Question mors
Sujet commencé par : trounioune - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar trounioune : le 21/04/09 à 14:45:48
Dire merci | Bonjour bonjour, Alors voilà, mon poney (fjord: sur les épaules, et pas dans la finesse à la base) a eut différents mors depuis que je l'ai: -mors simple pour le débourrage -mors aiguille pour la suite -mors releveur (parceque j'étais un ptit bout sur un gros machin qui jouait de sa force) -Puis mors releveur avec alliances (pour les concours) -Puis mors releveur avec alliances pour le quotidien -Puis mors baucher. En ce moment je suis en mors simple car je trouvais qu'il n'avait plus besoin du baucher. cependant irving met beaucoup de temps à se décontracter et tire en début de séance. Que me recommandez vous? On m'a parlé d'un mors à boule.. Merci les forumeurs! |
Par calamity jane : le 21/04/09 à 15:11:21
Dire merci | d'attaquer direct les débuts de séance par un échauffement qui va l'asseoir et l'alléger : flexions des 2 côtés aux 3 allures, et beaucoup de transitions, avec notamment beaucoup d'arrêts. |
Par trounioune : le 21/04/09 à 15:17:06
Dire merci | c'est déjà ce que je fais... |
Par pergola2003 : le 21/04/09 à 15:25:43
Dire merci | tu pourais peut ete aussi le travailler a pied avant de le monter qu'il se décontracte dans sa bouche et ensuite une fois le dos echauffé et la bouche détencontracté zou tu monte la haut |
Par trounioune : le 21/04/09 à 15:28:26
Dire merci | déjà essayé... Quelqu'un utilise le mors à boules? |
Par polette : le 21/04/09 à 15:34:53
Déconnecté Dire merci | perso pour avoir une jument plutot lourde et qui avait tendance à trop s'appuyer sur le mors je suis ravie du mors à boule je suis tomber dessus par hasard au salon du cheval et j'ai essayer et c'est vraiment celui qui lui convient apres c'est un mors a double tranchant je dirait dans le sens c'est un mors jouet avec les boules, il ne plus prendre le mors au dent mais par contre avec une mains dur ca peut etre delicat mais vue ce que tu met tu as deja monté avec des mors plus ou moins dur dc essaie tjs perso maintenant je monte ma ju aussi en mors simple mais elle pref les boules dc ma fois....j'evite de vexé madame Message édité le 21/04/09 à 15:34 |
Par trounioune : le 21/04/09 à 15:38:46
Dire merci | merci polette! Oui je suis habituée au mors durs. j'ai une main très douce, je monte avec les rennes entre l'index et le pouce le plus souvent. C'est des amis qui m'en ont parlé mais je ne connais pas du tt ce mors.. Parcontre j'ai une DP galop 2, tu me recommande quoi? Avoir deux filets : mors boules pour moi, et pour ma DP mors actuel (c'est un mors simple droit en résine)? |
Par polette : le 21/04/09 à 15:48:54
Déconnecté Dire merci | ba moi j'ai pris un mors double brisure (pour rappeler les boules) avec une demi lune (plus doux et un epu de cuivre sur la demi lune) dc je te conseillerai un double brisure resine si tu veux rester sur de la resine, pt etre avec des canons un peu plus fin que normal si il est quand meme lourd avec, a voir ce que ta dp fait avec et si apres ca ne te gene pas ds ton travail mais si celui que tu as va bien pour ta dp laisse comme ca apres concernant tes mains , fin ce n'est qu'un avis perso met tout tes doigt sur les rene car ton petit doigt à un role "d'elastique" entre la bouche de ton cheval et ta main; il amorti un peu le choque, c'est ce que le cavalier prof( ancien groom d'alexandra lederman) m'avait expliqué Message édité le 21/04/09 à 15:48 |
Par trounioune : le 21/04/09 à 16:08:24
Dire merci | Je ne souhaite pas particulièrement à rester sur du résine, c'est parceque je n'avais que celui là sous la main pour arreter le baucher. A la base je pensais que je n'y arriverai jamais car mon poney a beaucoup de mal à se redresser puis enfait ça a été moins difficile que prévu. Pour ce qui est des mains, le fait de ne monter qu'avec deux doigts me permet d'éviter les chocs. dès qu'il tire je relache le contact brusquement pour qu'il se redresse de lui meme. pui je récupère. Enfait, j'ai essayé milles techiques avec mon poney pour trouver celle ci qui fonctionne plutot bien. pendant une période, j'écoutez beaucoup les conseils de mon instruteurs, d'autres mono mais enfait j'ai opté par le "ressenti". lol, la reloue je sais. |
Par trounioune : le 21/04/09 à 19:58:25
Dire merci | d'autres témoignages? |
Par moncheval33 : le 22/04/09 à 13:43:46
Dire merci | Ton cheval n'est pas décontracté c'est ça ? |
Par bilou78 : le 22/04/09 à 13:58:00
Dire merci | j'ai un tracteur également, je suis allée jusqu'au pessoa double rennes en vain. je suis revenue à un mors à olive gros canon, mais il était braqué sur le mors, je n'arrivais pas à le décontracter dans la bouche, malgré de nombreux exercices. cela fait un mois que je l'ai avec ce mors ci mais à olive : [url][/url] et franchement il est top, il est beaucoup plus zen, . ca n'empeche qu'il essaie parfois de tracter ou de s'enerver, mais j'arrive plus facilement à le calmer et à le remettre dans une bonne attitude. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles |
Par bilou78 : le 22/04/09 à 13:59:26
Dire merci | zut ca ne marche pas, c'est un mors à rouleaux, alternant cuivre et acier. c'est de ça dont tu parles ? |
Par ange_noir : le 22/04/09 à 14:19:06
Dire merci | A mon avis elle parle d'un mors Waterford |
Par trounioune : le 22/04/09 à 19:30:53
Dire merci | oui je pense que c'est le waterford. mais en réfléchissant il a l'air quand meme dur comme mors... bilou78 aurais tu une photo du mors dont tu parles? |
Par trounioune : le 22/04/09 à 19:32:20
Dire merci | enfait mon fjord arrive à se décontracter mais il tire en début de séance. Jsais pas trop comment expliquer mais c'est parcequil a du mal à gérer son équilibre au début car pas tt de suite décontracter. Sinon un baucher en cuivre? |
Par Plectrude : le 22/04/09 à 19:42:50
Dire merci | Pour moi tout ces bidules, les boules, les jouets, les matériaux +++... c'est du gadget, ça ne résout rien. Le cheval va machouiller, baver... et puis alors quoi ? C'est pas pour ça que ce machin dans la bouche lui sera plus agréable, au contraire. C'est plus lourd, plus encombrant... Si il tire en début de séance, c'est peut être tout simplement qu'il a besoin de s'étirer. Mobilise-t-il sa mâchoire ? Mâchonne-t-il son mors ? Si au bout d'un moment il s'équilibre et s'allège, j'avoue ne pas bien saisir le problème |
Par kagnotte : le 22/04/09 à 19:45:23
Dire merci | Picsous a beaucoup de mal à se décontracter en début de scéance, donc je détend rennes longues sans contact et je remonte très progressivement pour bosser, ça peut prendre 30 minutes mais pas grave, et là il se décontracte, par contre je le monte soit avec un mors à aiguille soit avec un double brisures gros canon. |
Par trounioune : le 22/04/09 à 19:45:54
Dire merci | en début de séance je le laisse s'étirer rennes longues au pas (10 min) puis au trot 5 - 10 minutes. Puis je prend les rennes. Il mache son mors mais tire en contractant son encolures. Alors biensur les traditionnels exo d'assouplissement mais du coup je l'ai bien qu'au bout de 40-45 minutes et là forcément il est naz, lol. C'est pourquoi je cherche un mors qui lui convienne car là c'est du provisoire son mors droit en résine. |
Par trounioune : le 22/04/09 à 19:46:48
Dire merci | euh aufait ce post c'est pas : j'ai un pb avec mon poney lol c'est : question mors. Je cherche juste un mors qui lui convienne |
Par kagnotte : le 22/04/09 à 19:48:40
Dire merci | Pour le mors j'aime pas les changement, j'aime bien garder le même. J'aime pas trop le perturber avec ça. |
Par trounioune : le 22/04/09 à 19:49:33
Dire merci | le mien ça ne l'a pas pertubé plus que ça de changé. Mais (cf plus haut) j'y suis allée progressivment. Sauf récemment pour le droit résine mais là c'est pcq j'ai pris ce que j'avais sous la main... |
Par kagnotte : le 22/04/09 à 19:51:32
Dire merci | Le mors droit en résine on m'a déconseillé ils ont tendance à s'appuyer dessus. Le double brisure marche bien sur Picsous, il se décontracte plus dans le boulot je trouve. |
Par Plectrude : le 22/04/09 à 20:17:26
Dire merci | Oui enfin te faire remarquer que de changer son mors si tu ne t'es pas posé les bonnes questions risque de ne rien résoudre, ça ne me semble pas tout à fait HS. |
Par trounioune : le 22/04/09 à 22:48:29
Dire merci | pas posée les bnes question? Bah si je souhaite un mors adapté à mon poney qui tire en début de séance... Il ne faisait pas ça avec ses mors précédent mais je souhaite un mors plus doux que le baucher... |
Par bilou78 : le 23/04/09 à 09:04:51
Dire merci | c'est ça, c'est un peu plus fin qu'un mors simple, franchement, il ne machouille pas à tout va. je me demande justement si le fait qu'il soit un peu plus fait, fait que ça le gene moins J'aime bien ce mors car justement, il n'est pas plus sévère. je suis la première contre l'escalade des mors durs. |
Par Plectrude : le 23/04/09 à 09:57:59
Dire merci | C'est aussi doux qu'un mors simple, un baucher. |
Par trounioune : le 23/04/09 à 10:12:56
Dire merci | humhum c'est pas ce qu'on m'a dit plectrude.. Merci bilou78 |
Par Plectrude : le 23/04/09 à 10:33:55
Dire merci | Et "on" t'a dit quoi ? Quel mécanisme rendrait le baucher plus sévère ? Si il lui convient, je pense qu'il vaut mieux écouter ton cheval que les "on dit..." Est-ce que ton baucher a les mêmes canon que le "mors simple" que tu as actuellement ? C'est peut être cela qui fait toute la différence... |
Par trounioune : le 23/04/09 à 10:47:43
Dire merci | Il a un effet levier assez fort ce mors... Selon moi, et ceux avec lesquels j'en ai parlé, ce mors est quand meme assez dur. |
Par Plectrude : le 23/04/09 à 12:04:52
Dire merci | Si ça t'intéresse, voilà des pistes de réflexion. Le sujet du baucher est toujours un peu houleux sur le forum dressage, mais ces deux posts contiennent de nombreuses réflexions qui te permettront de te faire ta propre idée. Perso je fais partie de ceux qui pensent que l'action de levier du baucher est un mythe, en tout cas voilà les arguments des deux parties. Enfin si ça t'intéresse. Lien Lien |
Par loveequidés : le 23/04/09 à 12:54:40
Déconnecté Dire merci | Moi je monte une fjord sacrément forte et qui a tendance a beaucoup prendre le mors. Hier je l'ai passée en hackamore elle s'est beaucoup calmée, elle ne supportait pas bien les mors et la niquel ! |
Par bilou78 : le 23/04/09 à 13:08:51
Dire merci | oui sauf que le hackamore c'est bien en ballade, mais pour dresser c'est pas top, |
Par trounioune : le 23/04/09 à 13:24:46
Dire merci | Mon poney supporte le mors donc je préfère pas trop le passer en hackamore (j'ai des DP de petits niveaux...) Puis oui moi c'est pour dressouiller un peu |
Par trounioune : le 23/04/09 à 13:25:11
Dire merci | Plectrude, c'est sympa tes liens mais j'ai ma propre opinion sur le baucher ... |
Par Plectrude : le 23/04/09 à 13:31:47
Dire merci | Bon courage à toi et à ton poney |
Par trounioune : le 23/04/09 à 14:49:24
Dire merci | J'ai trouvé le mors dont je parlais ! Quelqu'un connait? |
Par Luky : le 23/04/09 à 15:06:44
Dire merci | Essaia peut etre un mors en cuivre ! Il detendra ton cheval ! |
Par facettie : le 23/04/09 à 15:08:43
Déconnecté | je ne suis pas expert en mors : mais je suis aussi de l'avis que les mors a boules et autres cadgets c'est de la couille ........ Je ne saurais te conseiller un mors mais jamais de la vie je ne mettrais ce genre de mors a ma juju ca fait saliver et donne l'impression que le cheval est detendu mais ce n'est qu'une impression qui pour moi ne revele rien d'autre que la salivation est produite par le mors et non par le bienfait du travail Message édité le 23/04/09 à 15:08 |
Par trounioune : le 23/04/09 à 16:59:50
Dire merci | j'ai des amis qui ont essayé des mors à "gadget" et apparament ça a plu à leurs chevaux... Des adeptes de ce genre de mors? |
Par facettie : le 23/04/09 à 17:10:54
Déconnecté | Comment savoir si ca a plus ? quelles sont les reactions reelles des chevaux ??? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous