Forum cheval
Le Forum Cheval

Méchante blessure au pied HELP svp

Sujet commencé par : Kalicia - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kalicia
1 personne suit ce sujet
Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:18:26

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 voilà, mon cheval à glissé dimanche dernier en faisant l'andouille dans son parc. Les postérieurs se eont retrouvés entre les antérieurs et les fesses par terre!
Résultat: raide boiteux avec méchante blessure aux niveau des glomes et du sabot(on à l'imppresion que le sabot va se décoller du pied)
Véto passé, antibio pdt 5jours prolongés 5, bain de javel diluée et équipalazone pour une semaine.
Ca va faire 15jours dimanche et il a tjrs mal. Les médoc seront arrêtés dimanche et anti inflammatoire arrêté aujourd'hui.
Quelqu'un a t il déjà vu ça...
je m'inquiète bcp. Le véto va peut être repasser si pas mieux lundi peut être est il passé à côté de quelque chose...:-(
En ce moment je fais bétadine+crème cicatrisante+vaseline pour hydrater
J'ai mis une photo dans ma galerie, je sais pas trop si elle sera visible avec ce message. Pour se faire faudrait me dire comment on fait car pas encore trouvé
Merci d'avance de bien vouloir m'aider
(ma plus grande crainet serait qu'il y ai une fracture ou autre que l'on ne puisse pas soignée)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:22:40

Déconnecté

55 messages
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37306.jpg]

[/url]
Voilà la photo (j'ai trouvé comment faire

Par doli : le 25/04/09 à 10:23:02

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 tu peut demander a faire une radio moi ma jument c'était blesser au glome c'était pas trés profonds mais elle a boitillier 15 jours tu voit

j'espère que ca peut t'aider

je zonde pour ton cheval

Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:26:12

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Ca me rassure un peu merci
Le pb qu'il y a pour une radion c'est qu'il faut le faire marcher sur un long chemain(du moins il parait long qd le cheval boite) et sa boiterie est très marquée!
Après il est vrai que cela doit tirer sur les chairs si il pose le pied et du coup il pose son pied principalement sur la pince
(Pa contre il pli le boulet vers l'arrière)

Par laureBrrrrr : le 25/04/09 à 10:26:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pas jolie effectivement, mais il va être dur de t'aider plus que ton veto, le protocole suivie ressemble a ce que j'ai deja vu dans des cas similaire.

Dans le cas d'une microfracture ( une fracture complete je pense il ne marecharais pas) de la phalange du pied, a part repose au box complet pendant plusieurs semaine, y'a pas de solution miracle, mais il semble que ça se remette bien.

Pour ma part une fracture ça m'etonnerais un peu. But je suis pas veto et j'ai pas vu le cheval

qu'en dit ton marechal ferrant ?
il n'y a pas un moyen de soudé mecaniquement les deux partie ( c'est peu être bete comme idée ) genre recoudre une fois que la plaie est propre et en court de cicatrisation

pour ma part vu les degats 15 jours me semble peu pour un retablissement.

Il est au prés ou au box ?
pour ma part je ne suis pas sur que le faite qu'il marche aide a la cicatrication et au retablissement

Par lupiote : le 25/04/09 à 10:27:29

Déconnecté
 c'est la première fois que je vois une blessure comme celle la, en tout cas bon courage, je pense que tu peux te rassurer si ton véto avait soupsonné une fracture, il aurait deja fait des radios mais c'est vrai que si ton cheval a encore mal il est plus sage de continuer le traitement et de soigner correctement la plaie car le pire mnt serait que ca s'infecte. (c'est ce qui s'est passé pour mon cheval mais pour une plaie du posterieur avec fracture).

en tout cas bon courage, je zonde pour vous

Par chris : le 25/04/09 à 10:30:11

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:32:42

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 laurebrrrr: déjà merci, mon cheval est en parc en liberté et du coup on lui a réduit considérablement son espace! qd au fait de souder, ce n'est pas bête j'y est pensé aussi mais je pense pas que cela soit possible vu ou c'est placé...à voir
Le marechal en dit pas gd chose, il a jamais vu ça(d'ailleurs cela me rassure que tu es eu des cas similaires) le tuc c'est d'hydrater pour lui et de continuer à désinfecter

Lupiotte: comment s'en ai sorti ton cheval avec sa fracture?
pour l'infection, c'est pour cela qu'il est sous antibio car cela était infecté avec membre gros et dur(genre engorgement mais dur et non mou)

Par doli : le 25/04/09 à 10:33:55

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 pour le moral il faut qu'il marche un peu pur soritr de son box juste pour brouter

pense à reduire sa ration pour pas qu'il prenne du poids et attention aux colliques par contre mache c'est bien une fois par semaine et foin

Par Tessa : le 25/04/09 à 10:34:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oups, il n'a pas raté son coup lui!

Et heureusement qu'il n'était pas ferré.....

Tu peux continuer les bains de pied... si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de tort.

Il est normal que ton cheval boite.

Si quelques jours après l'arrêt des médocs, il n'y a pas d'amélioration, il faudra rappeler le véto.

Mais 15 jours d'AI, c'est déjà beaucoup!!!

Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:37:51

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 doli: le pb que j'ai c'est que sous la douleur je suppose il ne grossi pas loin de la!!
il marche tt de même un peu ds son petit parc et qd je le sort pour les soins

tessa: AI oui depuis 15j au dabut 2par jour puis une semaine à 1 le matin

Par Tessa : le 25/04/09 à 10:41:05

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Même si il boite un peu, il est quand même nécessaire qu'il bouge un peu pour la vascularisation du pied.
Pas des km, mais le mettre dans un petit paddock bien sec, c'est bien.

En voilà un qui aura compris que faire le cake ça dérape parfois

Par Kalicia : le 25/04/09 à 10:43:17

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Si seulement cela pouvait lui servir de leçon......mais je crains que non! si tu savais tout ce qu'il me fait depuis que je l'ai c'est un casse cou et surtout un gros bébé dans sa tête!
Mais j'ai surtout peur qu'il ne s'en remette pas...je crains vraiment cela! c'est que c'est pas beau et j'ai jamais vu ce genre de blessure!..:-((

Par carabouille : le 25/04/09 à 10:44:16

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Même si il boite un peu, il est quand même nécessaire qu'il bouge un peu pour la vascularisation du pied.
Pas des km, mais le mettre dans un petit paddock bien sec, c'est bien.

+1 TESSA

Par doli : le 25/04/09 à 10:47:23

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 oh kalicia il va se remettre ton loulou ca va prendre du temps , il va s'habituer a son changement d'applombs et tant qu'il a le moral il pourra tj faire face à ses changements

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 10:52:15

Déconnecté
 j'ai vu ce genre de blessure sur la jument d'une amie, c'était pas joli joli...

elle a suivi le traitement indiqué par le véto, ensuite elle a appliqué du miel il me semble, et aujourd'hui ni vu ni connu c'est complètement guéri et la pouliche va très bien.

mais il s'est pas raté ton loulou

Par laureBrrrrr : le 25/04/09 à 10:57:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
j'avoue que je suis toujours un peu perplexe quand au faite de ne pas immobilisé un cheval.
Nous humain en cas de blessure ou maladie on nous laisse dans un lit d'hopital ce n'est pas drole c'est comme ça.
Pour moi idem pour un cheval.
Je ne dit pas de ne pas le faire marché, mais l'idée qu'il puisse marché toute la jourée n'est celon moi par forcemment la meilleure en cas de blessure.

Il faut trouver de toute façon un juste milieu entre les deux pas toujours facile, je vous l'accorde

en tout cas je comprend ton inquiétude et j'espére que ça va se remettre sans trop de soucis

Par Tessa : le 25/04/09 à 11:00:31

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si il est dans un petit paddock, il va marcher à son rythme... et finalement, dans la mesure où il n'y a pas vraiment de risque d'aggravation (comme pour une tendinite ou une déchirure par exemple), pourquoi ne pas le laisser faire?

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:01:17

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 laurebrrrr:je suis bien d'accord mais malheureusement pas de boxe donc je fais avec moyen du bord. pluie prévue du coup on va le parquer sous une serre dans peu d'espace mais le hic c'est qu'il pète vite un plomb! bref c'est pas facile tout ça! il m'en fait voir des vertes et des pas mûres ce loulou!!

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:03:26

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Amazon:...par contre du miel!?!? cela me semble bizard c'est la première fois que j'entends parler de ça. Tu pourrais redemander à ton amie stp? si cela est possible? et sa blessure était aussi moche que celle de mon lou?
merci d'avance

Par laureBrrrrr : le 25/04/09 à 11:03:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas ce que vous appelez petit paddock, a vrai dire par chez moi , ça laisse la place a un cheval pour trotter ..
Or sous anti inflammatoire, la douleure peu être suffisamment gommer pour que le cheval faise des mouvement qui tire sur la cicatrication, qu'il ne ferrait pas d'ailleurs si la douleur n'etait pas masqué.

Je suis pas contre l'idée de laissé le cheval au paddock si celui ci est "propre", mais le faire sous anti inflammatoire, j'aime pas.

Je tiens peu être aussi ce discours au vue de personne par chez moi qui n'immobilise pas sur les blessures que ce soit absce ou autre, et qui finisse toujours avec une durée de retablissement plus longue et ou des complication

Par laureBrrrrr : le 25/04/09 à 11:05:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais je comprend que c'est loin d'être facile quand on a pas de box, j'ai été aussi a une periode comme ça, j'etais contente de ne pas avoir eu de soucis ( je crois j'aurais emmené en cas de pepin en pension).

Je ne suis pas fana du box , mes chevaux sont au prés H24, et je me fait toujours du soucis de les enfermé en boite une semaine complete (avec petite sortie) .. mais je trouve que c'est defois une necessité

Par doli : le 25/04/09 à 11:05:10

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 un peu de calmivet pour qu'il reste calme ou voit avec ton véto donne lui du foin ca va l'occuper et je maintiens de baisser la ration car moins d'energie a dépenser dans la limite du raisonnable

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:05:39

Déconnecté

55 messages
Dire merci
oui laurebrrr je suis ok avec toi! mais la pour une fois AI ne fait pas plus d'effet que ça et surtt il a pas la palce de trotter! je lui est vraiment raccourci au plus! et je lui enlève les crottins tous les jours

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:08:05

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 oui doli suis bien ok aussi mais si je réduit la ration il va fondre sur place! il a aussi du foin et voilà c'est vraiment pas évident car faut que je traite la blessure et le fait qu'il maigrise a vu d'oeil sous la douleur et la fatigue de devoir s'appuyer sur 3pieds principalement!

Par doli : le 25/04/09 à 11:09:51

Déconnecté

23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 ok ba il faut gerer aux jours le jour et un peu de vitamines en compléments ne sarais pas du luxe a on avis

bon courage

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:32:56

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 C'est pas bâte pour les vitamines. En aurais tu à me conseiller car je n'ai jamais eu à en donner alors je sais pas trop...merci

Par lolo149 : le 25/04/09 à 11:38:56

Déconnecté

748 messages
Dire merci
 t'as demandé son avis à ton maréchal ferrand, parce qu'à mon avis il pourrait te conseiller.
A voir la photo la première chose qui m'est venue à l'esprit est qu'il allait déssaboter.

Par Kalicia : le 25/04/09 à 11:41:40

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 lolo: je savais que cela se disait comme ça mais effectivement je crains cela désabotage! et dans ce cas y a t il quelque chose à faire? tu connais? mon maréchal l'a vu mais mardi un autre le vois car pas très concluant cette première visité(expliquée un peu plus haut)
merci d'avance

Par Navis : le 25/04/09 à 11:45:41

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 olala c'est pas joli joli en effet !

j'ai pas lu encore ce qu'on a t'a donné comme conseil, ceci dit déjà les instructions de ton véto sont top.

Juste, je te fais part de mon expérience, sait-on jamais.
L'an dernier mon cheval a déclenché une maladie on ne sait vrt par quelle malchance, en fait il perdait sa fourchette, concrètement toute sa fourchette s'effritait, mais de l'intérieur seulement.

Ce qui fait qu'en gros je pouvais rentrer au moins trois doigts DANS son pied..
et ce aux quatres pieds.

C'était assee douloureux evidement car c'était la chair elle même qui était touchée.

Le véto et le maréchal se sont occupé de lui dès que ça a commencé, et je finissait par bien laver son pied à l'eau chaude, je nettoyais avc précaution l'intégralité de son pied à la bétadine diluée ds l'eau (pr pas que ça attaque trop la chair) (dc là idem pr toi vu que tu fais utilise de la javel), une fois que son pied était bien propre, j'imbibais des cotons d'une solution que j'avais fait faire.

c'est un mélange de glycérine, de teinture d'iode et de formol à 10%
j'imbibais mes cotons de ça et je lui mettais ds le pied.
je ne faisais pas de pansement pour que son peid puisse respirer, et qd le coton s'asséchait, il le perdait au bout d'une demi journée en général.
Parfois il le gardait un jour entier.

et ça, ça a permis à son pied de se cicatriser rapidement et de se reconstruire.

vu la plaie de ton cheval c'est le même genre de "trou", éventuellement parles en à ton véto.

Par Sanco : le 25/04/09 à 11:51:34

Déconnecté

2121 messages
Dire merci
Malheureusement pas de conseils à donner mais plein plein de courage à ton loulou et à toi !!

Ce type de blessure a t'elle un nom ?

Je croise les doigts tout forts pour vous !!!

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 11:59:18

Déconnecté
 Amazon:...par contre du miel!?!? cela me semble bizard c'est la première fois que j'entends parler de ça. Tu pourrais redemander à ton amie stp? si cela est possible? et sa blessure était aussi moche que celle de mon lou?
merci d'avance

le miel est un cicatrisant très efficace!

et pour la jument de mon amie, en fait elle s'est blessé alors que mon amie était partie en vacances...

la personne qui surveillait la jument s'en est aperçue tard, donc la plaie était bien infectée...

c'était ce type de plaie, sur un glôme seulement, pas les 2

Message édité le 25/04/09 à 11:58

Par Kalicia : le 25/04/09 à 12:00:14

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 ah ok merci amazon!!
mais ce qui me chagrine c'est cette ouverture entre le sabot et les glomes...j'ai peur de mettre des produits à cet endroit...on m'a conseillé de la graisse+huile de cade aussi...

Par Amazon87 : le 25/04/09 à 12:04:45

Déconnecté
 mais ce qui me chagrine c'est cette ouverture entre le sabot et les glomes...j'ai peur de mettre des produits à cet endroit..

il faut bien nettoyer pour éviter l'infection, et attendre que ça commence a cicatriser.

je ne mettrais ni graisse ni huile dans une plaie

j'attendrais de voir d'abord comment ça évolue en appliquant le traitement du véto.

après la question c'est de faire en sorte que la plaie cicatrise correctement, et qu'a cet endroit la corne repousse.

Par Kalicia : le 25/04/09 à 12:38:24

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Plus personne pour m'aider?...

Par lupiote : le 25/04/09 à 12:46:24

Déconnecté
 kalicia : il a pris un coup debut janvier alors qu'il était laché avec un autre cheval, depuis il est arreté au box avec interdiction. Le véto est passé avant hier et il a refait une radio, il y a du meiux mais ce n'est pas encore ressoudé du coup immobilisation encore et toujours. Il va passer son été au box je suis trop deg.

Il avait une plaie aussi au niveau de l'impact, ca a très mal cicatrisé, en fait a chaque fois qu'on arretait les antibio et anti inflamatoires, il s'infectait et il fallait tout reprendre. on lui a mis du lotagen mais en fait ca seché trop la plaie donc le pue ne pouvait pas s'écoulé donc pansement a changer tout les jours, mnt la plaie a bien cicatrisé et cet épisode la est fini, il faut seulement qu'il reste immobilisé encore et encore.

Par Kalicia : le 25/04/09 à 12:50:44

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 lupiote: et sa fracture, elle était ou exactement? et sa plaie? comme le mien ou pas?...tu as des photos?
en tout je suis bien désolée pour toi pour cet été!! et pour ton loulou!!mais peut etre cela va t il aller mieux d'ici la!!il reste du temps!! une grosse caresse à lui!

Par lupiote : le 25/04/09 à 12:56:23

Déconnecté
 la fracture n'est pas du tout au meme endroit elle est sur le posterieur droit au niveau du tibia, je te parle de mon experience surtout pour le coté soin et medoc car c'est quelque chose qui était très important pour le retablissement et surtout pour eviter toute infection

Par Kalicia : le 25/04/09 à 13:03:01

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 oui mais deja ça me rassure pour moi fracture voulait dire euthanasie....alors de voir que le tien devait se remettre avec du tps ça me rassure un peu
mais pour les soins oui je te remercie tout est bon à prendre à ce niveau!
courage à toi aussi

Par lupiote : le 25/04/09 à 13:10:30

Déconnecté
moi aussi j'étais persuadée qu'il devait etre euthanasié et en fait non, mais bon voila les soins étaient très important dans le retablissement et surtout les soins medicaux. Je te souhaite beauoucp de courage car ca risque d'etre un peu long a ton gout avec des hauts et des bas et c'est vrai que de voir son animal dans cet état la c'est pas toujours facile.

Par Kalicia : le 25/04/09 à 13:15:13

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Il est clair que les soins ont du etre dur et long
mais dis moi niveau coût...ca va, ca a pas été trop élévé?

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval