Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument en stress, limite paniquée !

Sujet commencé par : eilhya - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par eilhya
Par eilhya : le 04/04/09 à 00:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, je suis allée dans la carrière comme tous les jours depuis que les beaux jours sont revenus. Jument calme au pansage. RAS.

Puis je prépare et je vais dans la carrière.
Je précise que la carrière est au bord de la route, qu'il y a des maisons et des jardins tout autour donc pas mal de distractions on va dire.
D'habitude ça se passe bien, au pire elle bloque sur quelque chose, je la rassure, puis ça passe. Parfois, les jours où elle est un peu chaude, elle insiste et insiste, mais en se fâchant, ça passe aussi.

A environ 100m de la carrière, il y a deux ânes. Parfois elle les aperçoit au loin, ou les entends. Elle bloque, mais j'arrive à la reconcentrer et ça va.

Mais alors aujourd'hui, ils étaient à la cloture, et elle a bloqué direct. Je n'étais pas encore dessus donc j'étais à sa tête. Complètement plantée au milieu de la carrière à regarder les ânes. Complètement crispée, prête à se barrer et à faire demi tour. Elle a soufflé plusieurs fois en un souffle brusque et puissant, très bref. Je l'ai rassurée, lui ai parlé, l'ai gratouillée etc... muscles contractés. Après 10 minutes comme ça, pas d'amélioration? Je l'ai donc marchée en main dans la carrière pour qu'elle passe à autre chose, mais toujours en train de regarder, en marchant en crabe, en se contorsionnant pour les fixer.
Enfin bref, quand elle a commencé à être moins crispée, je suis montée dessus, puis je l'ai travaillée au pas pour lui occupé l'esprit, mais pas moyen, tellement contractée qu'elle en était presque raide. Pas moyen de la concentrer, complètement subjuguée par les bestioles.
J'ai fini par descendre, pas moyen de faire quoi que ce soit pi après avait cours.
Galère pour la ramener au boxe, elle sursautait pour un rien, et même dans le boxe, elle était en stress. J'entendais son coeur battre en étant à côté. Je suis restée près de 15 minutes à côté du boxe pour qu'elle se calme, j'avais peur qu'elle fonce dans la porte ou qu'elle se blesse.

Je précise que c'est une jument assez stressée, chaude et réactive. Elle a d'ailleurs parfois des réactions un peu brusques et violentes, sans jamais être irrespectueuse du pauv' idiot qui est à côté sur ses 2 pauv' jambes !

enfin bref, qu'en pensez vous de sa réaction ? Parce que les ânes, va falloir faire avec, ils seront toujours là ! Parfois ils sont plus loin dans leur prairie donc ça va, mais bon, ça ne résout pas le problème. Je n'ai pas la possibilité non plus de m'approcher de plus près pour qu'elle les sente à quelques mètres...

merci pour votre aide !

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 00:07:35

Déconnecté
 certains chevaux ont une peur panique des ânes, ou ne peuvent tout simplement pas les supporter...

a part essayer de les lui présenter, je vois pas trop

Par eilhya : le 04/04/09 à 00:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ouais ? ça arrive que des chevaux aient une peur panique des ânes ??

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 00:23:14

Déconnecté
 certains chevaux ne les supportent pas non

tu vois parfois on veut leur mettre un âne pour tenir compagnie, et ça arrive que certains chevaux réagissent très mal

Par laska : le 04/04/09 à 00:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Oui ça arrive
Ysabeau en avait peur. Donc, pour résoudre le pb, elle a passé 4 mois en troupeau avec deux ânes. Maintenant, elle s'en fiche!

Par eilhya : le 04/04/09 à 00:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aurais jamais cru ça !!
après tout, ce sont des équidés !!

Ma jument est raciste c'est ça ??

Et encore elle a pas vu les grandes oreilles !!

non plus sérieusement, ça m'a fait halluciner. Elle a vraiment réagi très fort, elle ne s'est calmée qu'après un certain temps dans le boxe !

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 00:29:46

Déconnecté
 et si ça arrive!

va falloir faire connaissance avec eux

Par eilhya : le 04/04/09 à 00:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouais je vais tâcher d'en parler à mon moniteur pour qu'on voit ce qu'on peut faire !!
Avec de l'aide, c'est toujours mieux, surtout que c'est quelqu'un de calme mais ferme avec les chevaux !

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 00:39:41

Déconnecté
 oui tu as raison!

Par fagorian : le 04/04/09 à 00:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Oui, c'est vrai! Certains chevaux ont peur des ânes.

Remarque, j'ai aussi un "specimen" dans le genre! Lui, c'est pas les ânes mais les oiseaux! Et je peux te dire qu'on en croise, en extérieur des oiseaux!
C'est jamais rien de méchant: il sursaute à chaque fois qu'il y en a un qui s'envole, l'air de dire "Oh! La trouille" (c'est tout juste s'il ne serait pas tenté de poser un de ses sabots antérieurs sur son petit coeur palpitant ).
Mais bon, au bout d'un moment, c'est gonflant!

L'autre jour, il avait quand même décidé de changer de registre: lors du retour d'une balade en main, il s'est planté en plein milieu du chemin en ronflant et fixant quelque chose. Après un moment, je me suis aperçue que c'était tout simplement l'arbuste qui se trouve le long de la route et dont les petites fleurs blanches s'étaient épanouies le jour-même (donc la veille, il n'avait pas cet aspect)!
Après un très ferme "Nan mais c'est pas bientôt fini, ce cinéma!?" de ma part, il s'est remis en route et est passé devant le petit arbuste en le surveillant du coin de l'oeil. Au cas où.....

Par Amazon87 : le 04/04/09 à 01:06:14

Déconnecté
 moi cet aprem j'étais en balade en longues rênes avec ressou, et on croise 2 cavalières

le ressou qui se met a chanter, et a faire son étalon
les nanas ont eu une de ces trouilles

pourtant j'étais passée a la tête, je le tenais, mais pas rassurées de tomber nez a nez avec un trait bien énervé

et leurs chevaux pas rassurés non plus, et le ressou tout content de croiser des copains

ah j'ai bien rigolé

Par fagorian : le 04/04/09 à 01:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'imagine bien la scène!

Par Nad56 : le 04/04/09 à 01:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
31 messages
Dire merci
Le conseil que je te donne se fait en différentes étapes:
- d'abord le travail de désensibilisation par un sachet, tu la caresses avec le sachet sur tout le corps ., puis tu l'agites doucement près d'elle, tu la recaresses, jusqu'à ce qu'elle soit calme (rassures la, félicites la), puis augmente la vitesse et le bruit du sachet avec le mème principe caresse et rassurer, agitation du sachet fort moins fort jusqu'à ce qu'elle soit calme et surtout comprenne qu'elle ne risque rien ( elle réfléchira et comprendra par machonnement de ses lèvres). Répètes ces exercices durant plusieurs jours puis une fois de temps en temps. Par la suite, fait cet exercice avec un stick( avec et sans sachet accrocher), puis avec un parapluie que tu ouvriras et refermeras( doucement vite, en hauteur en bas , sur les côtés, derrières)
-autrement promène la en longe pour qu'elle voie l'extérieur sans être travailler , laisse la brouter, regarder, rassure la si elle s'inquiète. Elle s'habituera aux bruits et aux extérieurs.
-tu devras la rapprocher progressivement et au plus près des ânes, puis passer près d'eux régulièrement jusqu'à ce qu'elle n'y prête plus attention.
voilà le conseil qui te et lui prendra du temps, sans la brusquer car elle ne doit pas recourir à la fuite. Sa confiance en toi doit être absolu, c'est pour cela qu'il faut le faire en plusieurs étapes même pour chaque conseil ou exercices . 

Par Funfunlife : le 04/04/09 à 02:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Dans le genre peur débile, je connaissais un cheval à qui il arrivait d'avoir peur de son ombre...
ça lui arrivait parfois, en plein milieu de la carriere, faisant un bond en fixant le sol quand il se rendait compte qu'une ombre noire le suivait par terre

Une autre qui avait peur des balais, fourche et tout ce qui touche au box, mais elle je pense qu'on avait du la taper avec avant par contre


Sinon je ne vais rien apporter d'original au poste, mais à ta place je verrais si c'est possible de mettre ta jument avec les ânes quelques temps, histoire qu'elle se rende compte qu'il ne sont pas des monstres à grandes oreilles

Par ttr0pchoutoi : le 04/04/09 à 07:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 a notre pension, il y a un ane... que c'est pratique !!!

y'a des chevaux qui ont peur des vaches aussi ...
et j'en connai une qui a peur des poules !

Par chris : le 04/04/09 à 07:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut faire les présentations

Par eilhya : le 04/04/09 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nad56 : merci pour les conseils, mais les 2 premiers points, c'est déjà fait. C'est une jument de 15 ans que j'ai récupérée à 12 ans, et pas mal traumatisée par pas mal de choses... elle a confiance en moi la plupart du temps, quand elle bloque sur quelque chose je la rassure, lui parle, lui montre le truc, pis ça passe.
Mais là c'était limite la panique, c'est vraiment quelque chose qui la traumatise !
Pas évident les chevaux avec "un passé". C'est mon 3e cheval, tous récupérés, et j'ai l'habitude de désensibiliser, de promener en main pour montrer etc...
J'ai tenté de désensibiliser à la cravache ou au stick, mais galère galère ! Elle en tremble de tout son corps ! Ca va mieux maintenant, je peux la toucher partout avec, mais elle est vraiment stressée, elle reste sans bouger parce qu'elle a confiance, elle me fixe pour voir mes intentions et comme elle voit que je ne lui veux pas de mal, elle reste, mais bon.... Je pense que c'est une jument qui n'aura jamais confiance à 100% en quelqu'un en cas de grosse peur panique.

Quand je pars en week end, il n'y a que le mono qui peut la mettre en liberté, les autres galèrent limite pour l'attraper dans le boxe parce qu'elle a peur, et au moindre bruit elle panique et les trimballe (quelques jours après mon arrivée l'année dernière, mon mono l'a lachée dans le manège ; RAS, quoi que en stress. Quand il l'a récupérée, et qu'il l'a sortie du manège, elle a paniquée et l'a trimbalé, il a du lacher. Pi après une fois la "crise" passée, il l'a récupérée (2 minutes plus tard quoi). Il a halluciné de voir une jument en stress comme ça.
Ca ss'est amélioré pour pas mal de choses, mais j'avoue que là le coup des ânes....

Par lupiote : le 04/04/09 à 10:05:23

Déconnecté
 Le mien aussi se met a avoir peur de trucs invisibles et ca m'agace un peu je crois qu'il fait ca pour tenter de rester avec ca copine.

J'avaisune jument en DP qui avait les petoches quand on passait devant 2 anes, quand on partait avec son pote un énorma selle francais, elle se faisait toute petite derriere comme une souris genre faut pas qu'il me voit ... C'était à mourrir de rire.

Par eilhya : le 04/04/09 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lupiote :

Par sheytana : le 04/04/09 à 10:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143180 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le mien aussi a tres tres peur des anes

Par Del : le 04/04/09 à 11:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi a très peur des ânes, si on en croisait en balade c'était la panique, et j'ai eu peur quand j'ai ramené à la maison... un mulet, mais lui ça va

Par lolo149 : le 04/04/09 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Moi la mienne s'est les chèvres et les moutons et puis si il y en a alors faut pas qu'elles appellent sinon s'est foutu... Pourtant s'est pas faute de la faire passer et repasser devant, rien à faire. l'autre fois il a fallu que je descende pour la faire passer en main, s'en compter le jour ou les chèvres (chèvres naines en plus) se sont barrées de leur enclos. Ben j'ai prié pour qu'elles en nous suivent pas.

Par steph87 : le 04/04/09 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pas d'autre moyen pour moi que de mettre Pétro avec 2 ânes pour cet hiver! C'était ça ou elle passait l'hiver toute seule... La première fois qu'elle les a vu elle en a eu une peur bleu! Elle partait dans tous les sens, il était hors de question de se rapprocher de ces 2 "extraterrestres" à moins de 500 m! Le pire c'est que les 2 ânes sont très calmes et n'essayaient même pas de l'approcher!
On a attendu plusieurs jours et toujours rien... Elle en avait toujours peur, elle était complètement paniquée!! Au bout de 3 jours je me suis vraiment dit que j'allais laisser tomber...
Que du bonheur quand le matin du 4eme jour on les a vu tous les 3 réunis autour du foin! Depuis il n'y a aucun soucis!

Pétronille, Max et Lolita!


J'ai essayé au début de l'emmener en licol vers eux, et c'était pire... Le meilleur moyen était vraiment de les laisser se rencontrer tout seul, à leur rythme! (enfin surtout au rythme de ma juju parce que les ânes eux n'en avaient vraiment rien à faire!!!!)

Pourquoi ne pas laisser ta jument en liberté dans la carrière pour qu'elle aille vers eux d'elle même? Après, je ne pense pas que tout soit résolu en une seule fois! Mais peut être recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que tu vois qu'elle ne fait plus du tout attention à eux!

Par steph87 : le 04/04/09 à 12:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 En fait, pour info, quand je l'ai récupéré, la première semaine je la mettais toute seule, je passais pas mal de temps avec elle mais elle n'avait pas de compagnon...
Mon conjoint est agriculteur et a des vaches! Je voyais que souvent même sans les voir (elle devait les entendre uniquement) elle bloquait et fixait une direction bien précise! Les vaches était au pré!
Un jour on a fait un petit parc dans un coin du pré, séparé uniquement pas une petite clôture électrique! Elle avait évidemment très peur mais le parc était suffisamment grand pour qu'elle les regarde de loin! Comme les ânes, les vaches s'en moquaient complètement! elle restait toujours loin pour brouter au départ en gardant toujours un oeil sur toutes ses grosses bêtes! et un jour elle s'est mise à brouter à coté! il y avait toujours la clôture! Alors on a ouvert! Elle est partie plein pot à l'autre bout de leur pré pour s'en éloigné le plus possible et est revenue aussi vite, puis s'est mise à brouter au milieu d'elles! Elle est resté tout l'été avec elles! C'était d'ailleurs extra parce que quand mon conjoint appelé ses vaches, elles arrivaient en meuglant et la Pétro prenait la tête en hennissant!

Les ânes s'étaient après les vaches!!

Je pense que même si ânes et chevaux sont des équidés, mais qu'ils ne se sont jamais rencontré, il y aura toujours une appréhension!

Après je trouve très bien de les habituer a tout type d'animaux pour justement éviter des problèmes en balades ou autre!

Par eilhya : le 04/04/09 à 12:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 steph87 : merci pour ton témoignage !

En fait, de la carrière, on est à plus de 100m des ânes...

mais on a un petit paddock à côté des ânes, donc on va voir pour la mettre dedans un soir quand je serai là et le mono aussi (en cas de pépins on sait jamais !).

Hier soir elle était du coup super stressée au boxe, avec en plus des gosses un peu turbulents dans la cour (juste derrière son boxe en plus !).
Du coup aujourd'hui je la sors, la prépare. RAS.
On va dans la carrière, jument chaude et sur l'oeil, mais heureusement on ne voyait pas les ânes, mais elle restait focalisée sur leur prairie !
Ce matin, le cours de 10h ont fait des jeux, avec notamment une bache bleue. DOnc pour la concentrer sur autre chose, bah on a travailler la bache ! AU début elle s'en approchait pas, pi au final on a pu passer dessus à pied dans les deux sens.
Pi je monte dessus, jument sur l'oeil et pas concentrée, avec en plus le vent qui faisait bouger les fils le long de la palissade en bois de la carrière.
Mais bon, mieux qu'hier, j'ai réussi à travailler quand même.

Pi je la rentre pour desseller et tout. RAS, comme d'hab. ET au moment de rentrer dans le boxe, c'est le drame ( désolée pour l'expression mais je voulais la placer ! lol), peur de rentrer dans le boxe ce coup ci ! Elle met les deux antérieurs, puis recule d'un coup pour ne pas rentrer "dans la boîte". J'ai mis 15 minutes pour la rentrer ensuite, en douceur, en lui laissant le temps de mettre juste la tête et de patienter pour voir qu'il n'y avait rien de dangereux. Après plusieurs tentatives en douceur, j'ai fini par la rentrer. En fait elle me suivait, mais dès que la moitié du corps était dans le boxe, elle reculait d'un coup de peur de se retrouver dans le boxe. Une fois dedans, elle était un peu en stress, puis elle s'est calmée...
Ce soir je retourne au club pour la resortir du boxe pour recommencer à rentrer dedans.

Par eilhya : le 05/04/09 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui concours avec le club, donc je l'ai lachée en rentrant au soir.

J'avais peur qu'elle ne veuille pas rentrer dans le boxe, surtout qu'il y avait un peu de bruit avec le retour après le concours. Elle a hésité à entrer dans le boxe, je suis rentrée devant elle puis je lui ai parlé, elle a hésité, puis elle est rentrée.

Faut que j'essaie mardi si c'est possible de la mettre dans le paddock avec les ânes...

Par felaice : le 05/04/09 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Je connais moi aussi un cheval paniqué par les ânes, ça peut être très dangereux, la dernère fois e ballade il s'est jetté dans un fossé en les voyant!

Je pense qu'il faut la sociabiliser avec les ânes mais ça peut prendre énormément de temps!!!
Donc la fairre brouter a proximité de leur enclos, s'approcher un peu mais pas de trop, jusqu'a ce qu'elle soit calme!

Sinon pour ma jument qui était aussi très stréssée, vite chaude et en panique, j'utilisais un produit que j'achetais en pharmacie qui s'apellait "rescue", je lui mettait une pipette dans la bouche et elle se détendait, il était donc plus facile après une dose de rescue d'aborder les choses qui la faisait paniquer dans le calme!


Bon après si ça tombe c'est juste la découverte qui lui a fait bizarre mais elle s'y habituera très vite!!!

Bonne chance!

Par Tessa : le 05/04/09 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Curieux ces peurs soudaines, même de la part d'une jument plutôt stressée.

La mienne est comme ça quand elle a mal quelque part.

Peut-être est-elle en chaleur et ses chaleurs sont peut-être douloureuses ou déstabilisantes moralement?

Pour les ânes, je ne la mettrais pas dans un paddock juste à côté, elle risque de perdre pied et de faire des grosses bêtises.

Il faut trouver la technique faite de patience et de forcing... pour l'obliger à approcher en douceur et fermeté.
Que ta volonté soit plus forte que la sienne mais sans violence.
Comme tu l'as bien expliqué pour la désensibilisation à la cravache: qu'elle y aille parce que TU lui as dit que ce n'était pas grave, qu'elle passe au-dessus pour toi.

Une autre "bêtise", quid de ses pieds? Elle est ferrée?
Fraîchement, le ferrage date un peu,...

Certains chevaux sont plus sensibles des pieds que d'autres

Au niveau yeux, ça va?
Parce que la peur d'entrer dans le box, peut venir d'un changement brusque de lumière... qui lui ferait voir le box comme un trou noir.

Par phoeb : le 05/04/09 à 22:53:19

Déconnecté
 ayant monté pas al d'année dans un centre de randonnée, on avait l'occasion parfois de rencontrer des ânes. Mais un seul, ultra rodé, avait la trouille des ânes, il se cachait derrière les autres chevaux, âniquait un peu parfois, bref, très très peur. Lui qui portant était d'un naturel trèèèès cool; l'âne i ne supportait pas...

Par carabouille : le 05/04/09 à 23:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
  Dans le genre peur débile, je connaissais un cheval à qui il arrivait d'avoir peur de son ombre...

ah ouiiii!!! ca intrigue beaucoup ma jument ce truc noir par terre qui la suis partout Elle me fait trop rire quand elle fait ca je vois bien qu'elle mate l'ombre du coin de l'oeil genre, on ne sait jamais, ca saute pitêtre ces trucs là!!!

Sinon, sa 1ère rencontre avec les ânes, c'était comment dire..... SPORTIF!!! pareil: elle soufflait fort, jetait les antérieur, ruait comme une folle , elle couinait même
Quelques moi plus tard, elle passait son été avec son copain cheval et...... une ânesse
Ma jument était nettement dominante avec elle, mais ca se passait très bien au pré.
Du coup, ma jument avait du mal à partir en balade, en entendant l'ânesse braire de tout son coeur
Maintenant, quand on croise des ânes, il n'y a vraiment plus aucun soucis

Notre prochain défis==> les sangliers

Par eilhya : le 05/04/09 à 23:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci à tous
et merci à Tessa qui m'est toujours de très bon conseil


C'est la première fois qu'elle apercevait les ânes en fait, et après elle était stressée toute la soirée, même au boxe, elle voulait sortir, elle n'était bien nulle part. sauf avec moi à ses côtés dans un coin de la cour, à l'abri du bruit. Le lendemain elle a eu des difficultés à rentrer dans le boxe, et aujourd'hui, hésitations mais elle est rentrée assez rapidement, quand je lui ai demandé de me suivre.

Pas de douleurs apparentes en tout cas. Mise à part ce jour là, elle est toujours aussi souple sous la selle, le lendemain elle était souple aussi, aucune douleur au pansage au niveau du dos. J'ai appris grace à l'ostéo à jeter un oeil à son dos pour voir s'il y a la moindre tension ou crispation, et à part le lendemain suite à la crispation de la veille avec les ânes, aujourd'hui tout était revenu dans l'ordre.
En fait elle était calme et souple jusqu'à ce qu'elle voit les ânes !

Mais c'est vrai que je la soupçonne d'être en chaleur, et je sais qu'en chaleur, elle est plus chaude.
Elle avait eu des soucis d'ovaires il y a 2 ans, qui se manifestaient par une raideur et un manque de souple sous la selle, et des douleurs aux lombaires (au dessus des ovaires). Mais là, rien de tout ça.
Les pieds non, elle n'est pas sensible du tout, même quand j'avais tenté de la déferrer, elle n'avait aucun problème à marcher pieds nus.

Mais elle a une tendance à la claustrophobie, dès qu'un endroit est exigu, et/ou sombre, elle est en stress.
En plus, il y a quelques années, elle avait eu un accident dans l'embrasure d'une porte, et en cas de stress, ses vieux démons lui reviennent : d'habitude elle rentre trop vite dans le boxe quand elle est stressée, là elle ne voulait plus rentrer.

Je vais tenter de l'emmener voir de plus près les ânes, je vais voir si je ne vais pas lui donner un peu de calmivet en granulés (elle y réagit bien) afin d'éviter tout risque.

Par eilhya : le 05/04/09 à 23:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 carabouille ! emmerdant l'ombre !!

Par Tessa : le 05/04/09 à 23:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as bien le problème en main on dirait.

j'irais vers la piste des chaleurs... ce genre de cheval réagit plus fort quand il sent une gêne quelque part et à donc tendance à être plus à l'oeil, voir à plus anticiper les paniques par peur de ne pas fuir à temps... dans l'idée que mieux vaut prévenir que guérir sans doute

Par eilhya : le 05/04/09 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon pour les yeux je vais tacher de voir ça. Mais la veille, elle est bien rentrée dans son boxe.

Faut dire qu'elle a un passé un peu trouble ; je sais ce qui lui est arrivé déjà, en partie.

Je vais voir en tout cas comment ça évolue, et je garde en mémoire tes recommandations TESSA.

En tout cas dans la carrière quand elle a eu peur, elle ne m'a pas bousculée, ni manqué de respect, ni tenter de se barrer et de me trainer. Elle était prête à partir mais ne l'a pas fait. Je l'ai surtout laissée observer, et quand je lui ai demandé de s'approcher à pied, elle m'a suivie, à petits pas, mais elle m'a suivie quand même.

Par eilhya : le 05/04/09 à 23:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tu as bien le problème en main on dirait.

Je la connais bien surtout mais je viens chercher des conseils, car je trouve une mine d'information grace à des gens comme toi qui partagent leur expérience, leur opinion, leurs idées...
C'est d'ailleurs grace à certaines personnes du forum que j'ai appris à travailler en liberté, et ça nous a beaucoup aidées toutes les deux, ça m'a permis de gagner un peu plus sa confiance, et d'avoir une jument respectueuse en main. Mais il y a encore du travail bien sûr !

Parfois il y a des choses auxquelles on ne pense pas, et c'est bien d'avoir d'autres avis.

Je vais surveiller son dos, et ses chaleurs, pour voir s'il y a une différence de comportement... on risque de revoir les ânes dont à ce moment là je verrai ce que ça donne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval