Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chenilles urticante

Sujet commencé par : etriervitreen - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par genepi
Par etriervitreen : le 02/05/09 à 20:01:48

Déconnecté
 Bonjours tout le monde.
Voila dans mon coin il y a beaucoup de chenille urticante (celle qui ont fait ravage l'année dernière, elle s'installent sur les arbres et les détruisent entièrement et leurs poil provoque des boutons etc...)
L'été revient et les chenilles aussi alors je me demandait que risquent mon cheval s'il est en contact avec ses chenilles par accident ?

(dites moi si vous en voyez pas de quelle chenille je parle)

Messages 1 à 13, Page : 1

Par GGT : le 02/05/09 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vois de quelle chenille tu parle, mais alors pour les risque du cheval ?? je ne sais pas vraiment .

sur les paties sensible je dirais "comme nous" car les chenilles doivent avoir le même résultat que sur nous,

d'autant que le cheval a la peau plus sensible que l'humain,

mais urtican = réaction de peau, donc

le risque je dirais que c'est des démangeaisons, ou de l'eczéma, ou de l'urticaire...

il n'y aurait pas un moyen naturel de les ... empècher de nuire ...(?)

Par paddy33 : le 02/05/09 à 21:10:26

Déconnecté
il n'y aurait pas un moyen naturel de les ... empècher de nuire ...(?)  
oui, les chenille processionnaires tu les déplaces pour qu'elles se mettent en cercle...et elles tournent et tournent, jusqu'à la mort , c'est la nouvelle version de "tout le monde s'éclate à la queue leuleu..."

Par llun : le 02/05/09 à 21:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le risque est mortel, il faut faire très attention!!!

Par lilie_tine : le 02/05/09 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2009
505 messages
Dire merci
 Le seul moyen que j'ai trouver pour les combatre,
D'enlever leur nie (dans les arbres) en coupent la branche où elle son loger
De mètre les nie en tas
Et de les bruler

Par GGT : le 02/05/09 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 et elles reviennent quand même ?


ilun, peux tu expliquer qu'est ce qui fait le risque mortel stp ?

Par llun : le 02/05/09 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Cela peut provoquer un choc allergique très grave, parfois mortel avec une nécrose de la zone de contact , nécrose qui s'étends rapidement et qui est irrécupérable;

Par theutheuAthauthau : le 19/11/10 à 11:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2010
3 messages
Dire merci
 En France, il existe plusieurs chenilles urticantes par exemple le bombyx cul brun qu'on peut rencontrer notamment dans les haies autour des prés (chenilles présentes au printemps et en été) ou la processionnaire du chêne (chenilles urticantes présentes en été) ou encore la processionnaire du pin (chenilles urticantes durant l'automne, l'hiver et le printemps, mais le cycle biologique varie fortement selon les régions not. en fonction de l'altitude et de la latitude)

Il existe des méthodes de lutte respectueuses de l'environnement.
Exemple pour la processionnaire du pin, vous pourrez trouver un calendrier indiquant les différentes méthodes de lutte actuellement disponbibles et la période à laquelle les mettre en oeuvre :

http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2010/11/PROD20105b03ac9_20101109102839134.pdf

http://www.prodinra.inra.fr/prodinra/pinra/data/2010/11/PROD20105b03ac9_20101109102934692.pdf

et des informations sérieuses sur http://www.orleans.inra.fr/orleans/les_unites/ur_zoologie_forestiere/processionnaire_du_pin

http://www.avignon.inra.fr/les_recherches__1/liste_des_unites/ue_forestiere_mediterraneenne/la_processionnaire_dossier

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/biodiversite/questions_de_recherche/environnement_et_forets/des_forets_protegees_par_la_biodiversite

Pour le cul brun : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Le_bombyx_cul_brun_euprchr-2.pdf

Pour la processionnaire du chêne : http://www.nancy.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/insectes_et_forets/la_processionnaire_du_chene

http://draaf.lorraine.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=259

Plusieurs équipes de recherche, dont des médecins et des vétérinaires, travaillent sur ces insectes urticants et les risques pour l'homme et les animaux domestiques : http://www.inra.fr/urticlim/projet_urticlim/partenaires

Par sucretteelodie : le 10/09/12 à 15:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
  Je réactualise ce poste pour faire part de mon expérience.

Juillet 2012. Il coupe la haie, les branches tombent.
Les ponettes (shetland) mangent les jeunes pousse tombée au sol.

Quelque heure après lors d'une visite au troupeau il remarque qu'une ponette n'est pas au top de ça forme.
Regarde les lèvres gonflées il pense à une piqures de vipère.. il appelle le véto.
Le véto arrive en urgence un anti venins est injecté il reste plus cas attendre.
2 jours plus tard (avec soins veto quotidien) aucune amélioration. Le veto prend donc contact avec la clinique vétérinaire (de nantes) qui lui apprend que une piqure de vipère soit dans les heures qui suivent c'est fatal soit ça sort en abcès des le lendemain. Et que celons les symptôme il pense plutôt a une chenille dont la ponette aurai manger les poils (voir la chenille entière avec les jeunes pousses de la haie couper 2 jours plutôt)
5 jours avec 2 quotidien administrer par le veto, ponette sous perfusion... n'aurons pas suffi a sauver lorette.
Le mercredi matin la ponette sera euthanasiée.

Attention donc au chenilles.

Toutes chenilles aillant des poils sont urticante (donc allergisante)
chien, chat, chevaux et humains doivent donc rester distant avec les chenilles poilus.

Lorette aura payée de sa vie pour nous apprendre le danger des Chenilles.

Pardon pour notre ignorance Lorette.

Par Catbabou : le 10/09/12 à 20:35:56

Déconnecté
Le risque est effectivement mortel, j'ai vu un cheval qui a certes survécu mais qui est devenu aveugle.

Même dans le cas de simple suspicion de contact avec les chenilles processsionaires, il faut d'urgence administrer du diurizone, perso j'en est toujours 4 sachets dans ma pharmacie quitte à les jeter quand la DLC est dépassée, c'est mieux que de perdre mon cheval. Je dilue dans un peu d'eau et avec une seringue je fais avaler comme pour un vermifuge, j'ai la chance d'avoir un cheval facile à soigner.

Par laetice63 : le 10/09/12 à 20:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 je travaille chez un veto donc je vais vs faire part de mon experience sur les chiens, si un chien leche une chenille processionnaire on tranquillise l'animal afin de lui faire un lavage de la langue mais il faut que ca soit pris tout de suite sinon, le chien peut carrement perdre sa langue ou bien pire...

Pour nous les humains c'est aussi hyper dangereux par exemple si on se prend un poil dans l'oeil on peut devenir aveugle donc prevenir la mairie ou les pompiers pour faire cramer les nids

Par chapaval : le 10/09/12 à 21:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pareil je peux faire part de mon expérience mais pour un toutou (mais à mon avis c'est la même chose pour un cheval ). Mon chien a dû en lécher une et on l'a retrouver avec la langue hyper gonflée il avait énormément de mal à respirer, direction le véto en urgence qui lui a fait une piqure (de cortisone il me semble) puis antibio. Heureusement pour le mien il n'a eu aucune névrose...
Je pense aussi que la meilleure solution est d'arracher les branches avec les nids et de les brûler ou alors si tu es chez toi éviter les arbres où elles logent (je parle pour les processionnaires du moins...).

Par sanchan : le 11/09/12 à 03:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est egalement mortel quand les voies respiratoires sont touchees (humains ou animaux) dixit mon medecin ; donc danger, attention .
Le contact direct n'est pas necessaire pour provoquer la reaction .

Par genepi : le 11/09/12 à 09:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 le chien de ma mere a eu un mois de traitement avec neccrose et tout et là on parle d enlever le morceau qui a ete en contact bref avec l une de ses bestioles

une college de boulot son mari a fait tomber un nid pas assez loin de lui il a eu des projections de poils sur lui resultat 15 jours d hosto

une amie au cheval a touchee une grosse verte tres dangereuse aussi ici elle a eu un malaise de 3heures avec perte de connaissance probleme cardiaque ect juste pour avoir pose un doigt dessus


alors en effet meme si les chevaux sont gros ba je dirai grosse mefiance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval