Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros coup de soleil sur le nez!!y'en a marre!!!!!!

Sujet commencé par : LILOU77 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par LILOU77
1 personne suit ce sujet
Par LILOU77 : le 02/05/09 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Bonjour à tous!!!

Je suis allée voir mon gros hier et là cata!!!!il a le nez purulent!!
Mon gros a le bout du nez blanc et habituellement il prend un coup de soleil en juillet/août mais là on est en mai!!!et ça commence fort!!(je posterai une photo dès que j'irai le voir aujourd'hui!)

Alors ce que je fais habituellement c'est écran total le matin et une grosse couche de biafine le soir.

Avez vous d'autres solutions miracle?que faire d'autre pour le soulager car le pauvre il doit souffrir!!!

Merci d'avance pour mon nez rouge!!!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par chris : le 02/05/09 à 11:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il s'est collé dans une plante photosensibilisante... il est enflé ?
Y'a pas de chenilles processionnaires ?

Par crazybeaver : le 02/05/09 à 11:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Il existe un truc vachement mieux que la biafine pour les coups de soleil
C'est un produit humain qui s'appelle Osmosoft et ça marche super

Par litipuce : le 02/05/09 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On fait idem chez nous, crême solaire et biafine (en espèce de mousse), et ça marche nickel...

Par lapatateuh : le 02/05/09 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval blanc à peau rose donc je connais le soucis.
Matin écran total indice 60, et le soir et que LE SOIR de la Biafine en couche épaise.
Je lui achète aussi un fly mask avec le nez ca protège un peu des UV.

Par noémmie : le 02/05/09 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai le m^me soucis, mais c'est tôt au mois de mai.
Chez moi c'est aussi écran total et biafine.

Par lokkur : le 02/05/09 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pas de biafine, ça crame sous le soleil !

plutôt du mytosil qui fait écran total avec son complexe à base de zinc.

c'est super efficace et pas très cher pour l'achat du tube familial !!!

Par Togera : le 02/05/09 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 il y a un nouveau truc que je viens de voir chez décatlon pour les coup de soleil mtn je ne sais pas dutout ce que sa vaut :S
voici le lien : http://www.decathlon.be/FR/flynose-64384100/

Par sarah.bl : le 02/05/09 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le moment de l'année dépend en partie de ce qu'il mange. Il y a des plantes photosensibilisantes (genre le millepertuis).

Cette année ma jument n'en a pas encore fait alors que d'habitude elle en fait déjà. Mais c'est peut-être parce que cette année elle est "au régime" dans un pré différent.

Par titange : le 02/05/09 à 14:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ben, moi je connais un doudou allergique au pollen ( il secoue la tete) du coup il a un mask coment, oeilles, yeux et nez c'est aussi pour les chevaux sensibles aux UV.

tu peux voir sur le site equestra et countrysupplies

Par LILOU77 : le 02/05/09 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Voilà une photo du loulou:

Ce qui est étrange c'est que c'est "monté" très haut quand même!!d'habitude c'est vraiment le bout du nez là où c'est rose.

Pour les plantes photo sensibilisantes pas de millepertuis dans le pré en existe-il d'autres?il y a beaucoup d'orties est-ce qu'il n'aurait pas mis le nez dessus et après peut-être s'est-il gratté par terre jusqu'à créer des croutes?? bref je ne vois pas trop la!!!

J'ai encore mis une bonne couche de biafine mais je vais voir ce que vous m'avez conseillé comme autres produits parce qu'en effet il y a des fois je ne peux pas y venir le soir donc biafine+soleil c'est pas top!!

Chris:je vais me renseigner pour les chenilles processionnaires car je ne sais pas ce que s'est!!

En tout cas merci à tous pour vos réponses

Par LILOU77 : le 02/05/09 à 16:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Et ça descend jusqu'aux lèvres!!

Par crazybeaver : le 02/05/09 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Les chenilles processionnaires c'est les grosses chenilles poilues qui se déplacent bah en procession
Elles sont urticantes




Par LILOU77 : le 02/05/09 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Merci crazybeaver pour cette info!mais une chose est sur je n'ai pas vu ça dans les parages des bêtes comme ça ça ne passent pas inaperçu!!!

Par nomade : le 02/05/09 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ce n'est pas un coup de soleil,mais de la photosensibilisation par contact ou ingestion,mon IC aussi m'en a fait et c'est la première fois cette année.

beaucoup de plantes peuvent être photosensibilisantes et d'une année à l'autre,ce ne sont pas forcément les mêmes.
les casses(panais/grande berce,en fonction des régions,on lui donne des apellations différentes) est très photosensibilisante aussi,trèfle,luzerne...

mon poney blanc(entièrement blanc,peau rose partout) m'en fait aussi.pour lui,je le mets dans un paddock sans herbe et le nourri au foin,ça passe.

Par nomade : le 02/05/09 à 17:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 la photosensibilisation a un rapport avec le foie qui ne "traite" pas bien certains enzymes des plantes "empoisonnées" par les UV du soleil.

Par LILOU77 : le 02/05/09 à 17:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Ah merci beaucoup nomade je me disais aussi que cela ne ressemblait pas à un coup de soleil!!!

Alors les solutions en gros c'est:
-soit je fais comme toi je le mets dans un paddock et le nourris au foin (ce qui ne lui ferai pas de mal car il est gros comme un loukoum!!! )
-soit je ratisse les 9 hectares du pré en essayant d'éliminer les mauvaises plantes!!!

Et tu fais quoi alors pour ton IC??il est au paddock aussi?? Pour le coup est-ce la biafine ou les autres produits proposés qu'il lui faut?

Mais je me demande pourquoi les autres chevaux du pré ne sont pas touchés???

Par El Bimbo : le 02/05/09 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Il doit morfler là le pauvre ...

Même s'il y a réaction de photosensibilisation l'action du soleil est tout de même nécessaire pour que cela arrive, en plus de la plante incrimminée !

Là vu son état faut bien désinfecter les plaies, pas que ça se surinfecte et faut assouplir la peau (toutes les crème solaires sont grasses). Donc écran total le matin et biafine le soir...je fais pareil avec le mien.


Cela peut monter tout le long de la tête tant qu'il y a un ladre ! donc tu peux tartiner à l'avance plus haut !

Et ne pas acheter les produits solaires spécial chevaux pas chers parce qu'en gros volume : je ne vois pas comment ils peuvent être efficaces alors que pour nous les bonnes crèmes solaires coûtent la peau de fesses....

Par LILOU77 : le 03/05/09 à 09:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Merci El Bimbo en effet il doit souffrir il me fait peine et c'est presque si il ne me saute pas dessus quand j'arrive avec ma biafine!!!!!

C'est sur pour les crèmes solaires j'en ais acheté une ma CB a failli défaillir!!!!

Par titange : le 03/05/09 à 19:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 le cheval alezan a une " palette " sur le nez fixé a un licol


Par titange : le 03/05/09 à 19:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 et lui il a pas de ladre

Par lelotitouille : le 03/05/09 à 22:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a fait ça l'année dernière à l'automne... je voulais le mettre au régime en ne le changeant pas de pré et, forcément, monsieur a mangé des plantes photosensibilisantes (panet).
Donc on a appelé le véto, qui leur a prescrit des anti-histaminiques, en injection et en pommade et hop! c'est parti aussi vite que c'est revenu! Et ça ne m'a pas couté très cher.
S'il mange des plantes photosensibilisantes, la solution c'est qu'il ne faut pas que ton cheval soit exposé au soleil, donc pré la nuit et box le jour.
Je connais un éleveur qui fait ça.

Par Rosette : le 05/05/09 à 10:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2005
11 messages
Dire merci
SAlut Lilou moi j'ai le même problème que toi sauf que pas de chance pour moi ma juju a un ladre qui s'étend jusqu'au commissure des lèvres....total ben sa s'étend tout le long de la bouche .... première fois que sa llui fais sa....

donc j'ai été chez le véto et il ma donner une pommade appelé cortiseme j'espère que sa va marcher....
Es-ce que quelqu'un la déja utilisé???
et quelqu'un s'est il si je vais y avoir droit tout l'été??? parce que le souci c'est que je peut pas la monter étant donner l'étendu de la "blessure" et elle aurait bien besoin de faire du sport !!!!! En plus, je ne dispose pas d'autre pature pour l'instant et madame ne supporte pas d'être enfermé dans un box ou autre (elle défonce la porte !!!!!)

Donc voila ma situation je vou enverrai une photo dans la semaine !!!
Help pour trouver une solution !!!!!!!!!!

Par LILOU77 : le 05/05/09 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
titange as mal le coup de la" palette" mais je sais d'avance où cela va finir si je la met à mon gros!!!!

lelotitouille:bon alors je crois que j'ai trouvé ma solution:véto!!!! reste plus qu'à voir si avec la biafine le soir ça a arrangé un peu les choses depuis dimanche!!

Rosette:ça me dit rien cette creme mais je suis preneuse de savoir si cela fonctionne!!! et n'hésite pas pour les photos!!!moi je vais vous en mettre demain quand j'irai le voir pour suivre l'évolution!!!

Par Rosette : le 06/05/09 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2005
11 messages
Dire merci
LILOU je te tien au courant pour la creme !!
ET désolé mai étant interne je pourrai mettre les photo que jeudi soir !!!
PAR contre j'ai une autre petite question es-ce qu'une autre plante peut être en cause mise à part le millepertuis parce que je n'ai ni chenille ni millepertuis dans mon pré donc vla !!!

Par plum : le 06/05/09 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 le mien avait été sous anti-bio pour le même nez que toi, sauf que c'était sanguignolant (super impréssionnant), mais je ne mets rien en fait, il a eu ça qu'une seule fois, pourtant je devrais mettre de l'ecran total

Par cathy2451 : le 06/05/09 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
mon cheval a deja pris un coup de soleil sur le nez

Par haribo5422 : le 06/05/09 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
781 messages
Dire merci
 mon cheval aprés une semaine de parc a attrapé un bon coup de soleil qui aller jusqu'au dans les naseaux !

j'ai tout de suite traité au mytosil (creme pour les bébé) et créme solaire 50

au bout de une semaine NIKEL, il a pu rien!

Par LILOU77 : le 06/05/09 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Rosette as de soucis pour les photos!!

Pour les plantes je suis dans le même cas que toi pas de millepertuis ni de chenilles je te copie une réponse de nomade sur ce post:
"beaucoup de plantes peuvent être photosensibilisantes et d'une année à l'autre,ce ne sont pas forcément les mêmes.
les casses(panais/grande berce,en fonction des régions,on lui donne des apellations différentes) est très photosensibilisante aussi,trèfle,luzerne..."


Donc bah voilà pas de réponse pour cette question mais si je choppe la plantes qui met mon loulou dans cet état là!!!elle va passer un sale quart d'heure!!!!


Par LILOU77 : le 06/05/09 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Plum: ça devait être impressionnant en effet!!moi aussi je devrais mettre de l'écran total le matin mais je ne peux y passer que le soir donc c'est biafine!!!et ça à l'air de passer du moins les croutes sont tombées...

cathy2451 :biafine ou mytosil et ça va passer!!!

bienvenue au club des nez rouge!!!!!!

haribo5422:croisons les doigts pour que ça parte aussi vite que pour ton loulou!!!

Par plum : le 06/05/09 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 en fait le véto l'avait mis sous anti-bio
tout à l'heure quand je suis allée le voir j'ai regardé son nez mais il n'est pas encore déplumé comme en été...avec toutes les herbes c'est normal en fait qu'ils se blessent cette partie toute nue j'adore le bout du nez je trouve ça vraiment mimi avec les vibrisses ça me fait délirer , m'enfin le côté fragile c'est chiant quand même

Par Rosette : le 06/05/09 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2005
11 messages
Dire merci
merci lilou77 pour l'info!!!

au fait comment on fait pour mettre une photo??? 

Par LILOU77 : le 08/05/09 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Rosette:il faut d'abord héberger tes photos sur un site moi j'utilise bellapix et puis ensuite il faut copier l'adresse de l'image et l'insérer entre
Je ne sais pas si c'est clair au pire va voir le mode d'emploi il est super bien fait!!!

Le nez de mon gros mercredi:
les croutes sont parties mais maintenant il a plus un poils sur le "cailloux"!!!!donc par pitié pas de soleil chez nous (mais pas de pluie non plus hein sinon je ne vais pas me faire d'amis!!!!lol!!)


Par LILOU77 : le 08/05/09 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
Etat des lieux donc:
dimanche:


Mercredi:

Y'a du mieux quand même!!!pourvu que ça dure!!!!

Par El Bimbo : le 08/05/09 à 12:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est en bonne voie, surtout persiste avec la crème solaire ! elle est aussi hydratante donc si le soir tu ne mets pas de biafine c'est moins grave, l'essentiel reste la protection anti UV !

Par LILOU77 : le 08/05/09 à 12:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
El bimbo: merci oui je pense que c'est en bonne voie!!!tout ce que j'espère maintenant c'est qu'il ne prenne pas un coup de soleil par dessus parce que là pauvre loulou il va souffrir!!!!
et surtout que ça ne monte pas plus haut!!!

Je me demande si je ne vais pas finir par lui mettre le même système que l'alezan sur la photo de titange

Par nomade : le 10/05/09 à 17:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous

voici donc mon gros qui a non seulement eu une atteinte sur le nez,mais aussi sur le haut de l'encolure,à l'implantation de la crinière et aussi des 2 cotés de l'encolure,sa peau s'est épaissie,cartonneuse avant la formation des croutes.

l'encolure


le haut de l'encolure(on voit pas trop dsl)


le nez en cours de guérison



je crois savoir quelle plante lui a provoqué cette photosensibilisation: la berce,il n'ya que cette plante,des orties et de l'herbe (pas de boutons d'or,menthe,chardon..)
pourtant,j'en ai dans tous mes prés,il en mange tout le temps,mais n'a jamais eu de crise depuis que je l'ai(3ans)
c'est la première année que j'ai ce pré.
alors je me demande si la nature du sol a aussi un impact sur le métabolisme des plantes ce qui pourrait les rendre photosensibilisante sur certaines parcelles et pas sur d'autres?

Par MoB_NeBlInA : le 10/05/09 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi idem pour l'instant ma grosse n'a rien et tant mieux..ste gourde s'amuse a manger tous les trêfles qui lui passent sous le nez..

une année c'était tout purulent, étant donné que le veto devais venir pour les vaccins, elle m'a dit
d'enlever les croutes moches(une seule fois bien sur afin de desinfecter en dessous puis de reformer des croutes "saines", desinfecter a la betadine puis biafine par dessus...en une semaine c'était gueri..
puis ensuite afin d'assouplir j'y est mis de l'huile d'amande douce (je faisais les soins le soir hein pas en plein cagnard..)

Par LILOU77 : le 13/05/09 à 20:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
433 messages
Dire merci
nomade:impressionnant sur l'encolure !!!!!je ne savais pas que ça pouvais aussi atteindre cette zone!!!!
Pour le mien ça va vraiment mieux les poils repoussent et les croutes sont remontées!!!je referais des photos
En tout cas bon courage!!!!

MoB_NeBlInA :tant mieux pour toi pourvu que ça dure!!!! pas bête l'idée de l'amande douce je note!!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval