Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème hépatique

Sujet commencé par : JSB - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
Par JSB : le 14/04/09 à 21:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je poste pour avoir quelques témoignages de personne dont les chevaux ont eu des problèmes hépatiques

depuis début février, nous nous sommes rendus compte que mon cheval présentait une augmentation anormale de certaines enzymes hépatiques (AST et GGT)
un changement alimentaire ainsi qu'un traitement au sédochol avait permis de faire baisser les taux sans toutefois les faire rentrer dans la norme

aujourd'hui, le bilan n'est toujours pas bon et le véto (pourtant réputé dans ma région) n'a pas d'explication et me propose de l'emmener en clinique pour une biopsie

la clinique me dit que c'est une intervention risquée et qu'avant d'en arriver il faudrait tester tous les paramètres hépatiques puis voir pour une écho

dans les 8 jours à venir je supprime floconnés et compléments alimentaires et je lui laisse un foin maigre et on refait une analyse de sang
j'ai demandé au véto de faire une sérologie pour la douve du foie
et je vais porter une copro au laboratoire cette semaine

avez vous connaissance de cas similaires ? des idées de piste ?

merci à tous pour vos réponses

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par lokkur : le 16/04/09 à 15:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 mon poons m'a fait un empoisennement au laurier cerise cet hiver.
Il n'avait pas accès au foin car son copain lui interdisait les 2 points d'accès, et du coup, il s'est reporté sur la seule chose qui lui restait, à savoir un laurier situé en dehors de la pature, sur le chemin communal.
Je le trouvais apathique, sans entrain.
Prise de sang; bilan hépatique pas bon du tout.
Cela a duré 2-3 semaines, il s'empoisonnait lentement mais sûrement, mais personne ni moi ni le veto ne savions ni à quoi, ni comment, ni où........

un jour, j'ai eu un "flash", j'ai su que c'était un empoisonnement et je suis allée doit au laurier.
Bingo.

Lavement à la parafine, charbon, reprise de sang 2 mois plus tard; nickel.

Parfois c'est juste sous ton nez, faut pas chercher loin.

Par JSB : le 16/04/09 à 22:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai bien pensé à un empoisonnement mais je ne vois pas avec quoi... j'ai changé son alimentation sans succés...

titefleur je pense que je ferais le bilan sanguin à gand pour maintenant ça me fait mal au C_L de refiler de la tune à mon véto (soit disant réputé dans la région ) alors que ça fait presque 3 mois qu'il me refait faire les memes examens en me disant que ça va s'améliorer
au final il n'a pas la moindre idée de ce que ça peut etre
je rappelle quand meme qu'au départ il était persuadé qu'il s'agissait d'un problème musculaire et que c'est à force de recherche que j'ai fini par trouvé le lien avec le foie

Par 59titefleur59 : le 17/04/09 à 14:26:34

Déconnecté
Afff tu te rappelles l'histoire de celle qui confondait du pus avec de la fibrine, diagnostic par téléphone gratuit dans la prise en charge?

Du coup je ne peux que te comprendre...

Par JSB : le 18/04/09 à 15:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça me dit rien cette histoire

Par lokkur : le 18/04/09 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 on peut détecter une myosite avec les marqueurs du foie aussi.

Myosite d'effort par exemple.

Par 59titefleur59 : le 18/04/09 à 17:38:32

Déconnecté
Bah j'ai un véto qui m'a soutenue mordicus que mon cheval, qui avait une plaie de castration qui coulait depuis 2 mois et qui maigrissait à vue d'oeil, que je confondais du pus et de la fibrine et qu'il fallait 3 mois à la plaie pour ne plus couler... Et bien entendu, j'ai eu le doute car il n'y avait pas que lui qui me disais que je me faisais des films... Mais bon, le véto, sans avoir vu la plaie, savait ce qu'avait mon cheval

Mais au bout d'un moment, j'ai agit, et bien sûr pas moyen de le faire venir, personne qui voulait reprendre son travail... Et à force de bagarrer, un véto a enfin accepté de mettre son nez dans l'histoire... Et le premier truc qu'il m'a proposé, c'est une opération pour retirer le pus ou la piqûre fatale... Et je te dis pas ce que çà m'a coûté pour le remettre en état (par contre on a réussit à esquiver l'opération).

Donc du coup... Faut pas s'étonner si aujourd'hui je n'ai plus confiance en personne. Fini, terminé!!!!

Par JSB : le 18/04/09 à 21:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui je me souviens des soucis de castration que tu avais eu
Et bien moi c'est avec le véto qui avait soigné ton cheval pour ce souci que je bagarre

lokkur on y a pensé mais les CPK sont nickels et l'élévation des GGT confirme que c'est bien le foie qui est atteint

J-5 avant le départ
le van est prêt
j'ai refait monté le gros et ça va il monte bien
y a plus qu'à...

Par 59titefleur59 : le 18/04/09 à 21:34:46

Déconnecté
Par contre je suis étonnée, parce que d'habitude ils ne lésinent pas sur les moyens, quand ils ne trouvent pas, les vétos de ce cabinet (au grand désespoir de ceux qui payent les factures d'ailleurs). Quelle galère çà doit être, j'espère que ce cauchemard va s'arrêter pour vous.

Par Colomba : le 18/04/09 à 21:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu as fait une sérologie pour la maladie de lyme ?

Par JSB : le 18/04/09 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 non il n'a pas été testé... il y a peu de tiques par chez moi
ce qui est compliqué c'est qu'hormis les analyses qui ne sont pas bonnes, il n'y a aucun symptomes cliniques

Par JSB : le 18/04/09 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 colomba en regardant les symptomes j'ai le doute... je vais en parler à la clinique car plein de petites choses qui pourraient paraitre anodine pourrait correspondre à certains symptomes...

Par lokkur : le 19/04/09 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 ou la lepto ; mon autre poons en a fait une sévère pendant 2 ans, marqueur hépatique affolé !

peniciline pendant 2 fois 2 semaines, prises de sang complètes (envoyées au haras ou au service des reproducteurs), les leptospires avaient bien baissé; même traitement un an plus tard, et le poney est totalement blanchi.

Super pêche, il n'a pas contaminé son pote.
Drainant hépatique en cure cependant 2 fois par an (ekyrenal) super efficace .

Par JSB : le 19/04/09 à 21:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lokkur le mien a déjà fait une lepto et avait été traité à l'oxytétracycline
là j'ai pas l'impression que ça soit la même chose
j'ai fait testé le rein et les résultats sont impec

j-4
j'en dors plus là...

Par goss_de_panloup : le 10/07/15 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je trouvais Goss un peu fatigué du coup j?ai fait faire un bilan sanguin. Le véto m?a juste conseillé de faire un drainage ...

Voici les résultats (que les valeurs anormales)
Protéines totales 80
Alpha 1 globuline 1.84
Alpha 2 globuline 1.36
Beta 2 globuline 15.12
Transaminases ASAT 381
CK 359
Gamma GT 59
Fibrinogène 2.66
Fer sérique 2.7

Pour le moment je donne de l?ekyrenal.
J?ai essayé en vain de demander plus de précisions à mon véto ...
Sinon une des juments du pré est infestée de strongles 750 oeufs par gramme. On vermifuge tout le monde ce soir avec panacur.,
Est ce que c?est grave ?

Par Soleil of Dream : le 12/07/15 à 01:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Je vous poste un message rapide. Je prendrais plus de temps si il le faut pour expliquer davantage et pour lire tout ce qui a été écrit

Je possède un poney de maintenant 21 ans qui est tombé subitement malade il y a 4 ans.
Il est devenu mou, s est arrêté de boire et mangé. Les analyses sanguines ont de suite montré que le foie souffrait.
Tous c est très vite dégradé a un tel point qu il a perdu beaucoup de crins et titubait énormément.
Il a été admis en clinique durant 15 jours avec un pronostique vital engagé. Il est resté sous perf, antibio tres fort et drainant un bon moment. Il a eu une écho du foie, pas de biopsie car il n était pas transportable.
Aujourd hui mon poney est toujours la mais 4 ans après les prise de sang son catastrophique a chaque changement de saison et donc d alimentation. Il doit manger un aliment le moins riche en protéines possible donc inférieur a 11% et la mise a l herbes doit être hyper progressive.

Il faut savoir que dans le passé ce poney a eu la lepto, la piti et aussi la douve du foie ...

Par goss_de_panloup : le 12/07/15 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Goss est juste un peu mou c?est pour ça que j?ai fait les analyses. A priori pas de suspicion de piro ...
Pour l?alimentation c?est une piste à explorer.

Par Soleil of Dream : le 12/07/15 à 19:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est la piro que j'ai voulu ecrire a la fin de mon message pardon.

Par crazyofhorse : le 12/07/15 à 21:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je rejoins ce post car ma pouliche rentre en clinique demain matin pour une biopsie du foie... Elle a les enzymes du foie anormalement élevés, et ce depuis un mois, mais pour le moment y a pas d'autres symptômes... Bref, moral en berne, j'étais à la clinique vétérinaire il y a même pas 3 mois de ça pour sa mère que j'ai finis par perdre début Avril

Par goss_de_panloup : le 12/07/15 à 22:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 12/07/15 à 22:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
A cet époque, il faut suspecter le séneçon

Par goss_de_panloup : le 13/07/15 à 08:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je vais me renseigner merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval