Forum cheval
Le Forum Cheval

Moi, ça me choque et vous ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 03/05/09 à 20:49:28

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je suis allée assister à un concours de CSO cette aprem pas loin de chez moi. Du beau monde, de bon cavalier et superbes chevaux et quelques snobs... Ca faisait des années que j'avais pas assisté à un beau concours comme çà ?

Et je suis tombée sur ça :

Est-ce qu'il n'y a que moi que ça choque de voir un hack monté comme ça avec une martingale ?

Je pose la question car moi, quand j'ai appris à monter en hack, c'etait bras tendu avec deux renes dans une main et rênes longues...

Ai-je loupé quelques chose ?

Quelqu'un peut m'expliquer la présence du hack ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 03/05/09 à 22:52:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai pas l'impression que le cheval soit coincé par son embouchure
ceci dis c'est vrai que même a ces niveau la on en voit des pas triste parfois

Mais la a voir la moumoute et le montage bizare on peut se demander si c'est pas un montage improvisé pour sortir un cheval qui a un pb avec son embouchure habituel

Par syl : le 03/05/09 à 22:56:57

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas l'impression que la gourmette est serré a fond.Reglé tres lache apparement...

Par Dory : le 03/05/09 à 23:08:20

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci

Pour voir l'installation de plus pret.

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:12:00

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
polache pourquoi? ca ne t'as pas plus la demo d'elisabeth? parce que au moins elle saurait relacher y a pas photos

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:14:28

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
la moi perso je ne juges pas la cavaliere la meme si je trouve d'après les photos qu'elle ne relache pas

mais disons que ce sujet peut souvent etre une généralité (j'en ai vu des gens monter tout le temps les rene tendues) donc voila

Par normande : le 03/05/09 à 23:31:02

Déconnecté

1996 messages
Dire merci
 si le cheval était vraiment blouqué il ne sauterais pas... pas ce genre d'obstacle... un cheval géné sr cette hauteur sa ce voit de suite !

maintenant le hack renes longues je pref mais l'obstacle a ce niveau renes longues... pas vraiment possible ! i faute etre au contact à l'obstacle pas tirer mais pas lacher moi perso c'et mon default devant la barre je laisse tombé mon loulou ! resultats les saut sont hyper chaud!

bref je pense qu'a ce niveau les gens savent au moins un peu ce qu'il font... pourquoi pas demander a ton mono ce qu'il en pense ?

aprés je dit sa de mon "vecu" ni cavaliere d'obstacle ni adepte du hack ! et pourtant on à appris a monter en hack au meme endroit sur le meme cheval je pense !

Par Tessa : le 03/05/09 à 23:33:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La question n'est pas "est-ce que le cheval vit bien avec ce type d'utilisation du hack?", simplement parce que l'on sait parfaitement bien que le seuil de douleur et de souffrance d'un cheval peut être repoussé très loin.

Un hack, c'est fait pour être monté les rênes flottantes, simplement parce que dès qu'il y a action, même infime, sur les branches, il y a action sur le cheval (chanfrein, gourmette mais aussi la nuque).

Voici une utilisation correct d'un hack

Je pense que c'est suffisamment clair.

C'est un mors pour un type d'équitation qui ne correspond pas du tout au CSO, c'est une dérive importante.
Le jour où je verrai un cheval monté en hack correctement (c'est à dire avec des rênes flottantes, des rênes d'appui, un travail "western" sur un parcours, je reverrai ma position; d'ici là, que ce soit Pessoa ou le pape, si les rênes sont tendues, même sans traction, il y a action importante.

Pour en revenir à la photo, le mouton est là pour donner bonne conscience au cavalier (vous avez vu comme je soigne bien mon cheval, il a du mouton bien cher et joli partout)... ou peut-être parce que le cheval ne le supportait vraiment pas sans.
Enfin, je ne crois pas un seul instant à l'embouchure de "dépannage", on ne sort pas une telle embouchure de son chapeau et on ne monte pas sans une vraie préparation.

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:36:21

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
+ 1000 Tessa

Par Desroses : le 03/05/09 à 23:40:12

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est vrai que l'installation est bizarre ! Pourquoi des branches aussi longues ?

Par Dory : le 03/05/09 à 23:40:47

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 et pourtant on à appris a monter en hack au meme endroit sur le meme cheval je pense !

Et justement, J'ai eu des cours de hack avec Clo. C'est meme moi qui me suis tapé le passage en Hack sur Galipette après qu'elle m'ai brulé la moitié du visage...

Et si jamais j'avais monté en hack comme la cavalière que j'ai pris en photo, j'aurais pris de sacrés coup de pied au cul et une bonne engueulade de sa part...

Sur qu'elle a un bon niveau pour sortir en compet à ce niveau mais je reste sur mon point de vue qui est le même que tessa... Cette embouchure n'a rien a faire là...

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:43:51

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ah lol desroses nous rejkoins

oui je suis dory et tessa moi j'ailme pas trop voir ca
mais a un moment on m'avait dit que c'était interdis en cocnous ce genre d'embouchure non?

Par Desroses : le 03/05/09 à 23:47:19

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Aux Jeux-Olympiques, il me semble qu'il y avait quelques hacks parmis les cavaliers, non ?

Par Navis : le 03/05/09 à 23:47:37

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je réagis pas sur le hack, je connais pas assez ça pr en parler, même si il y a pas besoin d'être une lumière pr voir que c'est relativement mal utilisé.

mais la première phrase du post, que je n'ai pas lu en entier, me parle en revanche.

Penser que des gens qui sortent enc ompet' sur des barres ou autres soient forcément d'excellents cavaliers qui savent y faire, me laisse, je l'avoue légèrement dubitative sur le niveau d'équitation requis pour...
parce que des gens qui bousillent leurs chevaux et qui ne savent pas ce qu'ils font avec, il y en a des masse à ce niveau là.

Par ciriolla : le 03/05/09 à 23:47:58

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pessoa en t'autre mais je pense pas que le niveau d'equitation soit au meme niveau

Par Desroses : le 03/05/09 à 23:49:32

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui évidemment qu'on parle pas du même niveau, mais je réagissais par rapport à la phrase:

mais a un moment on m'avait dit que c'était interdis en cocnous ce genre d'embouchure non?

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:50:51

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 desross ui yen avait aux JO au moins un que j'ai vu les autres je ne sias pas

Par pergola2003 : le 03/05/09 à 23:51:16

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je vous laisse je vais dormir bonne discut' a demain a tous et a toutes

Par ciriolla : le 03/05/09 à 23:51:21

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 baloubet etait monte en hack, mais le reglement a pu changé

Par Desroses : le 03/05/09 à 23:52:49

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Après moi j'avoue être totalement à la masse niveau reglementation. C'est pas la FFE qui va me dire quoi faire au fond de mon pré ! J'ai déjà une licence, qu'ils soient contents

Par ciriolla : le 03/05/09 à 23:53:40

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 moi meme pas la license

Par Desroses : le 03/05/09 à 23:54:30

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je l'ai prise uniquement pour prendre quelques cours dans un club

Par 100drine : le 04/05/09 à 00:05:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouhhhhh là un post qui m'intéressse... enfin je me questionne depuis tout à l'heure... Bien ou pas bien ??
Là ce qui me gène (d'après les photos hein) c'est qu'en effet les branches sont toujours en dessous... je pense que ça vient d'un mauvais réglage...

Pour le fait de demander au cavalier de "relacher" le cheval (en gros d'avoir les rènes laches comme en balade) sur un CSO (avec des barres de cette hauteur) ce n'est TECHNIQUEMENT pas possible...

Je rappelle juste que le saut n'est pas naturel chez le cheval et à plus de 50 cms (environ) et en enchainant... le cheval a besoin d'un CONTACT afin qu'il soit accompagné dans son saut (et aussi de pouvoir assurer l'enchainement du parcours)

Bref là le contact avec le réglage du Hackamore est un peu dur... et le cavalier n'est pas forcément à sa place à chaque saut (voir certaines photos où sa position n'est pas correcte...)
Contrairement aux photos de Rodrigo où le cavalier est en place, hackamore à l'air bien réglé et le contact juste suffisant sans géné le Cheval (à priori)

Je rappelle simplement que je base mes dires sur quelques photos de comparaison...

Ensuite, pour la martingale je ne me prononce pas je ne connais pas assez son utilisation et à quoi elle sert pour en parler...

Moi ce qui me choque c'est plus le réglage du Hackamore en fait et le fait que le cavalier n'a pas une position toujours adéquat avec le matos qu'il utilise

Par 100drine : le 04/05/09 à 00:12:59

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rappelle juste que le saut n'est pas naturel chez le cheval et à plus de 50 cms (environ) et en enchainant... le cheval a besoin d'un CONTACT afin qu'il soit accompagné dans son saut (et aussi de pouvoir assurer l'enchainement du parcours)

Voilà sauter rènes longues un obstacle isolé et relativement "petit" le cheval peut le faire seul sans etre "tenu et aidé par le cavalier"...

Mais à un certain "niveau" enfin je devrais dire quand on enchaine et à une certaine hauteur... ben il faut du contact pour le cheval (et le cavalier qui gène pas mais ça c'est pas forcément simple et du coup le matos le plus adapté à la situation et au niveau du cavalier)
Un cheval qui saute dans le vide et est géné par son cavalier c'est ça qui le "bousille" à la longue... meme si beaucoup de chevaux sont assez gentils pour récupérer les erreurs des cavaliers...

Message édité le 04/05/09 à 00:12

Par chacalette : le 04/05/09 à 00:22:08

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 je pense que le hack est conçu pour une monte bien précise et qu'il n'a pas sa place en cso. la façon de le mettre comme il est prévu fait qu'il a les actions prévues, pour la discipline prévue. ce n'est pas parce qu'on le positionne différemment qu'on pourra l'utiliser dans une autre discipline

Par Tessa : le 04/05/09 à 07:51:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il est techniquement impossible de sauter un parcours d'1,40m sans contact...
Ce qui devrait se résumer donc à:

"il est impossible de faire ce type de parcours avec un hackamore".

Et non pas:

"je vais mettre un hack et tendre les rênes quand même".

Mettons que j'accepterais ce type de contact, si le couple enchaîne son parcours mais avec une selle western... ben quoi? il n'y a pas de raison de détourner uniquement ce qui arrange bien le cavalier.
Il met un truc inadapté au cheval et lui reste dans sa selle adaptée... trop facile, moi, je dis "trop facile".
J'imagine le taxi avec une selle western... Oui, un peu de sadisme côté cavalier, ça fait du bien parfois, il n'y en a pas que pour les chevaux.

Par Pili : le 04/05/09 à 09:45:43

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci
 il y a un problème avec ce 'hack', peut-être même que ça n'en est pas un.
Avec un hack 'normal' à longues branches , si les branches sont dans cette position là t'as déjà cassé le nez de ton cheval. Ce que moi je vois sur cette photo c'est un hack qui doit être à peine plus 'dur' qu'un side pull ... pourquoi l'utiliser alors, je n'en sais rien ...

Idem pour la martingale, elle est tellement lâche qu'elle ne sert à rien ...

D'autre part le cheval n'a pas l'air en défense ... à titre perso je préfère voir ça qu'un cheval monté en filet la gueule ouverte et le nez en l'air avec le cavalier qui cisaille à mort pcq il n'arrive pas à reprendre entre chaque obstacle.

Par Pili : le 04/05/09 à 09:48:06

Déconnecté

9811 messages

626 remerciements
Dire merci

ça c'est le hack 'habituel' ultra dur, il n'est pas du tout 'construit' de la même façon. sur celui-là t'arrivera jamais à mettre les branches à l'horizontale sans finir au tapis (avec le cheval de préférence)

Par pergola2003 : le 04/05/09 à 09:57:05

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors ya un truc que je n'ai pas compris 100drine dans ce que tu s dit : que en CSO on peut pas relacher

exact on ne peut pas relacher en entier comme en ballade sauf que sur les photos je ne vois meme aps une ouverture de doigt pour redonner un peu de confort au cheval pourtant c'est ce que l'oin fait avec des renes meme si ce n'est qu'un petit geste après effectivement peut etre qu'elle le fait et qu e sur les photos on ne le voit pas

Par pascale : le 04/05/09 à 10:01:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme pili, je pense que la gourmette est réglée hyper lache, surement trop, ce qui fait que les branches font une "trop grandes course "avt de venir au contact...
le noseband est hyper haut, rembourré en mouton ( le truc du "pour faire joli" me fait vraiment rigoler... )... conjugué à une gourmette lache, ça peut donner ça ss que le cheval ne soit en soufrrance..

aprés, montage heureux ou pas pour sauter, il fadrait demander au proprio....

Par AnnSo : le 04/05/09 à 10:05:10

Déconnecté

1036 messages
Dire merci
Le cheval ne me semble pas du tout gêné.

Et au passage, la main commence dans le dos et à l'épaule, et non aux doigts ouverts ou fermés.

Par pergola2003 : le 04/05/09 à 10:05:50

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ca s'appel un nose band????

Par pascale : le 04/05/09 à 10:08:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, un noseband de side pull ou un noseband de hackamore...

Par bilou78 : le 04/05/09 à 10:14:21

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dèjà hormis le fait d'aller sauter des barres c'est la longueur des branches avec des renes aussi ajustées .

Par Plectrude : le 04/05/09 à 10:24:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ce cheval souffre mille tourment, mais en tout cas c'est douloureux pour lui. Son bout de nez est tout contracté vers l'avant. Effectivement la gourmette est rêglé large, ce qui relativise la longueur des branches. N'empêche qu'un hack rênes tendues, dés lorsque que la gourmette est au contact, mécaniquement ça sert très fort, ça fait mal et c'est dissuasif.

Donc ++ avec Tessa, c'est pas fait pour avoir de la tension dans les mains, et d'ailleurs le cheval a mal sur cette photo (ce qui peut vouloir dire qu'à cette foulée précise la cavalière a voulu le ralentir, mais en étant un peu mauvaise langue vu les autres photos elle a pas une technique de Pessoa - ce qui veut pas dire que je serai capable de faire ce qu'elle fait ).

Par 100drine : le 04/05/09 à 10:29:12

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si pour moi le cheval est géné par la position du cavalier sur certains obstacles...
Après son "machin sur la tète" il s'en accomode comme il peut... en effet ça ne le gène pas autant que ça car il effectue un parcours de CSO mais de là à dire qu'il n'est pas géné...
Comme je disais combien on voit de chevaux tourner en CSO et qui sont géné que ce soit dans leur embouchures ou par la position du cavalier... ce qui me soule c'est que les cavaliers continuent à engager sur des épreuves assez importantes alors que meme sur 50 cm ils n'ont pas la position adéquat Après une erreur de position ça peut arriver meme aux plus "grands" mais quand je vois des tours où pas une seule fois le cheval a été "aidé" par son cavalier
Gentils les chevaux....

pergola2003: Ben t'a bien résumé ce que je disais... le but n'est pas de relaché les rènes en CSO mais accompagné la tète du cheval (balancier)

Par Tessa : le 04/05/09 à 10:30:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si il faut choisir entre un mal ou un pis... (et non pas un mâle ou un pis )

Je préfère un cheval bien préparé, bien mis, qui pourra se monter en équilibre et en souplesse sur les barres en filet simple mais adapté au cheval (et non pas au cavalier ou à la discipline pratiquée, qui elle ne convient peut-être pas au cheval)
Si il faut un frein "hors normes" pour obtenir quelque chose, c'est que le problème est ailleurs.
Mais il est plus simple, toujours, de faire taire le cheval.

Bien sûr, ce "hack" n'est pas le plus dur, la gourmette n'est pas serrée et il y a du mouton... la demoiselle dessus serait en orbite autrement.
Mais cela ne change rien au problème de l'outil mal adapté.

Et la banalisation de ce genre de choses est pénible.
Plus personne ne s'étonne de voir TOUS les chevaux en martingale... d'ailleurs, on en achète une dès qu'on doit sautouiller un peu, comme si c'était l'outil indispensable à l'obstacle.
Peu de gens s'offusquent encore de voir des chevaux en pessoa avec les rênes à l'anneau du bas et un cheval qui donne des grands coups de tête.

Mais tout cela n'est pas normal.
Vraiment pas.

Le "de Coubertin" des chevaux doit se retourner dans la tombe: l'important n'est plus vraiment de participer.

Par 100drine : le 04/05/09 à 10:37:14

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
Si il faut un frein "hors normes" pour obtenir quelque chose, c'est que le problème est ailleurs.
Mais il est plus simple, toujours, de faire taire le cheval.

Merci Tessa....

Bon pour corser le truc... je ne comprends pas dans ce cas là... le fait de mettre le cheval quasi sur le frein tout le temps (d'après les photos avec les branches toujours tendues... ) et d'avoir des éperons... Franchement je ne comprends pas (mais il doit y avoir une raison !!) si d'ailleurs quelqu'un peut m'expliquer...

Pour en revenir à ce que dit Tessa... combien on voit sur des parcours aussi des chevaux qui chargent.... (le pire c'est quand on entend dire "WHAAAA il saute biiiiiiien" )
Je parle des chevaux qui chargent pour pas "bosser" sur la barres (donc au final se faire "mal" et qu'en fait au fond d'eux ils ont la "trouille"
Donc en effet ça se bosse à la maison les chevaux "chauds" ou qui chargent en CSO plutot que de leur mettre un tas de guirlandes ou autres artifices pour avoir un semblant de frein...

Par 100drine : le 04/05/09 à 10:40:48

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui veut pas dire que je serai capable de faire ce qu'elle fait

Plectrude: je suis OK avec toi... mais quand on est conscient de son niveau et du fait qu'on a une possibilité de géner le cheval ben on reste à pied NOUS En tout cas on engage pas à cette hauteur avec des artifices pas forcément adaptés au cheval mais qui ont l'air de bien aidé le cavalier (au détriment du cheval)

Par Desroses : le 04/05/09 à 10:41:06

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est comme les amortisseurs dans certains clubs, obligatoires et tellement tassés qu'ils sont devenus durs

Par phoeb : le 04/05/09 à 10:41:19

Déconnecté
 "j'en ai vu des gens monter tout le temps les rene tendues"

y'a tendre et tirer, à ne pas confondre!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval