Problème de van : tarif de pros à la maison ?
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcgereniePar Ocgerenie : le 01/05/09 à 11:09:39
Déconnecté | voila ce matin je devais embarquer Ocre pour aller en rando à la journée, ben vu l'heure je suis toujours à la maison 1h sur le van, quand elle a eu les deux antérieurs dedans, elle a paniqué et est ressortie aussi sec bref j'ai retenté, avec la bouffe, l'inconfort/confort, ave cl'aide du voisin ouvrier agricole qui s'y connait en chevaux... Bref jument plantée dire que le soir toute la semaine elle a embarquer comme une fleur (ca fait quand meme depuis le 22/03 que je suis dessus et que je ne travaille que cela) bref une rando de loupé de plus, (on est quand meme partie en balade 1h en tete à tete pour remettre les pendules à l'heure) bref c'est une bonne jument à part ce souci d'embarquement... j'ai un van 1 place et demi.. le sol n'est plus glissant et les longes ne peuvent plus se défaire (changement de mousqueton) je suis de plus en plus tenté pour faire venir un pro à la maison (vu que la jument n'est pas déplacable) mais je ne sais pas à qui m'adresser et combien ca pourrait me couter. je précise que la jument montait trés bien l'année dernière par trois fois dans un camion VL (une location à 200 € le week end) que je pensais acheter un VL 2 places mais que c'est introuvable niveau tarif correct... surtout avec l'entretien qui suit derrière. là on m'a offert un van (les parents ont bien voulu le payer) ca m'embeterait assez de le revendre.... Merci de votre aide |
Par chris : le 01/05/09 à 11:24:15
Dire merci | Ben si elle monte toujours bien sauf quand c'est pas pour du beurre, c'est qu'il faut travailler sur toi aussi et surtout Ceci dit, un comportementaliste chevronné et efficace l'est aussi pour les humains car c'est le "couple" qu'il faut rassurer/assurer. J'espère que vous trouverez qqn de compétent |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 11:36:44
Déconnecté | Chris ouais surement mais franchement les deux dernières fois (dont aujourdh'ui) j'étais zen (du moins je pensais pas au truc) je me demande plus si c'est pas l'heure qui l'a gene, on bosse le soir à 18h (je bosse) et la les deux fois où j'ai embarqué c'était à 8h du matin 1er tentative cette année le 16/03, je la monte le samedi (car le dimanche je devais l'amener se faire parer) elle glisse dans le van. foutu bref deux semaines pour l'habituer, au final elle monte dnas le van et tient l'attache. le 12/04 on embarque à 8h comme une fleur , attache, on ferme le pont et on sort du champ. Le grand l'appelle de son pré, la jument bouge, le mousqueton de la longe s'ouvre, la jument se retourne dans le van. demi tour on décharge. le soir on remonte comme si de rien n'était entre le 13/04 et hier on embarque tous les soirs, niquel, chargée au bout de 5 minutes, attachée, pas bougée ce matin 01/05 8h on charge, elle se braque dés le début, au bout de 5 minutes j'arrive à avoir deux antérieurs dans le van, la jument panique, terminée... plus rien à faire durant 1h. Obligée encore une fois d'annuler. La prochaine rando a lieu chez moi fin mai mais je voudrais pas non plus ne faire que des choses chez moi Chris tu as surement raison pour mon état d'esprit, mais là quoi qu'en dise, j'ai bien peur d'avoir besoin d'un pro, la jument monte zennement au bout de 5 minutes, mais si je change l'heure basta changer le van de place ne la gene pas Message édité le 01/05/09 à 11:36 |
Par 4patt : le 01/05/09 à 11:36:27
Dire merci | moi si j'avais un van personnelle ben ma jument devrait manger son repas tout les jours dans le van, je suis sadique hein |
Par lonestarranchcowboy : le 01/05/09 à 11:36:32
Dire merci | Ok avec Chris si elle montait comme une fleur et que du jour au lendemain elle veut pas, c'est dans le changement de situation qu'il fat chercher et travailler. Etais-tu stressé au point de communiquer ton stress à ta jument ? van attelé alors que pendant les entrainements il n'était pas attelé ? monter le matin alors que habituellement c'est le soir ? et je ais pas mais il y a forcéemtn quelque chose qui est différent sans quoi la juju erait montée comem d'habitude. |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 11:38:48
Déconnecté | 4patt tous les soirs elle mange sa ration dedans lones >> van toujours attelé que se soit pour charger pour de vrai ou pour de faux ya que l'heure qui change une fois j'ai été la charger à 9h sans avoir d'objectif de sortie, elle est montée directement comme d'hab dans le calme après ca vient surement de moi, mais j'ai vraiment pas l'impression d'etre stressée, c'est inconscient et dans ce cas ben je veux bien des remedes aussi |
Par chris : le 01/05/09 à 11:39:52
Dire merci | ignatia, gelsemium lol ! |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 11:43:11
Déconnecté | chris j'ai déja essayé, ca me fait aucun effet je veux bien retenté mais je risque de me ruiner mon prochain voyage en van "avec objectif" serait le 7/06 (donc d'ici un mois) pour un trec.... donc il faudrait que je commence la cure maintenant non ? |
Par chris : le 01/05/09 à 11:44:33
Dire merci | Fais des entraînements avec moteur allumé en attendant et à n'importe quelle heure. |
Par 4patt : le 01/05/09 à 11:45:09
Dire merci | ahhh zut, bon plus le choix bois un bon coup avant de l'embarquer sa va peut être endormir ton inconscient |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 11:48:47
Déconnecté | Chris ca va etre difficile, je travaille 8h par jour (de 8h à 17h30) (mes prochaines vacances sont justement pour partir en rando 5 jours en aout avec elle, d'ici là faut qu'elle monte) moteur allumé elle en a rien à secouer...... |
Par Boggies : le 01/05/09 à 11:49:28
Déconnecté Dire merci | pour répondre à ta question.... gros problème avec ma pouliche (2 ans à l'époque) qui suite à une mauvaise expérience dû à mon manque de réflexion et de discernement (et houi, quand tout se passe à merveille, on va trop vite et on ne réfléchit plus assez!!!!) ne voulait plus monter en van...... J'ai essayé plein de truc mais la jument était braquée et avait peur au passage du garrot dans le van (j'ai un van 1 place avec plancher abaissé donc pas de pont).... enfin bref...je craque et voulant faire un stage John Lyons qui nécessitait un déplacement, j'appelle le gars du stage....il est venu faire une "leçon" de van la veille du stage...... En 1h30 c'était plié..... il m'a aussi "appris" à embarquer mon cheval ..... Résultat, j'ai pu faire mon stage et avec peu de pratique ( je devais pratiquer 1 fois par semaine mais n plein hiver pas facile!!!!) la jument au dernier transport a embarqué en 5 mn .... Maintenant elle "saute" presque dedans!!!!!!! Le pro m'a pris 120€ pour la leçon avec garantie de résultat (il m'a dit qu'une fois ça lui a pris 12h pour rentrer un cheval!!!! )..... Le week-end du stage on a retravaillé ça ensemble (en fait c'était plutôt mon attitude qui devait changer..... et surtout tous les mauvais conseils qu'on m'avait donné!!!!)...... Et les résultats il y en a puisque en 3 transport, la jument ne met plus que 5mn pour être zen dans son van!!!!!! |
Par JSB : le 01/05/09 à 11:50:55
Dire merci | je pense qu'ils perçoivent nos moindres variations d'humeur.... ça les influence j'ai énormément de problème avec le mien donc je compatis le mien est un peu plus vicieux... il monte comme une fleur au départ de l'écurie en 30 sec, il est chargé dans le calme en revanche il se braque sur le retour clairement il est claustro j'en suis bien consciente et je vois qu'il prend sur lui j'essaies de le sortir une fois par mois mais j'ai toujours le souci de savoir s'il va remonter pour rentrer je ne decharge donc jamais dans la nature car j'ai déjà été bloqué 3 jours dans une autre écurie faute de savoir le rembarquer là récemment je suis allée en clinique au moment de rentrer, il ne voulait meme pas s'approcher du van quand c'est comme ça il fait marche arrière à gogo et je n'ai pas la force de le bloquer donc je me fais promener à reculons sachant que le mien le souci c'est pas de monter ça il monte sans problème mais il ne se laisse pas enfermer... |
Par Boggies : le 01/05/09 à 11:54:22
Déconnecté Dire merci | jsb : quand le cheval recule à l'abord du van (ou en sortant à fond du van d'ailleurs) il ne faut pas essayer de le bloquer (pas possible, trop costaud ces bêtes là) pas l'accompagner tout en gardant un tension constante sur la longe....quand le cheval s'arrête, lacher instantanément la pression (le plus dur c'est le timing)..... |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 12:00:13
Déconnecté | Boggies, voila ben si tu connais un pro (je suis dans le Limousin) qui peut se déplacer 1 journée voir deux pour résoudre le soucis ca m'aiderait grandement (pas spécialement pour aller en stage le lendemain) une fois chargée, la jument descend relativement bien, dans le calme, un pied derrière l'autre et sur ordre "recule".... attend à l'attache à l'intérieur (j'ai installé une auge derrière la barre de poitrail comme cela elle peut manger pendant qu'on ferme le pont et tout), lors du transport, elle bouge un peu mais une fois callée c'est bon c'est vraiment le fait de vouloir l'embarquer pour un truc de précis qu'elle bloque.... |
Par Boggies : le 01/05/09 à 12:04:12
Déconnecté Dire merci | Désolée mais je suis en Lorraine, je ne pense pas que le pro que je connais vienne si loin...... Si des fois elle rentre et des fois non (en fait si j'ai compris elle ne rentre pas quand ce n'est pas de l'entrainement mais un vrai déplacement)...je pense que le problème vient plutôt de toi...... Il faut être (je sais c'est facile à dire, moi j'ai beaucoup travaillé sur moi) être super décontractée et surtout souriante!!!!! rigolez pas, ça marche vraiment!!!!! |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 12:36:32
Déconnecté | Merci Boggies c'est clair que c'est plus facile à dire qu'à faire.. j'avais pas l'impression d'être plus stressé ce matin..... |
Par casimirus : le 01/05/09 à 12:43:06
Déconnecté | sans vouloir te chiffonner, je pense que le problème vient de toi ( enfin, de ton état d'esprit au moment T ) ... essaye de la faire embarquer par quelqu'un d'autre la prochaine fois que vous partez et tu verras qu'elle montera sans se poser de questions |
Par taraa : le 01/05/09 à 12:51:50
Dire merci | Et si quelqu'un essaye hors de ta présence, comment réagit-elle ? |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 13:00:36
Déconnecté | Casi je pense aussi finalement que ca vient de moi taraa ben personne ne l'embarque à part moi, j'habite un coin perdu, mes parents se méfient d'elle, donc c'est meme pas la peine, elle sait et se rapelle que mon père était là au premier embarquement à grand renfort de tabasse (c'était pas faute de lui dire de ne pas le faire) et que j'ai du tout reprendre derrière.... bref j'ai personne, et je peux pas demander à mes amis de rando de venir tester, car la seule chose qui savent me dire c'est de vendre ma jument et d'acheter un cheval qui embarque |
Par taraa : le 01/05/09 à 13:03:29
Dire merci | Ah, dommage. Un peu radicale la solution de tes amis... |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 13:06:58
Déconnecté | taraa et oui, mais c'est cette jument que je veux, je l'ai pas débourré en partie moi meme pour la virer au premier pépin elle est vraiment extra, pour te dire ce matinn, du coup je l'ai monté 1h dnas des chemins qu'elle ne connaissait pas du tout... après 5 mois de repos hivernal (où j'étais meme pas monté deux fois au pré sur son dos) elle a été plus qu'exemplaire, passe partout, appelle un peu son pote de pré, mais ne part pas en live (pourtant on a déranger un canard dnas un ruisseau) n'embarque pas au galop (elle aurait pu d'ailleurs) c'est ce fichu van je teste à 14h, je vous paris que je reviens vous dire qu'elle embarque comme d'hab et ca confirmera Casi, Lones et Chris que cela vient de moi et qui va falloir que je trouve une solution (qui accessoirement me laisse en état de conduire après ) |
Par taraa : le 01/05/09 à 13:17:00
Dire merci | Ah ça, je connais. Le mien était boiteux, mais c'était lui que je voulais ! Et puis ton problème doit bien se travailler. Il n'y a pas de raison. Courage et bonne chance pour cet aprèm. |
Par dilou : le 01/05/09 à 13:18:35
Dire merci | Le problème c'est quand même qu'elle a gagné plusieurs fois : elle a dit niet et ça a été niet.. |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 13:18:36
Déconnecté | taraa >> comme toi, sauf que j'en ai deux sur le dos, dont un qui logiquement au vue de tous aurait du finir en boucherie depuis un moment, mais c'est LUI et pas un autre |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 13:21:22
Déconnecté | dilou non elle n'a jamais gagné car meme si elle embarque pas ce matin et l'autre fois, elle a bossé à coté et on est revenu sur le van peu de temps après, j'ai toujours voulu finir le boulot sur une chose qu'elle savait faire, c'est à dire les 4 pieds sur le pont ce qu'elle m'a fait ce matin à 10h30 après la balade donc niet, elle ne gagne jamais, il est évident que le mieux serait de gagner uen fois elle chargée correctement, mais si elle se braque et panique à l'abord du van, je veux gagner avec les 4 pieds sur le pont... d'ailleurs dilou si tu lisais tu aurais vu que le 12/04 quand elle a paniqué dans le van elle est remontée normalement le soir meme et que ce soir j'en mets ma main à couper, elle remontera comme si de rien n'était (tout simplement parce qu'on a pas l'intention de partir) |
Par dilou : le 01/05/09 à 13:25:49
Dire merci | Ocgerenie, ta réponse ne me satisfait pas.. de son point de vue de cheval, gagner ou perdre, c'est à l'instant même : remonter le soir même, c'est avoir tout de même gagné le matin.. Et mettre les 4 pieds sur le pont une heure après alors que ce qu'on veut, c'est qu'elle embarque au moment M, pour elle, c'est aussi avoir gagné... C'est à dire avoir réussi à refuser ta demande. |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 13:28:35
Déconnecté | non dilou >> si elle gagnait vraiment crois tu qu'elle remonterait comme cela tous les jours qui suivent ???? si c'était Génie à sa place, et si il me faisait le meme coup, il ne remonterait plus du tout bref, merci de ton intervention mais apparement le souci ne vient pas d'elle ou que d'elle |
Par harasdefly : le 01/05/09 à 13:31:05
Dire merci | moi si j'avais un van personnelle ben ma jument devrait manger son repas tout les jours dans le van, je suis sadique hein |
Par dilou : le 01/05/09 à 13:33:07
Dire merci | Je continue à ne pas être d'accord : elle gagne quand elle veut.. c'est à dire quand pour une raison qu'elle seule connaît (sans doute liée à tes signaux inconscients, en effet), elle décide de ne pas monter, elle ne monte pas ! Ce qui n'empêche pas qu'elle puisse aussi décider d'être docile, quand ça ne la gêne pas trop ! |
Par 4patt : le 01/05/09 à 13:34:14
Dire merci | il y a un truc qu'a utilisé une monitrice éthologue elle fait tourner le cheval autour d'elle puis petit a petit elle s'avance vers le pont tout en continuant a faire tourner le cheval autour d'elle (le cheval doit donc forcément marcher sur le pont mais perpendiculairement) elle continue durant un petit moment puis se décale pour que le cheval qui tourne toujours se retrouve face au van et la hop le cheval rentre tout seul et la le cheval est tranquille donc dans sa tête van=tranquillité c'est la méthode inconfort je pense que pour toi sa serait pas mal comme ca, et toi et la jument vous êtes obligé de vous concentrer sur ce que vous faites donc toi tu perd ton stress et la jument qui en a marre de tourner en rond va rentrer d'elle même d'après ce que j'ai compris par la suite c'est des chevaux qui montent par eux même dans le van, honnetement moi je testerais cette méthode c'est vraiment pas mal Message édité le 01/05/09 à 13:33 |
Par harasdefly : le 01/05/09 à 13:35:50
Dire merci | elle est trop routinée ta bique. elle sent bien la bouffe + elle sait tres bien qu'elle mange le soir. resultat = le soir elle monte le matin, elle voit le piege à con. c'ets un conflict d'autorité à la base : elle n'a pas peur du van, juste elle ne veut pas y monter ... et elle ne t'obéit pas suffisement pour faire ce qu'elle ne veut pas faire ! dans l'urgence, change ses heures de repas ! nourrit dans le van matin, midi, soir, n'importe quand çà la feintera mais sur le long terme, tu ne passeras pas à coté d'une bonne explication : "quand je dis, tu fais !" pissétou .... |
Par TATADRAGON : le 01/05/09 à 13:59:02
Dire merci | un petit truc pour te décontracter : mache un chewing-gum quand tu dois l'embarquer ! astuce qu'une éthologue m'avait donnée. Je machonne donc pour la jument, je suis zen ! Message édité le 01/05/09 à 13:58 |
Par JSB : le 01/05/09 à 15:27:37
Dire merci | clair que par moment ils gagnent en tout cas pour le mien quand il est vraiment en defense y a un moment ou il vaut mieux en rester la boggies c est ce qhe je fais de ceder a la pression sauf que ca ne le derange pas de reculer de 50 m et de le faire 100 fois sil en a envie dc a un moment je met mon poids du corps pour dire stop bon je reconnais que j ai de grosses difficultes pour le faire ceder a la pression parfois il est delicat parfois il est lourd... en revanche je reconnais clairement que mon attitude y est pour qqch je stress a chaque transport car je me demande si je vais savoir rentrer |
Par Amazon87 : le 01/05/09 à 15:43:16
quand je passerai te voir si tu veux tenter avec quelqu'un d'autre je veux bien t'aider, c'est pas moi qui irai te dire de la vendre, le mien est bien pire |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 16:24:47
Déconnecté | 4patt déja essayé c'est ce que j'ai fait durant 3 semaines harasdesflys nourri matin midi et soir en alternance impossible je bosse donc nourriture que le soir, le WE je veux bien, mais en semaine pas possible le coup du "tu fais quand je décide" ca marche quand ya aucun objectif.. donc quand je suis zen, sinon c'est cabré, ruade, arrachage de longe, bottage et ca part en live trés vite. là j'en reviens, elle est montée deux fois niquel amazon : si tu veux ya pas de soucis on essayera tatadragon >> bonne idée faudra que j'essaye SDE c'est tout à fait ca, quand Ocre se fache, c'est trés fort, limite violent, plus tu gueules plus elle se violente.... du coup j'évite toujours d'en ariver à cet extréme, je stoppe toujous un exo à la limite de sa capacité |
Par pascale : le 01/05/09 à 18:37:19
Dire merci | + 1 avec dilou, mais ça va pa st'aider..... "Chris ca va etre difficile, je travaille 8h par jour (de 8h à 17h30) " te reste les WE... et là, faut que tu charges à 9H, à 13H ou à 17H... mais surtt que tu "roules"! va voir les conseils donnés par JBB sur le FG à ce propos... bonn par contre, si ta jument est calme, c'est surtt un travail sur toi même à faire.. et là, perso, je sais pas quoi te dire! |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 18:43:46
Déconnecté | pascale ca doit etre sur moi, car elle a chargé normalement à 14h30 je l'aurais détruite rouler c'est pas le soucis, une fois chargée elle bouge pour se caller et ensuite plus rien |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 18:44:31
Déconnecté | la charger à 9h un week end je l'avais fait, elle était montée normale donc c'est pas trop l'heure qui la gene, mais plus moi ? |
Par pascale : le 01/05/09 à 18:56:20
Dire merci | ben oui, mais là, je vais te répondre comme à PP... je peux pa st'aider... je suis du genre intransigeante avec le van.. si j'ai décidé que MON cheval montera, il montera.. j'ai jamais cédé.......et avec llanos, ça aurait fini par se retourner contre moi sinon.... |
Par Ocgerenie : le 01/05/09 à 19:07:54
Déconnecté | Merci Pascale (tous les conseils sont bons à prendre) si on avait insisté ce matin, quelqu'un aurait été blessé, car elle botte si elle se sent menacée, c'est pour cela que j'évite de la pousser au dela de la limite, elle me donne toujours petit à petit et si j'en demande de trop, ya tout à reprendre meme la corde au cul elle est pas montée (alors qu'on utilisait cette technique avant pas bien je sais ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous