Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney en mauvais état - euthanasie?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Melisza : le 20/04/09 à 22:51:13

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
 Quand faut-il dire, que ça suffit, il a assez souffert, mieux vaut le laisser partir?

J'ai récupéré une ponette fourbue des 4 pieds, avec des pieds en babouches, elle se déplace avec beaucoup de difficulté.

Le véto l'a vu, selon lui on peut essayer lui faire un bon parage, pendant une quinzaine de jours elle souffrira pas mal, et après on verra. Mon maréchal veut bien le faire, mais sous l'anesthésie (c'est lui qui l'a paré il y a 4 ans, avec beaucoup de difficultés).

Elle a une petite chance de s'en sortir, pouvoir faire une bonne ponette de compagnie (et encore, pour une fourbue, ça ne sera pas si simple que ça..), mais je ne sais pas si ça en vaut la peine. Financièrement parlant, bien sûr que non, mais même pour elle. Elle souffre déjà tellement, et elle devra encore endurer beaucoup de choses avant d'aller (peut-être) mieux.

Elle est vraiment gentille et tellement confiante. Je voudrais tellement la soulager, mais les soins hyper-lourds, est-ce vraiment la meilleure façon?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 20/04/09 à 22:52:25

38048 messages

852 remerciements
Dire merci
 Quel âge a-t-elle ?

Par casimirus : le 20/04/09 à 22:54:32

Déconnecté
 pas simple comme décision ... elle est jeune la ponette ?

Par maody : le 20/04/09 à 22:58:30

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 si il y a une petite chance pour qu'elle s'en sorte sans souffrances,ils faut la saisir!

Par lilays : le 20/04/09 à 23:02:07

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
je dirais que son âge est important à connaître aussi ! Je ne suis pas de ces personnes qui maintiennent leurs animaux au prix de souffrance...c'est parfois dur à choisir, mais il faut penser à l'animal en premier...

Par Melisza : le 20/04/09 à 23:08:56

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Elle n'a que 13 ans.

Par spleen. : le 20/04/09 à 23:10:29

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 Son âge et sa volonté de vivre aussi ..
Ma ponette a fourbue tout sa vie . A ses 18 ans je crois, elle nous a fait une grosse crise où un très bon maréchal l'a bcp aidé à remarcher, mais il était vraiment bluffé par son courage, la façon dont elle supportait la douleur parce qu'elle savait qu'onvoulait l'aider . Il a reconnu que bcp de chevaux atteints comme elle se seraient laisser tomber et auraient abandonner, mais elle a tjrs tenter de rester debout malgré sa douleur.

Par El Bimbo : le 20/04/09 à 23:11:19

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est le cheval qui dit s'il veut encore tenir....J'en ai vu une se battre alors qu'elle était fourbue des 4 pieds (fourbure médicamenteuse imprévisible).

Par Amazon87 : le 20/04/09 à 23:11:53

Déconnecté
 elle a envie de se battre ou pas?

elle a encore cette petite étincelle dans les yeux ou y'a plus rien?

si elle veut se battre, aide la.
si elle n'en peut plus, aide la a partir...

Par Melisza : le 20/04/09 à 23:27:10

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Elle n'est pas abattue, ça c'est sûr, mais de là, dire qu'elle en a encore envie, je ne sais pas.

Elle est caline, quand je vais la voir, elle me souffle sur le visage, elle pose sa tête au creux de mon bras. Quand je l'ai brossé, elle restait tranquille, fermait les yeux à moitié.

Quand j'ai été la chercher, elle me suivait dans le van - la première fois dans sa vie - sans se poser de question.

Selon le maréchal, c'est une peste, au début il ne voulait même pas y toucher. Quand le véto a voulu lui prendre son pieds, elle ne s'est pas laissée faire, elle a failli me tracter, malgré son état.

Ca me met en colère, tout ça. Quel gachis, c'est une ponette vraiment très belle, gentille. Surtout sa "propriétaire", une jeune fille qui la montait dans le temps, comment a-t-elle pu abandonner là.

Par Ramdam : le 20/04/09 à 23:28:30

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
+1 avec Amazon et El Bimbo...

c'est elle qui dit

Par Melisza : le 20/04/09 à 23:30:09

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Si seulement elle savait parler...

Par Amghar : le 20/04/09 à 23:31:29

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Vu ta description , je serais tenté de te dire : laisses lui sa chance , au pire , tu verras si ca ne fonctionne pas, mais à 13ans, ca serait dommage de ne pas essayer.
Ici on a une tres vielle fourbue, irrécupérable, elle a les jambes déformée, si je te la montrais en photo, tu voudrais l'euthanasier de suite, et pourtant, qd tu t'en occupes, elle est pleine de vie, ce déplace, montre du caractère..Bref, elle veut pas lacher la rampe toute de suite !

Par pompon21 : le 21/04/09 à 00:35:26

Déconnecté

2073 messages
Dire merci
 Laisse lui sa chance.
Tente !!!

Par veronik : le 21/04/09 à 07:01:07

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Melisza: je trouve que tu es particulièrement attentive et soucieuse.
Il n'y a pas de bonne décision.
Dans les 2 cas, tu as à la fois raison pour certains et tord pour d'autres.
Laisse ton coeur parler!
Dormir vaut mieux que souffrir?
Un cheval a-t-il la fonction de dire qu'il veut vivre?
Souffrir vaut-il mieux que dormir?

Pas de réponse!
Offre lui ce que tu penses être le mieux, et là ta décision sera toujours la bonne!

Par casimir : le 21/04/09 à 07:44:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec el bimbo faut voir le désir de continuer de la ponette

Aprés comme dis Veronik la décision t'appartient Melisza

Par zet : le 21/04/09 à 11:10:36

Déconnecté

425 messages
Dire merci
 Benh vous avez tout dit,alors moi je pour la mistinguette, en attendant des nouvelles

Par Miicky : le 21/04/09 à 11:28:41

Déconnecté

4351 messages
Dire merci
 Melisza, c'est pour Isa ? En tout cas je suis sûr que tu prendras la bonne décision

Par Melisza : le 21/04/09 à 21:38:00

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Miicky : oui, c'est pour Isa - elle est enfin arrivée à la maison, et elle ne va vraiment pas bien du tout.

Mais j'ai un peu le sentiment, que l'euthanasier maintenant, c'est vraiment qu'elle a souffert des années pour rien. Donc s'il y a même juste une petite chance, pour qu'elle puisse marcher sur du gazon sans avoir mal, ça en vaut peut-être la peine.

Puis il y a certainement des moyens pour la soulager durant la période vraiment difficile.

Par weedoo13 : le 21/04/09 à 21:59:59

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 heureuse de voir que certains ce soucient vraiment de leurs chevaux et de leur bien être ça me redonne espoir dans ce monde de brute! tu prendras la bonne decision c'est sur

Par Mystic2 : le 22/04/09 à 10:30:03

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai recupéré Nevada il etait lui aussi fourbu des 4 membres avec des babouches...

Mais je le voyais bien qu'il tenait a sa retraite j'ai appelé MF et vétérinaire, on l'a ferré en "M" durant près d'un an aux anterieurs, laissé nus les portserieurs...
Ensuite, il a eu un parage de la paroi des anterieurs avec un ferrage normal, et puis voici 2 ans qu'il a les pieds nus et plus aucun signe de fourbure

Ca nous aura pris 4 ans, de hauts de bas mais maintenant le Nev galope trotte et repart en balade!
Fais le choix qu'il te semble le meilleur

Par lolo149 : le 22/04/09 à 11:01:08

Déconnecté

748 messages
Dire merci
Melisza,
Il y a maintenant environ 15 jours nous avons récuperé une ponette shetland. Son prorpio adorait ses bêtes mais vraisemblablement ne s'en occupait pas comme il fallait (s'etait ses bébés).
Bref elle passait presque toutes ses journées couchée, elle avait aux pieds de monstrueuses babouches qui relevaient d'au moins 10 cm devant. Pour la ramener chez nous nous avons du la charger dans une camionnette (heureusement que se n'etait qu'un shetland) car il lui était impossible de faire les 2 km à faire, déjà que le chargement a été laborieux.
Bref le Maréchal ferrand nous a dit vous pourrez pas la récuperer, mais on voulait tenter le coup alors il nous a dit : "donc au boxe, avec que de la paille en nourriture".
Sa nous a fendu le coeur mais on avait pas le choix (et on a mis au moins 8 jours avant de se décider à la fermer). Pareil dès qu'il prenait un pied elle montait carrement sur le MF. Ce n'etait pas de la méchancheté de sa part, s'etait la douleur et heureusement que le MF le savait.
Nous l'avons donc fermée en boxe en lui donnant tout de même un peu de foin. et petit a petit son état s'est amélioré, les parages ont toujours été un peu difficiles. Je la sortais en longe en promenade pour qu'elle sorte et fasse un peu d'exercice.
et puis son état s'est améliorer donc on l'a laissé sortir des demie journées une fois de temps en temps mais elle passait sous les clotures et rentrait toute seule par le chemin pour nous attendre devant le portail. Alors nous avons refait nos clotures, double hauteur de fils...
aujourd'hui elle est toujours la.
Elle a veilli et si aujourd'hui le maréchal a du mal à la parer s'est parce qu'elle est pleine d'arthrose et qu'il doit se mettre à 4 pattes pour lui tailler les pieds.
elle a une taille de guêpe et sort régulièrement au moins un après midi sur 2 sans soucis.
Voilà mon temoignage. Ton poney souffre, mais tu peux avec ton veto instaurer un traitement pour diminuer la douleur le temps que la crise passe. Et surtout : Régime. Mais je pense que sa vaut le coup d'être tenté.

Par Roro : le 22/04/09 à 11:30:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en parlerais à ma hafling,

fourbue des 4 pieds à ses 4 ans, elle en a aujourd'hui 17 ans.
aujourd'hui, avec l'aide du MF nous avons récupéré 3 pieds sur 4, un pied reste un soucis, sa phallange à vriller, possibilité que la pointe de l'os ne s'éffrite aussi avec le temps.

elle me fait une grosse crise aiguë tous les 3 ans, mais surtout en hiver, et j'ai découvert que les grands froids ou les hautes températures provoquaient des crises ! donc à partir de maintenant, je fais attention en hiver comme en été, et à la bouffe.

sinon, elle ne m'a pas encore dit qu'elle voulait s'en aller, elle a passé 2 mois dans les boxes et depuis lundi, elle a décidé de revenir avec les autres, elle est à nouveau dehors, parée à nouveau, et j'attend qu'elle se remette à vouloir travailler.

sinon, ma pharmacie pour elle, une bonne observation de la jument, et une boite d'équipalazone, des boots pour le travail, c'est tout

ta ponette peut encore vivre longtemps, si elle veut et si tu fais attention, elle a encore de longues années devant elle.

je connais un cheval barbe qui lui, fourbu des 4 pieds à 16 ans, a dessaboté d'un antérieur à 28 ans, vivait avec une boot en permanence, n'est mort que l'année dernière, à 32 ans.

faut juste faire attention, c'est tout.

Par ZELY : le 22/04/09 à 11:32:05

Déconnecté

1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 ta décision sera la bonne car dans ce genre de situation si ta ponnette veut vivre elle se battra. Moi aussi j ai vécu des histoires comme ca avec des chevaux que l'on me soutenait d'euthanasier et résultat à force de persévérance des deux cotés bah ils sont tjr vivant et en pleine santé.

il n'y a ke toi ki seule la juge.

Par Melisza : le 22/04/09 à 12:37:29

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Bon, maréchal prévu pour mercredi prochain, elle sera parée sous anesthésie.
Je vous tiendrai au courant!

(et je précise juste que je n'ai pas toute la mérite dans cette histoire - c'est une dame avec un très grand coeur qui a pris Isa sous son aile)

Par sissy : le 22/04/09 à 13:07:47

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi ce que j'en sais c'est que lorsqu'un cheval ne veux pas ce battre on ne peux pas le faire a sa place.

nous avions en pension, une connemara au caractère, ramollie, sous la selle même jeune cravache, jambes cravache, jambes, fatigante, même si elle était capable de sauter des montagnes, il falait toujours la remuer, un jour suite a un accident d'un postérieur, elle a fait une fourbure a l'appui, nous nous sonnes battu comme des daibles pour la soigner, je vous assure que taper a tour de bras sur un cheval qui soufre, pour l'obliger a se lever pour le soigner, psychologiquement c'est épuisant, et le moral en prend un coup, elle ne voulai pas ce battre, et c'est éteinte, toutes seule, nous avons pas eu a prendre la décision.

Tout cela pour dire, que si ta ponnette, ne volai pas vivre, tu le verrai tout de suite.
Pour temps je suis de celle qui prône l'euthanasie, même pour moi.

Alors je te souhaite bon courage, et pense que quel que soit ta décision, elle serra bonne ... COURAGE ...

Par zet : le 23/04/09 à 16:09:31

Déconnecté

425 messages
Dire merci
 J'ai lu que pour les soulager,on pouvait aussi leur frictionner les avant bras avec de l'eau vinaigrée et salée,ca fait un peu remède de grand mère mais pourquoi pas,apres tout!
j'espère qu'elle s'en sortira

Par Melisza : le 02/05/09 à 14:08:23

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Elle a été parée le mercredi matin, ça a été dur pour tout le monde. Elle aurait dû être endormie, ce qui n'a pas été fait, donc pas très joli à voir...

Bref, ses pieds sont beaucoup mieux, et selon le maréchal tout n'est pas perdu. Déjà là, elle sait mieux se déplacer.

Elle est adorable (bon, lui faudra juste quelqu'un de compétant et très patiente pour lui reapprendre à donner les pieds...), très très jolie, et bien en vie!

Par sky16 : le 02/05/09 à 14:16:06

Déconnecté

529 messages
Dire merci
 si tu connais quelqu'un qui a un cours d'eau derrière chez lui, la meilleure solution est de la mettre au moins 8h dedans (avec du foin). je connais quelqu'un qui a sauvé une paire de chevaux de la fourbure comme ca!

sinon n'ayant pas de cours d'eau accessible, tu peu aussi alterner des bains de pieds chauds et froids pour faire circuler le sang

Par amroni : le 02/05/09 à 14:16:59

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 la fourbure est une saleté de maladie, j'ai récupéré ma jument en crise de fourbure et pendant un an sa a vraiment été la galère pour elle , (car elle souffrait beaucoup), et pour mon porte monnaie mais vraiment je ne regrette rien car maintenant elle a une super pêche et peut même etre remonté tranquillement par des enfants, je me suis battue pour elle et elle aussi a eu un super moral, je n'ai jamais baissé les bras et je ne regrette vraiment rien.
Je précise que ma jument a fait une fourbure des antérieurs avec bascule de la troisième phalange mais sans perforation de la sole, la crise en elle même n'a pas été très longue, c'est l'année qui a suivi la crise qui a été difficle, ma jument a fait des abcès à répétition, la corne étant très abimée aucuns fers ne tenaient, bref une vraie galère, mais je n'ai pas baissé les bras. j'ai tout essayé et finalement je ne regrette rien.

Par Dory : le 02/05/09 à 14:17:22

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est une super nouvelle çà !!!

Par Melisza : le 02/05/09 à 14:24:40

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
Sa fourbure n'est pas en stade critique (elle n'est pas en crise je veux dire), elle est "juste" fourbue chronique, ou je ne sais pas comment appeler ça.
Selon le véto, pour le moment faut juste surveiller le poids de très près - là elle est bien à ce niveau là.
Une fois débarassée de ses babouches, elle marche déjà mieux.

Par Melisza : le 03/05/09 à 14:29:07

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
La voici à son arrivée (ses pieds ont été coupé "à la hache" il y a presque un an) :

[IMG]http://img142.imageshack.us/img142/8408/mars2009057.jpg[/IMG]

Et la voici maintenant :

[IMG]http://img257.imageshack.us/img257/1376/mars2009076.jpg[/IMG]

[IMG]http://img8.imageshack.us/img8/7188/mars2009080.jpg[/IMG]

Elle s'est même fait un amoureux, qui ne le quitte plus :

[IMG]http://img384.imageshack.us/img384/9864/mars2009085.jpg[/IMG]

Elle a une tête fort jolie et expressive, que je n'arrive pas à faire valoir sur les photos.

Elle sera placée comme ponette de compagnie, si jamais que quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas, je vous transmettrai les coordonnées.

Edit: désolée, les photos ne s'affichent pas...

Message édité le 03/05/09 à 14:28

Par veronik : le 03/05/09 à 17:00:18

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sky: le coup de la rivière c'est uniquement pour le state aigüe de la fourbure car ca agit par refroidissement.
Et uniquement là.

Par veronik : le 03/05/09 à 17:03:04

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas trop:

tu récupères une ponette.
Tu la dis vraiment pas bien.
tu te pose la question de l'endormir

puis tu is qu#elle sera à placer????o

Par Neyhnii : le 03/05/09 à 17:11:59

Déconnecté

Et la voici maintenant :

Elle s'est même fait un amoureux, qui ne le quitte plus :

Par Melisza : le 03/05/09 à 19:31:30

Déconnecté

2075 messages
Dire merci
 Veronik : et bien oui, elle est arrivé chez nous, sachant à peine faire un pas, elle a vraiment souffert.
Le véto était tout sauf optimiste, le maréchal ne voulait, au début même pas la parer.

Et puis, voilà, oui, je me posais très sérieusement la question, si ce n'était pas le mieux pour elle de tout simplement l'endormir. Elle faisait vraiment, vraiment de la peine.

Elle a été parée il y a peu, aujourd'hui c'est son premier jour sans anti-douleurs. Je l'ai vu trotter tout à l'heure - un miracle ? - j'en suis tellement heureuse.

C'est une ponette qui se trouvait chez un voisin, une asso a gentimment proposé de la prendre en charge, elle est chez moi pour les soins. Donc oui, elle sera à placer.

Par LOIDLALY : le 03/05/09 à 21:08:21

Déconnecté

86 messages
Dire merci
bonjour je viens de vous lire concernant votre ponnette je suis menbre actif sur galot sur la vie donner lui sa chance car elle a encore de belles années devant elle j'ai récupérer il y a 6 mois une ponnette qui avait le meme probléme elle était incapable de marcher un traitement homéopate et un parrage tout les un mois et demi et je peux vous dire que aujourd'hui elle nous fais des petits trottines alors si vous avez besoins d'aide n'hésiter pas à me contacter

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:49:02

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
jhe suis le sautres laisse lui une chance aide la apporte lui du soutien

Par Calide : le 04/05/09 à 00:49:00

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 nous aussi on s'etait posé la question, lorsque ma jument ne mettais plus un pied devant l'autre, meme pour une carotte (et je dis ça au sens propre du terme)

elle n'avait plus cette petite flamme ds les yeux, elle etait triste, eteinte.
On a decidé de tenter le pied nu, un peu par egoisme, histoire de se dire "on aura tout essayé".
Aujourd'hui, elle n'est pas guerie, mais elle galope, on peu la monter (un peu au pas), elle est redevenue cette altière effrontée que j'aime tant...

Donc meme qd le cheval dis stop, parfois, faut le forcer un peu ... apres, chaque cas est different

Par veronik : le 04/05/09 à 06:45:14

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 OK, je comprends. Merci de l'éclaircissement. Bravo

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval