Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment parceler pour éviter la fourbure

Sujet commencé par : jessnois - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par artemis
1 personne suit ce sujet
Par jessnois : le 03/04/09 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Bonjour,

Fin de ce mois, je vais changer mon shetland de pré. Pour le moment il est dans le pré d'hiver qui est rasé. Le pré ou il va aller fait 20 ares (20m de large sur 100 m de long) pour l'été et le véto me dit que c'est encore trop grand. Il faut donc que je parcelle. Mais quelle surface dois-je lui donner pour commencer?

Mon but est de commencer par un petit morceau de départ puis je vais installer une clôture à l'intérieur de la prairie (sur les 20m de large avec des piquets flexible) que je reculerai un petit peu toutes les semaines pour éviter de le mettre sur trop d'herbe d'un seul coup.

Il me semble mieux d'éviter de faire deux parcelles et le changer d'un coup car l'herbe aura trop poussé d'ici là sur la seconde parcelle.

Vous avez des avis ou des suggestions? Sur combien d'ares sont vos shetlands pour l'été sans compléter l'alimentation? Ce me semble pas beaucoup 20 ares pour 6 mois, sachant que c'est quand même une prairie assez riche.

Sachant que je ne dois pas seulement lui éviter de grossir mais plutôt le faire maigrir car il est déjà trop gros.

Merci


Message édité le 03/04/09 à 10:56

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Roro : le 03/04/09 à 12:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je le garderais sur la parcelle qui a été mangée, et je le mettrais gentiment à coup d'une heure sur l'herbe mais pas plus.

c'est ce que je fais avec ma fourbue, et donc les autres.

elles sont dans la cour normalement, sur le dur, donc n'ont à manger que ce que je donne, puis en plaisir, je les met au parc une fois par jour, d'après une heure puis quand elles ont mangé, un peu plus mais max 2 heures à cause de ma fourbue et pour éviter qu'elles grossissent trop à l'herbe.

sinon, tu as l'autre solution de lui mettre une muselière qui restreint la prise d'herbe.

Par Desroses : le 03/04/09 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6829 messages

125 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux faire, c'est comme le dit Roro, le laisser sur le pré d'hivers et parceller le pré en quatre et l'y laisser peu de temps. Puis avec ça, de l'exercice

Par jessnois : le 03/04/09 à 13:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Ce serait une bonne solution, malheureusement ces prés sont éloignés de plusieurs km et c'est pas possible. Là ou il est maintenant il faut que je l'enlève pour fin mai car il est avec d'autres chevaux (pré pas à moi) et ils vont faire le foin pour aout.

Là ou il va maintenant (fin avril) c'est chez moi donc je peux faire ce que je veux mais je n'ai pas de box pour le garder enferme. Je me disais peut-être lui faire un parc de 5 ares et le lâcher de temps en temps et progressivement dans le reste. Mais quel doit-être le surface de la place ou il reste tout le temps pour pas qu'il crève de faim quand même sans prendre de risque les premiers jours de changement. Je peux même tondre si il faut avant de le mettre c'est pas un problème. On va également lui faire un abri 3 cotés.

Ce qui me fait c'est surtout les premiers jours même 5 ares à mon avis il pourrait être fourbu avec ça.



Message édité le 03/04/09 à 13:01

Par poupougnet : le 03/04/09 à 13:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'y connais rien en shet, mais quand j'ai eu mon cheval il avait bien 100 kgs de trop...
Je l'ai mis à l'herbe tard (juin), donc elle était déjà montée à foin et donc moins nourrissante. Avec en plus de l'exercice physique, il a fini par fondre.

Peut être que tu peux faire un mix de toutes les idées : séparer ton pré en 4, lui laisser une parcelle pour tout le temps que tu tonds avant de l'y mettre, comme ça il n'aura pas trop, puis tu le laches genre 1h par jour dans une parcelle herbeuse, quitte à ce que se soit toujours la même.
En fin de saison quand les autres parcelles seront montées à foin, tu pourras le lacher plus sans trop craindre.

Mais bon, encore une fois, moi j'ai un croisé comtois alors je ne connais pas les surfaces pour un petit poons!

Par o0MaRiE0o : le 03/04/09 à 13:26:38

Déconnecté
 J'aime assez l'idée de poupougnet!

J'aurais aussi fait une petite parcelle, qui une fois fini, tu gardes et apres lachage dans le reste pdt 1h ou 2h

Par jessnois : le 03/04/09 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Ah oui, ca me parait une très bonne idée.

Bein en fait je peux faire une petite parcelle tondue pour tout le temps et le lacher dans le reste 1h par jour par exemple. Que je le lache 1h dans une petite parcelle pleine d'herbe ou dans tout plein d'hebre ca ne change pas grand chose tant que je limite l'acces à l'herbe, je crois que je vais jouer sur la durée dans la parcelle riche pour le limiter en quantité.

Maintenant à votre avis, 1h par jour dans l'herbe riche c'est suffisant pour qu'il se nourrisse pour une journée complète? J'ai des droles de questions mais je ne veux pas lui faire de tord ni dans un sens ni dans l'autre.


Message édité le 03/04/09 à 13:48

Par pergola2003 : le 03/04/09 à 13:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
tu peux aussi faire comme font les agri avec leur vache ils fonctionne au fil

en fait tu commence sur un tout petit bout de terrain et tous les jours ou tous les deux jours tu recule le fil pour qu'il aiu un peu plus a manger

Par lupiote : le 03/04/09 à 18:06:35

Déconnecté
 Tu peux parceler ton pré d'été en faisant des laryrinthes, ce qui le forcera a marcher pour brouter, tu limiteras ainsi le rique de fourbure, nous c'est ce qu'on fait pour une jument en particulier qui est très sujette a ce problème.

Par zigara : le 03/04/09 à 19:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Nous on a opté pour le fil que l'on recule au fur et a mesure.
Autre astuce, on recule le fil en fin de journée, car la nuit l'herbe perd pas mal au niveau nutritif.
Pour l'instant avec ce systeme, pas de probléme avec mon cheval fourbu qui est aussi sous haute surveillance. On avance ou pas le fil selon son embonpoint.

Par lupiote : le 03/04/09 à 20:07:01

Déconnecté
 heu question bête mais pourquoi c'est pas aussi nutritif la nuit ?

Par bingo58 : le 03/04/09 à 21:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 le mien aussi a fait une fourbure il y a quelque année 4ans environ et bien çela se voit encor au parage donc il reste sur les cailloux avec du foin parole de véto salut a tous

Par SDE : le 04/04/09 à 10:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 que je reculerai un petit peu toutes les semaines pour éviter de le mettre sur trop d'herbe d'un seul coup.
pour avoir un merens a forte tendance à devenir gros je te conseille plutôt de reculer la cloture en fonction de l'état de ton poney et pas du calendrier.

Si tu ne peux pas toucher les côtes = trop gras, lmaisse-le dans sa parcelle. Une fois qu'il a maigri, ouvre -lui une autre parcelle.

mon cheval avait 3 petits prés d'été, je le laissais dans un pré jusqu'à ce qu'il ait tout mangé et qu'il mincisse. Ensuite seulement, il avait le droit de se goinfrer dans une parcelle "vierge". Et comme ça, il gardait a ligne.

Par jessnois : le 05/05/09 à 08:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Voila je vous donne des nouvelles.

J'ai fait comme discuté sur ce poste. On l'a mis dans une toute parcelle (100 mètres carrés) ou il n'y plus rien du tout maintenant. De combien de m2 faut-il agrandir chaque semaine selon vous pour ne pas exagérer mais qu'il mange quand même en quantité suffisante?

J'ai peur de mal faire de donner trop, ou trop peu.

Par dragonelly : le 05/05/09 à 08:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je sais que tu as fait ta parcelle maintenant, mais moi, je te suggèrerai de lui faire un couloir tout le long de ton pré et de le laisser là dedans après avoir tondu. Pour la partie du milieu, tu peux, soit lui laisser cet accès 1h ou 2h par jour, soit ouvrir un petit peu chaque jour. Pour que l'herbe ait le temps de repousser, tu peux ouvrir le rectangle du milieu d'abord d'un côté, jusqu'à ce que la moitié soit mangée, puis tu refermes cette partie et tu ouvres ensuite l'autre moitié par l'autre extrémité. Quand la deuxième partie sera mangée aussi, tu auras ainsi de nouveau suffisamment d'herbe dans la première partie.
Pour savoir s'il a assez à manger, moi je fais ainsi (c'est pas scientifique mais bon...) : si tu vois que ton poney maigrit, cela veut dire qu'il a moins que ce dont il a besoin, s'il grossit, il a trop. Bref, ton poney a visiblement besoin de maigrir, donc au début, faudra lui donner moins que ce dont il a besoin. Quand il aura atteint un poids normal, tu pourras progressivement lui donner un peu plus, s'il se remet à grossir, tu diminueras de nouveau, etc. De toute façon, en fonction de la richesse de l'herbe et de l'exercice physique demandé, il faudra de toute façon s'adapter.
Un shetland est un poney qui grossit avec pratiquement rien. Je pense d'ailleurs que même sur l'herbe tondue, il arrivera à trouver sufisamment à manger... Ne t'inquiète surtout pas, il ne peut pas mourir de faim
Il a des copains pour l'inciter à bouger et garder le moral ?

Par jessnois : le 05/05/09 à 08:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Non il est seul au pré malheureusement. Mon autre cheval âge n'a pas les mêmes contraintes que lui et lui il est au pré plein d'herbes j'ai donc du les séparer.

Le véto me déconseille de le lâcher une heure ou deux par jour. Il préfère la technique d'agrandir un peu de temps en temps. Mais là je ne peux pas le laisser comme ça car il n'y a strictement plus rien et j'ai peur qu'il ne passe la clôture. Donc je dois trouver le bon compromis entre assez pour pas qu'il se barre et pas de trop pour éviter la fourbure.

Par dragonelly : le 05/05/09 à 08:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu lui mets le couloir, et que tu électrifies la cloture, il ne devrait pas y avoir de soucis

Par Ivanhoe : le 05/05/09 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Si il a maintenant une parcelle bien rase, tu recules juste la cloture de 3m, puis quand il a fini cette bande, si il n'a pas trop pris, tu recules de 3m, ect ...

Pour lâcher une heure par jour, j'aime pas trop, ça les encourage vraiment à se goinfrer, car après "ça disparait", donc ils veulent tout manger d'un coup ...

Par frederic62 : le 05/05/09 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le mieux c'est de faire des essais tu recule le fil de 1m sur les 20m de large (20m²) et tu vois en combien de jour il tiens sinon tu peux aussi reculer le fil tous les jours de 20 ou 30cm
.
dans le temps pour les vaches je disposai la clôture électrique en déportant les piquets pour faire un genre de spirale vvvvvv et tous les jours le piquets le plus devant je le reculai à l'arrière ce qui ouvrai une partie d'herbe "fraiche" mais tous les trois ou quatre jour j'avançai un fil derrière pour éviter un surpaturage et permettre à l'herbe de repousser.

Je pense que tu peux faire pareil et peut etre ne reculer tous les jours qu'un piquet

Par jessnois : le 05/05/09 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Je vais essayer 1m pour commencer. Ma clôture est déjà électrifiée. Sur la ligne de 20m j'ai des petits piquets plastics faciles à reculer.

Seul truc galère, je vais devoir passer la débroussailleuse chaque fois que je recule de 1m car l'herbe est bien plus haute que la clôture mais c'est
un moindre mal au vu du risque de fourbure.

Lâcher une heure, j'ai essayé, il se goinfre a ne même plus mâcher l'herbe et il s'en fourre le plus possible.

Par frederic62 : le 05/05/09 à 09:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Lâcher une heure, j'ai essayé, il se goinfre a ne même plus mâcher l'herbe et il s'en fourre le plus possible.

C'est sur que c'était pas le truc à faire.



Par cowatch71 : le 05/05/09 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Chez nous, on a installé une piste qui fait tout le tour de nos parcelles, qui fait 4m de large et 800m environ de long pour 5 chevaux. Tu pourrais faire la même chose, ça s'appelle un "paddock paradise" (concept américain) ou "paddock actif", car il a l'avantage de faire marcher le cheval ou poney toute la journée (bon pour les fourbus!) et de le limiter ne nourriture. Il faut juste ramasser les crottins de temps en temps.
Voilà!!!
j'avais fait un post sur le paddock paradise, je le fais remonter si tu veux jeter un coup d'oeil...

Par cowatch71 : le 05/05/09 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 J'ai oublié: c'est dans le forum étho!

Par cavaloth : le 05/05/09 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
55 messages
Dire merci
De mon côté, j'ai 1 hongre de 29 ans qui a besoin de manger, 1 jument pur sang arabe qui ne doit pas manger et 2 shet qui regardent l'herbe et deviennent obèses! Depuis 1 an, j'ai trouvé le bon compromis pour que tout le monde vive ensemble et que chacun mange selon ses besoins: Paddock rasé la nuit (toujours le même toute l'année, donc il n'y a vraiment RIEN!) et au pré la journée. Ils s'y font très bien et m'attendent même le soir pour rentrer au paddock (une carotte chacun)!

Par artemis : le 29/07/11 à 22:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2011
2 messages
Dire merci
 Salut à tous,
j'ai un haflinger de 7 ans.
Il à été fourbu l'an passé , assez grave avec perforation de sol.
A présent il va très bien. Je l'ai mis sur une petite prairie que j'ai encore coupé en deux à l'aide de piquets plastiques.

Sur la prairie ou il est, il n'y à plus du tout d'herbes, je le mets donc 1 heure par jour de l'autre coté. Seulement je ne sais pas comment faire pour que l'herbe ( du coté ou il est tout le temps) repousse un peu, car s'il va 1h ou 2h sur le terrain, on va vite manquer d'herbes ...

Aidez moi.

merci Marie .

Par laureBrrrrr : le 30/07/11 à 08:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors moi je ferrais pas comme ça du tout.

Je sais que beaucoup aime bien parcellé pour evité de trop mangé, le soucis on reduit grandement leur déplacement, et ça peut aussi vouloir dire isolé certains .

pour notre part on a un parc de 25 hectars avec de l'herbe trés riche, on arrive a y faire maigrir les poneys ( le grand et le shet) avec le systéme de "panier" !
donc au début casi H24 (il peuvent mangé un peu tout de même) puis celon les chevaux l'activité and co, soit 2H par jour en moins soit on met le panier que 1 jours sur 3.

il reste avec les copains, il marche, et il ne mange pas trop, et on a pas a s'enquiquiner avec les barriére and co

Par laureBrrrrr : le 30/07/11 à 08:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour ma part les poneys se sont trés bien adapté au panier, pour preuve tu peux aller leur mettre au prés ils se barrent pas

Par artemis : le 30/07/11 à 09:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2011
2 messages
Dire merci
Merci de votre réponse, c'est peut être la solution. Mon véto me conseil de parceler mais je ne vois pas très bien comment l'herbe peut repousser ...
Merci de votre réponse (: !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval