Forum cheval
Le Forum Cheval

Attaches différentes en longe

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par ptitejulie : le 22/04/09 à 01:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 je ne savais pas trop comment intituler mon post....

en fait, quelqu'un peut m'expliquer toutes les différentes positions d'attache de la longe pour le travail en longe?

en licol, c'est a l'anneau d'attache
avec un bridon, ya différentes solutions, non? en passant sur la tétière et tout et tout...

quelles sont les conséquences du point d'attache et du passage de la longe sur le cheval.

quels sont les accessoires pour longer et leur utilité?

merci, je sais pas si j'ai été claire....

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lankome29 : le 22/04/09 à 06:21:24

Déconnecté
j'connais plusieurs maniere d'attacher la longe a un mors

en alliance, donc tu attaches le mousqueton coté extérieur du cercle tout en passant dans l'anneau du mors coté intérieur :
effets : je les ai pas en tete exactement
avis perso : je n'aime pas trop ca a tendance a "pincer" avec les anneaux de mors quand ca fait l'andouille

en passant par la tetiere :
tu passes la longe dans l'anneau interieur au cercle, passe sur la tetiere pour rattacher a l'anneau du mors extérieur (je n'ai plus les noms en tete desole)
effet : agit sur les deux cotés du mors
avis perso : je prefere cette attache par rapport a l'autre au dessus, mais quand ca agit trop sur le mors, j'ai remarqué que ca coulissait pas plus que ca, donc ca agit pas top j'ai l'impression (de ce que j'ai pu faire en longe)

du coup, j'ai opté pour la longe en mors a aiguilles et j'attache directement a l'anneau du coté interieur et ca me convient a moi et ma jument

ma pouliche, j'avais fait en licol car je n'avais pas de cavecon et ne savait pas comment elle aurait reagit avec le mors a aiguille, j'suis restée sur le licol pour la longe et ca nous convenait parfaitement.

si cela peut te permettre de t'aider,

Par ptitejulie : le 22/04/09 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 merci beaucoup! je vais continuer en longe et licol plat alors, car je ne sais pas trop quoi faire d plus....je voudrais pas faire des trucs qui sont trop durs pour le cheval ou qui lui rendent la bouche dure.

merci en tout cas pour tes explications.

Par Anthème : le 22/04/09 à 16:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise une alliance (en nylon avec un mousqueton de chaque côté et une boucle au milieu) qui relie les deux anneaux du mors sans serrer. Et j'attache la longe à la boucle qui se situe au milieu de l'alliance. Comme ça agit sur les deux côtés du mors sans exercer de pression sur une quelconque partie de la tête du cheval.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire

Par lankome29 : le 22/04/09 à 18:13:56

Déconnecté
Anthème : pour ma part je vois tres bien, mais comme je n'en ai pas, je n'y ai pas penser pour le systeme alliance

Par Erzebeth : le 22/04/09 à 19:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En passant par la têtière, ça s'appelle montage colbert.

Par seera : le 22/04/09 à 23:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mais tous ces systemes compliques se revelent dangereux si le cheval decide de faire demi tour et complexe si on fait bcp de changement de main.
l'alliance, ca doit couter 5 euro et ca n'a que des avantages

Par litipuce : le 22/04/09 à 23:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je confirme, genial l'alliance!

Par ptitejulie : le 23/04/09 à 00:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
  Erzebeth : qu'est ce que cela fait sur le cheval, le fait de passer sur la tetière??? la différrence avec l'alliance par ex???

la différence de longer en licol ou en bridon??

qu'est ce qui vaut mieux faire? et quel est le but des différentes solutions énoncées???

merci a toutes!

Par princesss_pwet : le 20/09/11 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Je fais remonter ce post parce qu'il m'interesse beaucoup, notamment sur les effets des différentes attaches...

merci beaucoup !

Par clever : le 20/09/11 à 22:02:11

Déconnecté
 un livre qui vient de paraître devrait vous satisfaire :
la longe, entrainement et gymnastique du cheval par Yves Katz (forumeur qui intervient sur ce forum vous pouvez lui en demander davantage... en mp)

j'ai oublié le site où il faut commander ... sinon sur le forum dressage vous devriez retrouver des infos ...

Par princesss_pwet : le 20/09/11 à 22:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 je n'ai pas trouvé ces réponses sur le forum dressage...

Par phoeb : le 20/09/11 à 22:21:59

Déconnecté
 l'alliance ne change rien quant aux pressions sur les anneaux du mors malheureusement...ça ne marcherait que si l'anneau était mobile, car selon le côté, il pourrait se placer au "milieu" des pression. Là il est fixe, donc il tire soit d'un côté soit de l'autre, toujours, on peut facilement le voir du fait qu'il y a toujours un côté de l'alliance détendu. Sauf si bien sûr il n'y a aucune tension dans la longe.

Pour le reste, avec le filet il y soit gourmette (ultra sévère), sur l'anneau interne, en colbert. Après il y a des variantes comme passer la longe dans l'anneau intérieur puis l'attacher au surfaix sur le côté etc.

Par ninidogskin : le 21/09/11 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 En colbert ça tire bien sur la nuque, ça peut etre dissuasif, comme ça peut braquer le cheval
Et pour les changements de mains ça oblige à s'arreter, démonter/remonter, pas commode!

Par clever : le 21/09/11 à 10:38:51

Déconnecté
 Voici le lien pour le livre ...
http://www.psreditions.com/product.php?id_product=94>>


SINON sur le fofo dressage : il y a un post spécial "LONGE" qui est avant tous les autres ... il fut initié par Tessa !
Bonne lecture car il est super long maintenant !!!


Par Anthème : le 21/09/11 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sûr que même avec une alliance, à partir du moment où c'est relié au mors, il y a une action sur celui-ci. Par contre on évite au moins que le mors ne soit tiré malencontreusement hors de la bouche et tous les montages compliqués... De mon côté, ma longe n'est quasi jamais tendue donc ça roule la plupart du temps ...
L'idéal restant un caveçon. Mais c'est un investissement. Que personnellement j'aimerais faire un jour...

Par princesss_pwet : le 21/09/11 à 18:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 J'ai déjà bien farfouillé dans le post 'longe' sur le forum dressage, mais il est tellement long que j'ai du passé à coté. Je m'y replonge...
merci à tous

Par petitebaroudeuse : le 21/09/11 à 19:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour savoir quels effets ça fait, eh ben réfléchis un peu... c'est au cas par cas...

- regarde si une fois que tu "rends" ta longe ou que le cheval se met dans la place que tu veux, le contact se libère facilement.

Ici il était question du montage colbert qui ne coulisse pas assez bien....

- regarde dans quel sens ça "tire". Le montage colbert, pas difficile, pour la partie externe, ça tire le mors vers le haut, pour la partie interne, ça dépend comment est ta longe, quel angle par rapport au mors.

Pour l'alliance, c'est plus constant des deux côtés, et ça va tirer plus vers le bas.

Pour le montage alternatif au montage colbert, par le dessous, y a un mors qui va tirer vers le bas, l'autre plus suivant la position de ta longe.

Dans tous les cas, le mors agit différemment dans la bouche du cheval.

Personnellement, je n'aime pas longer avec un mors car je trouve que ça manque de précision, précisément à cause de ces effets.

Je préfère longer en licol et utiliser les longues rênes sur le mors, LR qui doivent très bien coulisser pour bien "rendre" quand il faut, qui doivent être légères et pratiques à manipuler... alors selon moi on peut seulement apprendre des choses correctes au cheval.

Maintenant il y a peut-être un autre niveau d'éducation, plus élevé que le mien ou le cavalier sait se servir adéquatement des différents montages, mais là je ne connais pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval