Forum cheval
Le Forum Cheval

Créer une complicité?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 22/04/09 à 12:43:52

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas trop quoi mettre comme titre mais voilà je me pose des questions.

Je vois pleins de personnes ont une super complicité avec leur cheval, et j'ai l'impression d'avoir du mal à toujour comprendre les miens.

J'en ai eu 4 en tout et là actuellement j'en ai 2, Picsous et Grisette. J'aime beaucoup le contact avec eu et je vois bien qu'ils sont prêt à me donner des choses, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Jusqu'à présent où je montais c'était beaucoup le cheval monté, et là n'est pas ce qui me gène.
J'aimerais développer ma complicité à pied.

J'essais de pas mal travailler ça, j'arrive à avoir des choses sympa, mais par rapport à d'autre je trouve très limité.

Et en plus j'ai l'impression d'être trop exigente, ce que Picsous me fait comprendre, quand il en a mare il se barre de la carrière.

Et picsous a parfois des réaction que je ne sais pas comment prendre.
Par exemple il est capable de me poser le pied avec douceur sur le genous quand je suis assise avec le nez en bas, et là je le fache mais en même temps, ne serait il pas plus malin d'exploiter se comportement pour justement créer des exercices ensemble.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 22/04/09 à 12:45:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 En fait je sent mes poney prèt à ça, mais je ne sais pas comment l'aborder.

Par trounioune : le 22/04/09 à 12:47:51

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Si tu cherche la complicité tu ne la trouveras pas.
C'est quelque chose qui vient naturellement quand on s'entend déjà bien avec son cheval.

J'ai beaucoup observé mon poney au pré avec ses potes, ça m'a appris bcp sur lui.
Je connais son caractère, le comprend.
il connait le mien aussi.

Je sais que je ne changerai pas le caractère de mon poney, lui sais qu'il ne changera pas le mien.
Donc on s'écoute, se regarde pour suivre le meme chemin.

lol, bbb, j'aurai jms cru écrire ça

Par trounioune : le 22/04/09 à 12:48:24

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Tu te poses vraiment trop de question.

un cheval ce n'est pas une équation mathématique

Par kagnotte : le 22/04/09 à 12:51:10

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ben en fait avec moi il est vraiment gentil et je ne cherche pas à le changer, je ressent vraiment qu'il cherche à me faire plaisir.

Quand j'arrive il a l'air vraiment content de me voir, il vient tout content et cherche le contact, il aprend rapidement plein de chose, et je voudrais juste développer ce contact que j'ai l'impression qu'il apprécie autant que moi.

Et ce cheval il ya eu un truc dès le début.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 12:52:11

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Je ne me pose pas trop de questions, en ce moment je peux pas trop monter donc j'essais d'explorer d'autres choses, et je me renseigne comment les aborder.

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 12:53:09

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer le travail en liberté? le mien je fais beaucoup de jeux même s'il a 14ans , il adore ça !! c'est vrai que ça a créé une vrai complicité. Pour moi pour créer une belle complicité, il faut de l'attention de la part du cheval et du jeu (mais bon il faut avoir confiance en son cheval pour jouer en liberté, quand le mien se cabre, botte devant moi et me "charge"...)
Moi au début, avant même de l'avoir acheté, j'ai passé beaucoup de temps avec lui dans le box assise, le laisser sentir, faire des câlins, me manger les cheveux ..... il faut passer du temps, beaucoup de temps a s'apprendre mutuellement

Par calamity jane : le 22/04/09 à 12:54:53

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la complicité elle vient toute seule avec le travail, les soins, la manière de s'occuper du cheval.

Il y a autant de complicité chez un cavalier de complet qui se lance sur un cross et sa monture que chez une nénette qui fait des exos à pied avec son shet par exelmple.

elle ne se provoque pas, elle vient jour après joru avec la confiance, et l'habitude l'un de l'autre.

sois déjà concentrée sur ton travail et ton cheval, juste dans tes demandes, tes récompenses et tes punitions, demande-lui en fonction de ses capacités en veillant à ce qu'il te comprenne et en allant de manière progressive vers la difficulté, et tu verras la complicité se créer, avec un cheval qui sera attentif à toi, qui anticipera tes demandes, qui sera de bonne volonté face à un nouvel exo, face à l'inconnu.

Par trounioune : le 22/04/09 à 12:55:08

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Du temps c'est clair !

Le laisser s'imprégner de ton odeur, de ta voix, de ta gestuelle.

En liberté quand je baisse la tete comme si je me plaçais il m'imite c'est marrant.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 12:55:59

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 En liberté on a pas mal travaillé ensemble et je lui faisait confiance, jamais de mauvais geste, mais la dernière fois j'ai dû insister sur un truc qu'il aimait pas et quand il en a eu mare il est passer sous la barrière de la carrière et est retourné dans son parc.
Mais je pense que sa réaction était de ma faute, pas de la sienne, je le faisait galoper et il avait pas vraiment envie. Par contre il est très à l'écoute dans ce boulot.

Par calamity jane : le 22/04/09 à 12:58:04

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais je pense que sa réaction était de ma faute, pas de la sienne, je le faisait galoper et il avait pas vraiment envie. Par contre il est très à l'écoute dans ce boulot.
non, il n'est pas à l'écoute s'il fait ça, et s'il te dit merde quand tu lui demandes quelque chose dont il n'a pas envie.
Créer une confiance, puis une complicité, c'est aussi savoir mettre les points sur les I quand il le faut, montrer au cheval ses limites et lui demander obéissance et respect poru lui donner un cadre dans lequel évoluer. S'il sait comment se situer par rapport à toi, il pourra te donner beaucoup dans ce cadre, si tu restes juste et que tu ne le trompes pas.

Par trounioune : le 22/04/09 à 12:58:05

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
Moi j'aimerai bien voir une vidéo de toi avec picsous Kagnotte.

Jss sure que ton poney ressent ce que tu pense de lui et qu'il sature à des moments tt simplement.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:00:44

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 En fait ma question de base est mal posé, c'est pas vraiment une complicité que je cherche ça je l'ai et son attention aussi, ce qui me manque c'est l'évolution dans le travail autre que monté, j'ai l'impression de ne pas savoir faire.

J'ai l'impression de tourner en rone avec les deux et de juste aborder les exos sans les affiner.

Ensuite je ne sais pas trop jusqu'où je peux aller, parce que je leur fait confiance au deux sans soucis à pied, mais j'ai des réflexions sur les risques que je prends, comme quand il pose son pied sur mon genoux.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:03:38

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Piccous dernièrement avec moi n'a fait que la connerie de se barer de la carrière, une fois, sinon ces autres conneires c'était dès que je le confians, et non mon poney ne me dégouté pas, je l'aime vraiment, et j'aime travailler avec.

Et il n'y a pas qu'avec lui que j'aimrai évoluer mais aussi avec ma ponette qui est aussi très demandeuse.

Message édité le 22/04/09 à 13:02

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:04:35

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'il faut que tu lui impose des règles, des barrières et comme je disais, il faut avoir toute son attention.
IL faut des limites et ça joue aussi sur la complicité, regarde les enfants et leurs parents: un enfant est mieux dans sa tête et plus proche de ses parents s'ils sont "justes" que s'ils sont laxistes

Par facettie : le 22/04/09 à 13:04:55

Déconnecté
 Je pense que le caractère du cheval compte enormement.

Exemple ma juju est hyper independante et pas caline du tout. Il lui arive de jouer avec moi mais c'est assez rare. Pourant je passe bcp de temps avec elle parfois juste a etre la assise dans son pré. Je la vois chaque jour et ca fait 11 ans qu'on vit "ensemble". pour autant je ne dosi pas m'attendre a ce qu'elle m'acceuil toute joyeuse ou a ce qu'elle cherche un contact avec moi. en pature je suis la elle m'ignore souvent.

Mais c'est comme ca elle est comme ca et je l'aime ainsi. Si elle vient je l'acceuil bras ouvert si elle ne vient pas je ne la force pas.

Mais a côté de ca elle est courageuse, volontaire, patiente, désireuse de me faire plaisir au travail et partante pour toutes mes envies.

Par trounioune : le 22/04/09 à 13:04:59

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 son attention aussi :
lol, quand il se barre sans te demander son avis c'est de l'attention?

Tu confond je pense...

Pour affiner des exo il faut etre précis dans tes demandes. Qu'il comprenne ce que tu veux.
Mais c'est du travail régulier, c'est pas venir une fois de temps en temps qui va permettre ceci.

"salut picsous alors aujourd'hui faut que tu sois super concentré, tu fasses tout ce que je te dises "
"euhh ça fait perpette que j'ai pas fait ça, jveux bien essayer mais jte promet rien. Puis zut j'en ai marre, à la prochaine jme casse"lol

Par trounioune : le 22/04/09 à 13:05:45

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 sans te demander "ton" avis

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:07:10

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah fait des exercices, pas espagnol, révérence, campo, jambette, pourquoi pas rênes longues, le cabré (attention pour le cabré )

Par trounioune : le 22/04/09 à 13:07:54

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 euh cabré avec un cheval qui ne respecte pas encore totalement... bof.
Quand il en aura marre de faire une jambette paf un cabré

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:10:04

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 En fait il est très attentif dans les exercices où je ne cours pas derrière, la fois où il s'est barré en fait je le faisait galoper avec la chambrière après une super scéance en liberté mais je voulais qu'il bouge, il l'a fait un peu et je pense que c'est vraiment un exercice qu'il aime pas, donc il est sorti, mais quand je suis allé le recherché il est venu et on a repris le boulot tranquillement et là il était très bien.
Maintenant il me donne plein de chose en liberté mais je ne sais pas comment évoluer avec ça.

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:11:58

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que j'ai mis attention lol puis ils chopent vite le tic a la monte aussi

Par Dory : le 22/04/09 à 13:13:10

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu mais je pense que la complicité est quelques chose de très subjectif...

Tout les chevaux ont leur caractère et leur façon d'être comme les gens... Certains sont plus expressifs que d'autres !

Certains vont de réclamer ouvertement des papouilles et d'autres sont plus réservés... Il y a des chevaux plus réservés, plus indépendants que d'autres...

C'est quelques chose que tu peux essayer de travailler, de faire fructifier, rien de plus je pense. C'est là ou c'est pas là, ca dépend du caractère de ton cheval.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:13:20

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 La jambette fait parti des exos qu'il aime bien comme le reculé le demi tour sur les épaules, le tour sur lui même, l'arrêt immobilité, il tourne autour du plot.
Le cabré je ne sais pas comment lui demander et de toute façon je ne pense pas que ce soit le moment.

Il pose aussi l'antérieur sur un plot.

La ponette fait ça mais me suit aussi au trot ou au galop s'arrête quand je m'arrête, saute à côté de moi, le slalom en liberté.

Mais ça fait 6 mois qu'on évolu pas j'ai l'impression.

Les longues rennes je fais avec ma ponette, j'ai pas encore essayé avec Picsous.

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:13:24

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 fin pour certains (le mien surtout ) heureusement que j'ai l'habitude de ses folies et que tiens particulièrement bien sur lui des fois

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:15:47

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Moi c'est plutôt un cheval pot de colle qui cherche le contact et les câlins, de ce côté pas de soucis.

C'est plus dans le travail à pied que j'aimerais développer et affiner les exos, j'ai l'impression qu'on est très brouillon.

Picsous commence juste à me suivre au trot en liberté.

Message édité le 22/04/09 à 13:15

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:15:41

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah c'est déja bien tout ça! sinon tu peut te tourner vers des exos ethologiques , il y a des bons bouquins la dessus. En plus ça leur fait du bien et au proprio aussi

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:17:17

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai fais un stage une fois d'étho mais j'ai pas été super convaincu, j'ai eu l'impression de traumatiser ma ponette

Mais c'est là que je me suis appercçu que ma ponette aimait le ravaile en liberté.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:22:00

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 C'est peut être bête mais j'ai l'impression que ma ponette me regarde quand elle est en liberté et attend que l'on fasse des choses, je ne sais pas trop comment expliquer, elle à l'air de vraiment aimer ça.

J'ai l'impression d'avoir 2 poney qui ont envi et qui sont très à l'écoute mais c'est moi qui ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quand je vois ce que certain arrive à obtenir j'aimerais y arriver mais j'ai un peu de mal à savoir comment m'y prendre.

Message édité le 22/04/09 à 13:21

Par weedoo13 : le 22/04/09 à 13:21:10

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut etre que ce qui la tromatisait, c'est quelle te comprennais mieux d'un coup et que tu lui parlé "cheval" et qu'elle n'en avait pas l'habitude! Mais pas besoin de faire un stage, tu prend un bouquin et tu essaye

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:25:46

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ben en fait elle a été super pour beaucoup d'exercice, mais la nana chez qui j'atais ne voulais pas qu'on utilise la voix, et par exemple suivant une attitude quand on s'approchait elle devait reculer, elle ne comprenais pas et se prenait un coup de stick entre les antérieurs et là c'était la panique, elle comprenait pas.

Mais bon c'est autre chose.
en fait ma question serait plutôt comment affiner le travail en main?

Message édité le 22/04/09 à 13:25

Par kagnotte : le 22/04/09 à 13:35:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Et mes poneys travaillent régulièrement, sauf là depuis 15 jours où j'ai des soucis de santé, sinon c'est mini 4 fois par semaine, Trounioune ça fait plusiseur fois que tu fais la remarque sur le fait que je ne les travaille pas régulièrement, mais je ne vois pas ce qui te fais dire ça, comme le fait que je n'aime pas Picsous.
J'ai des soucis de comportement avec lui que j'essais de résoudre, et je pense que l'on a beaucoup avancé, même si par moment j'ai quelques baisses de moral quand il fait le con.

Message édité le 22/04/09 à 13:34

Par kagnotte : le 22/04/09 à 16:31:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Bon aujourd'hui petite reprise après 15 jours d'arrêt, donc petit travail en main avec longe et licol en corde.

Donc vu le peu de force qui me reste dans les mains il aurait pû me trimbaler j'aurais rien pu faire, mais il a été adorable.

Déjà quand il m'a vu j'ai eu le droit à une super fête, hennissements, et gros calin. Ensuite à l'attache dès que je m'éloignais c'était la cata, il faisait que m'appeler.

Donc on a juste travailler les acquis, super, mais par exemple la jambette il lève pas trop je trouve, et pour le reste comme d'hab.

Donc je suis contente de son comportement, mais j'ai l'impression qu'on évolu pas.

La seule chose c'est qu'il a accepté de se rouler en main à ma demande, chose qu'il n'avait jamais fait, il se roule toujours loin de moi, et la il est resté à côté.
En fait il grattait, je me suis accroupi et là il c'est roulé, mais j'ai pas encore essayé de le laisser couché. Je ne sais pas si je peux exploiter.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 16:35:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 En fait j'aimerais travailler de nouveau exercice pour développer cette complicité que je ressens mais je sais pas comment.

Par soquette123 : le 22/04/09 à 16:45:05

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Beaucoup d'écoute, d'amour, de patience, d'amusement et de respect et HOP, tout roule

Par kagnotte : le 22/04/09 à 17:00:52

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Ben c'est un peu tes résultats que je trouve géniaux et qui me donnent envie, moi il y a pleins de chose que j'essais mais il comprend pas mais je pense que je ne sais pas demander.

J'aimerais trouver cette complicité dans le travail, je voudrais qu'en main ça vienne de lui, qu'il vienne me chercher, pour le moment c'est juste les calins qu'il vient chercher.

Message édité le 22/04/09 à 17:00

Par kagnotte : le 22/04/09 à 17:16:31

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 Un truc con aussi je n'ai même pas encore osé me poser à cru sur mon gros, pourtant j'en meurs d'envi, mais j'ai peur que ça le stresse et que ça se finisse mal, c'est bête mes autres chevaux je me suis jamais poser la question.

Par soquette123 : le 22/04/09 à 18:11:35

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
Kagnote, si tu ne le sents pas, alors ne le FAIS PAS!!!

Tout, asbolument TOUT ce que j'ai fais, essayé etc avec Rustine, c'etait car je le sentais!

La 1ere fois où je suis monté a cru sur son dos en plein milieu du parc alors qu'elle n'etait pas débourré, le cabré, la 1ere fois où je suis montée sur son dos en totale liberté en carrière aux 3 allures etc.

Je fais absolument tout UNIQUEMENT quand je le sents (je la sent), pas avant!

On est TOUS passer par ta phase: "Comment se lancer? par quoi commencer?" et c'est la + dur je trouve.
On tatonne, on sait pas comment s'y prendre, on est dégouté (et en meme temps réveur) de voir tout ce que les autres font avec leurs chevaux, on se dit qu'on y arrivera jamais etc.

Moi depuis le jour où je bosse Rustine dans l'optique de m'amuser et de l'amuser (et si en + on peut bosser un peu en meme temps), tout est venu tout seul.

On a commencé les balades en main. Puis me suis rendue compte qu'il manquait de distances entre nous.
J'ai alors été en carrière bosser les distances. J'en suis venues a bosser le reculer a distance. Aussi, une fois les distances acquises au pas, on a testé au trot, puis galop. Ce qui nous a amené au stick to me.

Une fois le stick to me acquis, j'essaye d'avoir le + de connexion possible.

Au stick to me, j'ajoute le saut. Au saut j'ajoute le passage étroit.

Enfin BREF, c'est tout un cheminement en fait.
Il suffit juste de se lancer, après, tout le reste vient logiquement.

Amuse-toi, amuse-le, et tu verras bien

Amène plein d'objets différents au parc, afin d'éveiller leur curiosité: gilet fluo, ballon, cerceau, bache, plot etc.
Tu peux ensuite leur demander de passer sur la bache, de ramasser le gilet fluo, de taper dans le ballon, d'accepter le cerceau sur la croupe.

Pleins pleins de choses a faire

AMOUR, PATIENCE, RESPECT et SURTOUT: AMUSEZ-VOUS!!!

Par soquette123 : le 22/04/09 à 18:14:39

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 C'est dommage que ma dernière séance en longe n'est pas était filmé, t'aurais bien compris je pense ce que je te décris au dessus

La prochaine fois, je me filme (en espérant que Rustine soit autant motivée a faire des aneries que le week end dernier) et tu verras. C'est pas académique pour un sous, ya PLEINS d'aneries, on voit vraiment de chez vraiment qu'elle s'amuse!

Pourtant, elle est en longe (rien d'amusant en soi), elle doit obéir aux ordres vocaux. Mais malgré ça, elle etait a fond dans le jeu, tout en respectant mes objectifs: respecter les demandes, ne jamais tirer sur la longe, pas d'irrespect, travailler etc

Par kagnotte : le 22/04/09 à 18:16:37

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
En fait je m'éclate à cheval avec lui, et j'aimerais plus m'éclater en main.
Mais les jeux dans le parc je n'y avait pas pensé, avec le ballon, le cerceau la bache, je vais essayer.

Je pense que le ballon ça va l'amuser, c'est bien son truc.

en fait a cru je le sent pas prêt ou alors c'est moi qui suis pas prête, mais ça viendra.

Merci pour tes conseils.

Par kagnotte : le 22/04/09 à 18:19:06

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
 J'ai encore quelques soucis de respect avec lui, mais je pense que je tient le bon bout.

Mais en fait j'ai encore du boulot et dans un sens je suis contante.

Mais quand je vois ce que tu fais avec rustine qui a 2 ans de moins, je me dis que je suis nulle.

Par contre monté c'est vrai que pas mal de monde le trouve très avancé dans le boulot, donc c'est qu'il capte vite, et qu'il aime bosser, parce que je le force en rien.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval