Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus, bilan collectif !

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 136 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
1 personne suit ce sujet
Par juliedebert : le 15/04/09 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je cree ce post pour que tous ceux qui ont tente le pied nu s'expriment et indiquent ou ils en sont maintenant, quelles difficultes ils ont traversees, ce que le pied nu a apporte au cheval, comment se comporte le cheval maintenant, et ce qu'ils font avec. Et aussi si ils sont revenus aux fers et pourquoi. Veuillez preciser aussi si vous utilisez des hipposandales ou pas.
J'espere ne pas voir survenir de polemique dans ce post, juste des experiences... merci !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Roro : le 17/04/09 à 10:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair, vu l'état des fers de mes FM après 1 mois et quelques et quelques séances bien menées d'attelage, je ne les mettrais pas à pied nus !

ça dépend du cheval et de ses pieds.

Par juliedebert : le 17/04/09 à 11:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lady clair de lune peux tu preciser si c'est un pareur naturel qui suivait ton cheval ? cette histoire de ligne blanche qui se creuse et de pieds redevenant plats me laisse perplexe quand meme...

Par goodnightmoon : le 17/04/09 à 11:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je parle pour le mien

Acheté a 4 ans ,jamais ferré mais sensible sur sol dur ,mon maréchal de l'époque me dit qu'il faut ferrer ,je me pose pas de question ,je ferre des antérieurs.
Quelques mois plus tard ,il a très très mal aux postérieurs ,fais des abcès.On ferre aussi derrière.
Il est resté 4 ans ferrés des 4 pieds ,mais en balade c'est une cata ,il glisse énormément des postérieurs. Je décide de defferer derrière..Au bout de 3 semaines ,il ne marche plus.Je referre.

L'hiver d'après ,je retente .On deferre derrière.On a un bon maréchal et ça se passe très bien. Depuis il n'a plus jamais été ferré des postérieurs.

Novembre 2008 ,mon poney se fracture un antérieur ,comme il doit être totalement deferré le temps de son rétablissement..Je me dis pourquoi pas tenter de le laisser pieds nus..
Au bout de 3 mois,je referre sur un coup de tête ,car avec les sols gelés il a énormement de mal a se deplacer et il me fait de la peine.
De plus ma véto insistait pour que je lui mette des fers avec un système d'ammorti pour épargner sa jambe abimée...

Je compte le laisser comme ça pour le moment et retenter les pieds nus en aout prochain ,on verra bien

Par mgc : le 17/04/09 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mon jeunot : acheté à 2 ans, il n'a jamais vu un maréchal de sa courte vie. Je le fais parrer car il est un peu panard, mais pas de fer avant le débourrage. 3 ans, début de débourrage sans fers en carière, 1ères sorties sans fers, ça a l'air d'aller mais il s'use vite. Ensuite, fers à l'avant pour les extérieurs, puis 4 fers dans l'été pour les sorties un peu plus fréquentes sur sols caillouteux et goudron. Ensuite c'est l'hiver, je ne fais que du bac à sable, donc je déferre. RAS si ce n'est qu'il use plus un côté que l'autre. J'insiste un peu pour que mon maréchal le parre pour rectifier cela, mais sinon, il n'y a rien à faire : il use autant que ça pousse, ça se régule tout seul.
Aujourd'hui il a 4 ans et vient d'être castré, donc toujours pas de fers. Il a de bons pieds, donc tant que je n'attaque pas les extérieurs un peu plus corsés, je ne referre pas.

Mon vieux de 20 ans est un cheval de la garde républicaine. acheté à 4 ans et monté là-bas jusqu'à sa retraite (16 ans). Il était bien évidemment ferré. Ensuite, il a été récupéré par quelqu'un d'autre pendant 1 an 1/2, puis je l'ai récupéré. A ce moment là, il était ferré mais on a dû le déferrer car il se cognait sans arret. Il avait toujours des plaies aux boulets, et au début, on a cru qu'il se marchait dessus à cause de nos prés en pente
Finalement, on s'est rendu compte qu'il déclenchait une dermite et qu'il se tapait tellement vite et fort sous le ventre avec ses pieds pour enlever les insectes, que parfois il se loupait et se donnait d'énormes coups
Bref, premiers pas en carrière sans fers : la cata !!!! On dirait qu'il marche sur des oeufs. Du coup on referre de devant => ça va mieux.
Maintenant, il est toujours ferré de devant, et a eu pas mal de soucis derrière mais qui se sont réduits tout seuls : pourriture, un abcès, une fourmillière.
Sinon, en carrière ça va, en exterieur je sais pas, ça fait longtemeps qu'il n'est pas sorti.

Conclusion : je ferre surtout l'été, et seulement si besoin. Mon maréchal est un maréchal classique, pas spécialement pro-pieds nus non plus, mais il s'adapte à chaque cas et je lui fait entièrement confiance. Je lui dis ce que je veux faire dans les mois qui suivent, et on voit s'il faut ferrer ou non.

Par Lady Clair de Lune : le 17/04/09 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Juliedebert : mon MF parre au naturel oui. Mais ma jument est toujours au parc, dans lequel il n'y a aucun cailloux ni sol dur ...

Par ameca : le 17/04/09 à 13:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le mien a 10 ans, ferrés surement vers 15/18 mois (TF) et toute une vie ferré et sur des pistes de course.

En janvier 2008: réforme.

Il se coupait le boulet postérieur avec l'antérieur; une très grosse plaie depuis des mois....et il faisait du shivering aux postérieurs.

Sur conseil vétérinaire, je deferre les postérieurs vers Février 2008 pour arreter le shivering: très forté amélioration en 15 jours; il fait vite une ballade à la journée comme ça et très peu sensible.

A cette occasion: ferrure conventionnelle aux antérieurs; la sole s'enfonce à la main.

Sur conseil ostéo (arthrhose/ossification des phalanges) defferage antérieurs fin mars 2008;

sensible sur les cailloux jusqu'en Juin 2008, puis arret jusqu'en Septembre 2008 car j'ai eu un accident.

Depuis reprise du boulot attelé/monté sans referrage.

Pour les périodes intensives ou pour protéger les articulations sur le goudron (attelé) j'ai des sandales:

-old mac 2 sur les antérieurs
-Epic pour les antérieurs aussi (les old mac sont en fin d'utilisation car un peu petites maintenant; je les réserve au goudron car très fortement amortissantes)

-Cavallo simple pour les postérieurs, bien amortissantes aussi et très simples à mettre.

Je n'ai pas a me plaindre du travail que je peux faire, tout va bien et je n'utilise les sandales que pour faire "mieux", car techniquement il est rarement trop court et je cherche surtout à protéger +++++ son pied arthrosique

Travail : attelage une fois/semaine (chemin caillouteux, bitume); monte une fois/semaine (extérieur caillouteux; une après-midi 3 allures); travail en carrière une fois/semaine; le plus souvent longé, parfois monté.

Par litipuce : le 17/04/09 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Litipuce c'est un temoignage interressant de non reussite... un an et demi on peut dire que tu as quand meme vraiment tente ! Il serait interressant de comprendre pourquoi certains chevaux restent ausi sensibles alors que d'autres (celui de ton amie qui a exactement les memes conditions de vie) s'y sont bien fait. Le cheval de ton amie a ete ferre aussi longtemps que le tien ? il a le meme type et la meme intensite de travail ? est ce que tu mettais des produits sur la sole ?

Alors non, le cheval de mon amie est plus jeune, et a été juste férré derrière pour le debourrage il me semble.
Nous traitons nos pieds de la même façon, un peu de goudron l'hiver, et très peu de graisse l'été, selon les besoins. Ils travaillent de la même façons, un peu de saut, de plat et des grandes balades sur touts terrains.
Le sien a 7 ans, c'etait un "lot de boucherie" recupéré par un "marchand", debourré et vendu a elle.
Le mien est un ancien de cso, je l'ai eu à 13 ans...
Voilà, ceci explique surement cela, mais en effet, c'est interessant...

Par Lily Rose : le 17/04/09 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
721 messages

5 remerciements
Dire merci
 Zora, 16 ans, ferrée pendant 12 ans et pieds nus depuis juin 2008. J'ai profité d'un arrêt prévu pour opération pour la faire déferrer.
Depuis c'est une pareuse naturelle qui s'en occupe, et ça se passe bien: elle ne glisse quasiment plus sur neige et glace et plus non plus sur bitume.
Là, ça fait pas longtemps que la neige a fondu alors elle a les pieds encore un peu mous, mais elle ne tique pas trop.

Sueño, 3 ans, en cours de débourrage: jamais ferré et ne le sera pas, il a des pieds en béton avec de bons aplombs selon la pareuse.

Par Géro : le 17/04/09 à 21:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
Suis-je la seule à ne pas avoir réussi à garder mon cheval déférré?
J'ai un frison de 14 ans qui n'a jamais pu s'habituer à être pied nu. J'habite une région très caillouteuse( un Causse avec petits cailloux pointus) et malgré tous mes efforts il est toujours resté très sensible sur les cailloux: trot et galop impossibles et pas à 3 à l'h
Par contre, aucun problème avec les fers: très beaux sabots, à l'aise à toutes les allures
J'ai donc décidé de ne plus le faire souffrir et quand je vois quelle pêche il a depuis qu'il a retrouvé ses fers, je me dis que dans son cas c'est vraiment la meilleure solution

Par juliedebert : le 18/04/09 à 00:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Gero, combien de temps as tu tente l'aventure pieds nus ? est ce que ton cheval etait pare en parage naturel ?

Par choupiponey : le 18/04/09 à 01:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Suis-je la seule à ne pas avoir réussi à garder mon cheval déférré?
=> Oh non !

Après avoir connu 4 ans de pied nu sensible sur les cailloux, essayé 3 sortes d'hipposandales, mustangrollé jusqu'à plus soif, et badigeonné de Kératex, j'ai ferré mon lardon (6 ans) le mois dernier... depuis, ça déménage !

Mais je lui ai mis des fers à effet "rolling", tout n'est pas si noir











Message édité le 18/04/09 à 01:37

Par juliedebert : le 18/04/09 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 choupi, c'est vrai que toi t'as pas mal deguste avec ses pieds . cool que t'aies trouve une solution ! certains chevaux peut etre ne peuvent pas rester pieds nus, reste a accepter ca pour essayer de comprendre pourquoi !

Par DocMimie : le 18/04/09 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... extra ta photo choupiponey !!!

Ma jument est pieds nus depuis 3 ans, parée "naturellement" depuis un an et demi ( sur les trois ans il y a une année de gestation pendant laquelle elle était parée de manière classique ).

On m'a montré, puis j'ai fait un stage, et maintenant je la pare moi-même.

Elle reste un peu sensible des antérieurs sur sols caillouteux, mais il y a de gros progrès par rapport à l'année dernière, je suis bien contente.

J'ai des sandales, mais je ne m'en sers quasiment pas. Bon après j'ai pas trop de mérite, les sols sont super bons ici.

La semaine prochaine je pars trois jours en rando, je tente pieds nus ( ... mais avec les sandales pas loin au cas où ! ).

Après c'est clair qu'il y a des moments de découragements et où on est tenté de referrer ! Il faut parfois être patient !

Pour exemple j'ai un très mauvais souvenir d'une sortie lors d'un rassemblement de cavaliers l'an dernier, pendant laquelle ma jument avait bien galéré car mal aux pieds... cette année, sur ces mêmes chemins, ça va beaucoup mieux !

Mais je me fais pas d'illusion, si je partais ds une région aux sols plus difficiles, ce serait la galère à nouveau, ma jument étant habitués à des sols plus doux !




Par ameca : le 18/04/09 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour le Causse ça ne m'étonne pas..;certains chevaux ferrés doivent être plaqués pour aller randonner là bas tant ces pierres sont agressives.

Ca revient à marcher sur du ballast de chemin de fer; et ça le mien non plus il ne trotte pas dessus (par contre il marche d'un bon pas)

Sinon pour les "hésitation", le mien aussi regarde plus les sols pied nu qu'en chaussures, ou ferré, mais c'est logique : le cheval sentant de nouveau le sol; il est plus attentif à ce qu'il fait et tolère moins qu'on le force à avancer dans un terrain pourris où nous même nous refuserions de courir à vive allure. Bref, il se protège et c'est aussi l'interet du pied nul. Ca évite d'abuser du cheval sans le savoir.

Faut voir aussi que mon loulou n'est plusdu tout regardant lorsqu'il a pas envie que lorsqu'un pote le double au galop ....preuve qu'il n'a pas "mal"au sens boiterie.



Par SDE : le 18/04/09 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ce qui m'a le plus étonnée en passant pieds nus, c'est l'évolution très rapide des pieds.

si je ne pare pas assez rapidement, la forme du pied change (en mal )
s'il fait humide (ici on a souvent de la pluie),
si j'ai moins de temps pour le sortir,
si je fais des circuits plus ou moins "durs" de sol,
suivant sur quelle pâture il est (richesse alimentaire)
je vois les pieds qui changent de forme, deviennent sensibles, pourrissent, re-durcissent...

sur des laps de temps assez courts finalement !

bon, c'est des petits détails, que j'observe en scrutant les pieds, quand je les cure et pare. Bien sûr ça ne sauterait pas aux yeux à qqn qui ne serait pas hyper attentif. mais c'est une évolution, une vie, toute en détails, qui se déroule sous mes yeux.

bien plus passionnant qu'avec des fers

comme mon emploi du temps n'est pas régulier, j'ai des périodes (en fin de vacances d'été) où Lotus, qui vit sur sol "moquette" et balade sur caillasse, a des bons pieds bien durs, à force de travailler

des périodes où il est sensible, démusclé (comme en ce moment ), on reprend le travail doucetttement, avec les hipposandales...

Par juliedebert : le 18/04/09 à 13:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bref, il se protège et c'est aussi l'interet du pied nu.
c'est clair ! les seuls sols ou mon cheval a envie de repasser au pas, je me dis que meme avec des fers, ca ne serait pas malin de presser l'allure la dedans... ce qu'il ne prendrait pas aux pieds, il le prendrait dans les articulations

par contre je ne sais pas pour vous, mais moi il aime beaucoup de bitume. Souvent il delaisse les bas cotes en herbe pour rester sur la route. Perso ca me gene de trotter longtemps ou galoper sur la route, meme si lui il a l'air de bien aimer ca. Vous en pensez quoi ? (en general je le ramene de force sur les bas cotes... mais ca me fait me poser des questions !)


Par DocMimie : le 18/04/09 à 13:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 juliedebert, ma jument ne rechigne pas à marcher voire trotter sur le bitume, mais si je la laisse choisir, elle préfère les bas-côtés.

Par juliedebert : le 18/04/09 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 SDE, idem pour l'evolution des pieds ! par contre par chance l'hiver il est sur une pente boisee avec une partie un peu caillouteuse, le reste etant argileux. Je mets le foin en deux endroits qui obligent a marcher dans la pente caillouteuse... Apres 2 semaines d'adaptation ou la fourchette "mue", plus de parage de tout l'hiver et des pieds nikels et insensibles (et tout jolis grace a la boue d'argile) !

Par 59titefleur59 : le 18/04/09 à 15:23:24

Déconnecté
J'ai vu un article intéressant, dans un magasine (il me semble que c'était cheval attitude) où ils disaient qu'il y avait 2 grands types de pieds, les pieds "marécageux" (donc ceux adaptés au mou) et les pieds faits pour la caillasse. Bon c'était pas dit comme çà, je raccourcis, mais intéressant. Les spécialistes, si vous passez par là, vous nous en dites plus?

Tous les chevaux ne supportent pas les pieds nus, pourquoi? Faut voir aussi du côté des conditions de vie, certains ont besoin qu'on respecte scrupuleusement les précautions de base (vie dehors, marcher au maximum, etc...). Après pas de chance, c'est pas de chance.
Mais... Je réfléchis au fait d'acheter un cheval, pourquoi pas le choisir selon sa race par rapport au sol qu'on a (donc par exemple, si je vis en camargue ou en baie de somme, un cheval de marais, si je vis à la montagne, un cheval de montagne, etc...). Je sais pas si çà joue, mais pourquoi pas?

Le mien a de la chance, il s'est vite adapté sans efforts de ma part (sauf l'alimentation car il sa fourbure lui fait mal, il a évidemment plus mal qu'avant). Je constate que son pied s'adapte très rapidement. Par exemple, il n'a pas fait d'extérieur 2 mois. Quand on a repris, il s'usait vite. Là çà va nettement mieux (baisse de sensibilité).

Par trounioune : le 18/04/09 à 15:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 N'empeche que depuis les pieds nus je stresse de monter un cheval férré sur du macadam. Peur qu'il glisse.

genre j'ai fait une balade avec un fjord férrée et dès que le macadam n'était pas bien plat elle glissait...

Par juliedebert : le 18/04/09 à 15:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 hihihi Trounioune c'est juste qu'avec les pieds nus on ne regarde plus les memes choses... on prend l'habitude d'un cheval qui ne glisse plus sur le macadan, sur les pierres plates, qui passe dans les rochers... par contre on est plus attentif a la qualite du sol en general !
La premiere fois que j'ai emmene un cheval ferre derriere moi en rando, j'avais vraiment oublie ce a quoi il fallait faire attention... au premier rocher sur chemin etroit il a failli finir dans le ravin
Depuis j'ai les itineraires pour pieds nus et ceux pour ferres

Par Ocgerenie : le 18/04/09 à 17:45:36

Déconnecté
Trounione >> depuis que ma jument pied nu je respire

à ma dernière rando en novembre, il pleuvait et tous mes compagnons de rando (chevaux ferrés) se sont retrouver écartelés sur le bitume de la route, alors que la mienne elle dansait litérallement tellement les pieds tenaient la route (c'est le cas de le dire )

pareil à mon endurance, mes deux amis étaient ferré et galoper ou trotter sur le bitume s'ont eu du mal, ma jument aucun

Par 59titefleur59 : le 18/04/09 à 17:47:49

Déconnecté
Ah oui, moi aussi, je flippe pour ceux qui m'accompagnent quand çà dérape!
C'est vrai que c'est un sacré confort. Je peux aussi me permettre de le faire gentiment trotter sur du macadam, ce que je n'aurais pas fait ferré (bien entendu pas longtemps, je le fais pour l'aider à endurcir sa corne, de temps à autres, et pour ses tendons).

Par SDE : le 18/04/09 à 20:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 quand Lotus était ferré, je le tenais en main, sur la route il a fait le kéké devant deux poneys au pré... juste piaffé queue en l'air, bah il s'est vautré, jusqu'à se retrouver sur le flanc
Ca m'a fait une sacrée peur, rien de grave, aucun mal (sauf rayures à la selle) mais si j'avais été dessus...

Par Géro : le 18/04/09 à 21:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
Juliedebert, le mien doit vraiment être fabriqué à l'envers: c'est tout l'inverse du tien;
ferré, il adore trotter sur le macadam (il tente même souvent de galoper mais je ne le laisse pas faire) et je suis constammant obligée de le ramener sur les bas-cotés en herbe
Par contre deferré, même au pas, il recherche toujours l'herbe
Pour info, il est resté deferré 4 ans en tout: 3 ans en parage de pré fait par un maréchal classique puis 1 an paré par un pareur naturel et je n'ai vu aucune différence: dans les 2 cas il était toujours aussi mal à l'aise
Le pareur naturel qui l'a vu n'a d'ailleurs pas compris pourquoi car il a de super pieds avec une corne très dure
Il faut croire que certains chevaux ne sont pas faits pour travailler sans fers
Je précise qu'il vit toute l'année dehors dans un pré plein de cailloux( toutes les conditions étaient pourtant réunies pour que çà réussisse) 

Par SDE : le 18/04/09 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Titefleur :
si j'avais su, j'aurais pris un camargue, dans les pâturages boueux des ardennes ! il y en a pas mal, en belgique ! Ca le fait !

Par 59titefleur59 : le 18/04/09 à 21:56:19

Déconnecté
Pfff on échange de cheval? Je te donne Libéro une semaine à l'essai, tu vas me le renvoyer avec des sous

Par titange : le 18/04/09 à 23:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 je viens d'assister a une conférence de L'AACiV, donner par myriam catala sur le parage naturel et en particulier la méthode Strasser,

j'avoue que je suis encore en train de réfléchir.

mon petit a 2 ans et nus pied avec une belle corne mais c'est pas tout a fait la meme méthode.

j'espère pouvoir trouver un professionel dispo en ille et vilaine...

Par noémmie : le 19/04/09 à 00:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai essayer mais je dois les referrer tous les deux, ils sont resté sans fer tout l'hiver, mais maintenant que le sol est plus sec, galère.

Par dragonelly : le 19/04/09 à 09:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est surtout maintenant que que ça devient sec que ça risque de s'améliorer, c'est dommage d'abandonner si tôt ! Surtout qu'avant un an, on ne peut pas espérer une transition convenable.

Moi ça m'a pris environ un an pour que mon cheval soit à l'aise sur tout type de terrain, et ça m'a demandé beaucoup de travail, car on ne peut pas passer du jour au lendemain de l'herbe à la caillasse ! Bref, c'est un vrai travail au quotidien !
Par contre, j'ai moi aussi constaté que dès que je laisse mon cheval au pré un peu trop longtemps, il redevient sensible sur les terrains durs et irréguliers. Heureusement, j'ai toujours mes epics quand cela arrive ! Et puis de toute façon, une fois qu'on recommence à sortir régulièrement, en alternant, chaussures/pieds nus, le pied se durcit à nouveau et la sensibilité disparait.
A part ça, je trouve aussi, comme SDE que les sabots de mon cheval évoluent sans cesse. Il a une corne plutôt molle. Je ne sais pas si c'est dû à ses années de ferrage (car ma pouliche, jamais ferrée à une corne HYPER dure) ou si c'est la nature même de sa corne, mais dès que son sabot est très légèrement trop long (même de quelques millimètres) il se déforme et s'évase, je dois donc l'entretenir très régulièrement si je ne veux pas nuir à ses applombs...
En résumé, je suis très satisfaite d'être passée pies nus. Avant j'avais un cheval qui trébuchait, qui se blessait (il forge au trot allongé et au galop) et dont la corne était hyper cassante (j'avais régulièrement un creux dans la corne entre les fers et les clous !!!). Maintenant, mon cheval ne trébuche plus, il ne se blesse plus (mais il forge toujours ) et donc les pieds sont de bien meilleure qualité (même si la corne est un peu molle...).

Bilan très positif donc

Par Ocgerenie : le 19/04/09 à 10:47:16

Déconnecté
titange oublie la méthode strasser si tu veux un pied nu fonctionnel et pas un cheval boiteux ou abimé

Par El Bimbo : le 19/04/09 à 11:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie, il ne faut pas dire ça...la méthode est certainement très bien pour bcp de chevaux qui ont eu la vie sauve grâce à elle. Mais il faut savoir l'appliquer très correctement tout en écoutant le pied pour ne pas en pâtir. Ce n'est donc pas la méthode qui est en cause mais les personnes qui l'appliquent ! Attention c'est très différent !

Par juliedebert : le 19/04/09 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Gero, non je trouve que c'est le mien qui est bizarre a rechercher le dur comme ca... j'aic deux hypotheses : soit c'est le "type de cheval" comme l'a theorise 59titefleur59, vu que le mien est un cheval des hautes montagnes (donc de sol pierreux), soit il essaie de raccourcir encore la paroi. Je penche plutot pour la deuxieme solution, car quand j'ai commence a le monter il recherchait franchement l'herbe. Mais comme la paroi ne depasse pas la corne, je me vois mal couper plus. Faudrait peut etre que je fasse venir un pareur pieds nus un jour, car ma marechal suit l'evolution de ses pieds mais meme si elle est ouverte, elle est quand meme classique, le regard d'un expert serait pas mal (en meme temps, j'ai aucun probleme, le cheval n'a jamais ete aussi a l'aise et c'est peut etre pas la peine de se torturer l'esprit a savoir pourquoi il aime le macadam )

Par Ocgerenie : le 19/04/09 à 12:05:00

Déconnecté
El Bimbo ben étant donné que les gens qui pratiquent cette méthode sont embrigadés dedans ca revient au meme non ?

ma pareuse a fait un stage strasser, mais elle est plus axée sur KC Ramey et Jackson, du coup elle voulait voir pour Strasser et surtout se faire son idée, ok ya a du prendre et à laisser et c'est surtout aux personnes de voir si ils peuvent l'utilisent à leur façon et pas comme spécifié

quand on lit son bouquin aussi, ya certains passages douteux qui font peur

Par titange : le 19/04/09 à 12:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 les critiques ça m'intéresse parceque c'est vraiment une remise en cause total du férrage.

Que reproches tu a cette méthode? passage du livre?

j'adhère mais j'ai pas du tout de recul donc j'aimerais pouvoir y réfléchir.

mon maréchal habituel a suivi 3 jours de théorie chez stasser,

je sais pas encore a quoi correspond sa facon réel de faire.

maintenat je vais regarder de plus près

mais je vais pas critiquer un professoinnel que j'ai toujours approuver jusque là, je déberque!

Par El Bimbo : le 19/04/09 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'utilisent à leur façon et pas comme spécifié
c'est justement là que le bas blesse....une méthode se prend en entier et pas par petit bout....surtout si elle marche !
Ceux qui prennent des bouts et obtiennent des résultats savent ce qu'ils font....qn qui ne sait pas doit plutôt appliquer UNE méthode et s'y tenir.
Et tous les chevaux parés en Strasser ne sont pas boiteux...et il y en a aussi des ferrés, et des parés autrement qui sont boiteux ! Donc je dis il ne faut pas incrimminer une méthode : il faut regarder l'ensemble : le pareur, le cheval, son mode de vie, son proprio.....son alimentation....
J'arrête de polluer ce poste.

Mon cheval pied nu a de super beaux pieds, pas trop d'éclat après les balades, quasi pas même, ne frappe pas le sol et parfois se retient mais moi aussi je me retiendrai si je devais courir pied nu alors que je suis tjs chaussée, donc !
Pas de graisse, pas de goudron, quedal....

Par dragonelly : le 19/04/09 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Titange, l'auteur de ce topic ne voulait pas que cela parte en polémique... Mais il ya déjà tellement de posts sur les pieds nus où l'on parle de la méthode Strasser que je suis sûre que tu y trouveras toutes les réponses que tu attends

Par juliedebert : le 19/04/09 à 12:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 L'impression que j'ai de la methode Strasser c'est qu'elle se base sur un modele ideal de pied et le cheval est cense s'y adapter. Il me semble plus raisonnable de partir du cheval et de ses caracteristiques propres et y adapter notre methode de parage. C'est juste un etat d'esprit completement different.
Personnellement, vouloir un modele de pied unique pour tout cheval, je trouve ca hyper dangereux.
Maintenant c'est une impression que j'ai des derives de la methode, apres j'ai peut etre mal compris l'etat d'esprit, moi je fais ma sauce dans mon coin en prenant un peu de partout et surtout c'est le pied de mon cheval qui m'apprend le plus

Par juliedebert : le 19/04/09 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 effectivement repartons sur le bilan de chacun, peut etre faudrait il creer un post sur les differentes methodes de parage ? mais sur ce post c'est aussi interressant de faire le bilan des methodes de parage utilisees pour tous ces chevaux pieds nus

Par titange : le 19/04/09 à 12:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 merci, je comprends un peu mieu le reproche.

pour résumé

on cherche, une cournne a 30°
un appuis sur les glome,
l'apex de la fourchette = le point le plus creux et une sorte d'évasement ou ouverture du pied

c'est ça? ( a chaud apèrs la conférence, j'ai pas encore lu le livre!)

Sinon, on peut pas demander a mon avis a un pied d'arabe la forme de celui d'un trait mais nieveau physiologie c'est le meme fonctionnement , non?



Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval