Forum cheval
Le Forum Cheval

Un petit ennui avec mon cheval.

Sujet commencé par : Mystick - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Mystick : le 20/04/09 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2009
4 messages
Dire merci
Chaque fois que je pars en balade, en campagne, en Aveyron, il a tendance a s'ébrouer pour un rien :
( le vent dans les feuilles, le bruit du tracteur, les vaches ... )

Comment l' habituer ??

J' ai aussi une autre question, pourquoi mon cheval refuse t-il de passer un simple ruisseau ? Il refuse, il rue, et souvent cabre. Y'a t-il qqch qui l'aurai traumatiser ?

Merci de répondre !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 20/04/09 à 20:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
pour l'habituer il faut procéder par ordre, les voitures et autres il faut le laisser regarder,

pour le passage du ruisseau sa réaction est tipic d'un cheval qui a peur et qu'on veut forcer à y aller  

donc : une paire de bottes et hop, on lui fait découvrir que ça peut être agréable et surtout que ce n'est pas dangereux

principe : le laisser sentir, ne pas le forcer à avancer
le laisser avancer à son rythme, et le félliciter beaucoup pour de petites avancées

Par Ramdam : le 20/04/09 à 21:17:37

En ligne

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
tu peux aussi profiter d'un cheval école: un copain cheval qui n'a pas peur et passera devant, au moins une ou deux fois; puis, ils passent de front, puis c'est au tien de passer devant;

en tout cas, rien en force...

ça fait 2 ans que je bosse sur les flaques d'eau avec Jojo, et on a réussi une sacré performance: il boit aux fontaines, alors qu'au départ, il croisait au large en ronflant comme un dingue 

un bon livre: "quand le cheval a peur", Véronique de Saint vaulry

elle intervient es fois sur le forum étho

le bouquin est cher, mais très instructif

Par GGT : le 20/04/09 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 y a aussi "le cheval d'extérieur l'éduquer le dresser"

géniale VSV

Par casimir : le 20/04/09 à 21:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un cheval qui s'éroue je vois pas ou est le pb moi ??

c'est même plutot marrant

Par GGT : le 20/04/09 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

s'ébrouer apparemment pour lui ça veut dire faire un sursaut, ou un écart (apparemment)

Par 0oachevalo0 : le 20/04/09 à 22:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2009
18 messages
Dire merci
 Je suis parfaitement d'accord , le laisser regarder, laisser prendre son temps , surtout ne jamais forcer.. J'ai eu le meme probleme avec mon cheval et la méthode du cheval ecole est vraiment efficace !!!

Par Muesli08 : le 20/04/09 à 22:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8837 messages

290 remerciements
Dire merci
 elle vouliait ptêtre dire "renacler"

Par nounou14 : le 20/04/09 à 22:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 bah moi mon cheval sa fait 10 ans qu'il fait de la balade et il a toujours peur des touffes d'herbe mangeuse de chevaux!! Même avec un cheval école! il est toujours le même! il a fait des progrès mais sursaute assez souvent ! De plus il est un peu chaud donc sa n'arrange pas les choses! Ton récit pourrait être le mien mon cheval ressemble à ton cheval!!
Mais chaque cheval est différent donc faut que tu sorte avec des chevaux expérimentés et tu verra ces progrès!

Par zet : le 20/04/09 à 22:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 s'il est gourmand,tu peux aussi essayer la friandise
avec une copine,on est partie en ballade avec sa juju(3 ans a peine)on est resté bloquées au moins une heure devant des rails de chemin de fer,on a tout essayé,regarder,mais elle ne voulait meme pas s'approcher,ma juju qui a 19 ans a du les passer 20 fois pour lui montrer, rien a faire,ma copine s'est un peu faché(mais pas beaucoup) parce qu'on sait que c'est pas la solution,mais bon,un peu de fermeté quoi ,rien n'y faisait,a pied aussi bien sur on a essayé,que dalle,je suis monté dessus ,bref,au bout d'une heure, je sais pas ce qui m'a pris,j'ai arraché une poignée d'herbe,et la chipie elle m'a suivi comme un petit chien
pas le droit de se moquer,hein?!
elle nous a bien testé la poulette,peut etre que ton cheval essaie de voir jusqu'ou il peut aller,mais je ne connais pas son caractere,c'était juste pour dire que des fois ca tient a pas grand chose

Par zet : le 20/04/09 à 22:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 j'ai oublié de préciser, quand a l'age de la juju en question ,que quand ma copine l' a acheté,elle était deja montée depuis un moment,ce que ma copine ne recherchait pas vraiment,elle a craqué sur sa bouille,et on était partie pour faire un tour au pas

Par Mystick : le 21/04/09 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2009
4 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponse! C'est très encourageant, je vais essayer toutes vos méthodes, pour voir celle qui lui convient le mieux. J'ai déjà essayer d' aller dans l'eau sans lui, il me regardait, il n'avait pas peur mais refusait de venir. Merci pour toutes vos bonnes astuces!

Par Glorfindel : le 21/04/09 à 19:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 ralala, habituer un cheval a aller dans un ruisseau galere galere
perso si j'avais eu ce probleme, j'aurai fait bosser mon cheval jusqu'a ce qu'il soit fin transpirant, mis dans un parc avec un ruisseau + la bouffe de l'autre coté du ruisseau

Par lolo149 : le 22/04/09 à 11:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 nounou14, je suis contente, on a le même....
La mienne a 14 ans et elle commence tout juste à ne plus avoir peur des flaques d'eau. Si il y a un cheval devant pas de soucis elle passe sans trop d'histoire mais toute seule s'etait plus dur. la meilleure des solutions encadrer un peu avec les jambes, rênes longues et on attend en l'encourageant (en faisant attention qu'il n'y ait pas un demi-tour ou un passage dans les ronces d'a coté )
Maintenant elle met le nez dedans et puis elle y va...
par contre faut toujours faire attention car y'a plein de bêtes qui peuvent nous sauter dessus à tout moment.
L'année dernière elle s'etait mise à sursauter lorsqu'elle entendait un lezard fuire . Pour le moment elle ne me l'a pas refais

Par pergola2003 : le 22/04/09 à 12:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais pour l'eau je te conseille en selle de le laisser aller voir ce dont il a peur sans mettre de jambes mais juste ton couloir de renes pour ne pas qu'il fasse demi tour, armes toi de patience.
si toutefois ca n e marche pas, descends et avec un stick, tu le fais avancer, tu fais de l'approche retrait(il faut qu'il connaisse la signification du stick) puis tu verras que a force de venir et reculer et revenir et sentir ... et bien il le sautera mal la premiere fois mais ensuite tu passe et repasse jusqua tant que il le fasse bien sans hésitation

Par sellerieguidotti : le 03/01/11 à 23:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Mystick : tu es ou ?

Par al : le 04/01/11 à 00:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
à mon sens, il faut tout d'abord que tu te positionnes comme son dominant, ou plus exactement son leader.

Un cheval fait confiance à son leader, mais pas à un dominé.

mais pour t'expliquer plus précisément, ça prendrait vraiment des heures, donc comme GGT, je te conseille les livres de VSV, elle explique tout ça très très bien, et progressivement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval