Monter en hackamor
Sujet commencé par : polache - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par polachePar polache : le 06/04/09 à 22:32:29
Dire merci | Salut j'aurai besoin de votre aide. J'ai toujours appris a monter a cheval avec un filet. Mais maitenant je monde Legende en hackamore. Comment faire? On m'a fait la critique que je ne devais pas avoir les renes ajustées en hackomore. Pourtant je monte mes renes ajustées et j'arrive a l'avoir placé (enfin quelques fois), j'arrive a avoir son encolure "detendu' et non la gueule en l'aire. (Legende est une jument qui a de l'energie mais pas beaucoup de dressage. Elle ne se tiens pas trop...donc je travaille surtout les transitions; pas mal de cercle et le souffle pour la preparer au TREC) Donc pour moi tout allée bien Alors je suis dans l'erreur? Comment monter en hackamore? rene semi longe? J'avoue que je suis perdue depuiis que je ne prends plus de cours Message édité le 06/04/09 à 22:30 |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:36:33
ah la la STOP surtout pas de rênes ajustées avec un hack en hack on monte rênes longues! et c'est vraiment une embouchure faite pour l'extérieur, moi je la conseille pas pour bosser sur le plat, justement car tu ne peux pas avoir tes rênes tendues en permanence! Message édité le 06/04/09 à 22:34 |
Par polache : le 06/04/09 à 22:39:03
Dire merci | et comment tu fais alors pour bosser ? rene longe ? elle ne supporte pas le mors j'ai essayé au debut de seance, a en mourir |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:39:20
le hack c'est très sévère comme embouchure, car effet de levier + action sur le chanfrein + action de la gourmette. imagine tout ça combiné, avec des rênes tendues en permanence pendant 1h de reprise... pourquoi tu la montes en hack? pour quelle raisons? |
Par polache : le 06/04/09 à 22:39:47
Dire merci | D'un coté c'est un hack a branche courte, mais rene ne sont pas serrées; Si vraiment ca la derangait, elle reagirait non? |
Par polache : le 06/04/09 à 22:40:12
Dire merci | j'ai été plus rapide Elle ne supporte que ca |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:40:18
et comment tu fais alors pour bosser ? rene longe ? le hack c'est une embouchure pour l'extérieur, c'est pas fait pour bosser en carrière rênes ajustées! |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:41:30
mais même un hack a branches courtes c'est une embouchure vraiment sévère! |
Par polache : le 06/04/09 à 22:41:34
Dire merci | et tu mettrais quoi ? Car le mors c'est impossible je ne suis pas la proprio donc je ne decide rien. Mais juste par curiosité |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:43:30
et tu mettrais quoi ? Car le mors c'est impossible le mien non plus ne supportait soi-disant pas le mors, et je te garantis que maintenant je le monte avec sans aucun souci |
Par polache : le 06/04/09 à 22:45:41
Dire merci | ben earband a tout essayé elle a sa jument depuis qu'elle a 4 ans ( Legende a 9ans) donc elle la connait Et j'ai essayé samedi Vraiment horrible, elle secoue la tete dans tous les sens et devient dangereuse meme si on ne tire pas sur les renes Message édité le 06/04/09 à 22:44 |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:48:06
déjà je la ferais voir a un dentiste pour écarter un éventuel problème de dents. ensuite il faut trouver un mors qui convienne a sa bouche (grande ou petite bouche? langue épaisse ou pas? etc...) si le mors ne convient pas a sa bouche c'est normal qu'elle se défende. peut être le canon est trop fin? ou trop gros? elle est peut être mieux avec un mors brisé, ou au contraire avec un mors droit? pour le savoir il faut faire des essayages avec différents mors... ensuite quand tu as trouvé le mors qui convient a sa bouche il faut la désensibiliser progressivement a accepter le mors au repos, qu'elle soit a l'aise avec, et ensuite au travail, avec une main douce et égère |
Par polache : le 06/04/09 à 22:49:56
Dire merci | pour le savoir il faut faire des essayages avec différents mors... Deja fait |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:50:06
le mien faisait exactement ça! il secouait la tête, la bouche ouverte, tractait, tirait a droite quand on voulait aller a gauche... bref il se défendait! et la tout va mieux depuis que je lui ai mis un mors droit a canon fin, avec très peu de mains, et comme ça il est très a l'aise et fini les défenses |
Par polache : le 06/04/09 à 22:51:37
Dire merci | ensuite quand tu as trouvé le mors qui convient a sa bouche il faut la désensibiliser progressivement a accepter le mors au repos, qu'elle soit a l'aise avec, et ensuite au travail, avec une main douce et égère Elle l'accepte au repos, au pas mais secoue deja la tete et au trot elle supporte pas. je sais muserello croisée [videos]1544[/videos] |
Par polache : le 06/04/09 à 22:52:23
Dire merci | j'aimerai bien qu'elle accepte le mors, j'ai jamais appris a monter en hack et c'est pas facile |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:54:39
ben le hack c'est génial mais en balade je monte en hack en extérieur (sauf avec mon cheval actuel car j'ai du mal a trouver un filet a la bonne taille pour que le hack soit bien réglé) mais en carrière je monte en mors. |
Par polache : le 06/04/09 à 22:55:18
Dire merci | Ben alors je suis dans une impasse |
Par aline13 : le 06/04/09 à 22:57:25
Déconnecté | moi je monte mon anglo en hack' à l'obstacle...réglé comme une muserolle française (c'est à dire très très haut) et rênes ajustées...et je te garantis que si tu as une main légère, ça le fait faudrait dire aux grands cavaliers de cso qui montent en hack' que ce n'est une embouchure que pour l'extérieur.... je pense qu'ils rigoleraient bien ! faut pas être si catégorie amazone |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 22:58:42
ben pour tout dire les cavaliers qui montent en hack en cso c'est un truc que je ne comprends pas, m'enfin |
Par polache : le 06/04/09 à 22:58:45
Dire merci | j'ai une main legere. mais j'ai pas un bon niveau |
Par polache : le 06/04/09 à 22:59:45
Dire merci | ce qui est bizarre c'est que si ca lui faisait mal ou la derangerait, elle ferait comme avec le filet non ? elle serait infernale? Et c'est pas le cas |
Par Amazon87 : le 06/04/09 à 23:00:43
ben écoute si c'est pas le cas continue comme ça, si y'a pas de problème |
Par polache : le 06/04/09 à 23:02:01
Dire merci | ben je sais pas...elle est etrange cette jument! Un mors tout simple elle aime pas et un hackamore ou tu dis que c'est tres severe elle dit rien allez comprendre! |
Par quiero2 : le 06/04/09 à 23:23:50
Dire merci | As tu essayé de monter en licol ? En carrière tu peux difficilement te faire embarquer et si elle supporte le hack ça devrait bien se passer ! |
Par julizz : le 06/04/09 à 23:25:46
Dire merci | Je la trouve assez bien sur la vidéo Elle fait des coups de têtes au début, mais sinon, ça va ! Je trouve qu'elle n'est pas concentrée, elle a la tête ailleurs. Tu as déjà essayé de la monter en mors sans muserolle ? Certains chevaux sont tellement sensibles qu'ils ne supportent pas ce contact sur le chanfrein. Comme quand tu mets des lunettes quand tu n'es pas habituée ! Surtout qu'avec la muserolle croisée il y a beaucoup de pression au niveau du croisement ( même pas serrée ). Ton filet ne serait pas trop serré ? J'ai l'impression que c'est surtout au niveau des oreilles qu'elle est dérangée. Peut-être que ça la compresse, au niveau de la tetière, et que ton filet pour le hackamore est moins serré. Elle attend un poulain ? |
Par earband : le 07/04/09 à 07:44:41
Dire merci | je suis la proprio de la jument et j'ai lu vos interventions !!!! mon hack est réglé assez haut ce qui me permet d'ajuster mes renes et de la travailler tendue et elle ne se defend pas contre le hack contrairement au mors !!!! au niveau des mors j'ai essayé tous les modèles que j'ai càd du chantilly en cuivre, du gros cannons et depuis quelque temps le résine droit qui lui convient le mieux !!! lorsque polache dit que la jument se defend c'est peu dire elle chauffe de plus en plus et devient ingerable voir dangereuse !!!! elle est vermifugée, vaccinée et voit le dentiste (véto)1 fois par an depuis peu car avant c'était 2 à 3 fois !!!! légende est une jument très gentille mais si vous la montée avec un mors elle va péter les plombs, j'en ai fait l'experience !! avis aux amateurs !!!! polache courage |
Par earband : le 07/04/09 à 08:09:53
Dire merci | j'ai oublié de dire aussi que c'est une jument qui ne peut pas travailler en liberté elle pete les plombs comme avec un mors !!! elle devient complètement folle et je pèse mes mots (je l'ai vu faire) et ne sait plus s'arreter au point de se faire mal même très mal (expérience vécu, allo véto en urgence) !!! je ne la travaille jamais en liberté !! une fois m'a suffit !!! |
Par julizz : le 07/04/09 à 09:52:41
Dire merci | Tu n'as pas dit si le filet n'était pas trop serré et si vous avez essayé de monter sans muserolle. Vous ne remarquez pas un truc au niveau des oreilles ? J'ai l'impression que c'est à ce niveau là que ça la gène. |
Par earband : le 07/04/09 à 13:33:33
Dire merci | p***** je viens d'écrire un roman et ça a tout disparu je disais donc que c'est une jument gentille qui n'a pas d'agressivité aussi bien montée qu'a pied depuis la fin de son débourrage mais si elle peut prendre le dessus elle le fera !!! elle a fait plier son compagnon de pré qui est un super dominant !!! je n'ai pas essayé de la monter sans muserole, à essayer !!! son filet est bien reglé c'est uniquement la tetière qui était pas en place !!!! je lui met ma fille sur son dos photo à l'appuie!!! je crois qu'elle ne supporte pas la presence d'un mors dans sa bouche !!!! tout simplement !!! j'ai débourré la bête seule et ce ne fut pas une partie de plaisir !!! pour résumer elle se cabrait et était folle en longe !!! mais on y est arrivée et maintenant en extérieur elle passe partout et en carrière reste un peu difficile !!! je crois que polache commence a aimer son sale carractère |
Par earband : le 07/04/09 à 13:35:52
Dire merci | julizz elle attend pô de poulain |
Par polache : le 07/04/09 à 15:36:34
Dire merci | je n'ai pas essayé de la monter sans muserole, à essayer !!! SORTEZ le gillet de cross Apres si c'est au niveau des oreilles, il existe des teteieres qui sont plus en arriere, qui appuie beaucoup moins Mais je doute qu'une sellerie prete pour juste une fois et achetez pour que ca reste au placard Mais ce que j'adore sur ce post c'est cette remarque: Elle attend un poulain ? En carrière tu peux difficilement te faire embarquer et si elle supporte le hack ça devrait bien se passer ! au licol..non merci. Parce que je suis sur que Legende est capable de m'embarquée en carriere et vu qu'elle a pas beaucoup d'equilibre et ne se tiens pas, je vous dis pas la peur a chaque virage Mais bon a elle été super bien dressé pour ca: il suffit de bloquer son baissin et se mettre en arriere et la bete sauvage s'arrete. Mais ca marche que pour l'arrete, elle connait pas le petit galop je crois que polache commence a aimer son sale carractère Bien sur, je commence a adoré cette saleté de charogne |
Par ange_noir : le 07/04/09 à 16:45:26
Dire merci | Vous n'avez pas essayer un side pull ou un bitless qui permette de monter sans mors tous les deux, et de travailler surtout pour le bitless comme avec un mors |
Par polache : le 07/04/09 à 18:23:52
Dire merci | Vous n'avez pas essayer un side pull ou un bitless qui permette de monter sans mors tous les deux, et de travailler surtout pour le bitless comme avec un mors non et je ne connais pas du tout les actions. Je vais voir Quelle action a le bitless a pour qu'on puisse travailler avec ? |
Par Titi sans grominè : le 07/04/09 à 18:26:41
Déconnecté Dire merci | Mais un side pull |
Par Titi sans grominè : le 07/04/09 à 18:27:31
Déconnecté Dire merci | Moi il y'a un loulou appaloosa => monter en licol sur le plat, obstacle...etc ET en balade avec hackamore pour plus de précaution |
Par polache : le 07/04/09 à 18:29:16
Dire merci | je ne pense pas qu'en licol ca soit bon Trop dangereux Comme l'a dit earband c 'est un amour, mais quand elle veut etre chiant, elle le devient Donc en licol aucun controle |
Par Titi sans grominè : le 07/04/09 à 18:29:55
Déconnecté Dire merci | alors mets un side pull |
Par Chou : le 07/04/09 à 18:42:05
Dire merci | Je ne suis pas une pro des "sans mors" mais c'est vrai que le hack ne semble pas trop adapté au travail sur le plat. j'ai eu l'occaz de monter en hack une seule fois et j'ai pu contaster qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas faire (ne serait-ce qu'une rene d'ouverture). Plus haut tu disais que si ca derangeait la jument elle se serait manifesté mais je n'en suis pas sure parce que le hack c'est quand meme tres fort et justement ca canalise plus qu'il ne faudrait si on a un contact ne serait-ce qu'ajusté. Du coup la jument ne peut peut-etre pas réagir. donc je rejoins l'avis general : sidepull. tu pourras faire tout comme avec un mors mais sans mors! |
Par marine24 : le 07/04/09 à 19:44:29
Dire merci | je ne peux pas te conseiller mis en tous cas une chose ! Ta jument et vraiment belle ... et tu la monte super bien en plus BiYou |
Par polache : le 07/04/09 à 19:48:59
Dire merci | je ne peux pas te conseiller mis en tous cas une chose ! Ta jument et vraiment belle ... et tu la monte super bien en plus c'est a moi que tu parlais ? Si oui merci beaucoup! Ce n'est pas ma jument mais celle d'earband, c'est vrai qu'elle a une tete tres jolie et elle a une jolie corps quand on enleve le petit surpoid Sinon moi je monte super mal Avant je prenais des cours particuliers et je commencais a avoir un niveau potable mais depuis que je n'en prends plus, mon niveau a chuté a -40... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous