Oeillères et pompons antistress balade
Sujet commencé par : dd - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGTPar dd : le 01/05/09 à 20:51:45
Déconnecté Dire merci | Bonjour, alors voilà j'ai un souci avec mon cheval qui je précise est un réformé des courses depuis 5ans, mais il a couru jusque ses 8 ans. Le souci aujourd'hui avec lui c'est les ballades!! Quand on part en ballade, seul ou à deux, rien ne change. En fait il panique dans les grands espaces où je pense il reprend son instinct de cheval de galop, alors pour l'habituer tout doucement, je me suis dit, allons juste faire le tour du paté de maison qu'il y a a coté de mon centre equestre. Le probleme a nouveau est que des qu'il entend ou voit qqch dont il a peur il panique mais tellement que ça frole la catastrophe à chaque fois.La derniere fois , j'ai cru que j'allais devoir faire un constat avec une voiture garée sur le parking!!Quand je dit il panique, il pietinne , recule malgré mes demande pour le remettre en avant, quitte à nous mettre en danger...!! Alors ma QUESTION : j'avais pensé lui acheter des pompons antistress pour lui mettre dans les oreilles, en dessous d'un bonnet et de lui mettre des oeilleres.....Que pensez vous de l'une ou l'autre propositions?? Mettre les deux en meme temps? Quand il courait il avait pompons et oeilleres apparemment mais pas systématiquement...Si vous avez d'autres solutions , hésitez pas !!!J'aimerais tant aller en ballade cette année!!! Merci d'avance |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par chris : le 01/05/09 à 20:54:52
Dire merci | Quand il reculme comme ça ne demande rien sinon il va finir par se pointer... ne lui demande d'avancer que lorsqu'il n'est plus en panique |
Par casimir : le 01/05/09 à 20:57:01
Dire merci | et a pieds en main ça donne quoi |
Par Quézak1010 : le 01/05/09 à 20:57:21
Dire merci | Ben ce qui me turlupine, c'est que si tu bouches les oreilles il n'entendra pas venir la voiture, et avec les oeillères il ne la verra pas venir. Donc quand il va la voir entrer dans son champs de vision, il risque de faire un sacré bond de surprise non? Bon courage en tout cas |
Par chris : le 01/05/09 à 20:58:13
Dire merci | Oui, ça par à la cata avec tout ce bazar. |
Par dd : le 01/05/09 à 20:59:46
Déconnecté Dire merci | ne rien demander quand il recule c'est bien, mais il n'arrive pas à se calmer sauf si g qqn qui le remet en avant derrière moi et puis quand il recule au point de se mettre dans des barbeles ou de foncer sur une voiture il faut bien pouvoir faire qqch! |
Par dd : le 01/05/09 à 21:00:43
Déconnecté Dire merci | Donc vous me conseillez quoi?? juste les bouchons??? En main c'est pareil il stress arrete de bouger net et se met à reculer! |
Par Amazon87 : le 01/05/09 à 21:04:00
faut travailler sur ce qui lui fait peur, plutôt qu'essayer de le rendre sourd ou aveugle, il risque de péter encore plus les plombs. si en main il fait pareil il y a la un énorme problème de confiance entre vous... et peut être aussi de respect Message édité le 01/05/09 à 21:03 |
Par chris : le 01/05/09 à 21:03:34
Dire merci | Ben de bosser à pied déjà Ton cheval va cesser de reculer si tu cesses de le solliciter. |
Par Quézak1010 : le 01/05/09 à 21:05:34
Dire merci | Oui je dirais aussi d'ab à pied et avec une voiture qui joue le jeux pour l'habituer. Ensuite à cheval et tjs avec une voiture qui joue le jeux! Je dirais que si la voiture pouvait jouer le jeux de l'approche retrait ce serait pas mal! Mais faut essayé |
Par taraa : le 01/05/09 à 21:08:18
Dire merci | Là, en fait ce serai le priver de ses sens et le paniquer encore plus. Il vaut effectivement mieux qu'il apprenne ces choses qui lui font peur et qu'il se rassure. C'est à toi de lui montrer, de le rassurer. Il va prendre confiance en lui et en toi et vous partirez dans une relation sur de bonne bases. |
Par lolo149 : le 01/05/09 à 21:09:54
Déconnecté Dire merci | Je ne pense pas que tes solutions (oeillières...) regles le problème. Perso je reprendrais tout à la base et en main mais pour celà il faut beaucoup de temps et de patience. |
Par dd : le 01/05/09 à 21:10:39
Déconnecté Dire merci | je travaille le probleme en main la , coté confiance, mon cheval ne voulait plus sortir du club quand je l'ai eu car il a été traumatisé avec son ancienne propriétaire en balade, aujourdhui il me fait confiance, et me respecter, c'est pas volontaire ce qu'il fait, je connais bien mon cheval, le souci c'est que ça reste a la fois un pur sang , a la fois un cheval de course et à la fois un cheval qui a eu des mauvaises experience en ballade!!Ce que je veux ce n'est pas rendre mon cheval sourd et aveugle, c'est aussi pour cela que je pose ce message mais tout simplement avoir une méthode , des conseils! |
Par dd : le 01/05/09 à 21:11:44
Déconnecté Dire merci | ça fait 3 ans et j'en suis au meme point, et je ne sais tjrs pas de quoi il a peur!! |
Par dd : le 01/05/09 à 21:12:24
Déconnecté Dire merci | il panique pour on ne sait quoi!!dun coup il est zen, puis hop panique totale! sans que je ne fasse quoi que ce soit |
Par taraa : le 01/05/09 à 21:13:34
Dire merci | Ah oui, depuis le temps ça doit être décourageant !!! Mais je persiste à penser que ce n'est vraiment pas la solution. Et avec un autre cheval à côté ? |
Par Quézak1010 : le 01/05/09 à 21:15:08
Dire merci | Et ma solution tu as déja essayé? |
Par dd : le 01/05/09 à 21:15:52
Déconnecté Dire merci | j'ai essayé tte seule puis avec une jument qui ne bouge pas qu'il connait parfaitement! rien n'y fait! |
Par dd : le 01/05/09 à 21:18:19
Déconnecté Dire merci | pour le coup de la voiture, mon cheval n'a pas peur des voitures! la derniere fois c'est meme la voiture qui l' a remise en avant, par contre, si comme tu dit tu veux que la voiture reste derriere moi pour pouvoir le remettre en avant quand il panique , je n'ai jamais essayer, mais g peur kil recule sur la voiture en question! |
Par dd : le 01/05/09 à 21:21:03
Déconnecté Dire merci | un autre souci est que aller avec lui en ballade, c'est lempecher de partir a fond les manettes et quand il panique l'empecher de trop reculer! c'est pas evident! J'avais meme pensé changer de mors pour avoir un peu plus de contact , il a tjrs eu un mors à aiguille et un mors simple à olive |
Par dd : le 01/05/09 à 21:22:53
Déconnecté Dire merci | je cherche juste des solutions simples et efficace, meme si ça me demande du temps je ne suis plus à une année près , mais quelque chose qui ne va pas le traumatiser encore plus d'où ma venue ici ce soir. |
Par Quézak1010 : le 01/05/09 à 21:28:23
Dire merci | Heu non non, moi je voulais qu'un amis t'aide à le remettre en confiance en voiture, vu que tu disais qu'il panique quand il voit les voitures en sens inverse... C'est à dire s'approcher de toi et dès que tu vois que ton cheval pense à faire le con tu dit stop à ton amis et qu'il recule... Comme ça ton cheval se dit oh pas besoin de déconner la voiture s'en va avant que je veuille bouger et tu approcheras petit à petit la voiture sans stress |
Par dd : le 01/05/09 à 21:37:40
Déconnecté Dire merci | ah mais non mon cheval n'a pas peur des voiture, mais plus de ce qu'il entend, , la voiture en elle meme ne le gene pas , mais ça peut quand meme le désensibiliser un peu , je vais essayer! d'autres idées? Par contre un truc que je comprend pas, bcps de cavalier de CSO mettent des pompons dans les oreilles de leur cheval lorsqu'ils sortent en concours alors pourquoi pas pour la ballade? ca ne coupe pas totalement le bruit mais partiellement je crois.donc sil voit bien ce qui s'approche de lui il pourrait avoir moins peur?ou les pompons coupent ils totalement le bruit?? |
Par fagorian : le 01/05/09 à 21:50:48
Dire merci | Les cavaliers de CSO qui font ça le font sur un terrain "sécurisé", pour diminuer les risques de distraction le temps de faire leur parcours. Les sorties, c'est autre chose: tout peut être sujet à distraction et le terrain n'est pas sécurisé. Il est préférable que le cheval apprenne progressivement à se gérer face à ces diverses sources de distraction. Quand tu le montes en piste, il est aussi tellement réactif aux bruits? |
Par GGT : le 01/05/09 à 21:56:01
Dire merci | je n'ai pas tout lu en fait, mais pour le soucis de panique par rapport à bruit = tampons d'oreilles, et tu réduit de taille au fure et à mesure du temps. comme ça le cheval s'habitue aux choses et tout doucement au bruit relatif à cette chose. les oeillères je ne m'y connais pas du tout. |
Par harlendo : le 01/05/09 à 22:26:33
Déconnecté Dire merci | alors le cheval qui recule au point de se foutre la gueule dans un fossée, je connais! la solution qui a marché avec celui la, c'est de ne rien demandé jusqu'a ce qu'il s'arrete de reculé, de s'assoir et de se mettre debout! (bon moi fallait que j'aveite le demi tour qui m'aurait ramener au bercaille direct) mais toi dessus il faut que tu sois zen, mega detendu! une fois qu'il est arreté, tu attend! les premieres fois, il va reculé sur 50m (ou se foutre dans un arbre etc) mais il va bien finir par s'arreter! une fois qu'il s'arrete, tu attend ... tu le laisses regarder autour de lui! une fois que tu le sens un peu plus dispo pour toi, tente une pression de mollet! si ca le remet en panique, tu le laisses s'arreter a nouveau et tu recommence du debut! s'il bouge pas, tu mets des jambes jusqu'a ce qu'il avance mais sans le "coincer", tu peux l'encourager a la voix! a force, il va "s'arreter" beaucoup plus rapidement dans son reculer! sinon, autre technique! (ca depend des chevaux) quand tu vois un truc qui risque de le foutre en stress, part au trot et bosse le! genre si tu sais qu'a tel endroit, il y a un ane dans le pré et que ca le stress, tu peux partir au trot un peu avant, dans un bon trot, et tu le bosse pour qu'il se concentre sur autre chose! (tout en se mefiant bien sur! on est jamais a l'abris du demi tour ou du petage de plomb plein cul galop) en tout cas, je ne pense pas que lui coller des oeilleres soit la bonne solution! les bouchons, tu peux essayer! ca doit dependre des chevaux! mais moi, si j'étais dans une situation ou je sens ma vie en danger, ca me fliperai encore plus d'avoir un champ visuel reduit et de pas entendre normalement! |
Par Val Kenzack : le 01/05/09 à 22:30:06
Dire merci | ne rien demander quand il recule c'est bien, mais il n'arrive pas à se calmer sauf si g qqn qui le remet en avant derrière moi et puis quand il recule au point de se mettre dans des barbeles ou de foncer sur une voiture il faut bien pouvoir faire qqch! Je mets le mien dans le vide, complètement, et ça stoppe tout. |
Par junior : le 02/05/09 à 08:48:18
Déconnecté Dire merci | Fagorian, alors quand je monte en piste, mon cheval est tres concentré, jarrrive a faire de tout avec lui,quand je le monte en carriere, il est un peu plus reactif quant au vent, mais ça va quand meme , bon parfois il a un peu peur des vaches qui sont dans le pré d'a coté mais comparé à ce qu'il me fait en ballade c'est du gateau! J'ai meme deja monté mon cheval dans une pature qui n'allait plus etre utilisée, et bah la pareil niquel!! Mon cheval connaissait cette pature donc il savait bien que celle ci etait entourée! Et j'ai remarqué que si ce n'etait pas entouré il avait peur!!!Des qu'il entre dans le monde exterieur c'est un cheval différent que j'ai, dangereux pour lui et pour les autres qui sont à coté. Avant que je ne l'ai,j'ai su qu'il avait mis sa proprio par terre en ballade et kil a traversé un tres grand rond point à fond les manettes!Mais sa cavaliere etait pas tres expérimentée.Un autre jour que celui la, il l'a fait tombé en foret ( il etait sur les cotes dans le nord je précise, moi je suis en milieu urbain et campagne avec ) et parait il il allait a fond les manettes vers un arbre, et il pilait qd il le voyait se rapprocher de lui, puis il allait a fond sur un autre arbre, et faisait la meme chose, c'etait une véritable panique d'apres son ancienne proprio qui a du s'en separer car il l'a bléssé a plusieurs reprise.Alors aujourd'hui c'est sur je commence a perdre un peu confiance en ballade, j'ai surtout peur qu'il lui arrive quelque chose.Je reprécise que c'etait un cheval de course, et qu'il a longtemps couru à marseilles et cagnes sur mer, dc le milieu exterieur et le vent il connait mais reste ingérable!!! J'avais meme pensé à ce qu'une amie vienne avec moi , moi sur lui et elle ki le tiendrait a la longe puis s'il recule le laisser se depatouiller sans agir puis petit a petit enlever la longe avec ma copine a coté et enfin sans elle mais g peur ke le jourou elle ne soit plus là qu'il recommence à nouveau Sinon GGT , je connais pas des tempoms à oreilles, ça ressemble a quoi?? |
Par junior : le 02/05/09 à 08:50:42
Déconnecté Dire merci | DD ET JUNIOR c'est la meme personne! j'avais oublié mon premier compte il y a quelque temps et comme je ne suis pas sur le meme pc, j'avais pas vu que g t sous lautre pseudo! je repasse en DD pour eviter les confusions |
Par dd : le 02/05/09 à 08:54:34
Déconnecté Dire merci | Fagorian, alors quand je monte en piste, mon cheval est tres concentré, jarrrive a faire de tout avec lui,quand je le monte en carriere, il est un peu plus reactif quant au vent, mais ça va quand meme , bon parfois il a un peu peur des vaches qui sont dans le pré d'a coté mais comparé à ce qu'il me fait en ballade c'est du gateau! J'ai meme deja monté mon cheval dans une pature qui n'allait plus etre utilisée, et bah la pareil niquel!! Mon cheval connaissait cette pature donc il savait bien que celle ci etait entourée! Et j'ai remarqué que si ce n'etait pas entouré il avait peur!!!Des qu'il entre dans le monde exterieur c'est un cheval différent que j'ai, dangereux pour lui et pour les autres qui sont à coté. Avant que je ne l'ai,j'ai su qu'il avait mis sa proprio par terre en ballade et kil a traversé un tres grand rond point à fond les manettes!Mais sa cavaliere etait pas tres expérimentée.Un autre jour que celui la, il l'a fait tombé en foret ( il etait sur les cotes dans le nord je précise, moi je suis en milieu urbain et campagne avec ) et parait il il allait a fond les manettes vers un arbre, et il pilait qd il le voyait se rapprocher de lui, puis il allait a fond sur un autre arbre, et faisait la meme chose, c'etait une véritable panique d'apres son ancienne proprio qui a du s'en separer car il l'a bléssé a plusieurs reprise.Alors aujourd'hui c'est sur je commence a perdre un peu confiance en ballade, j'ai surtout peur qu'il lui arrive quelque chose.Je reprécise que c'etait un cheval de course, et qu'il a longtemps couru à marseilles et cagnes sur mer, dc le milieu exterieur et le vent il connait mais reste ingérable!!! J'avais meme pensé à ce qu'une amie vienne avec moi , moi sur lui et elle ki le tiendrait a la longe puis s'il recule le laisser se depatouiller sans agir puis petit a petit enlever la longe avec ma copine a coté et enfin sans elle mais g peur ke le jourou elle ne soit plus là qu'il recommence à nouveau Sinon GGT , je connais pas des tempoms à oreilles, ça ressemble a quoi?? |
Par chris : le 02/05/09 à 09:42:54
Dire merci | Que penses-tu des dernières interventions ? |
Par ttr0pchoutoi : le 02/05/09 à 10:23:37
Dire merci | et faire appel a un pro pour régler le souci ?! si ça fait trois ans que tu essaies sans résultat, y'a pas de honte a se faire aider |
Par Ocgerenie : le 02/05/09 à 12:01:46
Déconnecté | dd >> c'est un réformé que tu as ? ya tout le débourrage et la base de travail à revoir, peut importe l'age qu'il a.... faut tout rebosser en manège ou carrière comme si tu avais un poulain de 3 ans, l'habituer à un max de chose (comme le bruit des moteurs, ou une moto qui passe au ralenti puis de plus en plus vite) faut faire par étape, ne jamais aller plus vite que ce que le cheval est capable d'assimiler, et faire cela tous les jours pour que cela rentre dnas une routine uen fois remis dans le bain, le bosser dans un ou des endroits clos, le travailler monter aux différentes allures, en commençant par le pas, si il est zen au pas, on tente le trot et on en passera au galop que quand il est tranquille au trot ensuite quand on est sur lui et de nous (en l'occurence toi) tu le sors en extérieur, 5 minutes par jour au début ca peut suffir, lui faire voir un max de chose, puis tu augmentes la difficulté concernant les reculements intempestifs, je suis de l'avis de Kenzack, je lache tout, le cheval se trouve tout con d'etre libre et ne sait pas comment réagir tu dis qu'il ne se calme pas, peut etre parce que toi tu continues d'agir insconsciemment, au niveau des mains et/ou des jambes sans t'en apercevoir, le fait de fermer les jambes peut l'inciter à continuer de reculer |
Par dd : le 02/05/09 à 12:52:46
Déconnecté Dire merci | J'essaierai de tout lacher la prochaine fois on verra!! En ce qui concerne le travail , mon cheval est travaillé correctement, il est attentif respectueux, il n'a plus ni la morphologie ni le comportement d'un cheval a peine reformé!Il apprend vite car je lui ai fait avoir un petit galop en deux mois a peine, il est tres bien du moment kil est enfermé en manege ou en carriere !!En dehors de ça , il va souvent dans un paddock brouter de l'herbe, il entend des bruit,s bcps , les sirenes de pompiers, les vaches, les voitures, ya un rond point à coté et une zone industrielle dasn le coin donc les camions passent!! Je pense que le problème vient d'autre chose mais je ne sais pas quoi!Je fais meme un peu d'ethologie avec lui maintenant pour le desensibiliser, que faire de plus pour regler ce souci?quand on va en ballade, on lit la peur dans ses yeux, le stress, je sais pas pourquoi! Car aujourdui il y a un réel rapport de confiance entre nous qui n'existait pas avant! |
Par harlendo : le 02/05/09 à 13:00:27
Déconnecté Dire merci | et toi tu serai pas un peu tendu par hazard dessus? essaie vraiment de ne toucher a rien jusqu'a ce qu'il s'arrete! (juste tu peux l'empecher s'il veut faire demi tour) mais sinon, rien, pas de jambe, pas de main! et tu attends tu verras ce que ca donne! (ca parait tres long les premieres fois donc ne te remet pas a redemander quelques chose parce que ca fait 25 m qu'il recule) sinon, moi, l'autre solution que j'avais avec le bouriquet en question, je sortait au trot direct, mdr! le bon trot bien actif, tu le pousse bien comme il faut! et j'alternais entre ca et le laisser dans le vide quand ca degenere! a la fin, je devais avoir plus qu'un pb sur toute la balade! (alors qu'au debut, tous les 10 m j'avais le droit a une tentative de demi tour et tous les 40m une marche arriere) mais si mes souvenirs sont bon, c'est la ou le proprio c'était foutu la guuele en l'air avec le cheval parce qu'il avait pas vu une chaine et il se sont retamé sur la route! donc la, j'étais obligé de descendre pour passer cet endroit! mais au debut, je faisait 50 m en marche arriere sur la route, et a la fin, il faisait plus qu'un pas en arriere! |
Par GGT : le 02/05/09 à 13:10:17
Dire merci | tu en as de plusieurs sorte : Ceux ci, sont indépendants l'un de l'autre, tu peux mettre un bonnet anti mouche par dessus, il en existe des modèles ratachés l'un à l'autre (souvent ce sont des produits pour les chevaux de courses) Tu peux aussi les faire avec de la mousse, attention qu'elle soit assez compacte et qu'il n'y ai pas de résidus qui tombent dans l'oreille, et de ctte façon tu peux réduire la taille au fur et à mesure des progrès du cheval. c'est mon ostéo qui avait fait les premiers dans un rectangle de mousse que j'avais (de je ne sais plus ou) comme ça la taille de départ était bonne. (i: a des chevaux de course mon ostéo ) |
Par Ocgerenie : le 02/05/09 à 13:12:34
Déconnecté | lui interdire la vue et l'ouie tu pars à la cata et justement le boulot peut etre fait correctement en endroit clos mais tu le sors bien trop vite, c'est peut etre là le soucis et toi tu peux etre stressé sans t'en apercevoir |
Par GGT : le 02/05/09 à 13:19:56
Dire merci | non Oc lui mettre des bouchons d'oreille ce n'est pas dans le but de les garder tujours, c'est pour que le cheval n'ai pas a tout assimiler en même temps, par contre pour les oeillères, je n'en ai pas parler car je pense que cela augmente le stress mais je suis pas pro dans ce matos là. par contre avec le mien, en quelques mois, il n'a plus eu de bouchons d'oreilles, il a découvert les bruits en relation avec les choses de façon progressive. |
Par Ocgerenie : le 02/05/09 à 13:24:34
Déconnecté | GGT >> sur un cheval de course les bouchons il connait, (tu mets le cheval devant le peloton et avant le poteau t'enlève les bouchons dés qu'il entend les bruits derrière lui il accélère) son cheval étant un ancien de course, je doute qu'il pige que les bouchons aient une autre signification que celle qui l'a connu à part le désensibiliser sans les bouchons je vois pas d'autres solutions |
Par Calide : le 02/05/09 à 13:44:05
Dire merci | rendre aveugle et sourd est un cache misere. Il faut travailler le respect et la confiance, des jours, des semaines, des mois, et quand tu aura des bases solides a 200% en carriere, tu sortiras en exterieur, progressivement, tu pourras le mettre devant l'inconnu. C'est une question de securité. En carriere, tu peux faire des jeux genre ceux des qualifications loisirs, avec un renforcement positif devant l'inconnu, ton cheval aura de moins en moins d'apréhension |
Par GGT : le 02/05/09 à 16:06:12
Dire merci | je ne suis pas d'accord......... sur ce cheval il y a plusieurs choses à faire, ça j'en convient, personnellement je ne mettrais pas d'oillères surtout pas couplées avec des bouchons d'oreilles. cependant, qu'il ai fait des courses ou pas précédemment ne changent pas l'effet des bouchions d'oreilles dans le temps. - quand il était cheval de course, on lui mettait les bouchons et d'un seul coup paf il se retrouvait sans et entendait des bruits, des cris, ....... - là on ne parle pas du tout de la même utilisation ... il ne va pas se dire "tient on me met des bouchons docn à un moment donné on va me les enlevé et je serai stressé par le bruit". le cheval va porter ses bouchons, de cette taille là durant quelques temps, le temps de mettre en place tout ce qu'il faut pour qu'il se comporte normalement (avec certains chevaux cela peut être = bouchons de taille normale pendant plusieurs mois) puis quand il aura une attitude normale, et au moment ou le cavalier sentira que le cheval est près à faire un pas de plus dans ses progrès, il réduira un peu la taille des deux bouchons, et le cheval gardera ces bouchons, de cette taille là durant toute la ballade, et jusqu'à ce que le cheval ai progressé dans l'assimilation des bruits, qu'il entendra un peu plus qu'avant, et quand le cavalier sentira que le cheval est ptrès à progresser encore, il réduira la taille, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les bouchons soient inutiles. Cette méthode est utilisée par les chevaux de courses de mon ostéo, soient les jeunes chevaux qui sont au débourage et qui partent à l'extérieur pour les premières fois, soient par ses réformés. Et entre autres par des chevaux de loisirs, pourquoi cela ne marcherait pas ici ? par contre c'est sûr que dans le cas présent les bouchons d'oreille ne sont pas la seule chose qui permettra au cheval de progresser. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous