Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi?

Sujet commencé par : weedoo13 - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par weedoo13 : le 21/04/09 à 21:11:28

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila, je vois beaucoup des gens qui achètent leurs chevaux par annonce et je me demande pourquoi ne pas prendre la peine d'aller faire un tour sur les associations de sauvetage avant?Par manque d'informations?
Les excuses que j'entends souvent sont: chevaux vieux, boiteux, réformés difficiles, que des traits, sauvages...
Cependant, depuis que je m'investis dans le sauvetage équin, je vois des chevaux qui sont des perles et de toutes origines, que ce soit PRE, PS, SF, PP ou OI, de jeunes poulains ou des 2ans sans aucun soucis, je me dit que certains passent peut être a coté de beaucoup, autant pour eux que pour le cheval.
Je n'arrive pas vraiment a trouver d'explication concrète a ces questions, c'est pour cela que j'ouvre le débat

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lucie : le 21/04/09 à 23:03:56

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 ... parce que en fait si ces chevaux n'étaient pas dans ces catégories , ils seraient en vente comme n'importe quel autre .

pis ben y aussi le cliché que pour certains cheval d'asso sauvé = cheval qui risquait la boucherie donc plus bon à rien , dont personne ne voulait

Par weedoo13 : le 21/04/09 à 23:07:48

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
et puis bon pour reprendre le critére du cheval sain et montable que bcp cherchent , je pense pas que se soit le genre de chose qu'on puisse demander en débarquant dans une asso ... ça me parait un poil déplacé

Ah ben oui! Moi ça me choque carrément même!

Ce n'est pas déplacé du moment ou ça va aider a placer le cheval et lui redonner une chance car justement tout le monde ne peut pas prendre plusieurs chevaux et que certains veulent pouvoir monter tout en faisant un geste, une bonne action

Je comprend que c'est une chose un peu délicate et que tout le monde ne veut pas "prendre de risques" et vivre leur passion mais ne trouvez vous pas qu'il y a un serieux manque d'information sur les asso et leur fonctionnement? je n'ai jamais vu un club avec des adresses de ce types pour ceux qui veulent si l'on ne cherche pas sois même....
et tout ça pour dire que certains auraient peut etre fait d'autres choix s'ils avaient étés mieux informés.

Par El Bimbo : le 21/04/09 à 23:08:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si le cheval récupéré est en bonne santé j'estime qu'il s'agit d'un enlèvement abusif et qu'il a donc à la base déjà un propriétaire qui le réclame mais ne peut plus rien faire pour le récupérer si ce n'est faire appel à la justice....et ce n'est pas à la portée de toutes les bourses !

Par Plectrude : le 21/04/09 à 23:09:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Weedoo, pas sûre de te suivre... C'est pas aux clubs de faire la pub des assos, quand même

Par ze_kita : le 21/04/09 à 23:11:08

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "mais ne trouvez vous pas qu'il y a un serieux manque d'information sur les asso et leur fonctionnement"

Je pense que c'est LA question que tu veux réellement soulever , et qui est légitime

Par weedoo13 : le 21/04/09 à 23:12:49

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas la pub, c'est pas ce que veux dire mais de l'information, c'est différent. Les clubs n'ont pas a faire de la pub mais je pense qu'on n'en entend pas assez parler en "information" pour ceux qui le désire bien entendu

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:14:54

Déconnecté
 el bimbo y'a pas que des enlèvements, y'a aussi des placements par les propriétaires eux même, ou la famille de propriétaires décédés.

enfin moi ce qui me gêne avec les assoc' c'est que certaines placent leur cheval chez toi, ne prennent pas de nouvelles pendant X années, et se pointent un beau jour pour récupérer le cheval sans raison...

c'est ce qui est arrivé pour le papy que j'ai récupéré.

sa proprio pouvait plus l'assumer, une assoc' la récupéré, placé chez mon ancien partron, et plus une nouvelle pendant 3 ans.

et un beau jour les voilà qui portent plainte pour "vol de cheval", le contrat avait été fait n'importe comment, bref tribunal et compagnie, pour que mon ex patron puisse garder le cheval!

donc perso mes rescapés, a part celui la qui était en pension chez moi, ben aucun ne vient d'une association

je les récupère avant leur départ a la boucherie, mais je ne vais pas dans les assoc'

Par lucie : le 21/04/09 à 23:15:18

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 Ce n'est pas déplacé du moment ou ça va aider a placer le cheval et lui redonner une chance car justement tout le monde ne peut pas prendre plusieurs chevaux et que certains veulent pouvoir monter tout en faisant un geste, une bonne action

ben oui bien sûre tu peux tomber sur le cheval une fois à l'occas dans une asso .

mais bon pour suivre un peu les forum associatif ou pour parler un peu avec des gens du millieu , la plupart sont sidérés qd ils voient débarquer des gens qui disent chercher un cheval montable , sain et pas trop vieux !!!!

faut bien reconnaitre qu'avec ce genre de critére y a peu de chance que le loulou se retrouve sous le couvert d'une asso ( à part ds le cas de saisie ou autre bien sûre , mais ça rejoint un peu ce que dis El bimbo )

Par lucie : le 21/04/09 à 23:18:43

Déconnecté

4403 messages
Dire merci
 sinon je suis d'accord avec toi sur le manque d'info concernant les assos

y a qu'a voir pour les contrats , bcp en ont peur ( ce que je peux comprendre , comme pour par exemple ce que décrit amazon )
mais certains sont trés bien fait , on est proprio du cheval , l'asso veut juste avoir de quoi suivre l'animal en quoi de soucis du proprio et de renvente et ne viennent pas t'enquiquiner à tout bout de champ

Par soquette123 : le 21/04/09 à 23:32:42

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Moi je suis bien d'accord avec Amazon.

Toutes mes juments sauvées me prennent beaucoup + de temps que ma pouliche achetée en élevage.

Je m'accroche (ou me suis accrochée) comme j'ai pu, me suis mise en danger pas mal de fois, connue beaucoup de bas avec des hauts de temps en temps...

BREF, c'est l'amour des chevaux qui m'a poussé a tout ça, mais au bout d'un moment, c'est lassant.
Pis bon, malgré ce qu'on peut entendre, les chevaux n'ont pas vraiment de reconnaissance face a ce qu'on fait pour eux (et je n'en n'attends pas hein ) mais aie aie, se battre, se battre pour en chier pendant x années, c'est pas pour tout le monde.

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:41:15

Déconnecté
 + 1 soquette, surtout quand tout le monde te dis "mais t'as que des emmerdes avec ton cheval, vends le"

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 11:36:04

Déconnecté
Je me vois mal aller dans une asso et leur dire "bonjour, je cherche un cheval sain et montable, pour faire du dressage et passer mes degrés La Cense, il doit avoir des papiers et avoir de bons aplombs, un physique harmonieux et me taper à l'oeil, pas de soucis de santé particulier"... Car pour ma part, c'est exactement çà que je veux en prochain cheval!
Ils vont me répondre, et ils auront raison, 100 balles et un mars!!!

J'ai d'ailleurs acheté ma chienne à une amie, pourquoi? Parce que je savais où elle était née et dans quelle condition, et que c'est mon premier chien, que j'y connaissais rien!
J'aurais pris mon chien à la SPA? J'aurais risqué un chien à problèmes et je n'aurais pas vécu la belle histoire que j'ai avec ma chienne!! Alors il n'y a pas que des éclopés à la SPA... Mais sans m'y connaître, c'est jouer à la loterie et risquer la déception!

Alors voilà, avec de tels critères, je dois pas beaucoup aimer les animaux, c'est clair... En attendant, je fais au mieux pour eux, c'est pas ce qu'on demande? Parce que si déjà les gens étaient un minimum responsables, les assos auraient peut-être moins à caser d'animaux (parce que bon, les décès de proprio... Cà m'étonnerais fortement que çà compose la majorité de leurs pensionnaires!).

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 11:37:28

Déconnecté
Désolée, je m'enballe, aucune agressivité dans mes propos, c'est juste mon point de vue

Par pitichat83 : le 22/04/09 à 11:47:50

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu lol !

Mais moi mon premier cheval je l'ai acheté sur un coup de coeur un jour je l'ai vu dans une pature il n'était pas forcément à vendre mais il était un peu abandonné pas de soin rien personne s'occupait de lui.

Puis quand je me suis installée avec mon homme qui avait 8 chevaux on a cherché une jument avec papiers pour avoir une poulinière de plus.

Maintenant j'ai bien envie de reprendre encore une poulinière car on a une de nos juments qui partira surement avec la fille de mon homme vu que c'est sa jument donc on aura une place supplémentaire.
Et je pense que cette fois je partirais plus dans l'optique de prendre une jument rescapée, je commence à regarder mais j'avoue que c'est quand meme difficile d'en trouver une qui conviendrait.
Dans le sens ou ben je peux pas forcément aller la chercher à l'autre bout de la france, je n'en veux pas une jeune parce qu'on a déjà pas mal de pouliches à s'occuper et qu'en plus pour le moment ben j'ai ma fille à m'occuper qui est encore petite.

Et que si je peux choisir tant qu'à faire je voudrais une jument que je pourrais aussi monter

Par Mikazard : le 22/04/09 à 12:07:55

Déconnecté

606 messages
Dire merci
 Soquette: "les chevaux n'ont pas vraiment de reconnaissance face a ce qu'on fait pour eux"

Peut être est-ce le cas de ton sauvetage, mais perso, le mien me le rend au centuple... Je l'ai récuppéré dans un état lamentable, malade (bon, ça il l'est toujours mais c'est pas de sa faute), amorphe, parfois limite agressif, toujours roublard... Ben maitenant c'est la transformation radicale, après 8 mois de vie commune. Je dis pas qu'on a pas eu des bas, mais les hauts n'en sont que plus éclatants. Les chevaux n'ont peut être pas de reconaissances, mais ils savent nous montrer qu'ils sont heureux de ce que nous leur offrons.

Sinon, pour répondre à la question du début, personnellement, quand j'ai acheté mon poupou dans un élevage, j'étais à cent lieu de penser aux associations (ça ne m'est même pas venu à l'esprit). Maintenant, j'en ai "rencontré" une, que j'aime beaucoup, je me rends compte que j'aurai peut être pû ne serait-ce que penser à regarder dans une association avant de foncer tête baissée dans un élevage! (Pour autant, je ne regrette en rien mon achat, Momo c'est le plus gentil des chevaux! )

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 12:27:41

Déconnecté
Tout çà dépend vraiment de la sensibilité des gens!

Pour mon premier, je cherchais un simple cheval pour faire du loisir niveau débutant, avec ou sans papiers! Donc j'ai pensé tout naturellement aux assos, mais pas possible, dans mon cas, de répondre aux critères de celles que j'avais à l'oeil (pas de pré à moi).
Mais çà aurait été un très mauvais choix, à moins d'avoir pris un cheval sain et capable d'évoluer avec moi (enfin surtout que JE sois capable de le faire évoluer).
Avec mon gros, on a progressé...

Et maintenant se pose la question du prochain, j'ai envie de remettre en route un jeune cheval, quand mon état de santé sera stable.
Mais là, je sais clairement ce que je veux: passer mes degrés La Cense, jusqu'où il est possible d'aller. Et çà... Bah çà va être difficile avec un cheval pas forcément en condition.

Par contre le cheval d'asso, plus tard, c'est un projet à long terme.

Mais l'éclopé, j'en ai eu un, pour ma part il m'a rendu par mille mes efforts, sur le plan du relationnel. En revanche, sa santé c'était des hauts et des bas, plus de bas que de hauts. Il n'y a que le bouger d'environnement qui lui a permis d'aller mieux. J'aurais pu faire n'importe quoi... Et si çà n'avait pas été le climat, mais simplement qu'il reste toujours comme çà? Franchement, çà aurait été dur à vivre et je l'aurais fait euthanasier, pas possible qu'il endure çà 20 ans. Conclusion, j'ai vécu des moments extraordinaires avec lui, je suis sûre que jamais çà ne se reproduira avec un autre. Par contre, j'ai aussi vécu mes plus grandes peines, et là je me dis qu'actuellement, je ne pourrais plus. Il faut avoir les épaules. Mais un jour!

Par soquette123 : le 22/04/09 à 13:15:53

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Mikazard, ce n'est pas le constat de MON sauvetage mais de tous mes sauvetages et tous ceux qui sont faits autour de moi;

Et je parle vraiment en terme de reconnaissance. Bien évidemment que dans 2 ans, après 2 ans de travail, j'espere bien que Quanelle aura grandement évolué, muri, et qu'on aura donc beaucoup + de hauts que maintenant. Mais ça c'est une évolution en lien direct avec le travail, de qualité ou non, la relation etc .. que tu fais avec.

En terme de reconnaissance pure, je doute sincèremment qu'ils en aient.
Si quelqu'un venait chercher Quanelle demain, au bout d'une semaine, je suis persuadée qu'elle serait très bien dans ses sabots. Pourtant, c'est bien nous qui l'avons sorti d'une belle m*rde

Par Plectrude : le 22/04/09 à 13:27:04

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quelle drôle d'idée de vouloir que le cheval soit reconnaissant, je trouve... C'est à nous d'avoir de la reconnaissance, non ?

Enfin bon, autant je peux comprendre que l'on cherche un cheval avec une bonne conformation, autant chercher un cheval "stylé", "chic" ou de telle ou telle couleur... ça me dépasse tout simplement.

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:29:19

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 Plectrude

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:31:52

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Alors moi j'en ai récupéré une qui partait au couteau et pas par un assos, et bien j'ai quand même mis un sacré bout de temps avant de la récupérer, même si elle est super maintenant, et que je ne regrette rien il y a encore des séquelles.
Et je peux comprendre qu'on n'ai pas le temps et pas l'envie de faire tout ce travail.

Par Amazon87 : le 22/04/09 à 13:32:34

Déconnecté
 +1 plectrude, je le dis toujours si on s'investit dans un sauvetage c'est avant tout pour le cheval, et pas pour soi...

faut pas sauver un cheval pour qu'iul soit reconnaissant envers nous, ni pour s'entendre dire par les gens "ouahhhhh c'est trop génial ce que tu as fait pour ce pauvre cheval"

Par pitichat83 : le 22/04/09 à 13:35:32

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben je pense que mon cheval m'est reconnaissant de lui avoir offert une belle vie, il est avec des copains, il a des soins et je m'occupe de lui. Apres il n'était pas battu ni mal éduqué puisque personne ne s'occupait de lui.

Mais je le sens heureux, il me couvre de calin.

Apres je pense que cela dépend des chevaux certains sont comme les humains plus discret sur leurs émotions et sur leur vie, ce n'est pas pour ça qu'ils n'ont aucunes reconnaissances je pense pas qu'un cheval soit ingrat mais on ne perçoit peut etre pas leur reconnaissance. Apres ce n'est que mon ressenti à moi

Par Amazon87 : le 22/04/09 à 13:46:35

Déconnecté
 oui je suis d'accord avec toi pitichat.

mon cheval a l'air bien plus heureux avec moi que ou il était avant, ça se ressent dans son comportement, mais est ce pour autant qu'il me remercie pour l'avoir "sauvé"?

il m'a accordé sa confiance oui, mais est ce une preuve de reconnaissance?

le débat est ouvert

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:54:19

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ola ce post dérive et ne va plus en finir
Reconnaissance, non je ne penses pas, ils n'ont pas les memes sentiments et exigences que nous par contre, on se place en dominant protecteur donc confiance, et c'est ce qu'ils n'avaient pas . Ils sont "heureux d'avoir un compagnon sur qui s'appuyer" mais je trouve que ça ne se fait pas d'attendre de la reconnaissance de la part d'un cheval.
On peut prendre la bonne volonté du cheval comme de la reconnaissance mais pour eux je pense que c'est le plaisir et la confiance

Par Amazon87 : le 22/04/09 à 13:55:20

Déconnecté
 On peut prendre la bonne volonté du cheval comme de la reconnaissance mais pour eux je pense que c'est le plaisir et la confiance

exactement ce que je pense

Par 59titefleur59 : le 22/04/09 à 14:00:20

Déconnecté
Bah avoir envie d'un cheval stylé, beau, qui se déplace bien... C'est comme le plaisir d'avoir une race, ou un beau bijou...
C'est comme aimer les oeuvres d'art, ou vouloir un fauteuil bleu plutôt qu'un rouge. C'est une question de goût.
Où est le mal? Honnêtement, je ne vois pas.
Pourquoi les éleveurs se casseraient-ils la tête sinon?

Par pitichat83 : le 22/04/09 à 14:01:07

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Vous n'avez peut etre pas tord mais dur dur de dire où s'arrete reconnaissance et confiance mdrrr

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 14:05:14

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 reconnaissance et confiance sont très différents pour moi, c'est juste l'homme qui veut les confondres dans des cas comme ça
(avis perso bien sur)

Par sheytana : le 22/04/09 à 14:11:03

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une idée

Les assocs n'ont qu'a mettre des petites annonces

Par sheytana : le 22/04/09 à 14:14:21

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Sinon pour votre délire reconnaissance/confiance, je ne pense pas qu'un cheval puisse être reconnaissant

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 14:14:32

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils sont tellement débordés dans les assos

Par Plectrude : le 22/04/09 à 15:19:37

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah avoir envie d'un cheval stylé, beau, qui se déplace bien... C'est comme le plaisir d'avoir une race, ou un beau bijou...
C'est comme aimer les oeuvres d'art, ou vouloir un fauteuil bleu plutôt qu'un rouge. C'est une question de goût.
Où est le mal? Honnêtement, je ne vois pas.

Considérer un cheval (ou un chien ou un chat) comme un bel objet que l'on peut-être fier de posséder... ce n'est pas ma conception des choses. Je ne juge pas, mais franchement je ne comprend pas. Est-ce qu'il est plus facile d'avoir une relation forte avec un cheval beau ? Est-ce que les rapports deviennent plus intéressant ? Je me demande vraiment ce que cela apporte au cavalier... à part le plaisir de la frime.
Hors je trouve que le cheval comme objet de promotion personnelle (un bijou : /), c'est bien loin du sentiment Cavalier.

Cela dit titefleur, je t'ai aussi bien assez lu pour savoir que ce n'est sans doute pas ton cas. Seulement je ne comprend pas le choix. Approche personnelle !

Pourquoi les éleveurs se casseraient-ils la tête sinon ?

Là où il y a des clients, il y a des vendeurs !

Pour ce qui est de la reconnaissance, il faudrait déjà que le cheval ai conscience de ce que l'on fait pour lui, ce qui pour moi est tout simplement impossible. C'est un schéma de pensée bien trop complexe et bien trop humain. Contrairement au notion de sécurité et de bien-être, qui constitue des renforcements positifs nécessaires à la survie du cheval.

Par Pili : le 22/04/09 à 15:46:15

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
 weedoo13 tu ne parles pas vraiment des assos (puisque j'avais fait un post en long en large et en travers sur le sujet) mais des forums de sauvetage qui fleurissent un peu partout.

T'as été les voir toi, avec tes petits yeux , t'as été les manipuler, t'as emmené un véto voir les chevaux dont on met une si jolie photo 'pour les sauver' ? Tu 'connais' des PRE, des SF etc à sauver, non tu as juste vu un post sur un forum et tu répercutes ce que tu as lu ...

Si ces chevaux étaient vraiment si 'bons' que ça ils ne seraient pas chez un marchand de viande, les marchands ne sont pas des débiles ... si ils envoient un cheval à la viande c'est qu'ils n'arriveront pas à le vendre autrement ...

Quant aux annonces sur ces forums de sauvetage elle ne reflètent généralement pas la réalité ... les prix ne correspondent pas au prix de la viande (donc tu sauves rien du tout, tu encourages le marchand à chercher d'autres 'pigeons') et les assos ne se mouillent pas plus que ça puisqu'elles ne servent que d'intermédiaire

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 15:51:04

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour répondre a ta question, voui avec mes ptits nyeux et mes pitites mains

Par sheytana : le 22/04/09 à 16:04:23

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je ne juge pas, mais franchement je ne comprend pas. Est-ce qu'il est plus facile d'avoir une relation forte avec un cheval beau ?  ---> Ben euh honetement oui, pour moi il faut a tout pris que mon cheval me plaise
Même si ca veut pas dire qu'il faut absolument que ce soit une bombe de cheval de barbie que tout le monde envirra, si je commence moi même par trouver mon cheval moche, y'a un truc qui va pas

Par pitichat83 : le 22/04/09 à 16:07:27

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve mon merens beau mdrr mais à priori je suis la seule mdrrrr

Par sheytana : le 22/04/09 à 16:10:36

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pitichat> Oui ben voila pareil, il faut que j'le trouve beau, sinon si même moi j'aime pas, c'est pas la peine quoi
Après j'ai pas dit qu'il doit être beau pour tout le monde

Par syl : le 22/04/09 à 16:18:52

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 En parlant de SPA,j'ai ecrit plusieurs refuges après d'avoir perdu mon chien avec la demande s'ils avaient pas un jeune chien type berger qui pourrait faire chien de troupeaux.
La plupart n'ont pas repondu du tout!Sauf un qui m'a proposé un chien de 13 ans....
Ma nouvelle chienne j'ai trouvé sur annonce.

Ca ne donne vraiment pas envie d'insister...

Par soquette123 : le 22/04/09 à 16:40:10

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Quelle drôle d'idée de vouloir que le cheval soit reconnaissant, je trouve... C'est à nous d'avoir de la reconnaissance, non ?

===> HUM, et qui a dit qu'il voulait que son cheval soit reconnaissant???

Par Plectrude : le 22/04/09 à 16:50:55

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
==> HUM je n'ai visé personne, inutile de se sentir agressé, ma remarque était d'ordre général au vu de la direction que prenait le sujet.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval