Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité du caveçon?

Sujet commencé par : tata - Il y a 167 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blueamazone7
Par tata : le 11/04/09 à 14:17:43

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, je vais bientot apprendre a tourner en longe a mon poulain de bientot 3 ans (oui certains diront "enfin"... ), et je me posais la question quand à l'utilité réelle du caveçon.

En gros est-ce indispensable pour le début du travail à la longe ou bien on peut tout a fait apprendre à longer avec un bête licol? (normal ou en corde?).

Je pose la question pour savoir si je dois investir ou non dans un caveçon ^^

Merci!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par la_iosh : le 17/04/09 à 17:29:52

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 Moi je lis dans mon onglet explorer "utilité du caveon".

mdrrrrrrrrrrrrrr

Par tata : le 17/04/09 à 17:30:10

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol emilie

Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 18:20:33

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Et bien, je vois qu'on est TOUS d'accord !!!

Julie-la-tortionnaire", je vois très bien ce que tu veux dire...
On est donc, bien d'accord, sur les "outils" bien ou mal utilisés !!

" class="lien"> Pitch : Oui, "Julie-la-tortionnaire", je vois très bien ce que tu veux dire...
On est donc, bien d'accord, sur les "outils" bien ou mal utilisés !!

la_iosh : -"J'ai l'impression que vous voyez le caveçon comme un instrument de torture à vous lire "
Exactement eu la même impression que toi... c'est pourquoi, j'ai essayé de répondre aussi à ce post !

- "C'est toujours pareil. On en reviens aux même bases. Ne pas mettre dans des mains brutes, dures et inexpertes des outils qui peuvent faire mal, autant psychologiquement que physiquement."
Tout à fait !!!
Quand on voit justement, tant de chevaux ibériques importés en France provenant d'Espagne ou Portugal avec des traces sur le chanfrein, marquées à vie, voir l'os du nez cassé, car chevaux manipulés avec brutalité avec des caveçons ibériques "sans cuir", ou médiacans dissimulés sous le cuir de la muserolle des brides espagnoles ou portugaises avec en + un bon mors à branches.... Là, effectivement, ces "pauvres chevaux", qui sont passés dans les mains de "pros du sud"..., en restent marqué à vie, physiquement, comme psychologiquement !
J'en connais quelque chose avec mon pauvre Aramis... pas de marque sur le chanfrein, ouf... mais des marques psychologiques à vie.... Oui !

- "Je ne parle pas de chevaux panqiués, je parle de chevaux qui, parce qu'ils ne sont pas éduqués, qu'ils ne connaissent pas ou trop peu l'homme ont des réactions très dangereuse vis à vis de nous.

Un cheval paniqué, si c'est le tien ou un avec qui tu as deja travaillé et qui a confiance en toi tu le ramène dans le calme assez facilement.

Est ce qu'on parle de la même chose ? "

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire... mais je parle aussi de chevaux "paniqués"... comme l'a été mon pauvre Aramis, au tout début que je l'avais... paniqué par l'homme et ses méfaits !
La confiance a mit des années à s'établir.... Maintenant, 6 ans, après, c'est beaucoup beaucoup beaucoup mieux... Pour preuve, je le longe maintenant qu'on licol... mais, il restera toujours un cheval imprévisible et rapidement en panique pour la moindre chose, même du haut de ses 13 ans, et même en confiance avec moi !

@ Tata :
- "Donc en septembre quand il ira dans une pension avec rond de longe, j'essayerai les deux (les 3 meme: licol plat, licol en corde et caveçon) avec une tendance a commencer par le plus doux..."

Essayer les 3, c'est ce que tu as de mieux à faire !!!
Tu verras par toi-même, avec ton loulou, ce qui vous convient le mieux....
Tiens nous au courant !

Par Pitch : le 17/04/09 à 19:07:53

Déconnecté
 Magnifique on est tous d'accord

Tata conclusion essaie , voit et décide toi

Nan mais sérieusement, c'est vrai qu'il faut essayer pour se faire une idée de ce qui convient le mieux et de là choisir le mieux pour vous 2

Tu nous diras quel engin de torture tu t'es décidée à utiliser

Par tata : le 17/04/09 à 19:35:32

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous tiens au courant,.. ou pas... 

Par stephy92 : le 17/04/09 à 21:23:38

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Blue

mais, il restera toujours un cheval imprévisible et rapidement en panique pour la moindre chose, même du haut de ses 13 ans, et même en confiance avec moi !  

j'ai exactement le même soucis avec Jabahl.. et lui paradoxalement plus il est "libre" et moins sa réaction sera forte... si il panique et que j'ai un caveçon ou qu'il est attaché.. alors là je sais même pas ce qui pourrait se passer (enfin si la 1ère fois l'anneau et une partie du mur s'est écroulé ), alors que si il a un simple licol il ne se sent pas "pris au piège" et se calme plus vite...
Mais ça dépend surement de ce qu'il a connu dans son passé et que je ne connaitrais jamais

La_iosh eh oui aussi incroyable que ça paraisse maintenant Rosario était DANGEREUX et pour les autres chevaux et pour les humains qui se mettaient sur son passage
Pour dire ces 2 1/2 frères censés être étalons reproducteurs ont été castrés ainsi que son propre frère que l'éleveuses voulait aussi garder entier... à croire que c'est une lignée non destinée à reproduire...

Par fagorian : le 17/04/09 à 21:32:54

Déconnecté

3404 messages
Dire merci
 stephy >> mon cheval a le même type de réaction que ton Jabhal. Au plus il se sent coincé, au plus il panique! Dans son cas, il n'y a pas d'éventuels soupçons de mauvais traitements vu que je l'ai eu au sevrage mais vraiment, à la base, une personnalité anxieuse et sans doute aussi le fait que j'ai toujours tenté de lui proposer les choses sans le coincer a aussi dû peser dans la balance.

Par Pitch : le 17/04/09 à 21:39:17

Déconnecté
 TATA

Stephy : ça rejoins ce que je disais, ça dépend des chevaux , même si Jabalh à vécu une histoire particulière et pas des plus heureuses, y'a des chevaux même hyper respectueux qui ne se feront pas à certain accessoire , enfin c'est mon avis . . .
Selon la sensibilté de chacun, + ils se sentiront "tenus" + ils seront inquiet et stressé . Tout les chevaux ne réagissent pas pareil peu importe l'éducation

Oui Véronique m'a confirmé aussi que les lignées qu'elle élève sont difficilement gérable entier

Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 22:51:21

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

@ stephy92 :

-"j'ai exactement le même soucis avec Jabahl.. et lui paradoxalement plus il est "libre" et moins sa réaction sera forte... si il panique et que j'ai un caveçon ou qu'il est attaché.. alors là je sais même pas ce qui pourrait se passer (enfin si la 1ère fois l'anneau et une partie du mur s'est écroulé ), alors que si il a un simple licol il ne se sent pas "pris au piège" et se calme plus vite...
Mais ça dépend surement de ce qu'il a connu dans son passé et que je ne connaitrais jamais "

Idem, pour Aramis, je ne connaitrais jamais son "lourd" passé....
Aramis n'aime pas non plus se sentir "tenu"... Ne serait ce qu'attaché à un anneau, je le surveille toujours car il aurait tendance à tirer fortement au renard, pour un "fantôme" qui serait soudain passé près de lui... lol !
L'année dernière, n'ayant pas encore d'anneau au mur pour l'attacher à la douche, je l'attachais à un vielle barrière avec Sereno, qui lui, ne bouge jamais à l'attache... Aramis a eu peur, une fois, de "je ne sais quoi"... tiré, le bois de la barrière à lâcher... et il a galopé brouter l'herbe dans le jardin...
Depuis, je l'attache au nouvel anneau que mon zhom a installé pour la douche.... avec une longe lâche et un noeud peu serré et très facile à tirer au cas où, voir juste la longe passée dans l'anneau sans vraiment l'attacher... et là, il est déjà plus calme...
Et pour la douche, je préfère même le doucher, la longe lâche coincée entre mes genoux, plutôt que l'attacher au mur.... il ne bouge jamais, car il se sent pas "tenu"....

Par conte, le caveçon, ça ne fait rien du tout ! Il est zen avec...

Comme quoi...

Par Pitch : le 17/04/09 à 23:16:57

Déconnecté
 Ben en même temps un cheval ce n'est pas un robot mais un être vivant qui réagit à certaine chose et pas à d'autres , ça ne m'étonne même pas , parfois ils vont prendre peur pour des futilités et à côté de ça ne bougeront pas fasse à des choses + impressionnantes ...
Bon enfin ceci dit moi demain ou dimanche je refais un essai caveçon à Sibélius pour tout de même l'habituer à cet outil même si je ne compte pas m'en procurer un du coup , cela ne lui fera pas de mal d'être manipulé un peu avec
On verra sa se passera peut être mieux

Par Blueamazone7 : le 17/04/09 à 23:41:16

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

D'accord avec toi, Pitch... Les loulous, ce sont des êtres vivants à part entière... avec leurs peurs, leurs propres caractères, etc....

Ok, pour un nouvel essai du caveçon avec Sibélius.... Peut être qu'à 3 ans maintenant, il fera le "Grand Garçon"... mdrr !
De toute façon, tu verras bien.... C'est pas une obligation non plus... mais au moins, il "connaitra".... lol !

Tu nous raconteras.... lol !
+ photos, si possible, Yes !!!

Par Pitch : le 18/04/09 à 10:10:43

Déconnecté
 oui j'essaierai de faire des photos mais le temps aujourd'hui est CATA ! je crois que Lundi il annonce du beau et laurent sera là dans ce cas j'essaierai d'en profiter pour qu'il me filme quand je le longe

Par Blueamazone7 : le 18/04/09 à 10:31:08

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Mouais, aujourd'hui... Cata en météo... Grrr !
Ras le bol de la pluie... et des térrain boueaux... ca commençait à bien sècher... et hop... rebelotte !

Ok, pour lundi... Si vidéo, encore mieux...

Par tata : le 18/04/09 à 15:04:08

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouip ca m'interesse aussi!
Par contre ici en Belgique, il fait beau ajd, hier par contre pluie ^^
Mais depuis de début du printemps on a un temps de rêve par ici!

Par Pitch : le 19/04/09 à 18:26:33

Déconnecté
Coucou !!

Bon ça y'est j'ai fait PHOTOS et VIDEOS de notre 2nd séance qui se révèle encore PLUS cata que la 1ère
Au début ça commence bien, j'étais contente lol , loulou au trot gentiment autour de moi puis d'un coup il à commencé à s'énerver comme la dernière fois : secouage de tête, par moment il tripatouillait avec sa bouche comme gênée ... puis d'un coup du trot il part au galop en tirant vers l'extérieur, je lui ramène le bout du nez vers l'intérieur et essaie de le maintenir en place mais rien à faire il se barre brutalement et impossible de tenir, j'ai essayer tant bien que mal, mais il m'en à brûlé le doigt
De même que je ne sais plus qui TESSA je crois disait qu'en caveçon il est impossible que le cheval se fasse une prise de longe ... et bien SI ! Sibélius à reussi à s'ensaucissonner avec la longe , elle est passée par dessus son dos, c'est enroulé autour de ses postérieurs Heureusement qu'il est habitué à ne pas paniquer et qu'il est resté en place tranquillement , j'ai pu le détacher et le décoincé , il se serait sauvé j'imagine même pas les dégâts
Alors on en a parlé avec blueamazone au tél qui était étonnée qu'il arrive à se barrer en caveçon et elle me demandait si je l'ai disputée et puni, ma réponse est NON car je connais bien mon cheval et se fâchée avec lui n'est pas la solution la meilleure, après il s'énerve de + en + et pour le coup il ne se serait plus laisser attraper, et je suis contre travailler dans le conflit , donc je l'ai remis gentiment en piste mais REbelote 2 fois comme ça, la 2eme fois j'ai pas filmé en me disant qu'a 2 mains je le tiendrai mieux ... que néni !
Jamais en licol il n'a été aussi pénible et il ne sait sauvé qu'UNE fois à ses tout début mais ne l'avait jamais refait ! là en UNE séance il s'est sauvé 3 fois et méchamment en + , coup de tête et début de levade alors que la seule fois ou il m'a fait sa en licol c'était en tirant vers l'extérieur mais sans conflit, là il était vraiment agacé ... bref je ne suis pour le coup plus du tout convaincue du truc !
En + sa lui tourne dans les yeux ! pourtant il est serré au max ! les anneaux tourne !
Bref j'espère que maintenant qu'il a pris cette manie je vais pas être en galère en licol
Comme j'en parlai avec ma soeur certains outils ne correspondent pas a certains chevaux, et certains au fort caractère ne tolère pas de se sentir brimés , coincés et + on les maintient + il s'énerve ...
Je sais pour maintenant bien connaître Sibélius que la force ne fonctionne pas avec lui, il est très fin et il faut usé de tact et de douceur , et lui faut vraiment pas le brusqué .
De toue façon je suis contre l'énervement envers un cheval ça n'a que du mauvais, se fâché oui mais avec délicatesse c'est tout un art
Bon point positif il est rentré dans le van SANS broncher à côté de ça !! YES !

Bon voici les photos du caveçon sur Sibélius pour montrer les régalges que j'ai fait et son positionnement

Par Pitch : le 19/04/09 à 18:29:27

Déconnecté
 de devant pour voir la hauteur sur le nez :

il est réglé au plus haut pour qu'il soit moins sévère !
Puis on commence la séance de longe, au début ça va

au bout de 3 tours il commence à tirer vers l'extérieur, à secouer la tête puis après sa part en vrille totale

j'ai 4 vidéos à télécharger au moins donc le reste ce soir !

Par Pitch : le 19/04/09 à 18:30:14

Déconnecté
 sur la dernière photo je lui remet le bout du nez à l'intérieur pour l'empêcher de tirer vers l'exterieur et de se barrer !

Par Pitch : le 19/04/09 à 19:30:35

Déconnecté
 Les vidéos maintenant !
Alors comme j'explique plus haut ça commence bien, j'étais plutôt contente !
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9138d_sibelius-longe-en-cavecon_animals" class='zoombox zgallery1937239' ated=1">

Message édité le 19/04/09 à 19:29

Par Pitch : le 19/04/09 à 19:36:21

Déconnecté
puis ensuite en + de tirer il se met à donner des coups de tête , puis commence à partir au galop et d'un seul coup il a donné un coup d'encolure et à tiré violemment en se levant un peu vers l'extérieur et c'est barré, j'ai essayer de tenir un max jusqu'a ce que la longe me brûle un doigt et j'ai lâché je pouvais + tenir de toute façon il a pris trop de vitesse
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x913bk_p1500356_animals" class='zoombox zgallery1937248' ated=1">
alors NON je ne l'ai pas engueulé car d'une ça l'aurait excité et que rien ne sert de bosser dans l'agacement réciproque, et qu'en prime je sais qu'après s'il recommence je ne pourrai plus le rattraper ! Et j'ai bien fait car la fois d'ensuite il s'est saucissonné dans la longe heureusement qu'il n'a pas bougé !

Par Pitch : le 19/04/09 à 19:39:07

Déconnecté
 vérification du caveçon, il a tendance à tourner pré de l'oeil, il est pourtant déjà bien serré je ressers à bloc, impossible plus !
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x913ld_p1500358_animals" class='zoombox zgallery1937251' ated=1">
j'en ai encore 2 autres dont la prise de longe mais elles ne sont pas encore publiée !

Par Pitch : le 19/04/09 à 21:37:38

Déconnecté
 cette vidéo vient juste avant celle du haut ! avant réglage du caveçon
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x913gb_p1500357_animals" class='zoombox zgallery1937412' ated=1">

Par weedoo13 : le 19/04/09 à 21:52:30

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est vraiment pas a l'aise avec vu le bout du nez en l'air, on voit que ça le gene.
Je penses pas qu'il prenne le vice au licol car la il est vraiment dans l'inconfort qu'il n'aura pas avec le licol.ais bon maintenant que tu sais, vaut mieux revenir au mieux sans tarder non?

Par tata : le 19/04/09 à 21:53:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben zut
Effectivement, j'ai pas encore vu toutes les vidéo mais c'est pa super concluant...
Tu ne fabriquerais pas un rond de longe dans ta prairie pour éviter qu'il puisse faire ce genre de débordement?
Car caveçon ou non, je connais plus d'un cheval qui ferait le con a être longé dans un pré comme ca..

Par weedoo13 : le 19/04/09 à 21:56:22

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon, fabriquer un rond de longe, il en faudrait un vrai ou il aura vite fait de tout défoncer....

Par Pitch : le 19/04/09 à 22:10:59

Déconnecté
 j'ai encore 2 autres vidéos à charger ou on le voit en plein feu de l'action

Non non je ne ferai pas de rond de longe car je n'ai JAMAIS ce genre de comportement habituellement et qu'il travaille TRES bien en licol US !
Là il fuit vraiment par inconfort , ma prochaine vidéo on le voit clairement agacé , secoué sa tête, ce qu'il ne fait JAMAIS en licol non + ! Je vous mettrai une vidéo en licol après pour vous montrer la différence
Ben là c'était juste un 2nd essai pour montrer sa réaction et comme quoi même un caveçon n'empêche pas la fuite ou la prise de longe mais c'est clair que c'est terminé je n'utiliserai plus de caveçon sur lui ça ne lui convient pas !

Par Pitch : le 19/04/09 à 22:49:49

Déconnecté
 voilà la vidéo juste après avoir rajusté le caveçon au max , là on voit toute la scène progressivement, il commence à secouer la tête , part au galop puis se barre et finit en s'entortillant
Désolé pour la "vulgarité" mais j'étais assez énervée c'était la 2ème fois qu'il me faisait le coup et agacé par le caveçon qui lui tournait dans l'oeil et qui l'agaçait lui aussi ... j'aime pas le voir comme ça .
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x916fx_p1500359_animals" class='zoombox zgallery1937494' ated=1">

Par Pitch : le 19/04/09 à 23:01:30

Déconnecté
 pour la vidéo si dessus on voit bien que c'est pas un PB de respect mais bien le caveçon qui l'agace, car sinon il m'écoute reste sans bouger,attend que je lui enlève la longe sans broncher, et quand il commence à se mettre à brouter que je lui dit non il arrête DE SUITE ! et puis pour ce qui est du respect en main je n'ai JAMAIS ce genre de soucis , là c'est vraiment du au truc quoi

La dernière vidéo que j'ai faite pour ensuite essayer de longer les 2 mains libres espérant que là sa irait mieux ... que néni il s'est REbarré une 3eme fois ! J'ai réussi difficilement et en le tenant sur un tout piti piti cercle à inir sur du potable et au pas uniquement car dès qu'il prend le trot c'est la débentade !
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9141t_p1500360_animals" class='zoombox zgallery1937499' ated=1">
et puis pour terminer je vous mets une vidéo d'une de ses 1eres longe en LICOL US ou il est TRES bien !

rien à voir ...
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k7KRtI7HIiNkj4ZbTE" class='zoombox zgallery1937499' ated=1">
voilàààà donc comme quoi le caveçon c'est pas forcément ce qui convient pour tout le monde ... je ne dis pas que c'est pas bien hein !Je dis qu'il faut essayer et selon les résultats qu'on obtient avec faire son choix ! il n'y a pas THE outil universel, chaque cheval est différent , a des réactions qui divergent ect ect

Par Pitch : le 19/04/09 à 23:05:33

Déconnecté
 Bon Blue si tu passes par là ce soir ... tu pourras voir les réglages que j'ai fait et son comportement .
J'en ai reparlé avec ma soeur, elle pense aussi que ce n'est pas forcément adapté a tout cheval et elle me déconseille de RE-faire un essai au vu de cette lamentable séance qui risque de lui donner la manie de fuir et de lui faire associer là longe à un moment déasagréable ...
Du coup si tu viens un aprem on pourra si tu veux lui mettre pour que tu regardes les réglages que j'ai fait mais je le longerai en LICOL pour que tu vois la différence en vrai (en espérant qu'il n'est pas pris ce pli ... du coup j'ai un doute , ça m'ennuierai qu'il soit planté en longe )

bisooouuus et merci pour le prêt ça m'a évité un achat inutile surtout que c'est pas donné en + un bon caveçon

Par tata : le 19/04/09 à 23:26:03

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement ca fait réfléchir! l'a vraiment pas l'air d'apprécier ca :-/
Mais d'apres tout ce que je lis sur ton boulot avec, ca a l'air d'etre un cheval particulièrement sensible.
(PS, tjr aussi beau le coco )

Par El Bimbo : le 19/04/09 à 23:40:52

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pitch ton caveçon n'est pas le bon : il manque la sous gorge intermédiaire.
Et puis par souci de gentillesse tu le mets trop haut : un peu plus bas il serait plus sévère mais il tournerait moins aussi...donc au final moins sévère.
Et puis dans un premier temps il faut le faire dans un endroit clos et "petit", dévolu à la longe.

Maintenant s'il est bien en licol autant continuer en licol. Mais il n'y a pas de raison qu'il ne s'habitue pas aussi au caveçon.

Je pense aussi qu'il faudrait plus l'habituer à avoir la longe fixée sur son chanfrein, c'est comme pour nous quand on a une saleté sur le bout du nez qu'on ne voit pas réellement mais qui nous perturbe quand même....

Ah aussi : avec un caveçon on ne donne pas de carotte ! plutôt un sucre qui fond facilement mais pas un morceau dur qui va obliger à se faire mal au nez pour pouvoir l'avaler ! ça aussi c'est frustrant !

Faut savoir rester cohérent aussi.

Et encore : longer avec un caveçon est un peu différent de longer avec le harnachement habituel : faut laisser bcp plus la longe vivante, pas de contact constant sur la tête seulement pour une demande ou pour contrer une mauvaise volonté (et encore en général on le laisse se cogner sur le caveçon : on pare le coup quoi !). Du coup faut être bcp plus précis...alors longer, filmer, parler....tout ça en même temps c'est pas l'exercice le plus facile que je connaisse

Par stephy92 : le 20/04/09 à 09:52:32

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je vois pas les vidéos (je suis au taf) mais je pars du principe que si il est bien en licol US pourquoi en changer surtout à son âge avec avec le "petit" caractère de cette lignée de lusi  
Avant Rosario aurait surement eu les mêmes réactions, peut être encore maintenant... il est pas encore assez posé pour que je puisse utiliser n'importe quel outil tranquillement... en même temps comme j'en vois pas l'intérêt...
C'est comme si ton cheval allait bien avec un mors olive et que tu veuilles à tout prix mettre un autre mors.
Tant que l'outil fonctionne et va à la fois au cavalier et au cheval, faut pas en changer

Par Blueamazone7 : le 20/04/09 à 10:31:03

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Pas le temps de te répondre avant ce soir, Pitch... Hier, impossible aussi, j'ai du aller diner chez ma soeur, donc, pas à la maison... Là, plus de boulôt hors de la maison, je dois d'ailleurs partir, je suis déjà à la bourre... lol !

T'inquiètes pas, je te répond aussitôt que je peux !
Merci pour les photos et vidéos, on en reparle !

Par Pitch : le 20/04/09 à 10:59:16

Déconnecté
 El Bimbo :

Ce n'est pas MON caveçon, on me l'a prêté pour un ESSAI !
J'ai suivi les conseils de réglages qu'on m'a donné , et je pense pas que réglé plus bas ça aurait réglé le pb de caveçon qui tourne car le nez est encore plus fin sur le bas donc moins de "prise" encore ...
Le pb c'est qu'il m'étais IMPOSSIBLE de laisser plus de "mou" sinon il se carapaté direct ! Dès que je relâchai la longe il commençait son cinéma : secouage de tête , galop puis coup d'encolure et TAYOOOOOOOOOOO !
Ba oui je sais qu'il est pas idéal de longer, filmer ect je suis la première à le dire ! La première fois que j'ai fait l'essai il y a 8js maintenant j'étais sans caméra et j'ai coupé cours car je sentai le vent tourné et qu'il était à 2 doigts de se barré !
Seulement sur le forum on me maintenait que non en caveçon impossible que le cheval se sauve, et que son attitude était bizarre ... OK donc là j'ai voulu filmé (malheureusement personne sous la main pour ME filmer , mon chéri était en virée VTT ) du coup je me suis débrouillée seule pour pouvoir montrer à Blue notamment les réglages (puisque c'est elle qui m'a expliquée comment lui mettre) et aussi que ben SI même en caveçon il est possible de se sauver, ET aussi de se retrouver coincer dans la longe ...
J'ai fini sur une séance NON filmé ou il a quand même réussi à se sauver et j'ai eu du mal à finir sur du positif hormis AU PAS !
Je vois pas trop le pb que l'endroit soit clos ou non vu que le caveçon est sensé mieux canalisé le cheval et que je le longe TOUJOURS dans un espace vaste en LICOL US d'habitude et qu'il n'y a aucun soucis ... pour moi c'est pas le lieu le soucis, mais l'outil! Personnellement pour moi un cheval doit être apte à bosser dans n'importe quel endroit sans que cela ne gêne , et c'est pourquoi je n'ai jamais cherché à faire de rond de longe , il se doit de m'écouter et de respecter en tout lieu .
Le caveçon j'ai fait un essai car j'ai plusieurs amies qui me conseiller d'en utiliser un plutôt que mon licol, que ce serait mieux pour le bosser , le sortir en main en extérieur, alors du coup j'ai voulu m'en acheter un, Blue m'a gentiment proposé d'essayer le sien avant (ce que je viens donc de faire à 2 reprises, me disant que la 1ere fois il était un peu perturbé par ce nouveau matos que la seconde serait meilleure ... humm et bien non c'est de pire en pire ! lol) bien fait d'essayer tien !
Bref voilà du coup il est évident que je reviens à mon licol US !

Par Pitch : le 20/04/09 à 11:14:50

Déconnecté
 STEPHY , tu le sais je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi ! Tu es bien placée pour comprendre la réaction de Sibélius vu que tu as le même loustic pour ainsi dire à la maison, et que tu connais leur sensibilité , réaction ...
Je ne veux pas absolument le passer au caveçon , non non ! Moi je suis pour au contraire conserver ce avec quoi il est bien !
comme je l'ai écrit à EL BIMBO, des amies mon conseillée d'utiliser un caveçon qui serait mieux selon elles, ne connaissant pas je me suis dis pourquoi pas si ça cadre mieux ? Du coup comme blue m'en a aussi parlé je lui ai dit que j'envisager d'en acheter un, et de là elle m'a proposé de me prêter le sien pour faire un essai . . . ce que je viens donc de faire !
Mais voilà ce n'est pas concluant sur MON cheval donc c'est clair je reviens à mon licol, qui lui ne TOURNE pas, ne le braque pas
Puis comme j'expliquais à Blue hier au téléphone certain chevaux se sentant brimés (là en l'occurence se sentant maintenu "en force" par le caveçon qui contraint rien que par son serrage la tête , le chanfrein contrairement à un licol qui est ample sans aucune pression constante ) se mette en défense directe ... on est bien d'accord que le lusitanien est un cheval sensible et très réactif et (et ça son éleveuse me l'a bien dit et redit) il faut les prendre en douceur et avec finesse et avec Sibélius que je connais maintenant par coeur c'est le cas ! il ne faut pas le braquer, et le prendre avec délicatesse ! cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas le disputer s'il n'obéit pas MAIS PAS n'importe comment !
Comme Blue me disait "oui mais s'il ne supporte pas un caveçon alors comment va t'il supporter un mors ... là encore je pense que c'est différent ce n'est pas encore le même outil il est juste posé dans la bouche et puis tout dépend du type de mors aussi qu'on lui met ... un en résine passera sûrement mieux qu'un goyo ou un pelham
Enfin on verra bien mais bon je ne m'en fait pas trop pour le mors ...
Bref rassurerez vous je le repasse en licol lol ! Et d'ailleurs je referai des vidéos pour vous montrez la différence . J'espère juste du coup qu'il va pas avoir pris le vice de se barrer car là j'aurai les boules
Bon bref ceci dit TATA cela ne doit pas t'empêcher d'essayer un caveçon c'est pas parce que le mien réagit comme ça que le tien va faire pareil ! Par contre avant d'en acheter un je m'en ferai prêter un pour être sûr du coup ...

Par stephy92 : le 20/04/09 à 14:42:27

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
 je me fais pas de soucis pour le mors
ma furie sort en extérieur en aiguilles double brisure, alors que la plupart des autres ça serait plutôt genre pelham à 4 rênes ou mediacan... et le mien se comporte de manière bcp plus calme car justement il se sent pas "agressé" par les outils utilisés qu'il a appris à bien respecter... ils sont tellement à fleur de peau que la main de fer dans le gant de velours prend toute sa dimension avec avec le "tact" pas les outils "contraignants"

Par stephy92 : le 20/04/09 à 21:04:05

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ça y'est je vois les vidéos, j'adore les com
en effet reste en licol  

Par Pitch : le 20/04/09 à 22:30:17

Déconnecté
 on est bien d'accord sur tout la ligne stephy
c'est tout à fait ça !
"ils sont tellement à fleur de peau que la main de fer dans le gant de velours prend toute sa dimension avec avec le "tact" pas les outils "contraignants" "

Par kikiwi : le 21/04/09 à 14:43:05

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 En lisant ça j'ai pensé à vous

je mets le lien avec les explications sur le travail à la longe

Lien

Par Blueamazone7 : le 21/04/09 à 15:38:19

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Arf Pitch, pas de bol !!!
Je voulais te répondre dimanche soir, puis hier... et Blue, super surbookée en ce moment.... Pas le temps d'aller sur le net + amplement... et là, que j'ai un peu de temps... La Wi-fi de mon ordi lâche !!! Grrrr
Je suis donc sur l'ordi de "copain Davy"... mais tous mes repères sont "out" et tous les liens, mes favoris, connections, mots de passe, etc... aussi... C'est la galère !!!

Bon, en gros, j'ai bien vu tes photos et vidéos + on en a parlé au phone, dimanche.... Pas de doute, il est mieux au licol.... Le caveçon, ça le perturbe, c'est clair...
Il semble mit à la hauteur que je met sur Sereno... Idem, je peut à peine passer un doigt et si je serre +, c'est alors trop serré...
Bon, si tu le baissait un peu, comme ça a été dit plus haut, je ne pense pas que ça changerait grands choses... Oui, c'est encore un peu + sévère... mais je crois qu'il aurait la même réaction.

Sinon, j'arrive pas à voir les 4 dernières vidéos... On me dit qu'il y a un problème technique...
Je ré-essaierai de les voir plus tard....

Au moins, tu as bien fait de tester avec le mien avant d'en acheter 1, comme ça, tu fais des économies... lol !
Et maintenant, il sait ce qu'est un caveçon... si un jour, tu dois le présenter dans un concours de modèles et allures de Lusi où, seul le caveçon est obligatoire, il connaitra déjà et apparemment, en main, il l'accepte, c'est déjà ça !

J'espère que maintenant, au licol, il sera de nouveau ok...

Gros bisous Pitch et bisous aussi à ton "terrible brun"...

Tu veux que je vienne quand même voir cette semaine non pas ? Si oui, répond plutôt en sms, car l'ordi, là, pas top !

Par Blueamazone7 : le 21/04/09 à 15:58:54

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Ha ok, j'ai enfin, pu voir les 4 dernières vidéos...
Effectivement, en début de séance, ça va "à peu près"... C'est quand il prend le galop qu'il est prêt à se tirer et c'est toujours au même endroit qu'il se met à tirer et s'enfuir...
(Et aussi toujours près de l'arbre à fleur qu'il se réfugie.... lol ! )

Et pourquoi, il y a une vidéo "avant réglage du caveçon"... car là, il avait l'air un peu moins énervé... reste au trot... bon, ok, nez en l'air et pas à l'aise, mais il n'a pas essayé de prendre le galop et s'enfuir... Il semble mettre de la bonne volonté....
Il était réglé comment avant, le caveçon ?
Sur la vidéo, on voit mal...
Pourquoi l'as tu resserré encore après ? Car le montant remontait trop ver l'oeil ?
(sur l'ordi de Marty, pas le son sur les vidéos, donc je ne peux pas entendre ce que tu dis... )

Car après, tu écris + haut : " une vidéo juste après avoir rajusté le caveçon au max"... et là, il s'énerve beaucoup plus...
Peut être est il bien trop serré et que ça le "comprime" vraiment... et donc, en défense...
Car il ne faut pas non plus, que le caveçon le "comprime"...

Bon, de toute façon, restes en licol...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval