur

Par iram : le 30/03/09 à 16:20:11

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
ma ponette n'a a peu près rien fichu depuis le mois de novembre à cause d'une entorse, à part la rééducation en ligne droite, de 20 minutes de pas à 1 heure entrecoupés d'un peu de trot (donc, d'un point de vue sportif: nada)

là, j'ai le feu vert du véto pour la retravailler "normalement"depuis 15 jours

j'ai dû la monter 5 fois entre 20 et 30 minutes en carrière
elle a perdu beaucoup de souplesse et a un peu de mal à se tenir correctement
d'un point de vue physique, elle est énorme
d'un point de vue de comportement, elle est comme d'habitude

pour mon cheval, il n'a pas eu de baisse d'activité cet hiver, au contraire, donc, RAS

Par Ocgerenie : le 30/03/09 à 16:26:01

Déconnecté
mettre son cheval en coup de sang, faut sacrément y aller déja

en fait Ocre n'a rien fait depuis le 16/11/08 et on a repris un peu le boulot monté ya trois semaines,

sans parler du muscle à reprendre, (car le souflle elle l'a ) j'ai l'impression de monter une routarde qui a bossé tout l'hiver

je pose la selle sur son dos, pas une tentative d'échaper au boulot, je monte dessus pas de coup de cul, pas de trip, on enchaine sur du pas, du trot, rien, une jument à l'écoute qui cherche meme pas à se défiler
elle n'a que 7 ans et n'a bossé que 4 mois l'année dernière

bon depuis trois semaines son travail consiste à embarquer et débarquer du van et à etre longer 10 minutes tous les soirs (confort/inconfort pour monter en van) et j'ai encore pas toucher à une rebellion

aurait elle un caractére tel que je peux la laisser X mois au repos et la remonter comme la veille de sa mise en vacances ?

ca me change de Génie a qui il fallait tout réexpliquer si il ne fouttait rien un certain temps, meme deux semaines suffisait à ce que j'ai un poulain fraichement débourré sous les fesses

Par casimirus : le 30/03/09 à 16:27:05

Déconnecté
pour nous l'hiver n'est pas la saison du repos, ils ont donc travaillé normalement ( sauf pendant les deux périodes de neige ) et ils sont en super forme physique.

Par salsababy : le 30/03/09 à 16:35:24

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
c'est le 1er hiver où mon cheval ne travail presque plus.
Disons que depuis son débourrage à l'attelage en janvier je n'ai plus rien fait...
il a été monté quelques fois, j'ai juste fait une petite endurance (20 km à 12 km/h) et pris un cours d'attelage.
Du coup il a perdu du dos et surtout il est gras comme un cochon.
Mardi dernier j'ai monté en carrière, le travail sur le plat était laborieux
Cette semaine je me remotive, et dimanche on sors en TREC.

Enfin c'était un cas de force majeure lié à un déménagement / emménagement + toutes les formalités administratives qui vont avec

Par alentine : le 30/03/09 à 17:18:58

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 Pour ceux qui pensent que pour mettre un cheval en myosite il faut y aller fort : je précise qu'il ne s'agissait que d'une simple reprise d'une heure juste mal adaptée à mon cheval alors que j'avais précisé au préalable au mono que mon cheval n'avait rien fait depuis octobre...
En plus, mon cheval a 10 ans et n'a jamais rien fait qui ressemble à une myosite ou un coup de sang.
Alors pensez ce que vous voulez. Moi je disais juste ça pour ceux qui n'ont pas envie que ça leur arrive.

Par pitichat83 : le 30/03/09 à 17:26:03

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
alentine -> je pense pas que cela t'étais adressée mais plutot au professionnel qui soit disant passant étant professionnel n'aurair pas du faire bosser ton cheval au point de lui provoquer celà !!!

Et apres on conseil de se tourner vers des professionnel bah ça donne pas trop envie quand on lit ce genre d'expérience

Par alentine : le 30/03/09 à 17:27:18

Déconnecté

340 messages
Dire merci
 Oui là je suis dégoutée...

Par hamille : le 30/03/09 à 17:38:39

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup baisser l'activité de Hamille depuis janvier. Avant elle était monté une fois par semaine en club... c'est pas beaucoup mais bon les haoraire de boulot étant ce qu'ils sont... en plus des travaux j'avais pas franchement le choix..
A partir de la semaine prochaine (j'ai des volets à peindre :levi on va recommencer à bosser un soir sur deux (longe ou ballade au pas) puis trotting puis cours en CE...
La semaine derniere on est partie 3 heure avec Norah... elle était fatiguée à la fin mais pas carpette... On y a été tranquille... et je me suis rendu compte qu'elle n'était pas si démusclé que ca et que le souffle n'était pas trop mal!

Donc reprise doucement mais sans problème!

Par Maéva : le 30/03/09 à 17:42:19

Déconnecté

1929 messages
Dire merci
 Bidet pas sorti du pré depuis 4 mois... on reprend gentillement à la longe, puis d'ici un mois j'espère remonter. J'ai un cheval avec des soucis de dos c'est pourquoi je ne peux pas me permettre de la remonter sans lui remuscler un minimum le dos...

Pascale-> ce qu'il est clair llanos

Par zaza73 : le 30/03/09 à 18:11:25

Déconnecté

6298 messages
Dire merci
Le mien est resté sans être monté pendant 2 mois cet hiver (Janvier/Février) mais il est au pré avec ses potes donc il peut se défouler à volonté
Je recommence depuis debut mars à le remuscler en longe et en balade essentiellement, il est égal à lui même, très respectueux, pas de coup de cul, par contre un peu sur l'oeil au début mais là tout rentre dans l'odre...

J'ai tout de même remarqué qu'avec la neige et il beaucoup plus joyeux

Par vahinessa : le 30/03/09 à 22:05:37

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Exceptionnellement Union a été au repos presque absolu pendant deux mois, mais par la force des choses: une chute début octobre, dont elle a mis beaucoup de temps à récupérer. Trois passages de l'ostéo en tout: début octobre, le lendemain de sa chute, début novembre, début février et j'avais vu juste: quelques petits blocages étaient revenus.

On a repris les balades en main en décembre, les sorties montées en super-light en janvier (d'autant plus avec pistes impraticables avec le gel), un peu plus en février (2 à 3 séances, lihgt, par semaine, dont une en carrière à partir de la fin du mois)
Mars: une à deux séances en carrière et 2 à 4 en extérieur (1 à 2h, plus ou moins sportives), et elle a retrouvé une patate et une souplesse que je croyais ne plus jamais retrouver après cet hiver peu joyeux sans fin.

Du coup, c'est une pile électrique qui a envie d'avancer et qui rentre prête à repartir quand je sors avec d'autres, qui n'ont vu que leur pré de tout l'hiver, qui n'ont donc pas la même endurance, qu'on réhabitue progressivement aux sorties...

Par SDE : le 30/03/09 à 22:11:47

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 mon cheval a peut travaillé cet hiver donc je recommence
les sorties lenteset longues en dénivelés
les séances de plat, plut toniques, mais courtes

et pis l'entrainement "combiné" humain/ équin sous forme de randonnée pédestre (organisée) en tous terrains à laquelle j'ai participé hier

Par taraa : le 30/03/09 à 22:12:12

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien n'avait pas fait de balade depuis... piouf je ne sais même plus.
(je me souvient juste qu'il y avait de la neige !!!)

Hier, on a tenté la balade... il avait une de ces pêches !

Je ne sais pas encore si je vais le remettre réellement à la balade ou juste continuer de faire prom prom autour de la pension, cela dépendra de sa santé.

Par ANN : le 30/03/09 à 22:43:32

Déconnecté

2153 messages
Dire merci
 En moyenne, une sortie par semaine soit en balade (la plupart du temps mais tranquille) soit en carrière après un petit peu de travail à pied (type exos "éthos". Bref, pas grand chose mais qui a maintenu quand même un tant soit peu de bonnes habitudes. Ce qui n'empêche pas la juju d'avoir des "fourmis" dans les pattes . Elle est bien vive cet hiver. Du coup,elle manque un peu de souffle mais ça va vite revenir.

Par beeboylee : le 30/03/09 à 22:58:04

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Les deux zozos ont bosse comme d habitude .
Ben ils sont normaux, le vieux tenant une peche trimbaleuse d enfer, le jeune allant s ameliorant à tous niveaux. .

Par haiko : le 31/03/09 à 01:07:00

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien a reellement repris en fevrier apres des années a rien faire (osteite) il a perdu enormement mais bon on recupere petit a petit
on fait surtout de la longe pour remuscler le dos, monte pour remettre les ordres et assouplir et ballades en main pour le moral

Par Jasmine : le 31/03/09 à 08:56:55

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
La mienne a pas fait grand chose cet hiver (une petite sortie toutes les 2 semaines en moyenne) à cause du temps pourri (et comme je peux monter que les WE ben ça limite !)
Là on recommence à sortir régulier, 2 bonnes sorties (2 ballades de mini 2h30) par WE, ben elle a juste la pêche ! Pas de rebélion, juste du gaz à dépenser... donc on dépense

Par Norah : le 31/03/09 à 09:30:06

Déconnecté

4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Qamra a bossé régulièrement cet hiver mais pas énormément non plus: en moyenne 2 fois par semaine voire un peu plus en fonction de mes disponibilités.
Il y a eu un creux de 15 jours suite à une période de boulot+++ et de vacances. Qd on a repris le travail elle était comme s'il n'y avait pas eu de coupure malgré ses 4,5 ans.
là on a repris un rythme de 1 jour sur 2. vive le changement horaire!

Par pascale : le 31/03/09 à 09:42:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je remarque que ça n'a pas été un hiver faste pour les chvx pré H24.... et qu'on est tous un peu ds la même galère....

Par zaza73 : le 31/03/09 à 09:49:13

Déconnecté

6298 messages
Dire merci
Pascale: oui cette année l'hiver était rude !! Chez nous les chemins étaient souvent enneigés ou boueux, pas le top pour sortir les loulous quand on a peut de structures je pouvais même pas longer dans le pré car trop glissant à mon gout

Par trounioune : le 31/03/09 à 10:09:57

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 j'ai bossé tout l'hiver ( mon gros été au box).

J'ai fait qq concours cet hiver et compte commencer le CCE au printemps.

Petit coup de fatigue avec la mue et l'humidité
J'ai donc augmenté ses rations.

Par kenzo0620 : le 31/03/09 à 10:59:38

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai aussi très très peu monté cet hiver, le gel nous a pas mal coincés.

en février on a repris doucement, des balades de 1h30/2h. personne ne bouge une oreille, je peux aussi les laisser 2 mois sans être montés et les reprendre du jour au lendemain et ça roule !

ce mois-ci on a fait pas mal de choses, du dénivelé et on a rallongé les balades, on part 3h désormais. ils sont montés 2 à 3 fois par semaine chacun.
Kenzo a fait un entraînement POR niveau régional avec beaucoup de dénivelé, on est parti 5h. le lendemain, lâché au pré il galopait à tout va !
on va attaquer les trottings quand les terrains auront un peu réssuyés.

ils ont la pêche en ce moment ! je me suis fait trimballer une paire de fois dernièrement et apparement je ne suis pas la seule serait-ce le printemps ? je mets ça aussi sur le compte de la bouffe. ils ont tjs leur ration + un CMV pour aider à passer le cap de la mue.

en mai on va attaquer les TREC et faire 1 ou 2 randos de 3 jours en montagne.

Par earband : le 31/03/09 à 15:24:39

Déconnecté

1251 messages
Dire merci
 les miens ont fait du gras cet hiver
depuis quelque temps avec polache on tente de les remettre au boulot en prevision d'un trec fin avril !!
donc c'est balades et carrière pour les 2 dès que je peux monter parce qu'entre le boulot, la gamine et le conjoint c'est pas simple de trouver du temps mais on y arrive

leur sport cet hiver ............. manger

Par stephy92 : le 31/03/09 à 15:29:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
les miens ont pas bossé plus ou moins dur (faut dire qu'ils sont juste montés 2 fois par semaine)... ils ont juste fait plus de manège et moins d'extérieur...
donc on a gagné en équilibre et souplesse je dirai mais perdu en souffle et en fond...
Vivement les grandes balades en forêt  

Par Mystic2 : le 31/03/09 à 15:32:30

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je pensais être la seule mais nooooon !!!
Je reprends ce soir par une scéance de longe pour son dos qui est un biplace... elle doit le muscler avant de repartir donc on y va molo!
Pis Mâdame ayant du caractère, je préfère recommencer tout doux plut^to que de partir direct

Par channelle : le 31/03/09 à 18:05:30

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 nous on arrête juste de sauter pdt 3 mois l'hiver, pour le reste travail normal.
mais là la ju a fait 2 coups de sang à 6 semaines d intervalles, donc 2 convalescence et 2 remises en route

Par Navis : le 31/03/09 à 18:39:11

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 magnifique ta photo Taara

Par Navis : le 31/03/09 à 18:40:46

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 taraa désolée

Par pitichat83 : le 31/03/09 à 18:41:35

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Taraa -> tu es d'ou ? ça a l'air joli chez toi

Par charisma : le 31/03/09 à 18:45:28

Déconnecté

1461 messages
Dire merci
ma juju à travailler normalement cet hiver (reprise du saut depuis fin janvier à raison d'une semaine sur 2 ) j'ai l'impression qu'elle gagne de plus en plus en force, en équilibre et un peu en souplesse (bon ce n'est vrmt pas son point fort) sinon elle est toujours égale à elle-même donc pas mal d'énergie... j'espèrai qu'elle s'assagirai un peu mais je peux rêver je crois
H.S. channelle t'as regardé pour le week-end prochain ou pas?

Par curly : le 31/03/09 à 20:05:32

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 j'ai bossé mary normalement tout l'hiver (4 à 5 fois/semaines) mais a un rythme plus "cool"
MAis là, avec les beaux jours, on reprends les "vraies" balades sportives, un peu de saut ....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval