Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler la "propulsion"

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 31/03/09 à 22:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors j'avance doucement dans mon travail avec Picsous monté.
donc on travaille l'équilibre là où il a le plus de mal.
Au trot il est vraiment très bien, par contre au galop il commence à se cadencer, mais je n'arrive pas à avoir la "propulsion" je sais pas si vous allez mz comprendre , mais je sais pas comment m'expliquer

Il avance bien, mais je n'arrive pas à ce qu'il pousse dans son dos, il reste "à plat".

Donc je cherche des idées d'exercices pour l'aider à trouver cette propulsion, si il y en a qui ont des idées.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par 100drine : le 31/03/09 à 22:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je dirais les barres au sol... ce que je fais avec la mienne... c trois barres au sol très espacées.... et plus loin trois barres au sol peu espacées... au début elle en "chie" à trouver son équilibre mais on sent bien que le dos BOSSE... y'a des variantes... mais pour ma part les barres au sol y'a que ça de vrai

Par kagnotte : le 31/03/09 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les barres au sol au trot ça marche pas bien, mais au galop bof bof.

Par izaora : le 31/03/09 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu as l'impression qu'il "court" sans avoir bcp d'impulsion? Si c'est ça, c'est sûrement qu'il a encore peu d'équilibre au galop. En plus des barres, il y a aussi les cercles et les transitions (pas trop petits, les cercles, au début) trot-galop et galop-trot, voire du pas et de l'arrêt aussi, s'il y arrive.

Par kagnotte : le 31/03/09 à 22:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui le galop pas galop il le fait pas mal.
En fait là j'ai moins l'impression qu'il court, mais j'ai l'impression qu'il reste plat.
On travaille beaucoup sur le cercle.

L'autre jour j'ai travaillé sur des demis voltes au galop, pas sur la droite et départ au galop.
Là il était bien mais c'est un exercice peut être un peu dure pour un jeune quand même.

Par izaora : le 31/03/09 à 22:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 PS même partir au galop du reculer, qqs foulées, reprendre, etc...

Par kagnotte : le 31/03/09 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Reculé galop j'ai pas encore essayé, je n'ai fais qu'avec départ au trot.

Par kagnotte : le 01/04/09 à 08:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 

Par kagnotte : le 01/04/09 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Personne n'a d'autres pistes de travail

Par miss crickette : le 01/04/09 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pour qu'il monte le dos il faut que l'avant soit freiner tout en demandant de l'engagement et activité de l'arriere. De cette façon au lieu de courir apres sa tete a plat il est obligé de monter son dos puisqu'on le comprime comme un ressort. En gros qu'il se tienne et non pas qu'il se laisse porter par le cavalier.
Mais cela ne s'obtien au galop que si cet exercice est parfaitement maitriser au pas et au trot.

Beaucoup de trnasition pas galop trot galop pas.....

Par kagnotte : le 01/04/09 à 09:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment c'est bien acquis au pas et au trot, mais en fait je n'ai pas un contact très fort avec sa bouche, sinon il s'ouvre.
Et au galop il s'ouvre dès que je touche devant, c'est un peu là mon problème je pense, il faudrait qu'il vienne un peu plus chercher le contact devant et j'ai pas encore trouvé les boutons.

Par Tessa : le 01/04/09 à 10:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le mieux est de ne pas galoper....

Enfin, je développe quand même hein

Un cheval qui manque de propulsion et d'équilibre, le meilleur moment pour lui est le départ au galop.

Travailler les transitions courtes est un excellent exercice, bien meilleur que de faire 3 tours au galop en essayant de le "motiver".

Essaies de lui apprendre les départs du pas, où il est obligé de plus monter dans son galop devant, tout en activant plus derrière.
Pareil pour les transitions descendantes... il ne faut pas qu'il "courre après son nez", mais au contraire, qu'il s'équilibre "vers l'arrière" dans toutes ses transitions.

Attention, rien ne sert non plus de faire 20 transitions d'affilée... 5 ou 6 grand max.
Après, passer à un exercice simple pour lui et qu'il maîtrise bien ou même un rênes longues qu'il souffle et comprenne qu'il est dans la bonne voie.

Par kagnotte : le 01/04/09 à 10:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour des barres au sol au galop si on en mets 3 il faut les espacer de combien?


Ok tessa ça c'est ce qu'on bosse, mais là je l'ai bien sur les fesses parce qu'il chauffe et monte en pression, donc sur quelqus foulée ça va.
Le départ au galop du pas pas de soucis.

Par contre c'est dès que je reste un peu plus au galop que je perds son dos en fait, il allonge ses foulées et s'applati et sur le cercle a tendanse à se coucher sur l'épaule intérieur.


Message édité le 01/04/09 à 10:39

Par marie12687 : le 01/04/09 à 10:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 essaye aussi de le compacter au maximum pour qu'il décompose son geste

Par kagnotte : le 01/04/09 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 µOui c'est ce que j'essais mais pour le moment au galop ça me pose problème, il sait pas galoper dans le calme, ça chauffe tout de suite, et après il se cuit.
Mais je vais retravailler sur le cercle avec des transitions et dès que ça chauffe on passera à autre chose. On verra bien.

C'est dommage que je n'y arrive parceque là j'ai l'impression de ne pas trop avancer dans le boulot avec cet équilibre qu'on arrive pas à trouver.


Message édité le 01/04/09 à 10:49

Par Tessa : le 01/04/09 à 10:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Décomposer le geste?
Au risque qu'il se mette à 4 temps?
Je n'oserais pas, personnellement.

Par kagnotte : le 01/04/09 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le fait qu'il a du ma a accepter le contact est ce que ça pourrait être dû au mors. Je ne sais pas trop quoi utiliser.

Il a eu un a olive simple, un simple gros canon double brisure et là je suis passé au mors à aiguilles, et avec chacun il réagit fort dès que j'utilise.
Celui avec lequel il serait le plus décontracté c'est le double brisure, mais là le frein bof bof en extérieur. On m'a conseillé le mors à aiguilles pour justement l'aider à tourner sans se coucher sur l'épaule mais je vois pas trop la différence.

Par marie12687 : le 01/04/09 à 10:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 non mais qu'il se cadence bien, qu'il se rassemble et se mette un peu sur le cul

Par kagnotte : le 01/04/09 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben justeent c'est ce que je cherche le cadencer et le mette plus sur l'arrière main, et pour le moment je n'y arrive pas convenablement.

Par kagnotte : le 01/04/09 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 

Par miss crickette : le 01/04/09 à 11:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 s'il se couche c'est effectivement qu'il ne se teint pas et cela veut dire que toi non plus tu ne te tien pas.

Il faut travailler les cercles avec le respect de la jambe interieur et un galop de travail et pas d'un champ de course....

Et s'il ne se tien pas en cercle au galop il ne doit pas non plus se tenir correctement au trot. Le galop emplifiant le pb d'équilibre.

Bref comme tessa soit tu attend encore pour le galop soit tu bosse les trnasitions et ne pas galoper longtemps car si tu perd le dos c'est qu'il n'a pas la force de tenir son dos.

Ne pas le laisser accélérer c'est aussi un travail de base.....

Travail pas galop et lui faire comprendre qu'il ne doit pas chauffer....

Par kagnotte : le 01/04/09 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben lui faire comprendre qu'il ne doit pas chauffer je veux bien, mais je crois qu'il a du mal

Au trot ça va, au galop je ne suis pas trimbalé, il avance mais reste a son allure. Mais je n'arrive pas à le relentir sans que justement il ne se couche.

Pour les jambes il répond bien justement il se redresse dès que je les utilisent, mais il prend ça plus comme une punition que comme une aide.

Par Loustix : le 01/04/09 à 11:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour ma part je fais beaucoup de transitions...
Mon cheval à 6 ans et je n'ai que très peu travaillé au galop...
Je privilégie avant tout le départ au galop.... Quand le départ est bon, je lui demande un demi cercle et puis arrêt... Et on recommence plusieurs fois... Il ne fait que très peu de galop et garde sur ces quelques foulées la propulsion du départ...
Depuis peu j'allonge mon temps de galop... je lui demande un départ, entretien les premières foulées, puis le laisse se gérer un cercle, puis je reprend comme pour demander une transition descendante mais en même temps je demande de l'impulsion en relançant un peu... Je fais ça un demi cercle avant de repasser à une allure inférieure...
Le but étant de joindre les deux demi cercle... Garder l'impulsion du départ et l'énergie de la transition descendante...
Ca me semble exigent donc pour le moment je décompose...

Par Tessa : le 01/04/09 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut donc que tu apprennes à doser tes aides aides fonction de lui...

Si il est mieux avec un double brisure, mais qu'il prend la main parfois...
Tous les mors existent en double brisure!
Perso, je viens de commander un baucher double brisure pour Tessa, qui est montée en simple baucher pour le moment.

Il chauffe? Raison de plus pour ne pas le laisser s'installer dans "son" galop.

Par miss crickette : le 01/04/09 à 11:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 les mains aussi sont importantes pour "encadrer" les "épaules" du cheval. Il faut que tu le redresse aussi de par là sur ton cercle. Alors methode de la mono des écuries tu pousse ta main interieure vers le garrot (sans traverser) et sans tirer vers toi. Jambe interieure au contact (et là je vois pas comment il peut prendre la jambe au contact comme une punition?)

Autre méthode qui fonctionne tres bien avec ma Ps tu monte ta main interieur legerment vers le ciel sans tiré vers toi.Jambe à la sangle...
Biensure tu ne lache pas la main exterieure qui reste basse et a sa place et régule le plie. Jambe exterieure légerement reculée.

Toi épaule basses; épaule interieure légérement reculée bassin dans l'axe pour tournée et bien entendu poids du corps à l'exterieur 'sur la fesse exterieurs) du cercle et on contracte les abdominaux afin de maintenir freiner si cela est neccessaire. Bassin bien engagé dans sa selle....
Voila ce que j'en sais tessa corrigera mes erreurs!


Message édité le 01/04/09 à 11:54

Par kagnotte : le 01/04/09 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait je ne suis peut être pas très claire dans mes explications, il est plutot bien avancé dans le boulot sur le plat. Au trot il me sort des choses pas mal. Au galop il est trs mobile, limite trot et anguille, à chaque action de ma part il répond. Mon soucis c'est ce dos que je n'arrive pas à bien avoir, donc difficulté à le muscler.

En fait quand il commence à pas comprendre mes demandes il à tendance à s'applatir et à forcer au niveau des épales, mais sans tirer devant.

J'aimerais trouver des exercices sans justement qu'il s'échappe quand il comprend pas.
Au trot on travaille sur 2 pistes et j'arrive à l'obtenir, mais au galop, c'est un peu plus compliqué.

Par izaora : le 01/04/09 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelques foulées de galop, puis on repasse au pas, on se calme, on caresse... (j'ai eu qqs beaux départs et qqs foulées bien légères comme ça aujourd'hui). Tenir le galop en carrière pour un cheval qui débute, ce n'est pas évident, je vois bien que la mienne a du mal. Ca ne doit pas devenir une punition.

Par kagnotte : le 01/04/09 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ok je vais peut être retravailler sur ma position avant d'agir trop avec mes jambes, il parait que c'est mon défaut, j'ai une jambe qui agit trop fort.
Il est très sensible au poids du corps.
Pour le mors je vais peut être voir pour un double brisure à aiguilles, ou un verdun.

Pour le galop, en fait il y a peu de temps qu'on travaille cette allure, on commence juste, donc on cherche aussi nos repère.

Par Nad56 : le 04/04/09 à 02:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
 En plus du travail des barres espacés, et des départs pas-galops ,ce qui est très bien je te conseille
le travail d'assouplissement:
- demande lui de donner la tête sur le côté mais il doit maintenir son épaule( ne doit pas mettre son poids en avant et sur l'épaule) et tu lui demande de croiser ses postérieurs en lui appuyant légèrement sur le bas du flan, dès qu'il réagis bien relache la pression et félicite le. Fait cet exercice des deux cotés du cheval plusieurs fois(6 à 10 fois) pas plus cela leur demande beaucoup d'effort.
- tu peux aussi avec une longe de travail lui demander de ne pas bouger, fait le tour de lui par la croupe, puis lorsque tu es assez éloigner d'un mètre de la gauche ou droite de sa croupe demande lui de venir: il croisera (souvent automatiquement) ses postérieurs (effet de poussé et travail de force dans la propulsion). Ce travail demande moins d'effort de sa part que celui de l'exercice précédant, mais te montreras les mouvements de poussés qu'il devra faire.
Ces exercices seront à faire régulièrement jusqu'à l'assouplissement dit parfait car un cheval non souple n'a pas de propulsion et tu seras étonné des prouesses qu'il fera même dans les directions, les sauts, le travail de dressage, ect...tu ressentiras une grande différence.
je te souhaite réussite et n'hésite pas à demander conseil.

Par kagnotte : le 05/04/09 à 20:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors aujourd'hui super balade de 2h30, avec un Picsous, devant ou derrière ou au milieu nokel, et là en extérieur la propulsion avec le dos monté et le garot comme je l'ai jamais vu.
Donc e vais essayer de bosser à partir de là aussi.

Vraiment exemplaire le pépère.
Je crois qu'il est vraiment fait pour ça.

Là il se mets en place tout seul dehors et il est super légé, un vrai régal.




Message édité le 05/04/09 à 20:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval