Vermifuge naturel : avis, expériences ? C'est ici
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par TalikaQueenPar crazyofhorse : le 27/04/09 à 12:24:59
Dire merci | Désolé si un post a déjà été fait à ce sujet mais j'ai rien trouvé de concret en faisant une recherche ... J'aimerais par le biais de ce post avoir des avis et des expériences sur le fait d'utiliser un vermifuge naturel sur son cheval ... Si je fais ce post c'est parce qu'une copine à moi vermifuge sa jument tout les trois mois avec un vermifuge naturel et elle en fait seulement un dans l'année chimique et elle obtient visiblement de très bon résultats ! Donc je me disais pourquoi pas essayer cette méthode sachant que mon cheval est sensible des reins et que le vermifuge chimique est pas spécialement bon pour ce genre de problème Attention, pas de polémique, on est pour ou on est contre très bien, mais on respecte avant tout l'avis de chacun |
Par sans nom : le 27/04/09 à 12:42:29
Dire merci | Je n'ai aucune expérience en la matière, mais je suis intéressée par ces produits, aussi vais-je suivre ce post avec attention. |
Par crazyofhorse : le 27/04/09 à 13:20:24
Dire merci | sans nom : moi aussi j'ai un intérêt assez grand pour le naturel et j'en utilise pas mal pour mes chevaux ... Et depuis quelques temps, j'entend pas mal de choses sur le vermifuge naturel ... Je me dis qu'associé à une cure d'ail de 3 à 4 mois, pourquoi pas ... |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 13:24:12
je connais un éleveur qui est obligé de vermifuger "naturel", car il produit du lait de jument "bio". c'est un vermifuge a base de tanaisie. il faut en donner 3 jours / mois, juste après la lune noire. d'après lui ça fonctionne très bien |
Par crazyofhorse : le 27/04/09 à 13:29:24
Dire merci | Amazon : merci pour la réponse Après je pensais aussi à une alternative de vermifuger tout les 3 mois en alternant un naturel et un chimique, à voir ... |
Par diabinha12 : le 27/04/09 à 13:33:32
Dire merci | les vermifuges naturels ont toujours existé le plus connu et le plus utilisé est l ail de nos jours, la concentration de chevaux sur une même terre ( et surtout pas de période de repos suffisante pour cette terre pour évacuer ces vers ) fais que malheureusement nous devons souvent passer par le vermifuge chimique au moins une fois par an cela dit faire une coproculture avant le vermifuge peut être une bonne solution car souvent les vermifuges sont pratiqué avec excès en pratiquant un coproculture par an on peut cibler LE vermifuge chimique nécessaire au rétablissement de l équilibre et partir le reste de l année sur des produits plus naturels |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 13:37:27
oui pour vermifuger naturel il faut être très rigoureux sur les rotations de pâture |
Par MadahineMaena : le 27/04/09 à 13:43:36
Dire merci | diabhina: mes parents ont un ami berger qui utilisait l'ail comme vermifuge naturel, quand on a été confrontés à la surparasitation du poulain qui était en pension chez moi l'an dernier, et face à l'inefficacité partielle des nombreux vermifuges chimiques en "cure" préconisé par la véto, j'ai décidé de donner de l'ail dans la ration finalement on est parvenu à "récupérer" le poulain, alors je ne sais pas si c'et la cure de vermifuges chimiques qui a fini par fonctionner, ou l'apport en plus de l'ail, mais quelquechose a fait de l'effet. il y avait eu un post sur l'ail et les vermifuges naturels à ce moment là, et on m'a "balancé" le résultat d'une expérience faite sur deux groupes de chevaux, vivant dans les mêmes conditions, l'un "vermifugé" à l'ail, l'autre sans rien. Cetet expérience aurait démontré l'inefficacité de l'ail, la parasitation des chevaux avec ou sans était la même j'en suis restée sceptique étant donné les résultats que j'avais moi même obtenus, alors je reste "entre deux eaux" car pas mal de gens affirment que c'est inutile une question en passant: combien vous coute une copro (pour ceux qui en font) ? honnêtement une copro par an pour cibler oui, mais est-ce suffisant? ne devrait-on pas en faire au moins deux ou trois par an? |
Par GGT : le 27/04/09 à 13:47:01
Dire merci | j'avais fait une recherche sur les vermifuges naturels, qui biensûr est chez moi, et ... pas moi... il y a aussi des huiles essentiels qui sont réputés pour cela. je vous la mets dès que je peux. |
Par TalikaQueen : le 27/04/09 à 13:53:23
Dire merci | Moi j'utilisais le vermifuge naturel et aucun problème jusqu'à ce que je change de pension. La j'ai commencé à avoir des problèmes car pas tous les chevaux étaient vermifugés et surtout pas tous en même temps et sans rotation de pature. Du coup , obligation de re passer au vermifuge chimique à grand regret. Mais bon je compense. Le vermifuge naturel peut être intégré mais pas sur tous les chevaux et il faut des conditions de vie et d'alimentation " strictes " |
Par casimir : le 27/04/09 à 13:58:19
Dire merci | l'ail d'aprés toutes les études n'est pas un vermifuge ni chez les humains , ni chez les chevaux pour le reste amazone il a pas encore perdu de che vaux de la a dire que ça fonctionne trés bien il y a un fossé |
Par al : le 27/04/09 à 14:04:26
Dire merci | et elle obtient visiblement de très bon résultats ! pour moi, le seul "bon résultat" valable, c'est une coproscopie négative.... et ça, va falloir s'accrocher avant de trouver un cheval à copro négative, autre que le lendemain d'une vermifugation chimique..... désolée mais ça m'attriste de voir que des gens puissent jouer avec la santé de leur cheval comme ça.... vermifuger à tout va, non, c'est crétin, mais refuser d'utiliser à bon escient les rares molécules qu'il nous reste, c'est jouer avec la santé de son cheval, ou bien plus raisonnablement appeler cela la sélection naturelle, mais faut dans ce cas accepter que les plus faibles y passent...Cad les plus faibles parmi les poulains et les vieux.... la solution? pas facile, j'admet, mais n'empêche, je ne peux que répéter ce que mon prof de parasito nous a appris: on ne fait pas des cures d'antibiotiques 4 fois par an à l'aveugle, hé bien on ne devrait pas faire des vermifugations à l'aveugle.... donc régulièrement, le top serait tous les mois voire 2 mois, on fait une coproscopie, si on est en dessous d'un seuil (qu'on aura défini auparavant), on laisse tel quel, sinon, on vermifuge.... et bien entendu on pratique les règles de base d'hygiène, rotation des patures, introduction d'un nouveau, etc.... |
Par TalikaQueen : le 27/04/09 à 14:11:23
Dire merci | al une coproscopie négative vient a dire que le cheval n'a plus aucun vers. Là, moi je suis pas d'accord. Les chevaux doivent avoir des vers ( en quantité limitée ) pour pouvoir survivre. C'est comme si à nous, on nous enlevait les acides dans notre systèmes digestif. On ne pourrait plus rien assimilé. Edit : al, excuse moi j'ai mal lu. Toi tu vermifuges chimiquement seulement si le seuil de vers , que tu as définit au prime abord, est dépassé. J'ai bien compri? Message édité le 27/04/09 à 14:10 |
Par GGT : le 27/04/09 à 14:12:24
Dire merci | donc régulièrement, le top serait tous les mois voire 2 mois, on fait une coproscopie, si on est en dessous d'un seuil (qu'on aura défini auparavant), on laisse tel quel, sinon, on vermifuge.... alors la limite se serait quoi ? j'aimerais bien qu'on m'explique comment on fait pour la copro quand son véto vous soupire à la figure quand on en parle ? ça se passe comment une corpro ? svp |
Par Canaille : le 27/04/09 à 14:12:43
Dire merci | +10 000 avec al le seul bémol de la copro, c'est qu'elle n'est pas toujours fiable... ma jument arabe a fait des coliques, ps et copro négatives, 1semaine plus tard elle nous expulsait des cyathostomes en quantités +++ dans le crottins, larves enkystées indétectables !!! Le vermifuge naturel peut être intégré mais pas sur tous les chevaux et il faut des conditions de vie et d'alimentation " strictes " +1 Ne pouvant pas offrir ce mode de vie à mes juments, je vermifuge chimique, je ne prends pas de risques avec mes juments !!! |
Par Chrysalis : le 27/04/09 à 14:14:42
Dire merci | talikaQueen ,techniquement,c'est pas les vers-parasites- qui sont indispensables a l'assimilation de la nourriture,mais la flore bacterienne intestinale,detruite par les antibiotiques qui se charge de degrader notamment la cellulose. c'est une symbiose,pas un parasitisme |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 14:18:46
pour le reste amazone il a pas encore perdu de che vaux de la a dire que ça fonctionne trés bien il y a un fossé casimir toujours égale a toi même il va sans dire qu'il fait des copro régulièrement, et que le résultat de ces copro est parfaitement satisfaisant je savais pas que faire de l'élevage bio = faire crever les chevaux moi puis de toute façon en élevage bio pas le choix, les molécules chimiques sont interdites, point. Message édité le 27/04/09 à 14:18 |
Par TalikaQueen : le 27/04/09 à 14:19:59
Dire merci | Par contre il y a des choses qui peuvent amoindrir " le mal " que fait les vermifuges chimiques. On peut donner des probiotiques 10 jours avant le vermifuge et 10 après pour aider la flore intestinale à ne pas trop se détruire. Mon véto m'a dit un jour qu'il faut 1 ans pour refaire une flore intestinale donc faut vraiment la protéger,surtout que quand les vers qui doivent vivre dans le cheval ne sont plus là , là d'autre vers ( tenia et autre ) apparaissent. |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:21:04
Dire merci | ++++ avec GGT moi j'aimerait bien faire faire des copro mais les véto sont aussi volontaire pour la copro que pour aller se pendre le dernier 'a dis dans le doute panacur 5 jours perso je crois pas a la poudre de perlinpinpin pour tuer les vers dans les années 60 on utilisait des vermifuges naturelles pour les enfants ça rendait malde comme un chien et 15 jours plus tard Mr tenia était aussi costaud qu'avant ,alors vivent le vermifuge chimique qui traite le pb sans rendre malade Chrysalis> les vermifuges sont pas des antibiotique .. |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 14:22:29
oui vive le vermifuge chimique, qui est vachement bon pour l'environnement en plus |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:24:09
Dire merci | Amazon> ça je vais te dire ça passe bien aprés la santé de nos dadou , enfin pour moi quand on parle vermifuge on parle pas théorie et pb dans 210 ans mais santé de nos chevaux maintenant et dans 2/3 ans de toute façons la fin du monde c'est dans 3 ans alors |
Par al : le 27/04/09 à 14:25:14
Dire merci | talika: tout à fait, tout est une question de seuil GGT: heu, ben...change de véto? faut pas croire, y'a pleins de vétos qui m'ont ri au nez quand je leur ai parlé de ça....mon prof (qui est pourtant pas tout jeune, et très respecté dans le monde véto) aussi se fait rire au nez.... mais bon, voila, j'exposais juste ce qui serait bien, dans un monde parfait avec les bisounours et tout et tout canaille: là, c'est pas forcément que la copro est mauvaise, c'est lié malheureusement à la nature de cet examen: il détecte des OEUFS, donc faut des adultes en age de pondre pour ça.... et malheureusement, chez les strongles par exemple, c'est la larve qui cause la plupart des dégats (je vous épargnerai les photos, certaines me donnent vraiment envie de vomir à chaque fois ), donc on ne détecte rien, mais y'a bien qqch "dans" le cheval.... mais malheureusement, à part l'autopsie, y'a rien pour détecter les larves en migration sinon, pour la technique de copro, si vous avez le matos, faites-vous plaisir Lien |
Par Chrysalis : le 27/04/09 à 14:25:29
Dire merci | casimir les vermifuges sont pas des antibiotique non ne t'inquiete pas ,je ne confond pas 1)vers ->parasites-> vermifuges-> destruction recherchée 2)flore intestinales->symbiose-> antibio->destruction evitée a chaque cause son traitement et a chaque traitement ses cibles |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:27:23
Dire merci | pqas compris le rapport avec le sujet chrysalis et la prise de sang al ça donne pas une piste concernant la présence ou pas de bébétte ankysté ? |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 14:27:32
ben écoute casimir l'éleveur dont je te parle fait du bio depuis des années, et il a jamais perdu un cheval a cause des vers de toute façon il n'a pas le droit aux vermifuges chimiques, sinon il peut fermer boutique après voilà on me demande mon avis, je le donne. le mien est vermifugé chimiquement, mais quand je vois que chez cet éleveur le vermifuge bio fonctionne très bien ça fait réfléchir c'est tout. on parle pas théorie et pb dans 210 ans je trouve ça complètement idiot comme reflexion, heureusement que tout le monde n'est pas aussi égoîste que toi! |
Par GGT : le 27/04/09 à 14:28:40
Dire merci | casimir pas d'accord, les vermifugez avec du chimique ça a des répécrution sur leur santé et la notre et celle de tout l'éco système depuis maintenant... c'est avec ce genre de pensées qu'on continue à respirer des pesticides et que les ours polaire n'ont quasi plus de banquise ! de toute façon je dis pas une ânerie en disant que des chevaux (et autres d'ailleurs) vermifugés par le naturel il y en a et que si ils mourraient tous infesté on le saurait. non ? |
Par al : le 27/04/09 à 14:28:52
Dire merci | 2)flore intestinales->symbiose-> antibio->destruction evitée tu peux le refaire en plus long stp? parce que j'ai cru lire une bêtise, et avant de râler jvoudrais etre sure de ce que tu pensais |
Par Canaille : le 27/04/09 à 14:29:30
Dire merci | canaille: là, c'est pas forcément que la copro est mauvaise, c'est lié malheureusement à la nature de cet examen: il détecte des OEUFS, donc faut des adultes en age de pondre pour ça.... et malheureusement, chez les strongles par exemple, c'est la larve qui cause la plupart des dégats (je vous épargnerai les photos, certaines me donnent vraiment envie de vomir à chaque fois ), donc on ne détecte rien, mais y'a bien qqch "dans" le cheval.... mais malheureusement, à part l'autopsie, y'a rien pour détecter les larves en migration oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais donc cela prouve qu'une copro négative n'est pas égale à cheval sans vers... donc un éleveur qui fait du vermifuge naturel, des copros et te dit "ça marche car mes copros sont négatives" peut très bien se planter complètement !!! |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:29:52
Dire merci | Amazone > Attends tu vermifuge comment toi ? c'est pas de l'éqgoiste puisque tu te prétend consciente du pb faite ce que je dis pas ce que je fais je suis trés étonné que sous prétexte de bio on lui interdise de soigner ses chevaux |
Par jessnois : le 27/04/09 à 14:31:36
Déconnecté Dire merci | idem que canaille, mon poney a toujours été vermifugé il a aussi eu des larves enkystées de strongles. Rien a la copro. Obligé de le mettre en quarantaine isolé pour le traiter, idem avec tous les copains de pairie + obligation de traiter toutes les prairies ou ils sont passés. Les vers on se rend compte de ce que c'est quand on y a eu droit. On a eu vite compris pourquoi la dernière pouliche qui a été intégrée dans le troupeau ne grossissait pas. Elle a contaminé tous les autres venait de l'extérieur et n'avait jamais été vermifugée!!! Y'a malheureusement aucune protection garantie contre les vers même pour un cheval vermifugé régulièrement. Et le plus souvent, on ne les voit même pas dans les crottins. Je suis l'avis de mon véto pour quel type de vermifuge et à quelle saison. Message édité le 27/04/09 à 14:31 |
Par al : le 27/04/09 à 14:33:44
Dire merci | GGT: ben entre un cheval non vermifugé et un cheval vermifugé "bio", jvoudrais voir la différence à la copro sur minimum un an avant de conclure quoi que ce soit.... mon cheval a été vermifugé de cette manière (bio) pendant 4-5 ans, parce que la mono du club était très "bio", évidemment il n'en est pas mort, cela dit, on ne sait strictement rien de la pression parasitaire au club, si ça se trouve, y'avait peu de vers, et peu d'infestation, et un cheval vit tout à fait bien avec qq vers, car comme je sais plus qui a dit plus haut, on ne doit pas rechecrher ZERO vers, c'est absurde, il faut chercher un équilibre, et tant que cet équilibre tient, pas de raison de le casser.... sauf si l'animal est affaibli pour une raison ou pour une autre...faut qd meme garder en tête que c'est la première cause de colique, et je n'ai pas besoin de vous rappeler le danger que les coliques représentent, hein.... donc bon.... pour la PS, il me semble qu'on peut détecter des anticorps, ou bien voir au comptage cellulaire les éosinophiles, réputés etre "spécifiques" du parasitisme...mais ma prof me tuerait si elle lisait ça, car ce n'est absolument pas spécifique, et pour les anticorps, je ne sais pas combien de temps ils perdurent....alors si on a un taux explosé, pourquoi pas, mais avec un taux légèrement élevé....ben on peut pas dire grand chose... |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:35:43
Dire merci | +++ avec jessnois .. Effectivement quand on a touché du bois le pb c'est plus un sujet d'expérience, avant on pense a la planéte et tout et tout aprés on pense a nos chevaux on fait pas (plus) d'expérience avec leur santé ok Al .. merci donc la PS n'est pas non plus une bonne piste Message édité le 27/04/09 à 14:35 |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 14:35:12
je suis trés étonné que sous prétexte de bio on lui interdise de soigner ses chevaux il fait du lait de jument BIO tu sais le lait destiné aux nourrissons qui ne supportent pas le lait classique? sympa pour les nourrissons si y'a du vermifuge chimique dans leur lait il me semble qu'il a droit a un vermifuge chimique / an, a une période donnée, pour pas que ça passe dans le lait. oui je le répète je vermifuge chimique, mais l'expérience de cet éleveur me fait réfléchir a d'autre solutions possibles et j'ai jamais dit que les copros étaient négatives chez lui j'ai marqué ça ou???? j'ai dit qu'elles étaient satisfaisantes pas d'infestation massive quoi |
Par al : le 27/04/09 à 14:35:55
Dire merci | canaille: oui, c'est pourqoi j'ai rajouté dans mon dernier post: "copros sur un an" sur un an, quand meme, tu prends pas trop de risques, si ça doit sortir, en un an, ça a laaaaargement le temps de le faire (me semble d'ailleurs qu'il y a un protocole pour les copros, tous les je-sais-plus-combien, pour justement pas risquer de faire un faux négatif....c'est ptètre sur le lien ci-dessus? ) |
Par Chrysalis : le 27/04/09 à 14:36:26
Dire merci | oui c'est parce que je suis partie un peu loin par rapport au post de TalikaQueen,ou elle disait Les chevaux doivent avoir des vers ( en quantité limitée ) pour pouvoir survivre. puis elle comparait avec le systeme digestif et les sucs gastriques... donc vu que je n'etais pas d'accord avec les vers,parasites du systeme digestif' qui etaient "indispensables a la survie du cheval"je pense qu'elle confondait avec la flore bacterienne qui ELLE est detruite par les antibiotiques,meme si ce n'est evidemment pas souhaité et qui ELLE,est indispensable a l'assimilation des aliments,donc pour que le cheval survive. pour al,l'administration d'antibio,en cas d'infection, a pour effet secondaire de detruire la flore intestinale,ce qui provoquer des soucis,voire des coliques,donc absolument pas souhaités... mais je m'eloigne,oubliez ma petite paranthese malheureuse |
Par casimir : le 27/04/09 à 14:38:10
Dire merci | amazon Aprés comme dis Al ça dépends de son terrain de son élevage de sa pression parasitaire 1 vermifuge chimique par an ça peut être suffisant et il y a des temps de latence de marqué sur les vermifuges pour le lait , la viande, les &batss faut lire vos notice de vermifuges |
Par Canaille : le 27/04/09 à 14:38:10
Dire merci | les éosinophiles, réputés etre "spécifiques" du parasitisme ta prof a raison, ma jument en colique avait un taux d'eosino quasi nul, et 1sem après paf plein d'affreux petits vers rouges partout !!! |
Par jessnois : le 27/04/09 à 14:40:24
Déconnecté Dire merci | Moi mon véto fait vermifuger 4 x par an (dont avant changement de prairie et mise à l'herbe). |
Par Canaille : le 27/04/09 à 14:40:25
Dire merci | Pour les protocoles de copro, oui il y en a, mon véto m'en avait parlé mais je ne me souviens plus C'est sur que des copros sur 1 année sur différents chevaux, avec un protocole rigoureux, là ça commence à devenir plus fiable oui ! |
Par Amazon87 : le 27/04/09 à 14:41:09
ben c'est sûr qu'il faut pas se louper au niveau des rotations de pâtures par exemple. mais dans son cas pour avoir le label bio il a un chier des cherges très strict qui lui est imposé. |
Par TalikaQueen : le 27/04/09 à 14:43:35
Dire merci | Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est pour les quelques chevaux sauvages qui restent. Pour certains c'est zéro vers, pour d'autre en quantité limité. Mais qu'en est-il dans un " monde " on les chevaux n'ont jamais eu de vermifuge. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous