Forum cheval
Le Forum Cheval

A ceux qui font sans installations...

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 03/05/09 à 17:16:31

Déconnecté
Coucou,

Avis à ceux qui font sans installations, ou même ceux qui ont envie de donner leur avis, j'aurais besoin de vos témoignages pour m'aider à y voir plus clair.

J'ai trouvé la pension de mes rêves pour mon gros... Mais il n'y a absolument aucune installation. Le gérant peut me laisser un coin de pré toute l'année, pour bosser, mais l'hiver étant ce qu'il est, surtout dans le Nord, faudra se débrouiller sans assez souvent. Bien entendu, il y a plein de balades à faire aux alentours.

Comment faites-vous? Cela est difficile à gérer au quotidien, pendant la période hivernale? Que font vos chevaux comme type de travail? Arrivez-vous à les garder en condition?

Ce qui me fait hésiter autant, c'est que là on me propose ce dont j'ai toujours rêvé pour mon gros...
Dehors l'année et c'est moi qui décide de ce qu'il mange en hiver (fourbure chronique me posant de sérieux soucis avec l'alimentation en grain, toux chronique). C'est moi qui fait son boxe (et oui, con mais moi j'aime bien le faire moi-même!).
Et le top, c'est qu'on est tellement peu de proprio que je serais tranquille! Et çà... Bah c'est vraiment un truc auquel je tiens, je ne supporte pas le monde du cheval, mais alors vraiment pas.

Mais le hic, c'est pas d'installations du tout, donc l'été je peux travailler dans un pré ou une jachère, ou le rond en terre, donc pas de soucis. Par contre dès les mauvais jours c'est en balade ou rien (ce défi ne me fait pas peur, maintenant on sort en extérieurs tous seuls sans soucis, mais j'ai peur de me lasser).
On pratique dressage et "étho" à petit niveau, un peu d'extérieur, çà c'est ce qu'on fait actuellement mais qui changera, évidemment, en allant dans cette pension (comme mettre un frein l'hiver, avec le travail en liberté).

Voilà, mon cas de conscience, parce que là, çà en est vraiment un! Je quitterais une écurie 4 étoiles pour moi, qui est 4 étoiles pour lui l'été, mais l'hiver il est au boxe avec du grain, pour lui donner une écurie 4 étoiles pour lui, si je fais çà, mais j'ai peur que çà me saoûle au bout d'un mois (j'ai toujours fait des pensions avec au minimum une carrière, même si je me fiche un peu du grand luxe, et c'est clairement appréciable).






Messages 1 à 28, Page : 1

Par Amazon87 : le 03/05/09 à 17:22:37

Déconnecté
 je n'ai jamais eu de carrière, et je m'en passe très bien

quand le sol est gras on bosse en extérieur, et si le sol est sec on travaille dans un coin de pré, quitte a planter des piquets et mettre du fil pour délimiter un espace de travail

Par 4patt : le 03/05/09 à 17:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
travailler sans installation c'est vraiment dur surtout l'hiver moi je pouvais aller voir ma miss que le soir et il faisait déja nuit  
le week end si le sol n'étais pas mauvais on bossouillait dans un coin du pré ou alors on se rendait dans un vieille carrière (ou il fabriquait des gravier et du sable) désaffecté le sol était bon sa allait encore

la pension ou je suis actuellement y a une carrière mais bon ça reviens au même pour l'hiver tu arrives le soir il fait nuit c'est déja mort et le sable n'est pas top

sa tombe bien l'hiver monter bof bof pour moi je préfère prendre mon temps a soigner ma miss (bon gros pansage etc...)

en faite ton gros souci va être si tu montes le soir c'est claire que c'est fichu, mais si tu montes la journée tu peux encore te trouver un coin dans les alentour ou bosser un peu (même si c'est pas fermé comme une carrière ou un manège)

Par channelle : le 03/05/09 à 17:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j ai une grande carrière, seulement je vis dans les montagnes suisses, et l'hiver elle est recouverte de neige pdt minimum 3 mois, donc inutilisable!!

je sors en concours avec ma jument, CSO, et bien tout simplement ça lui fait sa pause hivernale où on fait plus que des ballades

Par nuf : le 03/05/09 à 17:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui je pense aussi que le soucis c'est quand il fait noir
je viens de quitter une pension avec deux carrieres et depuis aout j'ai du y mettre trois fois les pieds (dont deux fois pour sauter)
en extérieur je préfère, tu trouves un pti coin d'herbe pour travailler un exercice et tu repars tu en retrouves un plus loin etc...


Message édité le 03/05/09 à 17:42

Par 4patt : le 03/05/09 à 17:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui comme dit nuf surtout l'été, y a plein de super coin a trouver en extérieur

moi j'en ai trouvé un tas lors de mes balades une fois que les foins sont fait c'est vraiment génial, je m'étais même trouver un terrain ou galoper immense avec monter est descente plus ou moins difficile petit coin d'ombre tout plat et border d'arbre ou boussouiller et se reposer,
mon seul souci en faite est que ma jument si je veux bosser en extérieur, elle chauffe comme pas possible et ont en tire rien

Par totoche : le 03/05/09 à 17:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Question bête : peut-être peux-tu envisager d'acheter un van et l'emmener une à deux fois par semaine dans un CE pour le bosser ?

Par 59titefleur59 : le 03/05/09 à 17:46:46

Déconnecté
Réflexion pertinente, le noir, je n'y avais pas pensé, et çà va effectivement poser soucis, certains jours. L'extérieur çà ne me pose pas de soucis. J'ai surtout peur de son maintien en condition, car en vivant dans le Nord... Bah entre la pluie, le gel et le vent, on est servis, et toute l'année (pas peur de me mouiller, peur de n'avoir rien de praticable 6 mois par an).

Bon, je vois le club qui fait stabu alors (carolinev, on va peut-être finir par tomber dans la même pension... Tu vas te dire mais quelle chiante!!!! ), même si c'est pas l'idéal, de tout ce qu'on me dit partout, mais çà lui permettra une vie dehors et j'espère de régler son problème de fourbure, quitte à ramener la bouffe moi-même.

J'ai encore eu 2 adresses de pension à visiter, si çà tombe, je vais trouver bonheur.

Par 59titefleur59 : le 03/05/09 à 17:47:26

Déconnecté
Totoche, le van çà sera faisable... Dans 3 ans J'en achète un quand je change de voiture, mais dans 3 ans lol

Par 59titefleur59 : le 03/05/09 à 17:48:38

Déconnecté
Et j'ai demandé au proprio si il y avait un club dans le coin, pour droit de piste, mais non. Dommage, en plus je suis archi dépendante de ma maladie, je ne sais jamais quand mes articulations vont me lâcher... Alors si au bout d'1 h de balade, je suis claquée, et que j'ai le retour à faire...

Par JSB : le 03/05/09 à 21:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je l'ai fait quand on avait pas d'installation à mon écurie
les chevaux allaient au pré tous les jours, rentrés la nuit
je faisais 3 à 4 balades par semaine, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige
pas de souci pour maintenir le loulou en condition en revanche il faut du courage et du temps
du temps pour monter en extérieur quand il fait clair, du temps pour sécher son cheval et faire les soins

maintenant on a un manège que j'utilise uniquement en cas de gros mauvais temps
les patures à l'année ont été remplacé par des petits paddocks pour l'hiver et ça ça me manque

Par Roro : le 03/05/09 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai un parc mais c'est plutôt pour elles et non pour bosser.

si je veux bosser mes chevaux, je vais en extérieur, et je fais tout dehors, dressage, rando, endurance, trotting, galoping, attelage, le tout en utilisant le terrain, les dénivelés et tout ce qui est à ma disposition.

et ce depuis 1996.

le manège, le plat, m'ennuie, je trouve qu'on peut tellement faire sur une descente, tellement faire sur une montée, et tellement dans un chemin de 3m de large, ce qui veut dire que faire quelque chose dans un carré, avec un cheval qui traine les pieds parce que dans le manège ou dans une carrière, il n'a pas besoin de le faire, c'est pas grave si il ne fait pas attention ou il les met, si il les traine, il ne risque pas de se casser la figure, alors j'ai souvent l'impression qu'en carrière, il travaille moins bien que à l'extérieur, parce qu'en extérieur, si il ne regarde ou ne sent pas ou il pose les pieds on ris que de se mettre par terre, au moins s'encoubler, résultat, l'amplitude des foulées est plus importante, la montée des foulées aussi, et puis, avec l'extérieur, si le cheval peut se concentrer sur nous, il est plus électrique aussi que quand il est enfermé.

Par dream_osiris : le 03/05/09 à 22:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
J'ai ma jument depuis février et elle est au pré, en pension chez un particulier donc pas d'installation..j'ai également un coin de pré prévu pour bosser"... et je m'y fait très bien ^^
Je me suis fabriqué une pseudo carrière de dressage avec des caisses pour délimiter, je me fabriques des obstacles "maisons" ... ma jument bosse, se muscle, il y a aussi bons nombres de balades...
Pour moi c'est un 4 étoiles ^^
Et ma jument semble vraiment apprécier sa nouvelle maison

Par Desroses : le 03/05/09 à 22:29:54

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Moi je monte dans un pré, mais pas toujours évident

Par dream_osiris : le 03/05/09 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
 Bon j'avoue que j'ai de la chance, le pré est plat, lorqu'il pleut le sol absorbe vite donc on n'a pas de bouillasse...

En même temps je n'ai ma jument que depuis février de cette année et je n'ai pas eu les soucis du gel... on verra l'hiver prochain ^^

Par Ramdam : le 03/05/09 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
pas d'install non plus chez moi...

on bosse dans un rond de longe fabrication maison, et on sacrifie un ptit bout de parc à peu près plat en hiver, mais on évite de trop labourer...

on balade, ou alors on doigtdepiedenéventaille...

Par lucie : le 03/05/09 à 22:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi j'ai un petit bout de carriére ( si on peut appeler ça comme ça ) vraiment pas grand !
ça me permet de travailler un peu à pied , monté au pas et au petit trot , de longer , mais c'est tout .

pour travailler le galop ou des difficultées autres il me faut aller en extérieur ... seulement chez moi les chemins sont loin d'être de jolies pistes larges et réguliéres ... c'est que du petits sentiers rocailleux , excarpés , étroits , avec précipices et branches , du coup ben ça limite pas mal les possibilités .

mais dans ton cas , je suis sûre qu'en fouinant ds les itinéraires de balades autour de la pension , tu vas pouvoir trouver de jolies chemins pour bosser aux trois allures , des bouts de champs ou de clarriéres pour dressouiller un peu .
aprés montées et desncentes , qq arbres pour un slalom , un talus pour un contre haut/bas ...

et finalement t'as la totale pour tout travailler

Par 59titefleur59 : le 03/05/09 à 23:00:13

Déconnecté
Bah chez nous, les montées et les descentes... On oublie.

En revanche, l'été, impeccable... Mais l'hiver, faut pas rêver, j'aurais rien de praticable, c'est là l'ennui, c'est le seul truc qui me fait qiuer.

Ceux qui dressent sérieusement ou qui baladent sportif, vous êtes dans une région pluvieuse??

Sinon pour moi j'ai pas besoin de "luxe", j'aurais eu un truc sablé, même petit et pourrit, pour dépanner, pas de soucis.
Mais là c'est rien, rien et rien (juste l'hiver). Il veut bien me laisser des petits coins, mais l'hiver... Bah on va vite pateauger, çà c'est sûr.

Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 11:28:38

Déconnecté
Bon, cet après-midi je vais visiter une pension où on me propose du dehors à l'année, quand c'est praticable (mais cette notion s'applique toute l'année, c'est-à-dire que si le terrain est ok, ils y vont, sinon non, même au printemps par exemple), avec une installation, peu de monde.
Je vous dirais ce que j'en pense.

Et j'en visite une autre avec pré l'été, boxe/paddock l'hiver et club en face pour réserver un droit de piste. Mais chère pour la tendance de notre coin, je verrais ce qu'on me propose dans le prix, car si c'est bien çà ne me pose pas de problème.

Par kenzo0620 : le 04/05/09 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
J'habite dans l'Est, je n'ai pas d'installs. J'avais délimité un rond de longe dans le parc mais j'ai fini par le démonter, je m'en servais trop peu et les chevaux se grattaient après les piquets, je passais tjs 20 min à le réparer avant de l'utiliser.

en hiver, faut pas rêver, les chevaux se démusclent considérablement. la semaine il fait nuit trop tôt pour pouvoir faire qq ce soit et les parcs sont trop boueux. ils morflent suffisament comme ça avec le piétinement des chevaux.
donc c'est 1 à 2 balades plus ou moins sportives, ça dépend des terrains, de la chasse, de la météo, etc.

en général on reprend le boulot sérieux en mars jusqu'en octobre.

Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 13:14:35

Déconnecté
Oui, c'est exactement çà mon soucis, puis moi, en dehors des aléas de ma maladie, je suis avec mon loulou tous les jours, pas forcément monté, mais on travaille, on bouge, on se creuse la cervelle... On bouge pas mal, si c'est pas lui, c'est moi.

Enfin on verra ce que çà va donner cet après-midi, si çà tombe la question ne se posera plus, apparemment, par téléphone, çà correspond assez à mes attentes (voir les sorties et la structure pour confirmer).

Par kenya2504 : le 04/05/09 à 13:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le sud ouest, mes chevaux sont au prés à l'année chez un agriculteur, mais pas d'installations, et depuis 5 ans j'ai toujours fait sans, même quand ils ont été quelques mois en pension club la carrière je n'y allait que très peu, en général je les bosse dans le pré, ou en extérieur, que ce soit monté, à pied ou en liberté, après j'ai mon club à 2 km qui me prête manège et carrière quand je veux, mais je n'y suis pas allée encore car je suis bien pour le moment, à voir l'hiver prochain pareil, mais toujours en semaine, comme toi le monde du cheval, non merci

Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 13:25:55

Déconnecté
Bah oui, mais le sud, voilà quoi
Nous, on a le même monde du cheval, le soleil en moins pour relativiser (puis l'avantage du soleil, c'est qu'avec les lunettes tu peux faire style de pas les avoir vus si elles sont bien noires ).

Par JSB : le 04/05/09 à 13:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 clair que dans la région, on peut pas faire trop dans le sportif l'hiver... ou alors faut être dans le pévèle où les chemins sont quand même sympa
tu raconteras tes visites

Par casimirus : le 04/05/09 à 13:36:05

Déconnecté
 nous on est en Picardie, jsqu'il y a 15 jours, on était dans une ferme où il y avait des installations pour que les cavaliers puissent bosser ... les cavaliers, oui, mais pas les attelages, alors on bossait les chevaux partout ailleurs ( forêt, jachères, chemins ... etc ) .

Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 13:47:27

Déconnecté
Bah la faisabilité, je n'en doute pas, je pense que c'est possible quasi tout le temps, pour tout cavalier "normal".

Malheureusement, je dois aussi composer avec ma maladie, et là c'est moins évident. Cà me fatigue, çà me provoque des douleurs... Du coup, aurais-je la même envie de partir à l'aventure que maintenant, quand le temps s'y mettra aussi? J'avoue que je ne sais pas, avant j'aurais dit pas de soucis (le seul frein à l'extérieur seuls, avant, c'était notre relation, maintenant plus aucun problème). Là c'est la première fois que je dois cohabiter avec cette saleté, et surtout avec les traitements qui me fatiguent beaucoup. Et je garde un souvenir impérissable de cet hiver, quand il a gelé, j'ai morphlé...
J'y pensais pas hier, mais mon mari m'a rappelé qu'il fallait aussi composer avec çà... Et il a raison.

Pas évident quoi...

Par vahinessa : le 04/05/09 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis en (Haute-)Normandie, qui rime avec pluie.
Et même au creux déprimant de l'hiver, je monte ma jument plusieurs fois par semaine.

Le grand carré de prairie "sauvage" qui se trouve sur le terrain de la pension était glissant et profond cet hiver (à nouveau praticabl au trois allures depuis quelques semaines, mais là c'est l'herbe qui atteint de sacrés hauteurs! Du coup je trace des pistes au pas en reconnaissance avant de trotter/galoper. )

Dans la période hautement humide, je me contentais de bosser au pas et au trot sur la pension (un petit carré d'herbe, suffisant pour assouplissements, cercles..), et les chemins de l'extérieur pour le galop. La quantité galopable est restreinte au plus mauvais de la saison (énormes ornières profondes, sol glissant...) mais il en reste toujours quelques uns.

Et dans la prairie à nouveau praticable, j'ai bricolé slaloms, obstacles, etc, avec rondins, branches, vieux seaux, vieux piquets... Bref, avec les moyens du bord, on trouve largement de quoi faire.
Et je suis sans installations depuis que j'ai ma jument (= été 2001), mais j'ai profité de ce que j'avais quand j'en ai eu la possibilité (un rond de longe durant 1 an il y a 2 ans, une carrière l'été dernier).
J'ai négocié l'utilisation d'une carrière à 3/4 km de la pension en février mars (grand besoin de bosser le galop en cercle sur un terrain sûr), mais depuis que la prairie est opé, je n'y vais plus.

Par jaboune : le 04/05/09 à 21:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 je suis du pas de calais, j'ai mes chevaux à la maison sans carrière. Mais j'ai quand même un petit paddock qui me permet de les longer qq soit le temps, il est en sable et bien draîné et ça s'est génial.

Dans notre région, travailler sans installation n'est pas chouette, surtout si tu souhaites faire autre chose que de la ballade. Je suis accro dressage, je galère pour monter mon cheval quand il n'est pas bien : sur les épaules.... En carrière qd il est comme ça, je pars sur un cercle et j'enchaine épaules en dedans+cercle mais en balade.....

L'été, c'est supportable et l'hiver c'est un peu déprimant : travailler dans le froid, le vent et sous la pluie. Je ne parle pas du gèle, de la neige....

Si tu peux avoir au minimum une carrière alors c'est bien.

Pense qu'après ta journée (ou ta nuit) de boulot, tu dois sortir sous la pluie et le vent après avoir passé un temps fou à décrotter ton cheval qui se sera roulé dans la boue.....

C'est un plaisir d'avoir les chevaux à la maison mais combiné au manque d'installation, j'avoue que ça m'arrive souvent d'envier ceux qui les ont dans une structure avec carrière, manège.....

Dans un mois maxi, ma carrière sera faite, c'est un sacré investissement mais après avoir passé 5 ans sans, c'est une belle récompense.

J'ai un van et quand j'en ai marre, j'attèle et je pars monter dans une écurie privée à 10 minutes de la maison avec manège mais c'est beaucoup de préparatif pour 1h de monte......

Alors, à ta place, je réfléchirai à 2 fois : pourquoi ne pas rapporter ta nourriture dans ta structure actuelle et trouver un autre propriétaire qui te le mette en liberté en hiver en carrière. Les miens sont en pâture de mai à fin septembre. Entre deux ils vont au paddock et dès avril ils commencent la pâture. Mais l'hiver ils apprécient vachement leur box même s'ils sont en stabulation libre.

Voilà, si j'ai pu t'aider...

Par 59titefleur59 : le 05/05/09 à 16:59:43

Déconnecté
Merci à vous.

J'ai réservé dans une autre pension, mais je ne sais pas si je vais y aller ou pas, que j'ai visité hier. En fait sur le coup j'étais décidée, et là je tique un peu sur certains trucs, puis le gérant de ma pension actuelle m'a fait une proposition d'arrangement, quand il a su les trucs qui me poussaient à partir (en gros il est désolé que je parte alors que je ne pose pas de soucis, puisqu'en fait, il y a des circonstances qui m'ont aidée à prendre ma décision, bien que je rêve d'un dehors à l'année pour mon gros depuis longtemps).

Enfin je réfléchis encore, celle que j'ai trouvé dispose d'une carrière et bientôt d'un rond.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval