Utilité du caveçon?
Sujet commencé par : tata - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par tataPar tata : le 11/04/09 à 14:17:43
Dire merci | Voilà, je vais bientot apprendre a tourner en longe a mon poulain de bientot 3 ans (oui certains diront "enfin"... ), et je me posais la question quand à l'utilité réelle du caveçon. En gros est-ce indispensable pour le début du travail à la longe ou bien on peut tout a fait apprendre à longer avec un bête licol? (normal ou en corde?). Je pose la question pour savoir si je dois investir ou non dans un caveçon ^^ Merci! |
Par tata : le 14/04/09 à 15:27:08
Dire merci | Merci pitch, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis concernant les "pros" meme si il y en a de tres bien... Et c'est la meme chose pour les pros "ethologues", ya vraiment de tout.. Bref, pour en revenir au sujet, je pense que je vais faire comme tu dis, essayer les deux (me procurer un caveçon a preter) et puis voir ce qui nous convient le mieux à Ulys et a moi. Mais ca fait quand meme 1 an et demi que j'ai ce poulain que je cautoie tout les 2 jours, je pense donc commencer à le connaitre, je ferai au mieux pour nous deux et surtout pour lui |
Par Pitch : le 14/04/09 à 17:23:56
Déconnecté | Oui fais en toi prêter un je pense aussi que c'est la meilleure solution afin de juger par toi même . C'est ce que j'ai fait justement récemment car on me conseillait d'en acheter un pour Sibélius, et bien j'ai bien fait de m'en faire prêter un car ça ne nous convient pas ! |
Par Blueamazone7 : le 15/04/09 à 17:58:41
Dire merci | Et bien, heureusement, que tu n'as pas investit dans un caveçon, alors, Pitch ! Vive les "prêts" pour les essaies avant ! Yes ! Mon caveçon, n'est pas un portugais, mais un "espagnol", (3 anneaux) avec pièce de cuir sur la "serrata" (ou mediacan) en métal pour protéger le chanfrein, donc plus "doux" et en +, j'y ai enroulé une bande de tissu autour... Pour les chevaux, c'est AUSSI une question d'HABITUDE... comme pour tout nouveau matériel utilisé ou nouvelle "méthode" de travail, nouvel enrênement, par exemple, etc... Le cheval a besoin de prendre ses marques, ses repères, voir comment il est "avec", etc... Ce n'est pas toujours en 1 seule fois, que tout est ok... et que le cheval travaille automatiquement "mieux" dès le 1er contact... Et puis, c'est aussi à voir comment il est utilisé, ce "nouvel outil"... comme c'est un "outil" plus "dur" qu'une simple licol ou licol US, il doit aussi se manipuler en douceur et avec respect. Et ce, de chaque côté, de la part de l'homme, comme du cheval ! Un cheval respectueux, doux et aux ordres, ne doit pas sentir de différences entre un licol et un caveçon... S'il ne bouge pas et respecte les ordres, le licol, comme le caveçon, n'aura pas plus d'effet. |
Par Blueamazone7 : le 15/04/09 à 17:58:58
Dire merci | Quand j'ai essayé le mien, pour la 1ère fois à mes 2 loulous.... : - Aramis qui n'aime pas les choses qu'il ne connait pas, paniquant vite, et se braquant fortement s'il a peur, n'a jamais eu de mauvaises réactions au caveçon. Longé avec, sans aucun souci et ce, dès la 1ère fois... Pas eu besoin de l'habituer... Exactement comme je le longe au licol US... Cheval qui ne tire jamais, aux ordres... Donc, Ok, aucun effet négatif au caveçon... Comme il est TOP en longe, baisse facilement la tête, et est toujours aux ordres, ne tire pas, etc.... Je n'ai jamais besoin d'enrènements avec lui... Donc, je n'utilise quazi jamais le caveçon, car le licol US suffit amplement... mais si un jour, je décide de le longer au caveçon, il n'y a pas de souci de son côté... - Pour Sereno, lui qui a toujours eu tendance à tirer (si je le longe au simple licol ou licol US), et travaille le "nez en l'air", s'il n'a pas d'enrênements... Quand je le longe avec filet et rènes fixes sur le mors olive, j'attache ma longe sur le caveçon, comme ça, je n'ai aucun contact directe avec sa bouche.... C'est beaucoup mieux... Sereno s'est de suite, + méfier du caveçon, il n'en a jamais "abusé", ni s'est "braqué" dessus... et pourtant, il ne connaissait pas du tout, non plus avant le mien ! On fait tout en douceur... et avec Sereno, je vois très bien la différence entre le longer juste en licol US et en caveçon... (avec ou sans filet et enrênements), Sereno est beaucoup + aux ordres avec le caveçon, baisse le nez de lui-même et ne tire plus du tout ! Et pourtant, il peut aussi se braquer facilement sur quelque chose qu'il n'aime pas, mais là, non, il "respect", est en avant et tout est ok. On a jamais été en conflit avec ce caveçon... Jamais ! Sereno en longe avec rènes fixes sur son mors olive + longe sur l'anneau central du caveçon : Donc ok, ça dépend des chevaux, etc... mais je pense surtout que ça dépend du respect mutuel et de la confiance. Je ne vois pas pourquoi un cheval respectueux au licol, ne peut pas être respectueux au caveçon... vu que s'il "respecte" justement, il n'a même pas à se braquer sur quelque chose qui n'est pas si dur, puisqu'il ne se "braque" pas dessus. Et je ne suis pas d'accord sur le fait de dire, que l'on ne tient pas mieux un cheval au caveçon, qu'au licol ! Ou alors, le caveçon est mal mit, ou mal utilisé... et ça met dans l'inconfort ou blesse le cheval... En fait, le caveçon, c'est un peu comme un mors plus dur qu'un mors simple.... mais quel est le mieux : - Un mors dur dans une main légère, ou - un mors doux dans une main d'acier ? (vaste question... ) Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est un mors dur dans une main d'acier !!! ça non ! Le caveçon, c'est un peu pareil... S'il est utilisé avec légèreté, il n'est pas plus dur qu'un licol... |
Par Blueamazone7 : le 15/04/09 à 18:05:56
Dire merci | Et ce n'est pas parce que j'utilise de temps en temps le caveçon, que je n'utilise pas le licol pour longer : Comme ici avec Aramis... Aussi respectueux au licol US : Ou alors, avec Sereno, Licol US + enrênement de 2 longes, méthodes US... lol ! Top et respectueux aussi, comme ça ! |
Par Titi sans grominè : le 15/04/09 à 18:13:48
Déconnecté Dire merci | essaye en licol d'abord |
Par Blueamazone7 : le 15/04/09 à 18:21:22
Dire merci | @ Titi sans grominè : Tout à fait d'accord... D'ailleurs mon poulain en pré-débourrage est longé qu'au licol, même pas en licol US... Pas de caveçon de prévu pour le moment ! |
Par tata : le 15/04/09 à 18:56:31
Dire merci | Merci pour ces explications blue . Je compte effectivement d'abord commencer l'apprentissage avec licol. Peut etre que d'ici là j'aurai trouvé un caveçon qui me plait et j'aurais investit car je pense pas que se soit un mauvais achat, meme si je ne suis pas trop pour le fait d'accumuler des trucs que j'utilise jamais |
Par Blueamazone7 : le 15/04/09 à 19:12:17
Dire merci | @ Tata... de rien ! Si tu peux, avant d'investir, essaies un caveçon, un "classique" et/ou un "ibérique" (espagnol ou portugais, un peu plus dur qu'un classique)... pour voir... Comme Pitch, elle a bien fait d'essayer le mien, avant d'en acheter 1, elle a pu voir que ça ne lui convient pas, à ses chevaux, comme à elle... Donc essaies avant.... Tu dois bien connaître des personnes qui ont un caveçon à te prêter et tu te feras, toi même, une idée sur ton cheval ! |
Par tata : le 15/04/09 à 19:16:59
Dire merci | mhh, a prioris je ne connais personne qui a un caveçon! Oui dans mon coin c'est très "balade baba cool" , ya personne qui longe ou quoi... Enfin je vais essayer d'investiguer un peu plus loin |
Par stephy92 : le 16/04/09 à 09:57:22
Dire merci | en même temps si ça se passe bien avec le licol, autant rester avec |
Par Pitch : le 16/04/09 à 10:34:25
Déconnecté | coucou Blue ! Je pense avoir correctement utilisé le caveçon, et j'ai bien écouté tes conseils quand à la façon de le mettre + réglages , pas de soucis , le pb ne vient donc pas de là, j'ai fait comme tu m'as dit : pas trop bas, au dessus de l'os du chanfrein, bien serré pour que ça ne tourne pas OK , quand à ma façon de longé j'ai justement bien fait attention sachant que le caveçon est plus dur et qu'il faut être délicat, la dessus aussi pas de soucis, de plus c'est pas mon genre d'être "bourrin" que ce soit en licol/filet ... Comme je l'ai écrit avec Pitch ça a été , il a été très respectueux, juste un peu perturbé oui par ce nouvel outil qui sert le chanfrein et le fait d'être dirigé par le haut et pas par le dessous mais pas de soucis il était à l'écoute , juste que je le sentais pas aussi à l'aise qu'en licol Pour Sibélius là OUI ça n'a pas été du tout ! Je ne sais pas peut être le fait que ne connaissant pas ce nouvel outil il a justement voulu tester voir ce que ça donne N'oublions pas qu'il est jeune et a très peu de "métier" , il n'a été longé que 4/5fois à tout cassé et ce n'est que la 2ème séance ou il est TOP en longe en licol , donc normal je pense qu'il soit + perturbé et le fasse ressentir davantage que Pitch qui à + d'expérience Mais comme je disais le fait d'être dirigé par le chanfrein + serré ça l'agaçait complétement ! Moi je suis restée douce bien évidement , j'essayer gentimment de le mettre en cercle autour de moi en lui parlant pour le rassurer ect mais non M secouait sa tête pas content, et tirait vers l'extérieur de façon à fuir , je l'ai ramené 2/3 fois autour de moi mais voyant que ça l'agaçait , je lui ai demandé un arrêt et l'ai de suite repassé en licol, de là je l'ai repris en cercle , il n'a plus cherché à tirer et c'est remis au travail gentiment ! De toute façon Blue, avec un lusitanien qui plus est sensible et avec un fort caractère , on ne peut pas se permettre d'être dur, il faut être ferme MAIS doux sinon c'est la cata assuré je le sais bien Je ne pense pas que ce soit ma faute s'il a réagit comme ça ou m'y être mal pris , sinon pitch aurait réagit pareil je pense ... seulement que lui qui a peu d'expérience réagit plus fort et se laisse plus perturbé . Pour se qui est de mieux tenir un cheval en caveçon qu'en licol je suis pas sûr ... certes c'est plus dur mais je suis pas sûr qu'on le tienne mieux car là avec le caveçon quand il a commençait à vouloir fuir j'étais à 2 doigts de lâcher, j'ai réussi à le tenir car il a arrêté de tirer quand je l'ai rappelé gentiment mais suis pas sûr que s'il avait continuer à tirer davantage j'aurai tenu ... un cheval qui veut vraiment se faire la malle licol ou caveçon le fera de toute façon . Oui je pense aussi comme toi stephy, si tout se passe bien avec le licol autant continuer avec . Quand un cheval est habitué à bosser avec un outil et qu'il lui convient je ne vois pas la nécessité de le changer . Moi personnellement je n'aime pas le principe du caveçon qui vient comprimer le chanfrein , j'imagine même pas ceux qui le règle en postion basse |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 12:54:44
Dire merci | @ stephy92 : "en même temps si ça se passe bien avec le licol, autant rester avec" Oui, je suis en partie, d'accord avec ça, c'est ce que je fais avec mon Aramis... il est très bien en longe au licol US, donc, je ne le longe quazi jamais au caveçon, surtout qu'il n'a pas besoin d'enrênements sur le filet, il bosse bien tout "nu", juste à la voie... Mais si un jour, je décide de le longer au caveçon, il n'y aura pas de souci non plus... Il l'accepte très bien, et ne se pose pas + de questions que ça, et bosse avec, toujours bien car à la voie... Avec Sereno, je le longe avec les 2, soit licol US, soit avec caveçon s'il a un filet avec rènes fixes.... Tout dépend ce que je veux travailler avec lui, et pas de souci, avec l'un comme avec l'autre... Idem pour les LR... Je bosse aussi mes 2 loulous aux LR, et pas de souci... chacun a sa manière de bosser, car chaque cheval est différent, mais tout se passe bien. (Bon, pour un jeune de 3 ans, pas encore débourré ou tout juste, je ne m' aventurerai pas encore aux LR, car si ça part en vrille, ça peut être vraiment dangereux ! Il faut vraiment un cheval Zen et en confiance.... Sinon, c'est un super exercice !!! J'adore ! ) Pour moi, l'éducation et le respect, du cheval envers l'homme et au travail, ne doit pas avoir un rapport avec "l'outil" utilisé ! Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres", ça doit être en liberté, comme en main, en longe, au travail, et l'outil utilisé, s'il est utilisé en douceur et avec respect, ne doit pas être source de problèmes... C'est tout ! Voilà, mon point de vue. |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 13:54:58
Dire merci | @ Pitch : Je comprend bien ta réponse. "Moi personnellement je n'aime pas le principe du caveçon qui vient comprimer le chanfrein , j'imagine même pas ceux qui le règle en postion basse " Déjà, un caveçon ne DOIT pas "COMPRIMER" le chanfrein, mais "S' AJUSTER" sur le chanfrein, pour ne pas qu'il tourne, c'est tout ! Il faut que le cheval "respire"... lol ! Je sais très bien que tu as été "douce" avec lui, je te connais assez pour ça... Je ne me fais aucun souci et ne dis pas que ce qui s'est passé, c'est de TA faute... Non, rien de tout ça. Mais je ne suis pas complètement d'accord sur certains points : Quand tu dis : "Je ne sais pas peut être le fait que ne connaissant pas ce nouvel outil il a justement voulu tester voir ce que ça donne. N'oublions pas qu'il est jeune et a très peu de "métier" "avec un lusitanien qui plus est sensible et avec un fort caractère , on ne peut pas se permettre d'être dur, il faut être ferme MAIS doux sinon c'est la cata assuré je le sais bien " Non, un caveçon, ce n'est pas une question d'âge et/ou de "métier" ou pas.... Combien de présentations en "modèles et allures" de poulains de 2 ans, et 3 ans et +, sont présentés aux caveçons... Chez les ibériques, lusi et PRE, sont quaziment présentés QUE comme ça ! (Sauf, les poulains de moins d'1 an, là, non, ils sont trop petits... on les présente alors avec leur mère...) Si tu refais un tour, sur le post de Pris, sur le FI, sur la " Confirmation lusitaniens, Uzès, mars 2009", même avec les juments, elles sont quazi toutes aux caveçons... et en + pas de bande de tissu pour protéger en + du cuir, et posé assez bas sur les naseaux ! Il ne faut pas dire que ces lusitaniens présentés au caveçon, ne sont pas de jeunes chevaux pas sensibles, ni délicats et sans caractère ! Et ils ne semblent pas "traumatisés" non plus d'avoir un caveçon sur le nez... Et chez Domy, Tampao, pas encore 2 ans, est aussi au caveçon pour une balade en main dans la carrière... (super chaud en main, car peu sortit du box car en convalescence) : Marche au pas... calme... : Quand il fait son "cake" lol ! Vive le caveçon, pour Domy, car au licol, elle ne l'aurait pas tenu, je t'assure !!! Serenteo, en janvier... il connait le caveçon aussi... et pas de souci ! Et pourtant, le pré-débourrage se faite juste au licol... : Mais si un jour, Domy et moi, décidons de le longer et travailler au caveçon, on le fera. Tout dépend comment il évolue en longe au licol... A voir... |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 13:55:15
Dire merci | Et Quand tu dis : "le fait d'être dirigé par le chanfrein + serré ça l'agaçait complétement ! Moi je suis restée douce bien évidement , j'essayer gentimment de le mettre en cercle autour de moi en lui parlant pour le rassurer ect mais non M secouait sa tête pas content, et tirait vers l'extérieur de façon à fuir , je l'ai ramené 2/3 fois autour de moi mais voyant que ça l'agaçait , je lui ai demandé un arrêt et l'ai de suite repassé en licol," Mais ce n'est pas au cheval de décider s'il "aime" ou pas... Le jour que tu vas mettre un filet à Sibélius, avec la muserolle du filet "ajustée"... (ok, c'est un peu moins serré et moins "lourd" sur le chanfrein qu'un caveçon...), + un mors doux dans la bouche... Ca risque aussi de ne pas lui plaire et il va certainement "secouer" la tête"...., tirer ou avoir une réaction + ou - violente... Alors, si tu enlèves aussitôt le filet après car ça l'agace, pour lui remettre au licol... Idem, le jour que tu lui mettras une selle sur le dos et une sangle "sanglée"... il ne va certainement pas aimer et être "agacé", mais si tu enlèves tout s'il s'énerve... Pas TOP pour avancer ! Oui, il faut y aller en douceur, rassurer et s'y prendre en plusieurs fois s'il le faut... mais, il ne faut pas non plus, céder à ses agacements... Sinon, il comprendra vite le truc ! Et un caveçon, ce n'est pas non plus un "truc de barbare" hyper dur s'il est utilisé en douceur.... il ne faut pas exagérer non plus... Tout ça pour te dire, que je ne te pousse pas à ABSOLUMENT longer ton beau brun en caveçon, si tu préfères en licol, tu le fais en licol... (comme je le fais aussi avec les miens)... mais ton loulou DOIT apprendre toutes les nouvelles choses, avec aussi des "contraintes" parfois, comme là, avec un truc serrée sur le nez, et même si ça ne lui plait pas... il doit quand même respecter... Ca aussi, ça fait partit de l'éducation d'un cheval ! Voilà, mon humble avis. Sans rancune.... |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 14:18:13
Dire merci | Par stephy92 · 14/04/09 à 09:40 tu sais un cheval qui pète un boulon avec un caveçon il peut te trimbaler et toi lacher Pas tout à fait d'accord sur ce point. Je ne longe qu'en caveçon. Bon rapido : Je ne longe JAMAIS en filet, pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas qu'en travail à pied il y ait d'accoups sur la bouche de mon cheval ni qu'il ait la tête en biais. Je ne longe pas en licol (même pas en corde) pour la raison que lorsqu'un cheval tire aucun contrôle réel, la nuque-tête se place mal, traction sur le coté pour un cheval mal éduqué, etc... En plus le licol se barre sur le coté si le cheval tend la longe (ce qui faut qu'il se retrouve avec un montant quasi dans l'oeil... ). Bref, tout ça pour dire que quand j'ai eu ma TF qui n'avait aucune éducation à pied, j'ai vite compris l'utilisation du caveçon. La maîtrise d'un poids de plus de 600 kilos et beaucoup beaucoup de sang qui part en vrille dans un rond de longe c'est beaucoup plus maitrisable avec un caveçon (qui agit sur le chanfrein). Par exemple la mienne a chauffé une fois et s'est déjà retrouvée en pétage de cable puis avec le caveçon face à moi. ce qui m'a été easy pour la renvoyer sur le cercle. Autre exemple, Elle a tenté de se cabrer en me chargeant, une fois en l'air j'ai tiré d'un coup sec sur la longe (donc grosse action sur le chanfrein). Elle n'a plus jamais recommencé. Elle a pris de la vitesse une fois en carrière, et l'action sur le chanfrein avec le caveçon l'a stoppé net (en même temps je ne lâche pas l'affaire non plus lo). Je n'ai JAMAIS lâché quand un cheval partait en vrille et surtout pas un jeune cheval ! C'est peut être con à dire mais ma première réaction, c'ets plutôt de le scotcher sur place que de le laisser prendre de l'élan... Alors pour un débourrage avec un cheval qui n'est pas habitué, je recommande également vivement le caveçon... Je ne sais pas si tu comprends mon point de vue stephy... |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 14:21:15
Dire merci | J'utilise un caveçon de ce type que j'ajuste bien pour chaque cheval. Stephy, je viens de lire ton message, oui si le cheval est habitué en corde ca ne pose pas ou peu de problème... Mais d'un point de vue sécurité, le caveçon a plus d'effet car plus dur. La pression est aussi plus importante. |
Par stephy92 : le 17/04/09 à 14:46:39
Dire merci | je comprends ton point de vue la_iosh même si je le partage pas Sauf pour le cheval qui se cabre, la seule fois où justement j'ai utilisé le caveçon avec Rosario, car le licol n'était d'aucune utilité... Sinon, tjs pour l'exemple de Rosario qui était limite dangereux entier j'ai tjs eu le plein contrôle en licol corde qui peut être aussi sévère qu'un caveçon qd le cheval tire. J'ai jamais laché ni été trainée sur plus de 50cm... Après il y a surtout une question d'habitude du cavalier à utiliser tel ou tel type d'outil, et sur un jeune cheval autant prendre ce avec quoi on est le plus à l'aise. Je suis d'acc avec ça aussi... Pour moi, l'éducation et le respect, du cheval envers l'homme et au travail, ne doit pas avoir un rapport avec "l'outil" utilisé ! Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres", ça doit être en liberté, comme en main, en longe, au travail, et l'outil utilisé, s'il est utilisé en douceur et avec respect, ne doit pas être source de problèmes... Même si je maintiens, là dans le cas de tata, que si elle a l'habitude du licol et que son cheval se comporte bien avec, inutile d'aller chercher autre chose pour le moment... Perso même si les miens sont longés soit en liberté soit au licol, je sais qu'ils peuvent l'être aussi en mors ou caveçon sans pétage de plomb... mais ce ne sont plus des bébés (quoique Rosario parfois... lol) |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 15:11:18
Dire merci | Par stephy92 je comprends ton point de vue la_iosh même si je le partage pas Ok, j'avais peur de mal m'exprimer Sinon, tjs pour l'exemple de Rosario qui était limite dangereux entier Je ne l'ai vu qu'à demi entier (mdrrrr ) Je dois avoir des tarés de chez tarés entre les mains car je le trouvais légèrement chaud mais pas dangereux le rosi. A coté de ce que j'ai eu, rosario est un ange!!! Parce que je me suis déjà faite chargé, bousculée, cabré devant ma tronche (sabot a 2cm de ma tête), etc etc.. (chevaux non éduqués je précise dont un quasi sauvage). En même temps si le cheval est respectueux à la base, y'a pas de soucis. mais dans le fond de la chose je pense qu'on est du même avis! j'ai tjs eu le plein contrôle en licol corde qui peut être aussi sévère qu'un caveçon qd le cheval tire. J'ai jamais laché ni été trainée sur plus de 50cm... Quelle chance! J'ai déjà fait du ski nautique en licol (le plat large et trèèsssssss doux) avec un 2 ans qui pétais un plomb alors que je le changeais juste de pré ! (et mes genoux s'en souviennent encore lol). C'est pas franchement plaisant. Après il y a surtout une question d'habitude du cavalier à utiliser tel ou tel type d'outil, et sur un jeune cheval autant prendre ce avec quoi on est le plus à l'aise. Certes ... Ca dépend du cheval aussi Je suis d'acc avec ça aussi... Pour moi, l'éducation et le respect, du cheval envers l'homme et au travail, ne doit pas avoir un rapport avec "l'outil" utilisé ! Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres", ça doit être en liberté, comme en main, en longe, au travail, et l'outil utilisé, s'il est utilisé en douceur et avec respect, ne doit pas être source de problèmes... Tout le poids de ta phrase est ici "Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres"". Ca n'est pas toujours le cas. Même si je maintiens, là dans le cas de tata, que si elle a l'habitude du licol et que son cheval se comporte bien avec, inutile d'aller chercher autre chose pour le moment... Yep |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 15:29:54
Dire merci | @ Stephy : "Sauf pour le cheval qui se cabre, la seule fois où justement j'ai utilisé le caveçon avec Rosario, car le licol n'était d'aucune utilité..." On est d'accord, le licol ne peut pas TOUT régler TOUS les problèmes... Et tout dépend des chevaux aussi ! Parfois, dans l'apprentissage d'une bonne éducation d'un cheval, il faut s'armer de patience certes, mais aussi de bons outils adéquates.... etc.... Le caveçon, pour un "cabreur", est un outil plus adapté que le licol, pour lui passer cette mauvaise habitude.... Quite à revenir au licol ensuite si le cabreur a comprit après, que c'est INTERDIT !.... Tu dis aussi toi-même Stephy, que tes chevaux, bien que longés en liberté ou au licol, ils peuvent l'être aussi au mors ou au caveçon, sans problème.... On est bien d'accord... |
Par Pitch : le 17/04/09 à 15:35:13
Déconnecté | Bien sûr qu'un cheval doit respecter tout nouvel outil et se plier au contrainte là dessus je suis d'accord Blue , mais pourquoi aller l'ennuyer avec un outil qui ne lui plait pas quand un simple licol suffit ? Pour ce qui est du mors et du sanglage je l'y habituerai progressivement de façon à se qu'il l'assimile sans conflit aucun . Mais en faite je ne vois pas l'utilité d'un caveçon avec un cheval aux ordres au licol et qui ne pose pas de pb? Même s'il se cabre ou s'énerve j'ai tjs su le gérer en licol , si cela devenait difficile là OUI je verrai peut être une utilité au caveçon quoi que je n'ai point été satisfaite mais bon ... je pense faire un 2ème essai cette semaine pour voir s'il si fait |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 15:36:57
Dire merci | @ la_iosh : - "Pour moi, l'éducation et le respect, du cheval envers l'homme et au travail, ne doit pas avoir un rapport avec "l'outil" utilisé ! Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres", ça doit être en liberté, comme en main, en longe, au travail, et l'outil utilisé, s'il est utilisé en douceur et avec respect, ne doit pas être source de problèmes... - Tout le poids de ta phrase est ici "Si le cheval est respectueux, en confiance et "aux ordres"". Ca n'est pas toujours le cas. " Non, ça n'est as toujours le cas ! Justement ! Car même le plus respectueux des chevaux, peut un jour, avoir peur de quelque chose et prendre panique.... et là, la confiance envers le longeur peut aider énormément, mais si en +, le longeur a le bon "outil" pour remettre sur la bonne voie et en douceur, c'est mieux ! |
Par Pitch : le 17/04/09 à 15:43:40
Déconnecté | Sibélius est un cabreur et le licol me suffit amplement pour le faire stopper ! Entier il était sur 2 pieds du matin au soir les premiers jours et progressivement j'ai su lui faire passer cette manie juste en licol ! Maintenant il ne le fait plus hormis pour monter dans le van car il à peur de poser ses pieds sur le pont, je me fâche et s'en ai fini ... Tout dépend des chevaux oui et aussi de la manière de s'y prendre ... les gens ont tendance dès que ça ne va plu à passer à des outils de + en + dur (comme pour les mors d'ailleurs) ce qui cache les pb derrière un objet + sévère ou le cheval n'a d'autre choix que de se plier mais sans ses outils sévères le cheval n'a pas perdu ses mauvaises manies pour autant ... quand il y a un soucis je préfère plutôt que devenir de + en + sévère , travailler le point négatif, trouver une autre solution par un travail adapté pour faire passer cette mauvaise manie et souvent sa marche même avec le cheval le + délicat ... Enfin moi je marche bcp bcp au feeling, à la maniabilité depuis tjs et je n'ai tjs eu que des résultats probants , je suis contre tout matériels cache misère mais bon là c'est un autre sujet . |
Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 16:10:05
Dire merci | Pitch, je suis d'accord avec toi en partie, sur les mors de + en + sévère, etc... qui cachent en fait d'autres problèmes, et ce n'est pas un mors dur qui "résout" à long terme certains problèmes... D'accord avec toi, pour les outils "caches-misères".... ça ne sert pas à grands choses, juste sur le moment, et encore.... Mais un caveçon, n'est pas un cache-misère... loin de là ! Et à t'entendre, on a l'impression que toutes les personnes longeant leurs chevaux avec un caveçon, ou monte leurs chevaux avec des mors plus durs, des brides, voir avec des enrênements diverses comme les R Allemandes, etc.... voir, utilisent des éperons, la badine, et autres "matériels", sont des "incapables" et ont des "chevaux mal éduqués", car ils n'arrivent pas à travailler leurs chevaux, simplement au licol, et/ou n'ont pas assez de patience ou d'expérience.... etc.... Non ! Un cheval longé au caveçon peut AUSSI être un cheval bien éduqué et le longeur, travaillant avec cet outil, pour une raison précise.... De même, pour certains cavaliers qui montent leurs chevaux avec des mors + durs, ou en bride, et aussi avec divers enrênements, dans un but précis, parfois, même temporairement, pour aider à faire avancer le cheval, dans de bonnes conditions, aussi avec respect et travail dans le bon sens.... Ce qui ne veux pas dire que je suis POUR, tous les outils durs et "brutaux", loin de là... mais pour les utiliser s'il y a besoin et dans de "bonnes mains".... Bien entendu !!! Sinon effectivement, ces "outils" dans de "mauvaises mains", peuvent devenir "brutaux" et de vrais "caches misères"... |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 16:22:33
Dire merci | J'ai l'impression que vous voyez le caveçon comme un instrument de torture à vous lire |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 16:25:07
Dire merci | Car même le plus respectueux des chevaux, peut un jour, avoir peur de quelque chose et prendre panique.... et là, la confiance envers le longeur peut aider énormément, mais si en +, le longeur a le bon "outil" pour remettre sur la bonne voie et en douceur, c'est mieux ! Je ne parle pas de chevaux panqiués, je parle de chevaux qui, parce qu'ils ne sont pas éduqués, qu'ils ne connaissent pas ou trop peu l'homme ont des réactions très dangereuse vis à vis de nous. Un cheval paniqué, si c'est le tien ou un avec qui tu as deja travaillé et qui a confiance en toi tu le ramène dans le calme assez facilement. Est ce qu'on parle de la même chose ? |
Par Pitch : le 17/04/09 à 16:33:44
Déconnecté | non non je n'ai jamais sous entendu ce que tu dis lol sinon ça voudrait sous entendre que je prends Julie (tu vois laquelle) pour une incapable "Ce qui ne veux pas dire que je suis POUR, tous les outils durs et "brutaux", loin de là... mais pour les utiliser s'il y a besoin et dans de "bonnes mains".... Bien entendu !!! Sinon effectivement, ces "outils" dans de "mauvaises mains", peuvent devenir "brutaux" et de vrais "caches misères"... " tu as résumé le fond de ma pensé ! Je ne suis pas contre tel ou tel objet MAIS dans un BUT PRECIS et dans des mains EXPERTES Mais le "soucis" c'est que tout le monde justement n'utilise pas ces outils à bons escient, et combien on en voit utilisé tel ou tel outil parce que ça ne va + avec le cheval ... Julie utilise bride, éperons et badine (je la prends comme exemple car on l'a connait toutes les 2 et tu sais son niveau) MAIS elle s'en sert comme une reine et sinon OUI il y a aussi ceux qui n'ont pas de patience et veulent gagner du temps ça je suis désolée mais ça existe aussi faut pas se leurrer ! Bref moi que je l'ai dit au tout début je n'ai rien contre le caveçon , il faut essayer et alors si on se sent mieux avec alors oui pourquoi pas l'utilisé ! Je n'ai jamais écrit nul part que c'était un outil barbare, ou pour les incapables loin de là ! relis mes tout premiers posts Blue, tu verras que je n'ai RIEN contre le caveçon , qu'il ne semble pas me convenir à moi et à mon cheval , ne fait pas de mauvais interprétations Comme je l'ai dit je n'aime pas les généralités et dire comme ça été dit que le caveçon et THE outil pour longer là je ne suis pas d'accord , je ne vois pas pourquoi on devrait + longer au caveçon alors que le licol fonctionne trèèèès bien Moi je ne suis pas pour dire il faut a tout pris utiliser TEL outil pour TEL travail, je dis juste que CHACUN utilise le matériel avec lequel il se sent le MIEUX POINT ! Je le remarque ici encore mais moi je suis ouverte à tout (mors, caveçon, eperons enênements ) tant que c'est BIEN utilisé, qu'il y a une utilité en fonction du cheval , je n'affirme pas que tel ou tel chose est mieux, le sujet est tellement vaste entre le cheval, le cavalier, le travail recherché ... Voilà le fond de ma pensée !! |
Par stephy92 : le 17/04/09 à 16:46:04
Dire merci | La_iosh Parce que je me suis déjà faite chargé, bousculée, cabré devant ma tronche (sabot a 2cm de ma tête), etc etc.. ben ça c'était Rosario qd il était entier ... qd je dis qu'il était dangereux c'était malheureusement le cas, seul Ali pouvait le sortir, si Ali n'était pas là Rosario restait au box... il a de même fait 1 an dans l'écurie du fond car sinon il était capable de sauter la porte pour aller attaquer les chevaux dans la cour Quelle chance! J'ai déjà fait du ski nautique en licol (le plat large et trèèsssssss doux) moi je te parle d'un licol corde, celui en moumoutte ça me serait même pas venu à l'esprit avec un jeune cheval fougueux Blue Parfois, dans l'apprentissage d'une bonne éducation d'un cheval, il faut s'armer de patience certes, mais aussi de bons outils adéquates.... etc.... Le caveçon, pour un "cabreur", est un outil plus adapté que le licol, pour lui passer cette mauvaise habitude.... Quite à revenir au licol ensuite si le cabreur a comprit après, que c'est INTERDIT !.... C'est exactement ce que j'ai fait, plutôt que de me battre avec le licol qui n'avait aucune action pour ce soucis particulier j'ai acheté un caveçon. Je l'ai mis 2 fois pour l'emmener au paddock, il a essayé de se cabrer avec... il s'est puni tout seul.. et n'a jamais recommencé Puis j'ai repris mon licol que je préfère utiliser. Tu dis aussi toi-même Stephy, que tes chevaux, bien que longés en liberté ou au licol, ils peuvent l'être aussi au mors ou au caveçon, sans problème.... En effet, mais ils ne sont qd même longés qu'en liberté ou en licol (qd je peux pas en liberté) bon sur le mors jamais et enrênés encore moins (tout le monde doit commencer à savoir ce que j'en pense lol), donc le licol ou rien c'est suffisant pour mon cas |
Par stephy92 : le 17/04/09 à 16:47:26
Dire merci | J'ai l'impression que vous voyez le caveçon comme un instrument de torture à vous lire la_iosh on sait tous que tu passes ton temps à torturer et martyriser tes chevaux, fais pas ton innocente |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 16:56:56
Dire merci | Par stephy92 la_iosh on sait tous que tu passes ton temps à torturer et martyriser tes chevaux, fais pas ton innocente Je suis démasquée.... je torture mes chevaux, je suis Pour les enrennements, je suis pour les mors le plus sévères possible si possible avec des branches de 15cm, je monte toujours avec des eperons que j'aime planter dans les cotes de mes chevaux NIak !!!!! Tout ca pour les bouffer quand ils ne serviront plus à rien et qu'il seront boiteux !!! mdr pardon, je pète un plomb, marre d'etre au taff lol |
Par oreliii : le 17/04/09 à 17:05:52
Dire merci | pour en revenir au post initial pour moi pas besoin de caveçon, ça se passe trés bien en licol jai oublié de dire que je fais sans longe aussi Message édité le 17/04/09 à 17:04 |
Par Pitch : le 17/04/09 à 17:05:03
Déconnecté | oreliiii |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 17:05:47
Dire merci | Pitch : qui est Julie ? et sinon OUI il y a aussi ceux qui n'ont pas de patience et veulent gagner du temps ça je suis désolée mais ça existe aussi faut pas se leurrer ! je ne suis pas sure que les mecs qui veulent aller plus vite se fassent chier à utiliser un caveçon.. Vois tu l'image que j'essaie de transmettre là stephy92: il était capable de sauter la porte pour aller attaquer les chevaux dans la cour Quoi ????????????????????????? Tu te fou de moi ? Pas rosariooooooooooooo ... celui en moumoutte ça me serait même pas venu à l'esprit avec un jeune cheval fougueux Ouai, enfin généralement ce genre de bonnes idées très intelligentes vient toujours d'une personne qui y connait rien et qui prends son cheval pour une peluche. Bizarrement ce jour là la personne en question m'avait refilé son cheval (par trouille) et avait pris ma jument... et qui s'est retrouvé à faire du ski avec un poulain quasi sauvage au bout de la longe ? C'est bibi ! Après je passe pour une tortionnaire avec mon licol en corde, mon caveçon, ma chambbrière et mes gueulantes après des chevaux qui me marchent dessus ou pètent un plomb... si les gens les éduquaient aussi.. ON aurait pas ce genre de sushis.... Que veux tu... |
Par Pitch : le 17/04/09 à 17:08:31
Déconnecté | Petite aparté concernant l'EX Rosario du début : [Ben de toute façon vu comment été Sibélius entier j'imagine très bien Rosario et alors si ça c'est pas dangereux alors je me demande ce que peut être un cheval dangereux alors Perso si j'ai fait castré Sibélius c'est bien parce que dans le genre danger public il se posait bien là, sinon il est clair que je l'aurai gardé entier comme mon Rainbow ! En l'occurence là question ne se posait même pas ! ] Allez pour mettre d'accord tout le monde moi j'dis : VIVE LE CAVECON et LE LICOL CORDE |
Par Pitch : le 17/04/09 à 17:11:26
Déconnecté | julie c'est la véto de mes loulous mais c'est aussi une amie à moi qui tourne à haut niveau en dressage (st george, 3fois championne de france et j'en passe) qui monte et utilise vraiment les choses adéquatement et tout en douceur,sans aucune violence . C'était pour dire à blue que je n'ai rien contre le fait d'utiliser bride et autre matos du moment que c'est bien utiliser . |
Par la_iosh : le 17/04/09 à 17:17:07
Dire merci | Pitch : mdrrrr *** Non moi j'imagine pas le Rosario méchant. petit con oui (car gamin) mais pas a attaquer les autres. Cela dit il avait surement grandit et muri quand je l'ai vu... ha ces jeunes chevaux couillus mdr *** Oui en effet, Julie ne doit rien y connaitre alors mdrrrrrrr du moment que c'est bien utiliser C'est toujours pareil. On en reviens aux même bases. Ne pas mettre dans des mains brutes, dures et inexpertes des outils qui peuvent faire mal, autant psychologiquement que physiquement. |
Par sarah.bl : le 17/04/09 à 17:18:28
Dire merci | tata----> Comme ça a déjà dit, je pense que le mieux est encore que tu vois ce qui est adapté à ton cas particulier. Ca dépend de son éducation, de son tempérament, des outils avec lesquels il a l'habitude de travailler, des installations etc... Chez nous, les 4 chevaux ont tous été débourrés/longés au licol plat. C'est doux pour le cheval et ça ne se vrille pas ni ne tourne sur la tête du cheval. |
Par tata : le 17/04/09 à 17:25:49
Dire merci | Très intéressant ce petit débat, je ne pensais pas que mon post ferait tant d'émules Je regarde et je lis Merci |
Par emilie100787 : le 17/04/09 à 17:28:53
Déconnecté | dans un élan de fatigue j'ai cru lire "utilité du caleçon" je savais pas trop quoi découvrir à l'ouverture du post |
Par tata : le 17/04/09 à 17:29:42
Dire merci | Sarah -> oui, comme je l'ai déjà dit aussi, je verrai bien au moment voulu. Pour l'instant n'ayant d'un grand pré, je ne veux pas prendre le risque de mal faire le boulot cause infrastructures inadaptées (meme si je sais que certains le font, moi j'oserais pas rater cette apprentissage crucial). Donc en septembre quand il ira dans une pension avec rond de longe, j'essayerai les deux (les 3 meme: licol plat, licol en corde et caveçon) avec une tendance a commencer par le plus doux... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous