Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité du caveçon?

Sujet commencé par : tata - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par tata : le 11/04/09 à 14:17:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, je vais bientot apprendre a tourner en longe a mon poulain de bientot 3 ans (oui certains diront "enfin"... ), et je me posais la question quand à l'utilité réelle du caveçon.

En gros est-ce indispensable pour le début du travail à la longe ou bien on peut tout a fait apprendre à longer avec un bête licol? (normal ou en corde?).

Je pose la question pour savoir si je dois investir ou non dans un caveçon ^^

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par 4patt : le 11/04/09 à 14:26:30

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben écoute je trouvais le cavecon inutile jusqu'au jour ou j'avais envie de longer sans que ma jument me traine la ou elle voulait en licol et hors de question de longer sur le mors

j'ai acheté un cavecon espagnole et depuis c'est un pur bonheur, après j'avoue j'en ai pas une très grande utilité vu le peu que je longe mais bon c'est pas perdu

Par laska : le 11/04/09 à 14:38:18

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Comme 4patt.
Je longe souvent en liberté mais dans ma nouvelle pension, le mieux est de longer en carrière. Comme il est hors de question que je longe en mors, et qu'en licol, je faisais du ski sur sable, j'ai opté pour le caveçon!
Et depuis, tout va bien

Par sheytana : le 11/04/09 à 14:58:30

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Idem que 4patt...
Le licol plat je longe avec quand je suis sure de mon cheval (ou de l'endroit ou je longe )
Par contre le licol corde moi je l'aurais pas fait, je trouve pas ca assez fixe sur la tête du cheval, et c'est beaucoup trop fin, en plus avec les noeuds et tout, moi j'aurais pas fait...

Par Tessa : le 11/04/09 à 15:10:33

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
je suis tout à fait pro caveçon.

Simplement parce que c'est "the" outil pour longer.

Soyons clairs...

-un licol: ça s'attache en dessous, c'est léger, facile à porter (pour le cheval), doux, agréable.... c'est "the" outil pour manipuler un cheval en main, c'est "la poignée de la valise".

-un bridon: on attache les rênes de chaque côté, c'est fait pour être utilisé parallèlement au corps du cheval (que ce soit monté, attelé ou en longues rênes), c'est "the" outil pour monter

-un caveçon: on attache au dessus du chanfrein, ou parfois légèrement sur le côté, c'est fait pour tenir le cheval de loin (il faut s'être pris un coup de tête avec un caveçon pour se dire que le cheval est mieux loin de nous), c'est "the" outil pour longer. Ca ne sert d'ailleurs à rien d'autre.

Le travail à la longe est une chose sérieuse et ça peut très vite devenir très dangereux, pour le longeur mais aussi pour le cheval.... Pour ceux qui s'en souviennent, il y a eu ici une jeune fille qui a longé en licol son "nouveau" cheval, qui a tiré est parti et ça c'est fini très très dramatiquement.

Je longe tous les chevaux en caveçon, sans violence et sans accident.

Par GGT : le 11/04/09 à 15:14:10

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas parce que le cheval à moins de puissance quand on maitrise son chanfrein ?

(je dis ça parce que j'ai assisté à la castation du cheval d'une copine, et au moment du réveil du cheval, comme il ne fallait pas le laisser se lever de suite, le véto a dit à sa propriétaire detenir le chanfrein comme ça il n'arriverait pas à relever la tête et donc pas le reste...)

j'demande hein

Par riverjap : le 11/04/09 à 16:54:00

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
+1000 avec Tessa

GGT si on lui a demandé de tenir le chanfrein c'est car avec un cheval pour se relever utilise le "balancier de sa tête" et sous l'effet de l'anesthésie une simple pression sur le chanfrein et bien ça limite la motivation du cheval à se lever

tu comprends ?

Par 4patt : le 11/04/09 à 16:59:29

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah j'oubliais de dire aussi qu'avant je longeais pratiquement jamais et c'est en lisant les message de tessa que je m'y suis remise

je suis asser d'accord avec sheytana en ce qui concerne le licol corde perso je suis même anti-licol corde je trouve ça asser "méchant" comme outil et vu des fois la finesse de la corde c'est des vrais lame a couper du beurre

Par 59titefleur59 : le 11/04/09 à 19:05:03

Déconnecté
Je préfère longer en caveçon portugais... Mais j'ai un cas spécial qui s'en fiche totalement... Mais alors rien à fiche, quoi que je fasse, seul un mors en longe direct permet de l'avoir un minimum respectueux.

Mais à la base, j'aime pas longer directement sur la bouche, c'est trop délicat. En colbert, je trouve que çà fait mal à la nuque et que c'est imprécis.

Et en licol... Licol américain, trop incisif pour faire une vraie scéance de longe.
Et licol plat, rien de tel pour se faire trimballer, pour blesser le cheval et pas précis.

Par marie12687 : le 11/04/09 à 19:22:31

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ben je longe mon 3 ans avec un licol plat. il tirait au début mais faut être 2 pour tirer. Je le longe dans un endroit clos et sur un petit côté pour qu'il n'est justement pas cette envie de tirer.

Et sinon quand il tire je tire un peu plus, il retire et là je lache tout. Il s'est fait surprendre mais ne le fais plus.

C'est de l'éducation c'est tout

Par 59titefleur59 : le 11/04/09 à 20:09:29

Déconnecté
Non il y a des chevaux qui arrivent à tout arracher, et avec un licol simple rien de plus facile.
Le mien il arrache aussi un chifney, alors qu'il a appris à céder avec rien, et si il faut il passe à travers les planches du rond de longe.
Pris en main déjà par 2 professionnels, 4 ans que j'y bosse. C'est pas une question d'éducation, éduqué il l'est (il sait tourner en longe sans longe, respecte le mors, et le jour où il a décidé d'arracher, il taille au galop en arrachant de toute ses forces, pas possible de le tenir et l'éducation on peut s'asseoir dessus, il y a juste une longe sur un mors direct en jouant à la force qui parfois permet de l'empêcher de tout arracher).

Par 4patt : le 11/04/09 à 20:16:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Et sinon quand il tire je tire un peu plus, il retire et là je lache tout. Il s'est fait surprendre mais ne le fais plus.

C'est de l'éducation c'est tout

je pense pas que s'est a voir avec l'éducation mais plus avec le caractère du cheval

moi la mienne est très respectueuse et relativement bien éduquer vu qu'elle cède a la moindre pression

dans un endroit non clos tu peux tirer toi aussi en sachant que tu ne fais pas le poids et relâcher ensuite autant que tu veux, elle en aura rien a foutre, limite elle s'en bat les cacahuètes
et je pense que c'est juste que ma jument contrairement a ton cheval qu'elle a conscience qu'elle est plus forte et qu'elle peut dans cet exercice avoir le dessus avec ce type de matériel

la mienne tu lui poses le cavecon sur le nez elle et bien avec, elle n'a meme jamais essayer de tirer

Par Lily Rose : le 11/04/09 à 20:52:44

Déconnecté

721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Caveçon espagnol, c'est dissuasif si besoin

Par 59titefleur59 : le 11/04/09 à 20:53:18

Déconnecté
Après je pense qu'on n'est pas à l'abris de la peur panique, même avec un cheval extrêmement respectueux. On dira avec n'importe quel outil, çà dépend de l'affinité du cavalier avec tel type de matériel, mais pour ma part, il n'y a pas photo entre un vrai bon caveçon (donc pas les m*** de chez padd) et un licol pour réagir. Puis le caveçon, inégalable niveau précision, j'entend bien sûr dans le cadre d'un travail en longe avec tout ce que çà implique.

Mais bon, bien entendu çà n'engage que moi, l'important c'est quand même que chacun fasse en fonction de sa sensibilité propre et de son cheval.

Par fagorian : le 11/04/09 à 20:55:19

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
Oui, ça doit dépendre du caractère.
Mon papy a réalisé assez vite qu'il pouvait me trimballer en licol plat. Il est pourtant moins fort que mon deuxième cheval mais il a tout simplement la technique: il bloque son encolure et démarre et là, tu peux danser sur ta tête pour le reprendre.

Fax, par contre, je n'ai jamais eu le moindre souci à ce niveau. Je l'ai eu quand il avait quelques mois et lui ai appris très tôt à céder à la pression et à céder dans l'encolure dès qu'il cherche à démarrer. Je n'ai jamais eu besoin de quelque chose de plus coercitif que le licol plat pour tout ce qui est manipulation et travail à pied (dont longe) avec lui.
Il est pourtant très émotif et fantasque, assez dominant avec les autres mais, même s'il fait le kèkè de temps à autre, il reste en cercle autour de moi et ne cherche pas à m'arracher la longe. Et cela fait presque 13 ans que ça se passe ainsi.  

Par GGT : le 11/04/09 à 21:24:34

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 GGT si on lui a demandé de tenir le chanfrein c'est car avec un cheval pour se relever utilise le "balancier de sa tête" et sous l'effet de l'anesthésie une simple pression sur le chanfrein et bien ça limite la motivation du cheval à se lever

tu comprends ?

je sais que parfois je suis un peu dure de la feuille mais ... quand même .....

jusqu'à présent personne n'a répondu à la question du post "utilité du caveçon".

d'accord un caveçon c'est fait rien que pour longer (j'en ai un portugais) mais pourquoi les anneaux sont-ils sur le haut du chanfrein ??? (par exemple...)
pourquoi un cheval ne trimballe pas en caveçon,
.................

Par Nuth : le 11/04/09 à 21:31:39

Déconnecté
 excellente question GGT : effectivement, en rapport avec la réponse de 4patt, qu'est-ce qui empêche un cheval de tirer avec un caveçon comme avec un licol ?

si c'est juste une question de caractère, je ne vois pas ce qui le retient...

Par fagorian : le 11/04/09 à 21:41:14

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 La pression au niveau du chanfrein est plus forte qu'avec un simple licol, surtout avec le caveçon portugais.

Par 4patt : le 11/04/09 à 21:46:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bon alors mon avis sur la question

moi je sais que la force de ma jument lorsque je longeais en licol c'était de pouvoir lever la tête et la mettre en dehors du cercle et de cette façon elle me trimballait ou elle veut
hors avec le cavecon elle a essayer elle ne peut pas

contrairement au licol
le cavecon est ajusté, et non lâche ce qui donne déjà une meilleur précision et canalise parfaitement le cheval
ensuite on maintient le cheval par le dessus et non par le coté ou le dessous ce qui donne plus de force sans en avoir besoin et le cheval ne peut pas fuir vers le haut
et si on attache a l'anneau du dessus on oblige le cheval a garder la tête légèrement incurvé vers l'intérieur si on ramène la longe vers nous le cheval peut donc difficilement fuir vers l'extérieur

Par framboise00 : le 11/04/09 à 22:22:55

Déconnecté

320 messages
Dire merci
 Je longe aussi ma jument qui va sur 4 ans en cavecon.
Etant ma reelle première expérience de travail en longe (autre que longer un cheval pour qu'il se défoule ), je suis vraiment contente parce que cet outil nous a apporté une grande précision. Elle devient très agréable à longer.
Je te le conseil

Par Pitch : le 11/04/09 à 23:24:31

Déconnecté
 Je longe en licol américain et je n'ai AUCUN soucis!
Pitch est aux ordres et y répond très bien, question d'éducation je penses, Sibélius ça fait pas longtemps que je lui ai appris la longe et idem sa va très bien ! je le trouve suffisament ferme pour longer

Par tata : le 11/04/09 à 23:38:03

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci a tous pour vos réponses.

Je me pose la question car avec mon précédent cheval je n'ai jamais utilisé de caveçon, le licol plat était suffisant meme si il faisait le kéké, il restait toujours controlable avec un bete licol.
Mais quand je l'ai eu, il savait déjà tourner en longe.
Concernant mon poulain je dois tout lui apprendre et je me demandais donc si commencer par lui apprendre avec un bête licol serait une bonne idée ou bien est ce qu'il vaut mieux ne pas "prendre de risques" et commencer direct avec un caveçon (mais à la fois c'est un attirail qu'il n'aura pas l'habitude de porter, à part en longe, ca le perturbera peut etre pour l'apprentissage?).

Si je comprends bien, un caveçon est mieux dans le sens ou le cheval n'arrivera pas a prendre la main vu la dureté du machin, c'est ca?

Donc si je commence avec un licol et qu'il se met a faire le zouave et a me balader, il aura compris que c'est possible de faire ca a la longe, donc mieux vaut que je prenne direct un caveçon.

Enfait, c'est un peu comme commencer avec l'outil le plus dure afin d'éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes (on peut faire un parallèle avec les mors)

Question qui vient donc assez logiquement, est ce qu'un caveçon est-il un outil "dur" pour le cheval?

Par Pitch : le 12/04/09 à 00:27:09

Déconnecté
 "Enfait, c'est un peu comme commencer avec l'outil le plus dure afin d'éviter qu'il ne prenne de mauvaises habitudes "
+1 !

Par contre je suis pas fan du licol plat pour travailler, trop doux et pas assez fin pour transmettre les ordres ... là tu risques de te faire tracter a coup sûr !
Avec le licol corde t'as quand même déjà un peu + d'argument , moi je réserve le caveçon pour un cheval délicat en longe , pas aux ordres et qui va chercher à se barrer soi en tractant soi en se cabrant, ça sera plus un "recours" pour si le licol ne suffit pas
Le caveçon c'est sacrement dur quand même , j'aime pas utiliser direct un outil comme ça , je commence gentilement ET si le cheval n'est pas coopérent Là c'est différent ... mais je préfère lui inculquer gentiement les choses , sans être trop sévère , généralement ça se passe bien !
Et puis dans un rond de longe sa se passe plus facilement bien, moi en prime ils ont appris la longe dans un pré ! Pour te dire ! Je ne vais pas te dire qu'il ne m'a jamais tracté (surtout l'hafli c'est le roi du ski joering car il est très costaud au niveau de l'avant main ) mais ça n'a pas duré ! Mon lulu ne me l'a fait qu"une fois mais je filmais en même temps c'est ma faute je n'étais pas à100% dans ce que je faisais il en à profité que j'avais une main prise il n'a JAMAIS recommencé et pourtant au début à la longe il était pas évident ! Mon hafli la fait la première année maintenant c'est TRES rare et ça lui passe de suite après une engeulade , j'ai jamais eu à le passer au caveçon
Je pense que longer au licol implique d'avoir des chevaux respectueux et à l'écoute ...

Par fagorian : le 12/04/09 à 00:33:46

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 +1 avec Pitch

Le caveçon est plus précis mais plus dur aussi.

J'ai également tendance à aller dans la gradation (bon moi, j'utilise le licol plat ) et à n'utiliser le caveçon qu'avec des chevaux peu respectueux ou à l'écoute.

Par tata : le 12/04/09 à 00:40:59

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, ca me semble plus logique en effet, c'est pour ca que je me pose la question .

Maintenant si en utilisant un outil moins dure, le cheval prend des mauvaises habitudes c'est embetant aussi car apres il faudra rectifier le tire...

Pour l'instant je n'ai qu'une prairie (et contrairement à pitch, je me sent pas trop capable d'apprendre a longer sans piste ou rond de longe ), il ira dans un mangèe avec rond de longe qu'a partir du mois d'octobre, j'ai encore le temps de réfléchir quel instrument de torture je vais lui infliger yèk yèk yèk

Par fagorian : le 12/04/09 à 00:48:19

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 s'il prend de mauvaises habitudes, crois-moi, avec le caveçon, il les perdra très vite. Mais si tu prends un caveçon, va directement vers le portugais parce que les caveçons en nylon doublés, etc, etc, c'est vraiment pas le top niveau ajustement, donc moins de précision et davantage de frottements.

Pour ton pré, tu n'as pas de piquets provisoires en plastique?
Moi, c'est ce que je faisais quand j'ai commencé à longer Fax: je lui faisais un rond-de-longe amovible. Ca me prenait environ un quart d'heure pour tout placer puis enlever mais toi, tu n'es même peut-être pas obligée d'à chaque fois tout enlever.

Par Tessa : le 12/04/09 à 01:04:50

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
 Un caveçon ce n'est pas dur, c'est sévère.

Ce n'est pas pareil.
Le terme "dur" sous entend violence et brutalité.
Il n'y a pas de brutalité, mais il y a une action directe au moment où il faut.

Avec un licol, l'action arrive trop tard, mal et pas du tout sévère

Avec un bridon, elle arrive parfois juste, mais elle peut-être très douloureuse et laisser des traces psychologiques importantes.

La plupart des chevaux longés en caveçon hésitent vraiment à faire le cake... simplement parce qu'ils savent que l'action sera là directement.

Ce n'est pas prendre l'outil le plus dur, c'est prendre l'outil le plus juste.
Si il faut attendre de s'être fait traîner 3x en licol pour passer à quelque chose de plus sévère, ce n'est pas ça l'éducation pour moi.
L'éducation c'est que "non", c'est "non", sans conflit et dans le calme.
Parce que le cheval qui a appris à déc.... à la longe, c'est une vraie plaie à reprendre, je le sais, je l'ai souvent fait....

De plus, le licol, c'est bien joli, mais comment vous gérer les actions en finesse?
Pour que le cheval aie une bonne attitude, vous enrênez?
Parce que avec un caveçon, de toutes légères vibrations sur la longe, ça suffit, c'est plus précis qu'un mors (utilisé monté, je précise).
Il y a une vraie relation entre le cheval et la main du longeur... et par extension le longeur lui-même.

Je ne comprends pas qu'on chipote tellement à hésiter à utiliser un caveçon.
Un ébéniste, il utilise les bons outils, il ne taille pas son bois avec un couteau de cuisine ou des ciseaux de couture... qu'il soit amateur ou pro.

Par fagorian : le 12/04/09 à 01:13:24

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Pour qu'il se mette dans l'attitude, je lui demande "abaisse" et il se replace dans une attitude horizontale ou même une descente d'encolure.
S'il semble trop déconcentré, on repasse par des exercices plus "proches": EDD, reculer, hanches en-dehors, puis reprises de transitions.

Je ne dis pas que c'est la panacée mais avec le mien, ça suffit largement. Enfin avec le plus jeune des deux. Avec papy, du temps où il travaillait encore, je devais passer par le caveçon (et ce n'est pas dans le travail en longe qu'il a appris à s'échapper mais tout bêtement, un jour que je le rentrais de prairie. Depuis lors, il me l'a mis à toutes les sauces, y compris en longe, donc, j'ai coupé court). Mais papy, c'est aussi une autre histoire: je l'ai eu plus tard et il a transité par l'entraînement et les courses de galop, puis quelques mois comme cheval de manège. Et moi, je possédais encore beaucoup moins de bagage équestre que maintenant quand je l'ai eu. C'est lui qui m'a en quelque sorte formée (et il a, par moments, été un rude professeur ).

Par picaflor : le 12/04/09 à 01:26:41

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 bonsoir amis noctambules , pour confirmer les dires de tessa, j'ai même vu en ferrage des postérieurs de certains chevaux délicats utiliser un caveçon. le maréchal laissait la longe détendue mais la laissait dans sa poche arriere. Ainsi disait-il "si nécessaire, je suis derrière et devant". jamais il ne dut l'utiliser, mais les chevaux se sentaient tenus en respect. Aussi, je dirais comme tessa, le caveçon est un outil juste, qui aide a faire respecter ce contrat moral qui lie hommes et chevaux

Par Tessa : le 12/04/09 à 08:52:44

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé aussi, lorsque ma jeune manquait de respect...
On devait la ramener de pré en passant à côté de jeunes bien énervés par son passage et avoir un machin de 600kg et d'1,65m qui fait le cabri au-dessus de vous, sans compter que si on lâche, il y a la route au bout...
Hop, je mettais le caveçon avec 2 longes: une sur le caveçon et une sur le licol, je tenais au licol, le caveçon étant là pour la sécurité.
Jamais elle n'a bougé en ayant le caveçon et jamais je ne m'en suis servi.
Il était là, ça suffit.

Par 4patt : le 12/04/09 à 10:32:35

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour moi y a pas photo
si je dois choisir entre un licol américain dont la corde fait 3mm de diamètre en corde d'escalade et peut te cisailler un cheval,
et un cavecon rembourrer en cuir, ajuster comme il se doit
en cas de problème mon choix est vite fait personnellement pour moi le cavecon est vachement moins dur et dangereux que ce type de licol a la mode

Par Loustix : le 12/04/09 à 10:38:15

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense tata que tu n'est pas obliger d'utiliser un caveçon... Mais que tu dois faire ton travail toujours dans le sens du cheval, de la façon la plus cohérente pour lui...
Quand j'ai commencé la longe avec Phéphé, je l'ai fait en licol... Tout simplement parce que le cheval bossait depuis 1 an a pied avec ce licol et que c'était pour lui l'instrument le plus clair et le plus logique dans notre communication...
Donc tu fais comme tu le sens...
Après le gros avantage du caveçon c'est qu'il est plus permissif que le licol...
Un licol corde si tu tires trop dessus il a vite faite de tourner... Donc si de bases tu dois avoir de telles actions sur le cheval autant prendre un outil qui ne tourne pas et qui est plus adapté...
Bref, comme tu le sens !

Par sheytana : le 12/04/09 à 10:40:22

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Personnellement, je trouve un licol corde beaucoup plus "dur" qu'un cavecon...

Evidement, ca dépend du cavecon ...

Pour moi l'avantage c'est que les anneaux sont plus pratiques pour longe au dessous qu'en dessous, et que c'est beaucoup plus fixe sur la tête qu'un licol...

Perso, le cavecon avec lequel je longe, n'est pas dur du tout, d'ailleurs je me fesais tracter avec au début aussi mais pour moi c'est beaucoup mieux qu'un licol qui bouge dans tous les sens chaque fois que le cheval bouge la tête...Un cheval qui tire en licol, le licol se déplace, ca remonte bizarrement, breff, j'aime pas...

Breff, en résumé, pour moi c'est même pas une question de sévérité, c'est une question de praticité...

Par sheytana : le 12/04/09 à 10:41:07

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben Loustix on poste en même temps pour dire la même chose

Par Loustix : le 12/04/09 à 10:43:04

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mi amor !

Par tata : le 12/04/09 à 11:38:24

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, merci bcp pour vos précisions
Je comprends mieux l'action du caveçon. Et ne l'ayant jamais utilisé j'ai du mal a voir ses aventages.

Bon, au vu du caractère de mon poulain, je ne pense pas que se soit un outil indispensable, car il me semble déjà très respecteux et cède rapidement à la pression. Maintenant il y a l'aspect qu'explique Tessa de finesse dans les demandes... Je pense que je vais faire le pas d'en aceter un.

Mais il y a caveçon et caveçon aussi.. Un fer espagnol serait 100 fois plus sévère qu'un caveçon tout mou de chez décathlon, vous me conseillez quoi?

Par Pitch : le 12/04/09 à 11:44:01

Déconnecté
 Je ne travaille avec aucun enrênement donc le licol me convient très bien ! J'ai appris à Pitch par ordre vocal à se mettre en place .
J'ai toujours longé en licol et j'en ai tjs était satisfaite! bien ajusté il ne tourne absolument pas et ne cisaille pas du tout ! C'est de la corde ronde ça ne blesse absolument pas ! Un léger vronbrissement de longe suffit pour me faire comprendre ! j'ai des ordres vraiment léger et précis je peux vous le garantir !
Par contre pour un jeune je pense qu'il en profitera plus effectivement avec un licol s'il a envie de faire le zouave qu'avec un caveçon , oui, vu que le licol et moins sévère selon moi
Ba bien que Pitch ai fait le cake la première année j'ai jamais eu de soucis pour le ravoir ! Après tout dépend aussi du cavalier, TATA si tu n'es pas sûr du coup suis les conseils de TESSA et opte pour le caveçon , car c'est clair qu'il faut savoir récupérer le truc après s'il prend la manie de te tracter et que tu n'es pas apte à lui faire passer rapidement ça tu es mal
Attention un je ne suis pas contre le caveçon ! comprenons nous bien Moi j'utilise le licol car ça me va très bien et que je n'ai aucun soucis avec ce genre de matos , mais le caveçon me convient pour un cheval plus délicat à manipuler ...
Pour les sorties en mains en extérieur par exemple pour Sibélius je pense le mettre en caveçon pour être sûr qu'il ne m'échappe pas s'il monte au plafond car je veux prendre zéro risque .

Par tata : le 12/04/09 à 12:11:20

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci

Oki pitch, je comprends très bien ton point de vue car comme je l'ai dit plus haut, avec mon précédent cheval qui n'etait vraiment pas des plus faciles, j'ai tjr utilisé un licol plat pour longer, et en mors avec une alliance quand il m'arrivait de mettre des elastiques (rare).
Et je n'ai jamais eu de problemes.

Je me posais la qeustions par rapport à l'apprentissage de la longe pour un jeune: ca peut paraitre idiot mais je me demande si il est plus facile pour lui d'apprendre avec un caveçon qu'avec un licol par rapport a l'endrois où est attaché la longe, par rapport a l'action qu'elle a..

Il y a aussi le fait qu'il peut plus facilement se prendre la longe dans les antérieurs si celle ci est attachée au licol (genre il lève les antérieur dans un bond de gaité)...

Par fagorian : le 12/04/09 à 13:09:19

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 Si tu prends un caveçon, prends-en un de type portugais et pas un de chez Décat. J'en ai eu un de ce type et ce n'est pas le top niveau ajustement (et frottements).
Par contre, les chevaux que j'ai vus travailler en caveçon portugais n'avaient pas ce "soucis". Il est certainement plus sévère que l'autre mais aussi nettement plus précis. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais vu quelqu'un devoir s'en servir de manière méchante. Je rejoins les autres quand ils disent que le cheval doit s'y sentir d'emblée plus tenu.
Si tu choisis l'option caveçon pour le côté précision et sécurité, alors prend d'office celui qui est le mieux adapté pour ça.

Quand au choix, comme loustix te l'a dit, c'est à toi de voir en fonction de ta manière de travailler et de ton cheval.

Moi, je rejoins Pitch: avec un cheval respectueux dont le licol a servi de premier outil de travail et qui a appris les codes avec celui-ci, je trouve (mais c'est tout à fait perso) qu'il n'y a pas lieu de changer (en tout cas, je me vois mal aller mettre un caveçon au mien qui répond suffisamment bien en licol sous prétexte que tout le monde trouve que, d'une manière globale, c'est mieux).
Si tu n'es pas sûre de ses réactions, et/ou que tu te sens plus en adéquation avec ce type d'outil, alors, effectivement, utilise le caveçon. Je n'ai, moi non plus, rien contre celui-ci et n'hésite pas à l'utiliser quand nécessaire mais je ne le considère pas non plus comme un passage obligé.

Par 59titefleur59 : le 12/04/09 à 13:35:43

Déconnecté
Les caveçons de chez padd, c'est aussi imprécis qu'un licol plat, en plus d'être inconfortable et de tourner.
Le caveçon portugais, rien à voir, çà s'ajuste tout seul, ne tourne pas et c'est ultra précis (d'ailleurs bonne main obligatoire).

Je suis pour cadrer les jeunes chevaux. Pas de brutalité, juste des précautions. Ils hésitent, prennent facilement peur, c'est délicat. Et quand la défense est trouvée, bon courage pour faire passer çà!

Après, pour ma part, je sais que je vais me faire lincher, mais je fais partie des gens qui pensent qu'un débourrage, çà se fait avec quelqu'un qui a une bonne expérience des jeunes chevaux. Et généralement, les gens d'expérience, n'hésitent pas à cadrer, c'est un départ pour que l'après se passe bien. Après l'outil reste celui de qui tient la longe au bout, on n'a pas tous les mêmes attentes ni les mêmes affinités de matériel, mais avec un jeune, faut bien réfléchir à toutes les probabilités, y compris ce qui n'est jamais arriver mais qui le pourrait.

Par Tessa : le 12/04/09 à 13:47:36

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, bien évidemment le caveçon, c'est le portugais, en métal recouvert de cuir.
Les espèces de gros trucs mous en nylon, qui pèsent souvent un âne mort, ça ne sert à rien, pire ça dessert.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval