Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos V ?

Sujet commencé par : THYPIE - Il y a 7651 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
24 personnes suivent ce sujet.
Par THYPIE : le 14/04/09 à 07:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour continuer dans la série "Où en êtes vous" parlons de nos 2009



Messages 4281 à 4320, Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >

Par kirikou : le 22/02/12 à 08:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 On a fait 5 séances de 10 min avec un cavalier, cela lui a suffit pour comprendre le avancer/tourner/s'arrêter.
IL ne sera pas remonté avec cet été (3ans 1/2) voire avant l'hiver prochain.

Quand je le travaille en liberté, ça va de 10 à 20 min mais 1 fois pas semaine (je pense qu'il pourrait faire plus, c'est juste une question de temps, pis je vois pas l'intérêt de faire plus).

1h tous les jours, je trouve ça bcp pour un 3ans et l'obstacle monté, ce sera pas avec 4ans bien tassés (voire 5ans).

Par Colomba : le 22/02/12 à 08:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis tout à fait d'accord avec toi, en ajoutant une donnée : l'avancement physique du cheval, plus ou moins porteur, qui peut donner une variation d'environ 6 mois dans la mise au boulot.
Mais globalement, si je ne vois aucun inconvénient au débourrage à 3 ans (faut pas que ce soit une crevette évidemment), je pense que les vraies séances de travail ne doivent pas commencer avant 4 ans, voire 4 ans et demi. Auparavant, on monte 20 mn 2 à 3 fois par semaine (soit un total d'une heure par semaine), on longe deux fois par semaine et c'est tout (sauf travail à pied). L'année suivante, les séances s'allongent à 40 mn, on fait un peu des balades très cool, mais on reste light. A 5 ans, là, le cheval est pret pour donner plus.

Par lovehorse41 : le 22/02/12 à 09:11:56

Déconnecté
 Le miens ne fait rien a par y'a 2 jours une balade en main de 20/30 mn et quand sa me prend une petite longe.

Je suis montée 2 fois dessus dont une fois avec la selle. Ce jour la j'ai marché et trotter en longe (2 tours a chaque main). Et on a stoppé.

Il a été super sage alors que je l'avais pas "bossé" depuis plus de 3 semaines.

Aujourd'hui, balade a pied avec un copain. Il devrait prendre son poney a pied aussi pour une sortie a pied un peu plus longue. RDV à 17h

Par kazegilken : le 26/02/12 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Voilà !














Par kazegilken : le 26/02/12 à 12:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
Prochaine séance probablement dans une semaine, puis plus rien pendant 2 mois. On verra !

Par Asceltis : le 26/02/12 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
460 messages
Dire merci
 Super, elle a l'air zen !

Par kazegilken : le 26/02/12 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui ! et ça m'a surpris en regardant les photos, parce que hier elle m'a jeté à terre, et on a eu du mal à avoir le calme, et je la sentais stressée aujourd'hui, mais apparemment il n'y avait que moi

bon, par contre, je n'ai pas la marche avant... Si vous avez des conseils...

Par Chrysalis : le 26/02/12 à 15:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27308 messages

494 remerciements
Dire merci
 Après avoir fait un tour au pas a cru en sUivant gentiment un humain,on tente le débourrage en longe au pas et au trot mercredi!
Le gamin se fait franchemment beau ,sauf ses poils d'hiver
Autant dire que l'année prochaine adieu la tronche de marsupilami et bonjour la tonte partielle!(c'est pas comme si ses poils étaient fournis en plus,pas de sous poil et de grands et longs fins poils orange,le drame de ma vie )

Par Asceltis : le 26/02/12 à 21:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
460 messages
Dire merci
 A oui effectivement elle t'a quand même jetée... on s'en serait pas douter parce qu'elle a vraiment une tête tranquille

Pour la marche avant, tu peux peut être demander à quelqu'un de la tourner en longe avec les ordres et toi petit à petit tu associes la pression des jambes.

Ou sinon y allez progressivement, tu utilise ta voie avec les mêmes ordres qu'à la longe, et si ça marche pas une pression des mollets puis un ptit coup de talon et si vraiment sa marche pas éventuellement un ptit coup de stick sur les fesses.

C'est chouette de les voir tous progresser, c'est une sacré étape pour nos ptits lous qui passent dans le monde des grands !

Par kirikou : le 26/02/12 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ou sinon y allez progressivement, tu utilise ta voie avec les mêmes ordres qu'à la longe, et si ça marche pas une pression des mollets puis un ptit coup de talon et si vraiment sa marche pas éventuellement un ptit coup de stick sur les fesses.
Sur un poulain au débourrage
Comme si la pression des mollets, c'était inné chez un jeune cheval
et comme si taper sur un cheval, c'était constructif
Y'a franchement de choses qui me dépassent


Pour la marche avant, le cavalier pro qui a débourré Wellan a fait comme suit, sachant qu'au début Wellan n'avait que la marche arrière :

Il a pris une petite cravache d'obstacle, a demandé avec la voix ("marcher" et a tapoté l'épaule de Wellan (je dis bien "tapoté", rien qui fasse mal, il recherche juste un truc pas agréable pour que le cheval réfléchisse à comment faire cesse le tapotement), sans augmenter l'intensité. Wellan a commencé par reculé et comme ça continuait a cherché pas mal de chose mais le cavalier a patiemment continué. Au premier pas en avant, il a aussitôt cessé, caressé et félicité. Puis il a redemandé...

Au début, il ne demande pas avec les jambes car bcp de chevaux se crispent ou collent à la jambe. Au bout de 5 séances, comme Wellan avait bien pigé, il avait commencé à associé les jambes à l'ordre vocal/tapotement.

Mais c'est vrai que le fait de reculer leur demander moins d'effort physique que d'entamer le mouvement en avant.

Après, le mettre en avant avec quelqu'un qui vient à la tête, ça me semble pas mal non plus, mais faut être bien syncro entre le cavalier qui donne l'ordre et le piéton qui fait avancer.

Par Asceltis : le 26/02/12 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
460 messages
Dire merci
  Je me doute bien que c'est pas inné chez un cheval la marche avant à la pression des mollets ...

Mais si on veut qu'ils apprennent à répondre à la pression des jambes, il faut bien leur "montrer" à un moment non ?!

Et puis quand je dis un ptit coup de stick sur les fesses c'est dans le même sens que tu dit tapotement sur l'épaule. C'est pas un coup de stick pour faire mal !!! J'ai encore jamais battu des chevaux c'est pas aujourd’hui que je vais commencer.

Et puis que tu tapote sur l'épaule ou sur les fesses, du moment que ton cheval comprend c'est le principal.

Après chacun utilise bien la méthode qu'il veut. Je donnais mon point de vue c'est tout.

Par kazegilken : le 26/02/12 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Un ami était présent mais n'y connait rien en chevaux et c'est compliqué de le gérer lui "fait ci, arrête, ça etc" en même temps que la pouliche...
Donc pour la mise en avant la pouliche ne le suivait pas... je l'ai mis au milieu avec la chambrière mais dur dur d'être en selle, s'attendant à tout et un œil derrière (moins haut, non ne la secoue pas, mais regarde ses hanches !!! etc )
J'ai eu quelques pas, un arrêt à la voix et zoup, à terre.

Veiki s'est fait peur dans ses premières mises en avant je pense (vautrage de sa cavalière et sanction -trop- forte en bouche pour l'arrêt). Du coup, elle refuse d'avancer...
La semaine prochaine une amie qui s'y connait en chevaux, va venir faire mon "aide", ça devrait être plus simple...

Enfin on n'est qu'à la deuxième séance ! (même si je ne m'attendais pas à cette réaction )

Par kirikou : le 27/02/12 à 07:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18891 messages

432 remerciements
Dire merci
 Mais si on veut qu'ils apprennent à répondre à la pression des jambes, il faut bien leur "montrer" à un moment non ?!

nan mais ce que tu proposes n'as aucun sens: une succession d'actions (dont certaines sont brutales pour un jeune cheval) qui ne veulent rien dire pour le cheval, comment veux-tu qu'il comprenne quelque chose?
Quant au coup de talon ou au coup de stick sur le fesses, même sans brutalité, c'est le meilleur moyen de se retrouver par terre avec un cheval qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, faut réfléchir un peu!! [et y'a une grosse différence entre "coup de stock sur les fesses" et "tapotement sur l'épaule" )
Si on veut que le cheval avance, on lui donne un ordre qu'il connait (la voix, c'est le mieux, mais ça peut être la chambrière s'il connait aussi) associer à un ordre nouveau (pression des jambes ou tapotement sur l'épaule, peu importe) mais pas 4 ou 5 ordre différents, c'est complétement débile! Surtout quand ces actions sont perçues comme violentes par le cheval! Le mien, tu lui mets un coup de talon ou un coup de stick sur les fesses, non seulement tu génères de l'incompréhension mais en plus, il y a peu de chance qu'il se laisse remonter dessus, voire il te descend fissa de là-haut


Message édité le 27/02/12 à 07:27

Par Sabah : le 27/02/12 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Je ne peux que plussoyer kirikou!!

Mon Zukko est mis un peu aux longues rênes en attendant de lui grimper sur le dos (en été j'imagine).
Je n'avais jamais travaillé aux longues rênes avant lui, c'est vraiment chouette! J'y prends beaucoup de plaisir et j'aime à croire que lui aussi





Par kazegilken : le 27/02/12 à 10:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas gêné par l'action des longues rênes sur les hanches avec ?
J'avais commencé avec Veiki pour assimiler les actions sur le mors, et les ordres verbaux (elle travaille en liberté mais elle répond plus à ma gestuelle...) mais j'ai très vite arrêté car gênée :
1. par l'action sur la bouche vers l'arrière et non vers l'extérieur donc moins compréhensible pour la pouliche (même si elle y a mis de la bonne volonté)
2. par l'action sur ses hanches : elle a appris à céder à la pression et partait donc en déplacement latéral du fait de la rêne au lieu d'une simple incurvation pour traverser le cercle. (je travaillais surtout un rêne après l'autre et non les deux ensemble car première séances, du coup, pas aussi bien encadrée qu'elle aurait pu l'être)
Après , je m'y suis peut pris comme un manche aussi hein

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:09:20

Déconnecté
 Vertigo devait rejoindre mes juments le weekends qui vient.

Mais voilà que le proprio du champs me demande si je l'enlève mercredi. Il a besoin de savoir ce matin...

Je lui ai dit que c'est comme il voulait, mais que dans tout les cas je l'enlève lors d'une matinée. Je lui ai dit que je préfère ce weekends (car mon homme en formation cette semaine et faire sa toute seule...).

Si il me dit mercredi, je le ferais, mais avec une grosse boule au ventre car va falloir qu'il monte bien sagement dans le camion (sa je lui fais confiance il l'a fait tant de fois et avec carotte...).

Ce qui va être difficile s'est de l'intégrer aux juments sans personne pour m'aider à les éloigner au début pour qu'il soit pas dans le coin de la porte.

Elles me respectent mais bon on ne sait jamais. Et si jamais sa se passe mal, je suis seule quoi

Des avis??

Par Cavalequit : le 27/02/12 à 11:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Du côté de mon V, une séance longues rênes à son actif, pas mal de jeu et de révisions à pied



Le débourrage est prévu pour l'automne

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:24:26

Déconnecté
 

Par Cavalequit : le 27/02/12 à 11:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 lovehorse : t'as pas moyen de les faire se connaitre un peu fil à fil au début?

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:26:52

Déconnecté
 Non pas de possibilité, c'est pour sa que j'aurais aimé avoir mon homme avec moi.

Bon ils se sont déjà vu (l'une c'est sa mère et l'autre il a été une fois 20mn avec).

Mais vu que sa remonte j'espère qu'elles vont se souvenir de lui et ne pas le savater.
Après je sais qu'il va se sauver et courir mais bon il a moins d'endurance le pauvre loulou

Et j'espère que les juments ne vont pas vouloir se l’accaparer et se taper entre elles

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:27:39

Déconnecté
 Je me fais toujours les films les pire quand y'a du nouveau comme sa

Par Cavalequit : le 27/02/12 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2012
132 messages
Dire merci
 Ouais tu te fais peut etre beaucoup trop de souci et rien ne dit qu'il ne se défendra pas... loin de là!

Par lovehorse41 : le 27/02/12 à 11:42:18

Déconnecté
 Avec son pote actuel il ne se défend pas, mais il se sauve donc sa devrait aller.

Enfin j'espère. Je vous tiens au courant savoir si sa sera ce WK comme prévu ou si il veut que je parte mercredi.

Par peace_and_love : le 27/02/12 à 11:50:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-10-2009
Happy Birthday
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
eh beh ca avance bien chez vous tous !

ici, y'en a une qui fait du lard une seance selle, montoir marche avant frein en 2min quand j'ai suffisament de temps a lui consacrer ^^

Par Sabah : le 27/02/12 à 12:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 kazegilken Non, du tout, aucun soucis à ce niveau là. Il reste bien droit dans les deux rênes et il lui suffit d'une pression des doigts sur une rênes pour qu'il tourne comme demandé.

ça se passe vraiment bien.

Par motoi : le 05/03/12 à 11:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des photos du we de Vouchka, qui ne fait rien en attendant la fin imminente de ma grossesse (3 semaines !)

en attendant, la voilà toute ébouriffée avec son poil d'hiver qui commence à partir et son rond de poil en moins (désensibilisation à la tondeuse).

Elle est en train de perdre sa bouille de poulain je trouve...









Par wood : le 05/03/12 à 15:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je devais debourrer vermeil pendant les vacances de mon fils mais elle a fait une poussée de croissance donc c'est remis au prochaine vacance mais on a fait de la desensibilisation au voiture tracteur quad revisé les bases mis le tapis la selle resteras plus que le cavalier!!!!!

Par kazegilken : le 05/03/12 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Remontée avec un amie au sol, et on a pu marché tranquillou dans le calme...

Par Chrysalis : le 05/03/12 à 19:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27308 messages

494 remerciements
Dire merci
 bon bah voila,débourrage d'Espoir monté entamé,gentiment evoluer au pas en cercle,tenu en longe,prendre le contact sur le mors et s'arreter au mors et la voix.check,gentil poulain qui comprend tout trés vite.

on a aussi étrenné les sauts en longe
ça promet des séances sympathiques!

prochaine etape seule,poser le code des jambes(stick impulsif parfaitement acquis)ça ira vite,et direction en meme temps.
et puis si je suis gourmande(mais je ne le serais pas^^) peut etre meme du trot

Par wood : le 05/03/12 à 19:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup vouchka

Par lovehorse41 : le 06/03/12 à 12:34:57

Déconnecté
Vertigo est maintenant avec mes juments depuis samedi. Tout se passe très bien.

Je pars au ski ce samedi donc je verrais pour l'emmener promener par ici en rentrant. En attendant il s'habitue à son nouveau lieu

En tout cas pour le monter dans le camion, niquel!!

Un amour

Par Maathiilde : le 07/03/12 à 21:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5526 messages

14 remerciements
Dire merci
De même j'aime beaucoup vouchka, pas de photo au carré ?

Par peace_and_love : le 08/03/12 à 08:43:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-10-2009
Happy Birthday
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
la mienne a fait un tour a l'école mardi

Viesé ne connaissait pas spécialement les lieux et est un peu d'humeur taquine quand elle croise d'autres chevaux (pas habitué mais se calme super vite)

malgré cette ambiance totalement inconnue pour elle, j'ai tenté quelques pas monté : ben nikel, elle a juste fait demi tour quand elle a vue une voiture arrivée sur le parking (on voit ou est sa concentration je rigole) elle etait 100% controlable

je suis descendue quand meme et j'ai voulu voir un peu son respect : ben elle pouvait pas faire mieux je vois vraiment toute la confiance qu'elle peut avoir dans ces moments la !

on y est resté 30 min, et rentré apres un retour au calme, la mono qui bosse la bas a meme halluciné de son comportement

et j'ai profité qu'on rentrait a la maison pour voir en "extérieur" ... montoir ok, marche avant ok, elle etait un peu enervé un moment mais rapidement au calme, et j'ai pu trotter quelques metres sans aucuns soucis a déploré (j'ai fait genre 50m au total )
j'avais une grosse banane d'enfer en descendant

reste donc plus qu'a l'habituée tranquillement a une ambiance écurie plus que le travail monté ...


meme si j'm'entends pas spécialement avec elle, je suis trop fière de ma poupette !
et je constate qu'elle a vraiment le meme caractère que sa mere (ma jument de coeur)

Par motoi : le 08/03/12 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'aimerais bien faire une photo de Vouchka au carré justement, mais le pré est un peu pentu donc il faudrait que je la sorte sur du vrai plat or je suis enceinte, à 18 jours du terme et que là, je ne peut physiquement pas le faire...


je vous mettrai ça dès que possible pour avoir des avis !!

Par lovehorse41 : le 08/03/12 à 09:41:04

Déconnecté
 SUPER peace and love!!!

Moi je verrais pour "attaquer" sa au retour du ski donc dans 15 jours.

Comme sa après je le laisse tranquille jusqu'a cet été où on ferra des balades au pas avec un peu de trot.


J'ai trop hâte!!

Par henson : le 08/03/12 à 12:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je part demain pour 3jours de salon avec mon V et pour des qualifs loisir.


Par even : le 08/03/12 à 13:34:28

Déconnecté
 a super ce post je me rajoute

donc mon v a moi est un d ( née en Espagne )

pour le moment le bébé n'est pas encore débourrer il le sera en octobre prochain

mais il a commencer a bosser en liberté et figure de spectacle .

je doit dire qu'il apprend très vite aller petites photos de ses progrès .
il a déjà a la selle 2 fois il a pas bouger .



avant tout je le présente
donc donante XII PRE PP entier née le 5 mais 2009








ses petits tours

révérence




le croise papate




pas espagnol




mise a genoux



et le coucher



sinon le bébé fait des ballades en main bosse le respect a marcher trotter et l'arrêt en main

en liberté le rappel et tourner au tour de moi en liberté en 3 allures voilas pour mon gros loulou


Par even : le 08/03/12 à 13:36:27

Déconnecté
 je précise qu'il fait ses figures que très peu de fois

Par Chrysalis : le 08/03/12 à 13:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27308 messages

494 remerciements
Dire merci
 je me retrouve bien con


je me suis amusée a apprendre a bailler a Espoir(oui,quelle idée)
et vla t"y pas qu'il passe son temps a se décrocher la machoire pdt le travail au sol



Par lovehorse41 : le 08/03/12 à 14:56:50

Déconnecté
 even

Chrysalis: tu t'es faite avoir

Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 375) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval