Forum cheval
Le Forum Cheval

Des idées de nveaux jeu pied a terre

Sujet commencé par : Calide - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 04/04/09 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide pour trouiver des nouvelles activités a faire avec ma louloutte

Je suis en train de faire un travail avec ma jument : d'une part sur le respect (je pense que ça commence a etre ok maintenant) et d'une autre part sur le leadership (en cas de stress, je suis capable de gerer les choses, donc la jument devrait etre plus en confiance et plus controlable)

Pour ça, je travaille bcp bcp a pied. Mon idée est de travailler de telle maniere a ce qu'elle ne s'ennuie jamais. Mon souci est que mon imagination commence a tarir
Je ne possede pas de carriere ni d'endroit clos, donc je ne peux pas travailler en liberté, et non plus de barres aux sol, toussa, donc je vais dans des prés et je prends des trucs que je trouve dans la foret : des buches pour faire barre aux sol/obstacle.
J'ai deja utilisé :
bache : marcher dessus, etre completement relax dessus, la voir voler, la voir faire du bruit, l'avoir sur le dos, la voir flotter et faire du bruit sur le dos
planchinette en bois : genre 1m sur 1m, 1cm d'epaisseur : marcher dessus, taper dedans, le traverser sans se poser de question
pneu de voiture : mettre le nez dedans, mettre l'anterieur dedans, taper dedans, marcher dedans
tronc d'arbre : en tenmps que petit saut (ridicule, 15 cm, n'oublions pas que la bete a été diagnostiquee naviculaire), barre au sol a traverser, encadrement au sol à traverser

Sinon je fais des activités comme les jeux de parelli (friendly g, yoyo g, porcepic g, sans toucher, circling g; je ne fais pas le deplacement lateral car ça lui fais mal, et le passage etroit non plus, car bah ... j'ai trouvé nul part ou le faire)
J'ai aussi fais des renes longues (suis pas sure du nom, c'est quand on est derriere le cheval, genre attelage)

qu'est-ce que je pourrais essayé d'autre (dans la limite de mon envirronement non securisé) ?
des cerceaux ? des palettes (c'est pas dangereux , genre la palette casse et là c'est le drame ?)?

merci de vos idées

Messages 1 à 20, Page : 1

Par paddy33 : le 04/04/09 à 21:51:29

Déconnecté
 monter dans un van

Par Calide : le 04/04/09 à 21:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai pas de vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

ce serait genial, si seulement.
ça existe pas un "van de substitution" ?
jsais pas, un bricolage avec du bois et du tissus noir, et surelevé pour faire le pont ?

Par paddy33 : le 04/04/09 à 22:00:02

Déconnecté
 oui, après ce que j'ai pu voir avec ma pouliche, tu peux préparer le terrain avec tout simplement un box,un simili van, et des passages étroits... (mais je ne suis pas une référence, je ne peux plus monter ma pouliche en van, mais les passages étroits c'est ce qu'on m'a conseillé, entre autres)

Par paddy33 : le 04/04/09 à 22:02:18

Déconnecté
 ah, j'allais oublier: va t elle randonner? car si oui, surtout , montres lui les cartes sous toutes leurs coutures, déchires du papier, fait voler la carte, déplies et replies...
et as tu pensé aux parapluies?

Par Desroses : le 04/04/09 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 pneu de voiture: Mettre les deux antérieurs dedans. Dificulté ++ Faire un pivot autour du pneu. Pivot sur les antérieurs donc.

Sinon tu peux lui apprendre des "bêtises":
- Flehmen
- Jambette
- Prendre en bouche un truc
- Pas espagnol
- Monter sur un plot

Par Ramdam : le 04/04/09 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ma substitution de van à moi, c'est de faire entrer Jojo dans la grange par la petite porte...

ça rappelle le van parce que le passage est étroit, c'est sombre, on voit pas de sortie à l'autre bout, faut baisser la tête (cf toit du van), bref, c'est un bon entraînement;

sinon, tu peux bricoler un portique en bois et y accrocher des bouts de ruban de chantier et la faire passer dessous 

Par Foxlady : le 05/04/09 à 04:30:27

Déconnecté
 Moi, j'avais demandé à un copain ferrier de me faire un rideau...
Deux barres verticales reliées par une barre horizontale que tu peux mettre à la hauteur que tu veux grâce à un écrou de chaque côté des barres verticales...
Ensuite tu attaches de la ficelle ou, ce que moi j'ai fait, des bandes rouge-blanc qu'on utilise pour délimiter un chantier (ou dans les films les lieux du crime) avec un espace voulu l'un de l'autre pour obtenir une douche ou un rideau de ficelles. Ton cheval doit passer en dessous....

Par paddy33 : le 05/04/09 à 09:47:55

Déconnecté
 au fait, les passages étroits, ça peut etre entre toi et n'importe quoi. ma pouliche a commencé entre le dresseur et la cloture électrique, ça lui a bien appris à ne pas précipiter.
coté pratique et indispensable à mon gout: immobilité à l'attache (et sans attache)

et désolée de t'avoir parlé de rando, je n'avais pas bien tout lu.

Par SDE : le 05/04/09 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 pour les passages étroits tu peux aussi les faire entre des rangées de bottes de paille

sinon essayer les slaloms
les difficultés de TREC mais en main

Par Calide : le 05/04/09 à 10:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 paddy : bonne idée le parapluie (d'autant plus que j'en ai un aaaaaaffreux avec des poulains dessus ) et tout ce qui est carte, elle a pas peur. Elle a deja bcp bcp randonné.
Pour le passage etroit, c'est vrai qu'une simple cloture peut faire l'affaire ... bon apres le souci du passage etroit, c'est qu'elle doit tourner sur elle-meme, et ça ça lui fait mal ...

Desroses : sympa l'idée du pneu, je pense que je vais approfondir l'idée (avec les posterieurs aussi)
Et sinon je lui ai deja appris la jambette (ce qui a été fort utiler pour lui faire comprendre que je voulais qu'elle mettent le pied dans le pneu), mais pas espagnol j'ai pas reussi a lui apprendre (si tu as des conseils) et le flehmen comment tu lui apprends ?

Ramdam : je n'ai pas de grange a disposition, et son box bah c'est chez le proprio des prés, jsais pas si il va etre tres heureux de me voir bidouiller des trucs chez lui ...
Mais le portique je vais m'en fabriquer un ça peut etre marrant

Foxlady : oui bonne idée de faire un truc reglable, comment vais-je faire avec du bois ... jvais trouver

SDE : j'ai acces aux bottes ... mais je peux trouver face a des troncs par exemple.
Et sinon, slalom ça peut etre chouette jvais essayé de trouver des plots.
Et les difficultés de trec qui ne soit pas contre-haut/contrebas ou saut (ou tres peu) ya quoi ?



Message édité le 05/04/09 à 10:48

Par Desroses : le 05/04/09 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour le flehmen, avec la mèche de la badine

Par Calide : le 05/04/09 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 comment ça ?
tu lui tappote ?

Par Calide : le 05/04/09 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai construit un systeme pour les banderolles, la ju a pas bronché ...
c'est dingue, je peux lui montrer des trucs completement dingues, elle bronchera pas, mais des que la situation est un ptit peu dangereuse (chien non tenu en laisse) elle commence a chauffé ...
quoique la aujourd'hui, je suis fiere d'elle, face a un chien d'attaque sans laisse et sans museliere, elle s'est juste immobilisée (je saentais son coeur battre la chamade) et a accepté de repartir ... il y a pas longtemps elle aurait surement reculée, voir demi tour galop

Par walou : le 05/04/09 à 18:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 le coucher, en passant par la révérences et le à genoux... ça peut donner des moment s magiques !

ou ramasser un chapeau, ça étonne les amis

tu peux lui aprrendre à peindre et vendre ses tableaux super cher aussi (sisi ça existe en vrai !!!!!)

sinon, t'a pas un lac ou une rivière pas loin ???

Par Calide : le 05/04/09 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 walou : j'ai songé au couché, mais je pense que tant de poids sur son naviculaire ne ferrait pas de cet apprentissage un moment agréable, donc je prefere m'abstenir.

le ramassé du chapeau, c'est une bonne idée, comment on fait ?

et un lac, bah yen a des ps trop loin (3 ou 4h a cheval), on s'y etait deja baigné, mais c'est vrai que la ju etait pas super rassurée, ça peut etre un bon truc a travailler.
et traverser des rivieres ne lui pose aucun probleme (elle avait eut droit a un travail intensif sur le sujet quand j'etais en rando en camargue ..)

Par Myrtille : le 05/04/09 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
Moi j'y arrive pas au coucher snif! Déjà il pose pas le genou par terre, il voit pas l'intérêt, et il a peur de tomber

Par felaice : le 05/04/09 à 20:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Pour la palette c'est un excellent exercice mais il faut être sûr de ta palette!

Perso j'en ai choisie une bien costaud sans cous qui sortent etc, que j'ai renforcée avec les lattes d'un ancien lit racourcies a la scie sauteuse!

Ca tient super bien et ma jument adoooore se poster en hauteur sur sa palette!

Par Foxlady : le 05/04/09 à 21:23:22

Déconnecté
 Une bascule, tu as déjà une bascule? Très facile à faire, tu prends une longue planche bien solide, tu y scien une fente au milieu et tu la pose sur un petit pilier avec la fente de sorte à ce qu'elle puisse basculer librement.
Moi j'avais demandé à un menusier de me la faire, c'était plus professionnel et très intéressant à y faire marcher les chevaux dessus, mais essaye avec une plache (ATTENTION qu'elle soit bien solide et pas d'échardes dedans...)

Dis, tu nous feras des photos?

Par Calide : le 05/04/09 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 felaice : precisement , je ne trouve pas de palette sure, tu n'aurais pas une idée de ou en trouver une ?

foxlady : excellente idée, je n'y avais pas pensé, mais j'adore le principe !
pareil, il faut trouver un truc solide ...
mais j'adore a fond !!

je vous mets une photo de cet aprem dans une seconde

Par Calide : le 05/04/09 à 23:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Voici le bricolage du jour (merci papa et le frero)
du tonnerre ^^

alors premiere etape : le passage etroit tout simple



Cliquez ici pour voir mon image


puis mise en place des banderolles : ça flotte au vent, ça fais du bruit, alors bon, on regarde un peu, mais quand mon humain me demande d'y aller, j'hesite meme pas (ske jlaime quand elle fais ça )




Cliquez ici pour voir mon image




Message édité le 05/04/09 à 23:15


Message édité le 05/04/09 à 23:23


Message édité le 05/04/09 à 23:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval