Difference entre toux chronique et emphyseme
Sujet commencé par : hisberg - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar hisberg : le 01/04/09 à 21:49:07
Dire merci | voila, il y a 3semaines/1mois, la véto est passée voir mon gros pour de la toux; diagnostic: emphysème. traité pas des corticoïdes et ventipulmin. aujourd'hui, une autre véto (de la même clinique) passe, pour un autre problème, elle "jete" un œil aux poumons; pour elle pas d'emphysème, c'est une toux chronique. quelle est la différence? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par hisberg : le 02/04/09 à 12:53:05
Par laska : le 02/04/09 à 13:56:36
Dire merci | Up, ça m'intéresse aussi! |
Par Lulu37 : le 02/04/09 à 14:00:16
Déconnecté Dire merci | idem, je ne connais pas la différence... |
Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 14:02:44
Déconnecté | Décidémment, on a les mêmes problèmes... Dans l'emphysème, les alvéoles sont abîmées, écrasées, ce qui réduit les surfaces d'échanges respiratoires. C'est une pathologie respiratoire. Mais toux chronique, c'est un symptôme. Cà peut être de l'emphysème, des allergies... En gros çà veut pas dire grand chose. L'emphysème, normalement, çà s'entend au stétho. |
Par Borane : le 02/04/09 à 14:45:31
Dire merci | Une toux chronique peut se transformer en bronchite chronique qui, elle-même, peut dégénérer en emphysème. L'emphysème est la destruction des alvéoles pulmonaires, ça ne se guérit pas mais peut se stopper avec une vie 24h/24 au pré et en SUPPRIMANT le foin qui est très irritant pour les bronches. Un cheval emphysémateux se mettra à tousser à l'effort et le bruit est caractéristique : respiration sifflante. Lors des crises d'emphysème on voit que le cheval a du mal à respirer en observant son ventre qui se gonfle et se dégonfle, même sans faire d'effort (comme s'il avait, par exemple, galoper à grande vitesse et qu'il avait du mal à reprendre son souffle). |
Par Colomba : le 02/04/09 à 15:47:03
Déconnecté Dire merci | Pour précision, les poumons fonctionnent comme une éponge : lorsque tu la mouilles, elle gonfle. C'est ce que font les poumons lorsque tu inspires : ils se gonflent d'air. Lorsque les poumons sont touchés, les alvéoles restent (plus ou moins selon la gravité) dilatées. Un peu comme l'éponge qui reste gonflée lorsqu'elle est mouillée, le cheval a alors de grosses difficultés a inspirer de l'air nouveau. C'est cela qui fait qu'a l'effort, on voit battre les flancs (qui en même temps se creusent). Une toux peut être une simple trachéite qu'on arrive pas à soigner, sans aucune atteinte pulmonaire. Simplement, les toux résistantes sont en général d'origine allergique, et les toux allergiques devenues chroniques dégènèrent le plus souvent en emphysème. C'est pourquoi il est important de toujours prendre très au sérieux la toux du cheval et de ne jamais la laisser s'installer. Message édité le 02/04/09 à 15:45 |
Par Roro : le 02/04/09 à 16:02:52
Déconnecté Dire merci | emphysémateux, poussif, catastrophique en général, dangereux et mortelle. le cheval inspire normalement, mais comme les alvéoles sont détruites, l'air ne se transforme pas, reste prisonnier et le cheval ne peut pas expirer. en pleine crise, le cheval inspire, ça fait un bruit d'évier qui se vide dans les poumons, il gonfle son ventre, mais rien ne ressort, il ouvre la bouche pour expirer, mais ça vient difficilement, jambes tremblantes, puis il ne peut plus bouger, tête le plus bas possible. pousse vient après des toux à répétition (donc chronique), le cheval placé dans des endroits poussiéreux, sans être aéré, mauvais travail, tonte à répétition en hiver et pas de couverture, prise de froid, rhume qui vient à tomber sur les poumons. plus le cheval tousse, plus il détruit les alvéoles qui ne se répare pas. A la longue, c'est l'emphysème et la pousse (équivalent de l'asthme, mais à l'envers, c'est l'air qui ne ressort plus). j'en ai une à la maison. elle m'a fait 2 crises ou j'ai cru qu'elle y restait en 2000 et 2001, corticoïde et ventripulmine. Elle a maintenant 19 ans, j'ai mis 3 ans à la récupérer, physiquement et mentalement, remise en confiance de ses capacités et à 15 ans, elle m'a fait une crise d'ado, heureuse de pouvoir enfin galoper "normalement". elle ne peut pas avoir ...... 1 rhume, sinon, bye bye ! à moi de faire attention. d'après le véto, elle a bousillé la moitié de ses poumons et ne respire plus qu'avec la partie basse. on voit, elle pousse avec le ventre pour expulser. |
Par hisberg : le 02/04/09 à 16:06:51
Dire merci | ok merci!!! la véto qui est passée, a "écouté" ses poumons au stéto, pas un bruit, pas de sifflement "Mais toux chronique, c'est un symptôme. Cà peut être de l'emphysème, des allergies... En gros çà veut pas dire grand chose." pour elle c'est allergique. je vais passer pour une inculte, mais une trachéite, c'est quoi? |
Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 16:12:37
Déconnecté | C'est une inflammation de la trachée. Une vraie saleté, c'est pas grave, mais çà dure, c'est très difficile de s'en débarasser, et çà peut dégénérer en bronchite. Le mien a mis 3 mois l'an passé, pour s'en débarasser. |
Par hisberg : le 02/04/09 à 16:15:20
Dire merci | et comment le voit-on? |
Par hisberg : le 02/04/09 à 16:18:40
Dire merci | 59titefleur59 avec quoi? ou comment traites-tu la toux chronique chez ton gros? |
Par Borane : le 02/04/09 à 18:47:31
Dire merci | Le problème, là, c'est que sur les 2 vétos l'un dit "emphysème" et l'autre non... alors qui croire ? Observe bien sa respiration et ses flancs surtout. |
Par hisberg : le 02/04/09 à 22:40:49
Dire merci | oui, maintenant, la 1ere véto qui est passée est jeune, et elle débute; la 2eme, a beaucoup plus d'expérience... maintenant ca veut rien dire..alors, la 2eme m'a dit qu'en cas de toux, lui faire une cure de sirop pendant 5jours. donc si je ne voit pas d'amélioration, je ferais faire une prise de sang, pour savoir a quoi il est allergique et je ferai passer un autre véto, pour avoir un 3eme avis. donc pour le moment, je patiente, et j'observe |
Par Colomba : le 03/04/09 à 13:39:59
Déconnecté Dire merci | Aujourd'hui, on entend souvent le therme d'emphysème pour ce qui est en fait, équivalent à une tous ashtmatiforme chez l'homme. Hisberg, est ce que ta jument est dehors ? C'est très important de la couper de toute source allergène tant qu'elle tousse. Si elle est en pension box, envoie la en vacances ! Pas de foin pendant quelques temps, puis du foin trempé au moins 3h... |
Par Colomba : le 03/04/09 à 13:43:24
Déconnecté Dire merci | J'ai eu à l'écurie une jeune jument qui a présenté une toux récidivante qui devenait chronique l'an dernier. On a fini par faire un prélèvement en clinique, elle était pleine de glaires et aucun germe n'a été trouvé, l'origine était allergique mais l'inflammation de la trachée continue risquait de dégénérer rapidement. Elle a un traitement à la cortisone + couverture antibio. Prise assez tot encore, la toux a disparu. Bien sur, le terrain allergique est resté : cette jumetn vit donc dehors maintenant, et elle n'a pas de foin tous les jours à cette saison, même trempé. |
Par hisberg : le 04/04/09 à 20:26:58
Dire merci | c'est un p'tit gars!!lol! oui il est en pension box, il sort tout les matins en paddock, et la je le remets progressivement en pâture, pour passer ensuite a la journée.. ici pas évident de trouver de pension pâture a l'année.. dans quelques temps, il sera 24h/24 dehors.. de toute façon, la je traite au sirop comme m'a dit la véto, si pas d'amélioration, test pour voir les allergènes |
Par 59titefleur59 : le 05/04/09 à 13:31:23
Déconnecté | Oups j'avais pas suivi le post. La trachéite de mon gros c'était vue car il toussait de manière persistante à l'effort et au repos, s'est mis à jeter du nez assez sale (là j'ai appelé le véto dès que j'ai vu ce symptôme et la toux au boxe qui l'accompagnait), puis après il s'essouflait rapidement et a enfin eu une baisse d'état général avec essouflement au repos (mais la véto était venue bien avant que çà arrive là). On a traité çà avec du basalmic simple, puis du basalmic TC, et sur le départ il a aussi reçu de l'equipalazone (donc je précise bien, pour la trachéite). 3 mois de traitements, 6 mois pour qu'il soit totalement guérit. Pour sa toux chronique, va voir dans le groupe des ch'tis, j'ai mis récemment un lien avec le produit que j'utilise en traitement de fond (mais je précise, le mien n'a pas d'emphysème pour l'instant, juste une toux allergique mais c'est chronicisé, et à mon avis çà va poser problème dans quelques temps.). |
Par 59titefleur59 : le 05/04/09 à 13:33:53
Déconnecté | Les tests pour les allergènes, c'est pas forcément fiable, a dit mon véto, par rapport au coût, à voir si çà en vaut la peine. |
Par hisberg : le 05/04/09 à 15:15:59
Dire merci | merci, oui j'ai acheté le produit pour vaporiser dans le box, il tousse toujours la je le ressort progressivement en pâture (pas envi d'une fourbure en plus!!); et donc dans quelques temps, il y sera nuit et jour (les vacances dont tu parles Colombia); je pense que ca va lui faire le plus grand bien.. a l'air frais, sans rien qui lui chatouille le nez!! |
Par 59titefleur59 : le 06/04/09 à 10:23:59
Déconnecté | Mince, enfin continues quand même, si çà tombe çà va vite rentrer dans l'ordre. Ce que j'avais fait, en même temps, cette année, c'est donner une cure de basalmic de 15 jours pour enrayer la toux avec les HE en traitement de fond (pas pensé à te parler de çà, je viens de m'en rappeler, mais je l'avais fait sur conseil véto pour le basalmic, et c'était le modèle de base, pas le "TC" qui s'utilise pour les soucis plus graves). Parce que les HE, c'est un traitement de fond, çà fait pas disparaitre la toux "aigûe" (je sais pas si ce que je raconte est explicite). Le mien, sans les HE, il retousse. Avec plus de soucis. Par contre, il est évident qu'aucun produit ne rivalisera avec dehors! C'est ce que je préfèrerais pour le mien. |
Par lutine88 : le 06/04/09 à 11:44:42
Dire merci | 59titefleur59, les HE tu utilises quoi et comment ? Sur conseil vétérinaire ? L'année dernière mon retraité de 25 ans à eu une cure de Balsamic Air, ça avait bien diminué la toux et l'essouflement. Pour info, il est asthmatique depuis 7 ans. Les dernières grosses crises, traitées avec du Ventimulmin datent de 6 ans au moins. Il y a deux semaines, il m'a fait une crise au parc, dès qu'il marchait il toussait, et de revenir à l'écurie, il était tout essouflé. Le "problème" c'est qu'il a foin à volonté dans un râtelier, il vit de nouveau dehors H24 depuis environ une semaine, et sa toux a bien diminué. Je pense refaire une cure de Balsamic Air dans les semaines à venir. Il a eu un check-up fin février, et il n'a pas d'emphysème (encore...), il est juste allergique à la poussière et très sensible au temps du coup... Merci |
Par hisberg : le 06/04/09 à 11:45:23
Dire merci | merci!! je viens de commander le Balsamic "simple", j'espère le recevoir assez rapidement..pendant les 15jours de traitement, tu lui donnai combien d'ml? 10? matin, midi soir? |
Par ElfeandPango : le 01/01/10 à 22:53:19
Dire merci | pareil pour moi, le poy tousse depuis que je l'ai récup, il a eu traitement de respadril sirop, balsamic TC plus cure de vitamines C, mais depuis hier il semblerait que ce soit reparti.... J'ai repris le balsamic TC, mais bon, demain c véto... c'est vraiment pénible ces toux chroniques... et la véto m'a bien dit pas d'emphysème, "juste" toux chronique... |
Par jeminy86 : le 09/09/10 à 10:29:36
Dire merci | pour les toux chroniques, il y a un produit vraiment efficace : le Respi , trouvé sur www.horside.com ! |
Par veronik : le 09/09/10 à 12:02:35
Dire merci | C'est un symptôme (toux) du syndrôme. (emphysème) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous