Forum cheval
Le Forum Cheval

Abri extérieur pour l'hiver

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par Sirius : le 27/04/09 à 16:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 J'aimerais savoir quel matériel est le plus approprié comme abri extérieur pour le pré en hiver? Bois, beton?
Et savoir si vous coulez une chappe pour éviter qu'il aille les sabots dans la boue? Pcq je pense que la paille est insuffisante lorsqu'il pleut ++++.
En vous remerciant d'avance

Messages 1 à 30, Page : 1

Par casimir : le 27/04/09 à 17:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dans ma pension ils ont pas de dalle dans les abris ..
c'est bien pâillé , c'est pas boueux dans l'abri devant jusqu'a la zone de paille c'est un autre pb
ils y vont peut dans les abris de toute façons

Par Ouassou : le 27/04/09 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Le bois me parait avoir de meilleures qualités thermique que le béton. Accessoirement, je trouve aussi que le bois est plus esthétique que le béton. Le mien est donc en bois.
Pas d'eau entrant dans l'abri, j'y veille en faisant une rigole devant pour canaliser l'eau lorsqu'il pleut beaucoup.
Sol en terre battue en partie paillé.
Il s'y réfugie en courant lorsqu'il pleut et les rares fois ou il neige comme ce jour là :


Par jean yves 01 : le 27/04/09 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 j'ai aussi un abrit en bois et nous avons mis des pavés autoblocant et devant aussi pour que l'entrée reste propre et j'enlève les crotins tout les 2 jours , tous les jours c'est mieux

Par Amazon87 : le 27/04/09 à 18:16:11

Déconnecté
 il est chouette ton abri ouassou

le bois oui a mon avis on a plus chaud a l'intérieur que dans un abri béton.

et c'est vachement plus esthétique aussi.

le nôtre est en bois, non paillé, et pas trop de bous car les chevaux vont rarement dedans
pourtant il est bien orienté, mais c'est des rustiques

Par sarah.bl : le 27/04/09 à 18:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Abri en bois chez nous. Dalle en béton au sol pour les parties où les chevaux ont accès. Cailloux devant l'abri (dans le paddock) pour éviter la bouillasse. Crottins ramassés tous les jours.
On ne met pas de paille.




Par Sirius : le 27/04/09 à 20:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 ok, merci
Et est ce vous qui les avez fait? Et combien est ce que ca peut couter?

Par Ouassou : le 28/04/09 à 11:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Amazon, je transmettrai au zhom car c'est lui qui l'a fait avec ses petites mimines

Je ne saurais pas dire combien il nous a coûté Sirius car mes beaux parents nous ont donné le bois de charpente. Nous avons quand même acheté les tuiles, les planches de voliges et les gouttières, je pense dont que si l'on avait du tout acheter, la partie abri (ouverte) nous serait revenue à environ 1200/1500 € + environ 700 € pour la partie stockage (fermée et faisant moitié moins de surface).

Par lisis : le 28/04/09 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Nous aussi on a un abri bois, mais ils y vont quand même plus l'été que l'hiver, paramètre à prendre en compte
A mon avis il faut réfléchir autant à l'emplacement qu'à la conception. C'est très très rare que l'eau rentre dans le nôtre, même après plusieurs jours de pluie, mais il est placé contre un mur, et il y a une petite pente devant. En temps normal j'ai même pas besoin de faire de rigole. Il a 3 côtés, l'ouverture est à l'ouest, et il a des arbres devant. L'hiver le soleil y rentre pas mal (les arbres n'ont pas de feuilles), et l'été, avec l'ombrage des arbres, il est assez frais.

Donc à mon avis, l'emplacement c'est très important, même si c'est pas le plus pratique pour nous (je patauge dans la boue pour l'atteindre l'hiver )

Par Ivanhoe : le 28/04/09 à 13:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
En bois, avec une dalle en béton recouverture de caoutchouc, ou juste des dalles de caoutchouc ... J'aime le caoutchouc

Par kenzo0620 : le 28/04/09 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
voilà le mien en bois aussi, ce sont des planches de bois brut. le toit est en tôles fibro, le côté gauche est le côté pluie donc la pente va sur la gauche pour évacuer l'eau.

le sol est tel quel. à la base, il y avait de l'herbe mais en l'absence de lumière et avec le piétinement des chevaux, ça devient de la terre battue ce qui est très bien, c'est facile pour enlever les crottins, ça ne demande pas d'entretien.

il n'est pas totalement fini, je vais le traiter, l'enduire d'huile de vidange et le passer au chalumeau. ça donnera un effet chalet montagnard et ça le rendra plus résistant aux intempéries (et accessoirement c'est plus esthétique).


Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
joli, kenzo, mais l'huile de vidange, c'est bof bof pour la nature...

tu me diras, le xylophène aussi.............

ouassou et kenzo, z'airiez pas les plans de vos abris, des fois? c'est pour un pov' tit choual et un pov' tit nâne qui z'ont des mouches................................

ah, et pis je veux bien un conseil, aussi:
lisis tu parles d'emplacement:
j'ai un pré à la c..., c'est à dire en pente dans le mauvais sens
le haut est au sud, le bas du pré au nord (en gros, hein), et on est en plein vent;
vent dominant, à l'ouest, quelquefois bon petit vent d'est glacé;
le bas du pré est en bordure de ruisseau, très humide, sauf en été;

je suis proprio de 4000m environ et loue 1ha5 mitoyen de mon pré, et je préfèrerais construire chez moi, au cas où;
d'après vous, où est-ce que je construis, et comment j'oriente?
vous pouvez m'aider? 

Par Yann22 : le 28/04/09 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Déjà, quelles sont les règles d'urbanisme de la parcelle?

Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
aloralor...
normalement, je m(en tire avec une simple déclaration de travaux. 

c'est le sens de ta question?

c'est un pré, usage agricole exclusivement, non constructible

Par Yann22 : le 28/04/09 à 14:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 c'est le sens de ta question?

Ben oui et non... Dans certaines règles d'urbanisme, l'utilisation de certains matériaux est encadrée. De même, si c'est strictement inconstructible ben... tu peux oublier ton abri. Si c'est constructible pour les agriculteurs mais que tu n'as pas le statut d'agriculteur, pareil...

Par Ramdam : le 28/04/09 à 14:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
bon alors j'ai pas l'info précise, mais vu ce qui se fait sur les prés attenant, je dois pouvoir faire ce que je veux, au moins un abri dans le style de celui de Kenzo

je préfère en bois, et c'est ce qui se fait par ici

mon souci est plus de l'ordre de l'orientation et de l'emplacement de la cabanachoual, vois-tu?

après, si je peux pas construire (ce qui m'étonnerais) j'aurais le droit à un box démontable, tu crois?

sinon, ben jolie maison à vendre en sud Meurthe et Moselle..............

Par lisis : le 28/04/09 à 14:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben déjà à ta place Ramdam je le mettrais en haut de la pente, histoire de ne pas ramasser toute l'eau qui ruisselle

Et l'orientation,ben c'est compliqué avec ce que tu dis de tes vents...
Plein sud c'est pas top, sauf s'il est assez bas et que l'été le soleil tape au dessus (mais en haut de la pente, de fortes chances que le soleil y tape bien). Puis faut voir les arbres aussi. Tu peux mettre plein sud si t'as des arbres feuillus devant qui vont maintenir de l'ombre en été.
Nous on oriente rien au nord parce qu'on a le mistral, mais si la configuration s'y prête, pourquoi pas ?
Bref, faut jouer avec la végétation aussi


Message édité le 28/04/09 à 14:57

Par DQR33 : le 28/04/09 à 14:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Et si l'abri est dit "démontable" ? (Pas une construction en dur, pas de dalle béton, pas de scellement béton, que du bois...)

Ceci dit, l'huile de vidange n'est effectivement pas le top question environnemental, même si c'est efficace. Quant au xylophène de maintenant, ce n'est plus le même qu'avant, le moderne est ok, il me semble...

A défaut d'huile de vidange, il reste l'huile de lin, mais c'est pas donné...

Par Ouassou : le 28/04/09 à 15:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Désolée, pas de plan Ramdam : le bâtiment c'est mon métier ('fin la partie administrative) et j'en fais depuis tellement longtemps que pour faire quelque chose d'aussi simple (pour moi), je n'en ai pas fait. Il fait exactement 4 m par 4 m.
Je suis dans la même configuration que toi : je loue le pré de ma voisine, lequel étant en zone non constructible ; mon terrain est constructible, j'ai donc fais l'abri faisant moins de 20 m2 chez moi avec une déclaration de travaux mais en indiquant abri voiture au lieu d'abri cheval au cas ou ... A partir et au delà de 20 m2 = permis de construire.
Pour ce qui est de son implantation, j'ai eu exactement le même raisonnement que lisis. Et je l'ai orienté dos au vent dominant, soit Ouest par chez moi. Par rapport à tes différences de niveau su sol du terrain, je serais aussi d'avis de construire le tien en haut de pente à cause des écoulements des eaux de pluies.

DQR33 : d'après ton pseudo, je suppose que tu es es en Gironde ; voilà comment il peut être toléré et considéré comme démontable par chez nous : il faut que les poteaux constituants la structure soient posés sur des dès en béton eux mêmes directement posés sur le sol et non scellés dans le sol. Il faut que tes pièces de charpente soient assemblées par tirefonds (sortes de chevilles bois qui peuvent être enlevées à coups de marteau). Et que les planches de bois soient vissées au lieu d'être clouées car ainsi elles sont davantage considérées comme démontables elles aussi.
Ceci dit, rien ne vaut, pour sa tranquilité, le fait de faire les choses en conformité avec la règlementation en vigueur


Message édité le 28/04/09 à 15:35

Par Yann22 : le 28/04/09 à 17:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Ouassou: qu'il est plaisant de te lire

En effet, c'est une tolérance car même les construction sans fondations sont soumises aux règles d'urbanisme (article L421-1 du code de l'urbanisme).

Par Ouassou : le 28/04/09 à 17:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci


L'avantage que l'on peut trouver à faire les choses dans les règles, c'est que l'on ne court pas le risque de se retrouver obligé de tout détruire ... d'autant que ce que l'on peut avoir le droit de faire un jour peut être interdit quelque temps après, notamment lors d'un changement de POS en PLU ou de mise à jour du PLU, et se retrouver définitivement le bec dans l'eau.

DQR33 : pour être presque complète, j'ai juste oublié de préciser qu'il ne faut pas faire de dalle en béton au sol mais laisser en terre battue

Par DQR33 : le 28/04/09 à 18:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 (Tu "supposes" bien, Ouassou )

Ceci dit, ce que j'appelle un truc "démontable" est bien ce que tu décris. J'ignorais pour les clous, par contre. De toute façon, n'étant pas vraiment doué avec un marteau dans les mains et ayant une confiance toute relative dans les clous, je comptais bien utiliser des vis si un jour j'étais confronté au problème !

"Ceci dit, rien ne vaut, pour sa tranquillité, le fait de faire les choses en conformité avec la règlementation en vigueur", c'est évident !

Par Ramdam : le 28/04/09 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
merci tout le monde pour vos conseils  

Par Ouassou : le 29/04/09 à 14:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai certes pas fait de plans d'excution mais j'ai quand même fait des plans (succins )pour la déclaration de travaux ; les voici, ce sera déjà mieux que rien



On ne voit pas bien les cotes mais je les mets là : longueur 4 m ; largeur 4 m ; hauteur en bas de pente 2 m ; hauteur en haut de pente 3 m

Par lonesome68 : le 01/08/09 à 16:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
165 messages
Dire merci
Bonjour...

J'espère que l'on ne m'en voudra pas... je me permets un post en doublon ...

L'auvent rentre-t'il dans le calcul de surface ?

Sinon, est-ce qu'on peut faire passer avec une simple autorisation de travaux un double pente dont un côté serait en auvent et l'autre côté avec 2 boxes de 3x3 mètres soit 18m2 ?

Merci

Par dilou : le 01/08/09 à 19:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne l'autorisation, elle ne peut pas être refusée, puisque par ailleurs la législation exige que les chevaux au pré aient un abri naturel ou artificiel

Par lonesome68 : le 01/08/09 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
165 messages
Dire merci
@ dilou
Il y a des bosquets et des buissons... donc si je tombe sur un chipoteur pour l'autorisation, l'abri artificiel n'est pas pleinement justifié...
A vrai dire il y a déjà un box, mais trop petit pour 2 chevaux, assez rapidement envahi par la boue, et qui est un peu à la ruine... alors je voudrais faire quelque chose de plus correct... mais toujours cette limite de 20m2...

Pour cette histoire d'auvent ? Je crois bien que même sans bardage, l'auvent rentre dans le calcul de la SHOB (Surface Hors d'Oeuvre Brute) ?

Par noémmie : le 02/08/09 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne l'autorisation, elle ne peut pas être refusée, puisque par ailleurs la législation exige que les chevaux au pré aient un abri naturel ou artificiel

Il faut une autorisation ou un permis de construire pour un abri de chevaux dans un champs ?
(J'en fais un en septembre)

Par lonesome68 : le 02/08/09 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
165 messages
Dire merci
@ noémmie
une autorisation de travaux pour surface < 20m2, permis de construire pour surface > 20 m2

Par noémmie : le 02/08/09 à 17:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord, mais plus de 20 m2, OK

Par Canaille : le 02/08/09 à 18:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Abri en bois pour moi, fermé sur 3 cotés, bien orienté par rapport à la pluie et au vent, avec une avancée de toit pour protéger de la pluie.
Le sol est en terre normale, mais comme il ne pleut pas dedans, ça reste sec.
Je ne mets pas de paille du tout.

Les chevaux l'utilisent surtout l'été pour les mouches,
et moi ça m'arrange l'hiver pour nourrir au sec !

J'ai fais installer en plus des dalles pour stabiliser le sol devant l'abri + 1 petit chemin d'accès jusqu'à l'entrée du champ, comme ça cet hiver pas de boue, je pourrais nourrir les pieds au sec !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval