Forum cheval
Le Forum Cheval

Interrogation monte a cru

Sujet commencé par : haiko - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilikay
Par haiko : le 30/04/09 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je voulais savoir si monter son cheval régulièrement a cru etait néfaste a terme. j'ai 2 selles mais je me suis rendue compte que depuis qu'il a grossi, elles ne lui conviennent ni l'une ni l'autre. donc en attendant qu'il maigrisse, je le monte a cru. il est tres receptif, semble bien mieux sans la selle.
mais y a t'il des conséquences? si oui lesquelles?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par calipass : le 30/04/09 à 22:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Personnellement je pense pas qu'il y est des conséquences a monter son cheval a cru
Aprés c'est peut être plus léger pour eux, je ne sais pas .
Je sais que le mien doit aimer le contact direct avec moi et moi aussi d'ailleur j'aime bien. Ont fait qu'un!

Par noixdecoco : le 30/04/09 à 22:47:48

Déconnecté
 On m'a dit que monter un cheval à cru quand son dos n'est pas musclé n'est pas très bon, car le poids du corps n'est pas reparti comme avec une selle.

Par paddy33 : le 30/04/09 à 22:48:03

Déconnecté
 je ne suis pas véto, ni pro de l'équitation, mais je sens bien qu' à cru c'est super agréable, mais on touche bien la colonne. Alors pas sur qu'on ne fait pas de mal sur du long terme. Perso, la monte à cru c'est très ponctuel et court. Quand on regarde si une selle va à un cheval, on surveille notament le long de la colonne que ça ne touche pas, c'est donc que ça n'est pas bon, non?

Par spleen. : le 30/04/09 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je monte à cru mes chevaux depuis au moins d'un an (mais pas de façon très régulière), et ils ne m'ont jamais fait comprendre que sa les dérangeait spécialement . Ils ne bougent pas au montoir, n'ont pas de douleur dans le dos ..
Après sur le long terme, je ne sais pas, mais je pense que dans mon cas, c'est de toute façon moins pire que les selles qui étaient dans mon budget .
[ je devrais avoir ma dry tex demain ]

Par El Bimbo : le 30/04/09 à 22:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 paddy si tu touches la colonne crois moi que tu ne restes pas longtemps à cru sur le dos du cheval : tu préfères marcher à pied trèèèès vite !! quitte à faire bcp de km...

Par haiko : le 30/04/09 à 23:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 fin c'est quand meme mieux que de monter avec des selles pas adaptées je pense, c'est temporaire, juste le temps qu'il maigrisse, que sa selle soit de nouveau adaptée, l'autre selle je m'en separe de toute facon

Par Plectrude : le 30/04/09 à 23:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La position est super importante à crue, pour ne pas faire mal au cheval. Je le sens bien, avant je n'y faisais pas attention, et mes ishions rentraient dans le dos de ma jument. Maintenant je me tiens bien droite et super tenue, je repose sur mes cuisses.

Mais quand même, je préfère utiliser un tapis de monte à crue, pour atténuer un peu mes défauts d'équilibre.

Cela dit je ne monte pas plus de 30 minutes à crue, je pense que le poids se réparti quand même moins bien, et surtout niveau équilibre pour l'instant je pense que je gêne plus ma jument (et donc que c'est plus fatiguant pour elle) qu'avec une selle.

Mais haiko, vu la morpho de ton cheval et ton assiette (sur une vidéo que j'ai vu), je pense que tu n'as pas à t'inquiéter des dommages éventuels !

Par haiko : le 30/04/09 à 23:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci plectrude,, je prefere quand meme demander. je l'ai monter aujourd'hui et il n'avait vraiment pas l'air de souffrir. je met un tapis et un surfaix car sinon je me retrouve sur le garrot au galop. et oui il n'a quasi rien comme garrot
comme ca je suis sure de rester a ma place

Par paddy33 : le 30/04/09 à 23:18:17

Déconnecté
paddy si tu touches la colonne crois moi que tu ne restes pas longtemps à cru sur le dos du cheval : tu préfères marcher à pied trèèèès vite !! quitte à faire bcp de km...  

désolée, je ne comprend pas. en tout cas, avec mon vieux cheval, la colonne je la sent bien entre mes fesses pour parler clairement

Par El Bimbo : le 30/04/09 à 23:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  c'est pourtant clair : si tu sens la colonne de ton cheval quand tu le montes à cru tu as autant mal que lui...donc tu descends... parce qu'en général on supporte moins longtemps la douleur qu'eux !!

Par eva494 : le 30/04/09 à 23:39:12

Déconnecté
 ...

Par Galinette JTM : le 30/04/09 à 23:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
6958 messages
Dire merci
 je monte Gali a cru, ces temps derniers, nous fesons beaucoup de balades au pas afin de la musclé. Celà ne semble pas la dérangé, je pense que sinon elle m'aurait vite dégagée

Par Calide : le 01/05/09 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi j'avais l'habitude de monter a cru
bon, faut pas avoir le bassin pointu quoi, mais moi avec mes couches de graisses sa allait lol

Et sinon, on m'avait dis que c'etait pas bon de trop le faire, par manque de repartition du poids (ça m'avait bien fais c..... a l'epoque)

Par juliedebert : le 01/05/09 à 08:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 a cru tu repartis le oids differemment par rapport a une selle (les cuisses prenant en charge une partie du poids aussi). Par contre c'est au niveau de la colonne vertebrale qu'il y a souci. meme si morphologiquement on presente une petite goutiere naturelle ( ), c'est quand meme pas tres large pour degager la colonne (enfin ca depend peu etre des gens ).
Bref, a mon avis c'est bien mais il ne faut pas en abuser. En meme temps, je ne crois pas qu'on puisse trop en abuser pour nous meme car sueur, poils, etc... sur plusieurs heures ca irrite quand meme non ?

apres pour la colonne je pense que ca depend beaucoup de la morpho du cheval. Ceux qui ont la colonne noyee ca doit quand meme etre plus confort pour eux (comme pour nous et la je rejoins El Bimbo ).
Et pour finir je crois aussi que c'est un mal moindre qu'une mauvaise selle, un arcon rigide mal adapte doit pouvoir faire bien plus de degats...

Par Plectrude : le 01/05/09 à 09:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lien

Par spleen. : le 01/05/09 à 09:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Juliedebert : Jamais eu d'irritation ou de gêne au bout de quelques heures . Par contre, c'est sur que les miens ont le dos rond (un croisé espagnol et une haflinger ). Sur la ponette, la colonne..bé on sait même plus s'il y en a une ou pas ..

Par haiko : le 01/05/09 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai regardé le site de seera et c'est nettement moins nocif que monter avec une selle mal adapté

Par tropnul : le 01/05/09 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je me suis aussi beaucoup posee la question car mon premier poney n a pas connu la selle et je le montait tous les jours voir plusieures heures par jours aux trois allures ballade dressage et jusqu a un poids de ma part important
il n a jamais eu mal au toucher ni creuse le dos sous mon poids dans les allures ni montre apres plus vieux un affaissement donc soit c est un hazard heureux soit comme il etait d un extreme confort j avai donc une bonne position et du coup cela le faisai sans soucis

Par tilikay : le 01/05/09 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je monte beaucoup à cru. Pareil que pour vous, mon cheval est beaucoupl plus receptif et les galops dans les champs

Je m'étais aussi posée la question de savoir si c'était néfaste pour le dos de mon cheval, surtout qu'à un moment j'avais pris l'habitude de sautiller à cru. Mais lorsque l'osthéopathe est venu voir mon cheval, il n'avait rien de spécial dans le dos, et je pense que mon cheval me l'aurait fait remarqué s'il avait mal ou quoi que ce soit. DOnc je continue à le monter à cru, mais ce n'est pas tous les jours, et maximum 1H, la plupart du temps c'est juste pour le marcher et le faire brouter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval