Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles causes pour la rupture d'anévrisme?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par Mysticwings : le 10/04/09 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mon cheval a perdu sa compagne de pré ce matin...
C'est la deuxième depuis décembre.

Donc la gentille vieille compagne de pré de Mystic a été euthanasiée ce matin.
En fait, lundi, je l'ai trouvée en coliques. Piqure, box (heureusement que j'étais là)
Mais apparemment, le problème grave ce n'était pas des coliques, mais des troubles neurologiques. En trois jours, elle a perdu la vue, l'ouïe et le sens de l'équilibre.
Ce matin elle souffrait trop.
Elle a passé les 3 jours dans le box du bas, là où je l'avais laissée.

Donc ce matin, euthanasie, puis le véto a prélevé le cerveau pour faire une autopsie.
Il suspecte une rupture d'anévrisme ou la rage, même si elle était vaccinée.
Si c'est la rage, piqure pour tous ceux qui l'ont approchée (donc moi!), demandée par la DSV (Direction des Services Vétérinaires)
Résultats d'autopsie dans 15 jours.

J'ai passé un bon moment à consoler sa proprio. En fait, elle était une ex-jument de club de 20 ans, à la retraite depuis 1 an d'un club de la région parisienne. C'était une jument de complet, et sa cavalière de compet l'a rachetée l'année dernière pour lui offrir une retraite heureuse... Elle n'en a profité qu'un an... Et en plus, pas vraiment profité, vu comment elle se faisait rejeter dans tous les prés où elle était (sauf par Mystic, son dernier compagnon, qui lui a permis enfin de grossir un peu). Mais elle ne connaissait pas les règles de la vie au pré, étant restée toute sa vie dans un box.

Ce matin, le vétérinaire a dit qu'une vie de travail intense en club pouvait engendrer une rupture d'anévrisme. Moi, je suis étonnée, car je pensais que c'était dû à un caillot de sang qui bloquait les artères, ou à des strongles.

Que savez-vous à ce sujet?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Mysticwings : le 10/04/09 à 17:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Personne?

Par Mystic2 : le 10/04/09 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Bah m'etonne que ce soit une rupture d'anevrisme car la ca a ris 3 jours... la rupture d'anevrisme est foudroyante et je ne connais pas les causes, malformation, je ne connais que ca...

Desolé pour cette jument

Par Darius : le 10/04/09 à 18:07:26

Déconnecté
C'est pour les humains, mais c'est le même phénomène
Lien

Par veronik : le 10/04/09 à 18:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu confonds rupture d'anévrisme (AVC) et thrombose.
L'anévrisme, s'il se rompt, crée une hémorragie, et toutes les conséquences qu'on connait.
Une embolie (graisse, strongles, caillot) crée un infarcissement de la zône du cerveau concerné.

Les conséquences pour les 2 sont dramatiques.

Par Mysticwings : le 10/04/09 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mystic2> C'est aussi ce que je pense! Mais le véto pense rupture d'anévrisme!
Etrange...

Darius> Je ne reconnais pas les symptômes qu'a eu la jument dans ton article... Ele a perdu la vue et l'ouïe, puis s'est mise à perdre l'équilibre. Elle a arrêté de se nourrir.


Message édité le 10/04/09 à 18:27

Par Mystic2 : le 10/04/09 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Mouai moi je pense pas... bonje suis pas véto mais ma gd mère en a fait une ca a été violent, bon elle s'est bien remise mais un cavalier est DCD Lundi...

1plainte et c'etait fini... alors je pense que pour les chevaux c'est la même chose non?

Par Mysticwings : le 10/04/09 à 18:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mystic2> Je pense aussi. J'espère que c'est pas la rage! Ca aussi, ça serait incompréhensible, la juju étant vaccinée!

Par Mystic2 : le 10/04/09 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Non je pense pas tkt pas

Par Mysticwings : le 10/04/09 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 veronik> Je suis allée me renseigner sur la thrombose, et ça me paraît plus proche de ce qu'avait la jument.
Est-ce qu'une embolie est douloureuse?

Par Darius : le 10/04/09 à 19:46:15

Déconnecté
 Quand il y a rupture d'anevrisme ce pas en elle même que çà fait des dégats, ce sont les conséquences çà dépend de son importance et des zones touchées: l'arrêt de l'irrigation d'une zone du cerveau n'est pas forcément mortelle mais elle peut leser (parfois momentanément), le siege d'organe comme la vue, l'ouie la parole, la locomotion ou paralyser tout un coté du corps ou seulement la face etc... tout est possible.

Par casimir : le 10/04/09 à 19:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que le sang détruit les cellules nerveuse
donc ça dépends de l'importance de l'hémoragie et aussi de la zone concerné

Par elphe : le 10/04/09 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est mort il y a presque un mois maintenant d'une rupture d'anévrisme! La veille tout aller très bien pour lui et le matin on l'a retrouvé mort dans son pré!
Il ne faut pas non plus confondre AVC et rupture d'anévrisme!
L'AVC est pas automatiquement mortel mais laisse beaucoup de séquelles!
Par contre la rupture d'anévrisme est, elle, soudaine et dans la majorité des cas fatale!

Par Darius : le 10/04/09 à 21:08:51

Déconnecté
Il ne faut pas non plus confondre AVC et rupture d'anévrisme!

Si on peut, ...on doit confondre puisque l'accident vasculaire cérébral englobe toutes les lesions des vaisseaux cérébraux.
 .


Par love.copek : le 11/04/09 à 11:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que dans ce cas là se soit une rupture d'anevrisme, l'étalon d'une amie en est mort il y a presque 2 mois et les symptomes que tu decrit ne sont pas les même, l'anevrisme est brutal, le cheval (ou l'humain) peut être bien le matin et en mourrir l'après-midi.
Dans le cas du cheval que j'ai connu cela a était entrainé par une coliue dans les jours precedents, çà l'avais affaiblit et les vaisseaux n'ont pas tenuent, il s'est ecroulé, a eu des spasmes, a eu une grosse poussé de fièvrepuis est devenu glacé, le veterinaire est arrivé mais c'était trop tard il a fallu l'euthanasier

Par THYPIE : le 11/04/09 à 11:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Thypie a fait un AVC en mars 2006 ! les séquelles ont été une fragilité de l'arrière main .... elle a refait une série d'AIT et d'AIC durant l'hiver 2007 entrainant une disfonction de de la locomotion et encore un AVC en juillet 2008 où là elle a perdu partiellement la vue
Mais elle est toujours là ! et au jour d'aujourd'hui, elle est en superbe état


Par contre ma soeur a eu un cheval qui a fait une rupture d'anévrisme ! il est mort en moins de 10 mn c'était Tazratt un superbe étalon PSAR

Par cel1 : le 27/11/15 à 17:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, je remonte tristement ce post, mon cheval est mort mardi en quelques minutes. Je n'étais pas là mais une mort brutale. Un mérens de 8 ans, un peu gras, pas épuisé par le travail, à brouter toute la journée.

Une des causes est le parasitisme. Il n'avait pas l'air d'avoir les symptomes d'un cheval très parasité par les grands strongles. Est-ce- que les chevaux que vous connaissez et mort comme ça étaient bien vermifugés?

Merci d'avance, ma peine est immense

Par dilou : le 27/11/15 à 17:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Toute ma sympathie et bon courage

Par maella : le 27/11/15 à 19:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Cel 1 j'ai failli perdre ma jument de ça. Pourtant bien vermifugee!
Les vers se sont enkystes au foie, mais l issue aurait pu être dramatique si ils avaient été se loger dans un organe important.

Par cicitt : le 27/11/15 à 20:29:22

Déconnecté
Désolée pour toi cel1

J'ai perdu mon poney l'an dernier de 16 ans, je l'ai retrouvé mort dans son pré. Ca m'a semblé avoir été très rapide, il n'avait pas l'air d'avoir souffert et était encore chaud. J'ai fait faire une autopsie, crise cardiaque.

Comment sais-tu que c'est dû à des parasites?

Par cel1 : le 28/11/15 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, en fait, je ne connais pas la cause. Les vétos penchent plus pour une rupture d'anévrisme car pas de signe de pathologie cardiaque détectée mais on en sait rien. Donc j'ai fait une petite recherche et discuté avec une véto qui m'a dit qu'une des hypothèses pourrait être les grands strongles; Et comme il a pas eu 4 vermifuges par an tous les ans (2 au minimum), je me pose des questions.

Maella, comment as-tu vu que les vers étaient enkystés dans le foie?

En fait, je cherche juste à en savoir plus...

Par maella : le 28/11/15 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
4 ou2 vermifuges ça n aurait peut-être rien changé. La mienne était en pré box quand c est arrivé et était vermifugee 4fois par an et 'ous changions de molécules.

En fait l histoire à duré qqes mois. Ça se manifestait par des coliques, de plus en plus rapprochées malgré les traitements,le changement de litière, le changement d eau et d alimentation. Nous avons fait des bilans sanguins qui ont montré une anémie et vers la fin une leucopénie qui s aggravait de semaine en semaine. On a fini par l envoyer en clinique pour voir d où ça pouvait venir. Ils ont fait des prises de sang,mis la jument a la diète et plusieurs examens ( fibro fouille échographie...)
Ils ont trouvé les vers enkystes à l échographie à force de chercher partout
Donc gros vermifuge sur sonde à deux reprises et antibiotiques intraperitoneal ont été le traitement.

Elle a eu de la chance qu'ils ne soient pas partis s enkyster dans des organes vitaux,sinon l issue aurait pu être dramatique

Par cicitt : le 28/11/15 à 16:41:33

Déconnecté
Mon poney n'avait aucun signe de patho cardiaque non plus, tu sais. Il est mort en combien de temps? Il est tombé d'un coup?

Par jcd : le 28/11/15 à 18:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
est ce que les vétos ont pensés aussi à la myopathie atypiques?

une rupture d'anévrisme, ça dure pas une journée à mon avis

Par cicitt : le 28/11/15 à 18:42:11

Déconnecté
Cel1, j'ai relu, mort foudroyante, c'est rupture d'anévrisme ou crise cardiaque ou alors empoisonnement (if?).
Je doute que l'enterotoxémie soit foudroyante. Il avait eu un vermifuge qq jours avant?

Par Picochamo : le 29/11/15 à 08:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Sur des moutons j'ai vu de l'enterotoxemie foudroyante. Ils commenceaient avec une détresse respiratoire, puis dans l'heure il mourraient d'une embolie pulmonaire causée par l'enterotoxemie...

Par cicitt : le 29/11/15 à 08:57:11

Déconnecté
Sur les ovins peut être, mais de ce que décrit Céline, son cheval est mort en qq minutes.

Par cel1 : le 29/11/15 à 12:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Oui, effectivement, quelques minutes, des filles étaient devant et on pu me raconter que c'était très rapide. L'histoire de Maella démontre que même un excellent protocole de vermifugation peut échouer. C'est rassurant pour moi car ça me permet de ne pas culpabiliser mais c'est flippant pour tout le monde car en fait, on est obligé de vérifier l'efficacité du protocole par des prises de sang et des copro en permanence.

merci à tous pour ces échanges qui m'aident dans mon travail de deuil.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval