Balade seul
Sujet commencé par : tylia - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par tylia1 personne suit ce sujet
Par tylia : le 04/05/09 à 11:47:03
Dire merci | voilà, j'ai beaucoup de mal à partir seule avec mon loulou il fait constament des demi tour (d'ailleurs je n'arrive pas à le faire tourner dans l'autre sens..), quand j'insiste, il se braque et fait mine de se lever (il se cabre pas, c'est déjà ca!) du coup, je ne sais pas comment gérer le problème. alors pour info, il a 7 ans, il vit au pré la journée avec des copains et il est rentré le soir au box. a pied, il n'y a aucun soucis, en balade avec des copains, c'est très fréquent qu'il fasse la balade en tete sans que ca pose problème. si vous aviez des conseils, je suis preneuse car je trouve ca bien dommage de pas pouvoir sortir avec son loulou et c'est très contraignant de devoir attendre des copines pour sortir |
Par VIVI49 : le 04/05/09 à 11:55:33
Dire merci | Il faut persister, il doit s'habituer à sortir seul. Au départ, il vaut mieux sortir pas trop longtemps. J'ai eu le même problème avec ma jument, j'ai commencé par des sorties d'une 1/2 heure, puis avec quelqu'un à mes cotés (vélo) et aussi ne pas hésiter à mettre pied à terre et lui ouvrir la voie. Tu es son référent, il doit avoir confiance en toi. Bon courage |
Par nounenaska : le 04/05/09 à 11:58:57
Dire merci | Il s'est passé la même chose avec naska, je ne pouvai pas partir seule, elle faisait constament demi-tour. Et un jour j'étais obligé de retrouver une copine à cheval. On m'a conseillé de partir au trot ce que j'ai fait presque jusqu'au bout. ça a très bien marché. Depuis je part seule du centre équestre où elle est en pension sans problème. |
Par harlendo : le 04/05/09 à 12:03:56
Déconnecté Dire merci | ouais de partir dans un trot bien actif en le bossant un peu ca marche bien! une fois la moitié de la balade passé, j'étais tranquile apres, je pouvais etre au pas tranquile! il ne pensait plus a faire demi tour ni a se mettre en marche arriere! essaie de grillé s'il a des lieu ou il tente plus les demi tour! (comme ca t'enticipe tu le mets au trot avant, mdr) |
Par phoeb : le 04/05/09 à 12:04:31
Déconnecté | il a simplement peur d'être seul, il a l'air très gentil, mais très apeuré et il essaie gentiment de te faire comprendre que ça va pas, il ne peut pas. Lorsqu'il a des moments de doutes, rassure le. Lorsqu'il est calme, avance un peu, quelques pas par exemple. Autrement, tu peux anticiper, si tu sens qu'il va avoir peur, avant même qu'il ne commence à se défendre, tu descends tranquillement, croise les étriers, caresse, et fait un bout à pied (pas hésiter à faire 200/300m ) jusqu'à ce qu'il se détende. |
Par phoeb : le 04/05/09 à 12:05:15
Déconnecté | pense aussi à ne faire que des petits tours pour el moment. Un tour qu'il connait bien. Laisse lui le temps de comprendre qu'on ne fait qu'un tour, de s'approprier l'espace, de prendre ses marques. |
Par tylia : le 04/05/09 à 12:12:07
Dire merci | merci pour vos réponses! le trot j'y avais pensé car effectivement, au trot, il ne pense qu'à aller tout droit (trotteur oblige!) le soucis, c'est qu'il commence à me faire des demi tour devant la sortie de la pension...et là, je ne m'imagine pas partir du trot de là. sinon j'ai grillé là où il fait les demi tour: dès qu'il y a un carrefour ou dès qu'il peut changer de chemin (entrée d'un pré, petit chemin de rando, croisement avec une route...) mettre pied à terre, je l'ai fait je ne sais pas si ca marche car après, c'était le chemin du retour et du coup, il ne fait jamais demi tour bizarrement |
Par harlendo : le 04/05/09 à 12:22:57
Déconnecté Dire merci | looooooooool bon ben moi je l'ai fait de sortir au trot de l'écurie! |
Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 13:21:44
Déconnecté | Alors j'en ai un, et moi le mettre au trot çà marche pas, il pile! J'ai solutionné le soucis en... Lui collant la tête dans la direction (dès que je sents qu'il tire, je laisse faire, je lui remet la tête vers la direction et on attend... Cà finit toujours par le saoûler et il fini par y aller... Au début çà prenais longtemps, maintenant en 2 secondes l'affaire est dans le sac et on part tranquille, il casse plus les noisettes!). |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 13:29:23
le mien faisait pareil lors de nos premières sorties. je me suis imposée, je le remettais dans le bon sens a chaque fois, je me suis fâchée en fait il me faisait des arrêts et restait planté, et des 1/2 tours. ensuite il a bossé en carrière sur la direction, les transitions, et surtout l'impulsion. je l'ai ressorti ce week end (il était pas sorti en balade depuis noel, et avait fait 3 séance de plat depuis) et il était bien en avant, du coup il a pas essayé de faire demi tour. |
Par tylia : le 04/05/09 à 14:00:14
Dire merci | l'autre jour, juste avant de sortir de la pension, il me fait un demi tour alors je le remets dans le bon sens, je le laisse regarder et je lui parle pour le rassurer. quand je vois qu'il est ok, je lui demande d'avancer et là, re demi tour. je le remets droit et lui demande d'avancer rebelotte...le problème avec lui c'ets qu'il est super tétu du coup, plus je lui demande plus il fait des demi tour rapide et il s'éloigne de la sortie. je sais vraiment pas comment réagir en carrière, il est très bien, bonne impulsion, toujours vers l'avant (parfois trop ) en balade avec les copains, pareil, très allant, aucun soucis de demi tour titefleur, j'aimerais bien qu'il réagisse comme le tien amazon, comment tu te fachais? si je me fache, il s'énerve encore plus et je sais que parfois, il est pas loin de me dire merde et de rentrer dans son box tout seul je sais qu'il doit en jouer... |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 14:02:55
ben quand il me fait 1/2 tour a gauche par exemple je fais une rêne d'ouverture a droite, des jambes, et s'il continue je lui dis "NON" et j'insiste jusqu'a ce qu'il tourne a droite et se remette dans le bon sens. quand c'est fait je le laisse a l'arrêt, je félicite, et on repart. il est têtu aussi, mais je suis plus têtue que lui |
Par tylia : le 04/05/09 à 14:17:20
Dire merci | je crois que moi, je ne suis pas assez têtue vis à vis de lui GRRRrrr ca m'énerve parce que c'est ce que j'essaie de faire mais je n'arrive pas à mes fins. par exemple quand il fait demi tour, je n'arrive jamais à le faire tourner dans l'autre sens (sauf si j'ai l'aide de l'environnement: arbre, mur...), du coup, je pense que c'est là qu'il gagne déjà des points... |
Par Plectrude : le 04/05/09 à 14:19:00
Dire merci | Le mettre au trot revient à le piéger , sans régler le problème de confiance. Il faut qu'il te voit comme le leader, celui qui dit où on va, et qui prend la responsabilité. Pour moi là ton cheval ne te respecte pas, il ne te fait pas confiance, c'est comme si il était tout seul, du coup il fait le choix de rentrer parce que "loin de la maison" ce n'est pas rassurant. J'ai eu le même soucis avec ma jument, qui rognait petit à petit, jusqu'à ce que je ne puisse plus m'éloigner de 500m de la pension sans que ce soit grosse colère, obligée de rentrer à pied avec la pile alcaline au bouts des rênes à sautiller partout. Donc j'ai arrêté les balades, on a retravailler le respect, surtout monter, puis on a fait plein de tout petits tours en main, avec une longe assez grande et une badine. Ensuite des petits tours avec un autre cheval, toujours le même parcours, et ensuite monté après une scéance en carrière. Petit à petit on s'éloigne de la pension, pour l'instant toujours avec des copains. Il faut au maximum éviter les conflits où ton cheval se rend compte que si il te fait suffisament peur, il rentre. Il faut vraiment y aller petit à petit, que le cheval stresse un peu mais parvienne à rassembler son courage et à franchir l'obstacle. Par la suite, ne pas hésiter non plus à varier les boucles, par exemple sur le chemin du retour => bifurcation qui ré-éloigne de la maison. Ne pas hésiter à descendre pour montrer la voie quand le cheval à peur, c'est à son cavalier de le protéger. Un bon exercice peut être aussi, avec les copains, de l'éloigner du groupe (de quelques mètres à beaucoup plus, petit à petit), pour qu'il déporte progressivement son sentiment de sécurité sur toi quand il est seul. C'est pas évident, ça n'a rien de facile pour eux d'être au milieu de la dangereuse nature tout seul |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 14:22:01
ah oui s'il tourne a gauche, faut impérativement le faire tourner a droite. moi le mien quand il veut pas il se met même a reculer alors je lâche tout, je le laisse dans le vide et il s'arrête. et a ce moment là je lui redemande de se remettre dans le bon sens. par contre je ne tire surtout pas en faisant ma rêne d'ouverture, car la c'est sûr qu'il va tirer pour tourner dans l'autre sens! j'indique le pli, sur une rêne flottante, des jambes, stick si ça suffit pas, et surtout ordre vocal ("marchez", et "devant" il comprend bien le "devant" dans ce cas la |
Par 59titefleur59 : le 04/05/09 à 14:25:14
Déconnecté | La bonne blague!!! Alors le mien, je le sors enfin seul, sans soucis... Cà fait 4 ans que je m'acharne (et il est loin d'être facile, même maintenant qu'il est bien dressé, j'en bave pas mal, et pas qu'en balade). Pour ma part, je suis plus têtue que lui. Il reste à l'arrêt, ok, pas de soucis, mais dans le bon sens. Et comme il en a marre, au bout d'un moment, il cherche à rentrer... Mais comme mes rênes sont en guirlande, il peut pas les arracher, donc j'en tend une, et hop sa tête retourne dans la direction... 2 fois, 3 fois, 2000 fois si il le faut... Il finit par en avoir marre avant moi Au début c'était long, très très long... Et maintenant il y va. Quand je descendais, il suivait, mais une fois montée, il refaisait demi-tour, et comme toi, bizarrement, aucun soucis pour rentrer! Et moi, en contrepartie de sa bonne volonté, maintenant que çà va, je lui rend les balades amusantes, je le fais brouter de temps à autres, je fais des petites boucles... Et finalement, il a fini par se rendre compte qu'on se fatiguait pas en balade... Sauf sur le retour, là on taffe, on taffe... On repart doucement, on rerentre en retaffant... Voilà ma progression depuis 4 ans. Par contre il ne m'a jamais posé aucun soucis avec d'autres chevaux, c'est un ange, il est super sympas. Maintenant je l'ai bien au pas et au trot, au galop sur les chemins connus (les inconnus, je continue au pas et au trot, parce qu'il chauffe comme un malade au galop, donc je veux pas qu'il trouve une défense à exploiter pour l'instant). |
Par Borane : le 04/05/09 à 15:01:51
Dire merci | Alors ma méthode : elle fait demi-tour ? Tu continues à la faire tourner sur elle-même et ce, jusqu'à ce qu'elle cède. En général ça marche très bien. N'oublies pas de lui parler et de la féliciter dès qu'elle a cédé. |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:03:01
Dire merci | Plectrude, je crois que tu as raison, il ne me fait pas confiance quand je suis sur lui… Au départ, en carrière, ce n’était pas ca non plus, il se foutait pas mal de moi tout en restant très gentil (il n’est pas vicieux du tout, c’est ce qui me sauve !). J’ai pris plusieurs cours avec un prof et depuis, j’ai un vrai petit ange en carrière A pieds, je n’ai aucun souci, il me respecte vraiment ! Balade en main, aucun problème, il me suit partout… Du coup, je ne sais pas comment devenir son « référent » quand je suis sur lui. Par contre quand je descends car je ne le sens pas et que je vois qu’il commence à faire des demi tour au trot et à vouloir partir au trot sans plus trop m’écouter, il se calme direct ! il n’est pas du tout énervé ou excité quand je suis à pied. Le problème est vraiment quand je suis dessus. Amazon, je vais insister et persévérer en faisant ce que tu m’indiques Titefleur, je me doute que c’est pas arrivé en claquant des doigts Pareil, le mien en groupe, il est super, derrière, devant, au milieu… Je perds pas espoir… |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:03:57
Dire merci | borane, j'ai fait ca l'autre jour, je crois que j'y serai encore si j'avais pas laché l'affaire... peut etre que je laisse tomber trop vite |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:04:19
Dire merci | en tous les cas, merci pour vos conseils, je vais essayer de m'y tenir! |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 15:06:00
faut être plus tête d'âne que lui |
Par Plectrude : le 04/05/09 à 15:08:51
Dire merci | Et bien tu peux essayer de descendre dés lors qu'il commence à stresser, quand tu le sens tendu, mais avant qu'il s'excite pour de bon. Tu le rassures, vous marchez un peu, et si tu le sens tu remontes dessus. Il faut que les balades soit de bonnes expériences pour vous deux. Si il est sage à pied, c'est qu'il a vraiment peur d'être tout seul monter, et non pas qu'il te dit "merde" à toi en tant que chef. Donc à mon avis, mets toi à pied aussi souvent que nécessaire. Tu peux faire autre chose monter, c'est partir à quelques mètres de ta pension, puis revenir, puis repartir un peu plus loin, toujours avec beaucoup de félicitation, de détente, comme un jeu. Si au début il ne veut pas repartir de la pension une seconde fois, commence par faire ça avec un copain cool. L'idée c'est de dédramatiser le départ. 1 départ = on va rentrer. Mais si on rentre, on peut tout aussi bien repartir, donc ça sert à rien de s'exciter sur le retour non plu. |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:24:40
Dire merci | merci plectrude de tes conseils, jeudi j'irai faire un tour et si je vois que c'est galère je mets pieds à terre est ce que partir de la pension à pied pour monter un peu plus loin peut etre une bonne chose ou c'est lui faire prendre de mauvaises habitudes? |
Par Plectrude : le 04/05/09 à 15:32:28
Dire merci | Ben tu dois pouvoir tout faire, donc pourquoi pas. Mais dans un premier temps, enfin à mon avis, fait simplement quelques petits tours à pied, agrémenté de carottes après les endroits habituellement conflictuels, récompense que tu pourras ensuite reproduire en selle, avec copains, puis en selle seule. Faut être didactique, apprendre au cheval où est son intérêt et son confort, tout en sachant être ferme mais juste (point le plus difficile dans ces cas là, enfin de mon expérience avec ma jument... savoir quand rassurer et quand être ferme ! ) |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:43:29
Dire merci | des balades en main, ca fait plus de 4 mois qu'on en fait le "problème", c'est qu'en main ou en groupe, il ne fait jamais de demi tour et ne fais jamais mine de stresser... tous les problèmes, je ne les ai que quand je suis dessus |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 15:49:21
il teste surement! |
Par tylia : le 04/05/09 à 15:52:53
Dire merci | ca se pourrait vu qu'il vient de prendre 7 ans... ah ces ptits jeunes! bon ben jeudi, on teste la balade seul |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 15:54:56
le mien a 11 ans et teste aussi, il a un sacré carafond aussi faut dire |
Par Borane : le 04/05/09 à 16:13:07
Dire merci | Et bien tu peux essayer de descendre dés lors qu'il commence à stresser, quand tu le sens tendu, mais avant qu'il s'excite pour de bon. Le problème est qu'il va associer : je fais le cake et elle descend borane, j'ai fait ca l'autre jour, je crois que j'y serai encore si j'avais pas laché l'affaire... peut etre que je laisse tomber trop vite Peut-être... il ne faut jamais être pressé et surtout ne jamais céder... alors effectivement... ça peut être long Tylia, je crois que nous sommes dans le même coin... (forêt de Rambouillet) peut-être nous sommes nous déjà croisées à cheval ?... ou peut-être nous croiserons-nous un week-end ? J'ai un petit trotteur blond et me balade souvent vers le carrefour des quenouilles, les pistes de l'UCPA et l'étang rompu. |
Par Plectrude : le 04/05/09 à 16:20:24
Dire merci | Si il fait le cake, c'est qu'il se sent mal. Il vaut mieux qu'il associe => elle descend ça me rassure, que => on rentre fissa à la maison. Je pense que l'important est que la balade se passe le mieux possible pour tout le monde, afin de rassurer et de mettre le couple en confiance. Parce que là ni le cheval ni la cavalière n'a confiance en sont partenaire. Si la cavalière commence à se tendre sur le dos, ça n'aide pas non plus, alors que si elle se dit "je descend, ça nous rassure, on fait retomber la pression"... bref je pense que c'est mieux pour tout le monde. |
Par tylia : le 04/05/09 à 16:32:26
Dire merci | borane, je viens de changer de coin, avant j'étais dans le 91 et maintenant je suis à Montfort donc les noms que tu me donnes, je ne connais pas du tout! mais ca se trouve, je ne suis pas loin et peut etre qu'effectivement, je t'ai déjà croisé...tu es dans quelle ville? alors quand mr fait des demi tour et que j'arrive à gérer, je lui dis non, je le remets vers l'avant et il repart mais il peut me faire ca 5/6 sur 50mètres par contre je finis toujours ma balade! je descends si je ne le sens plus mais quand je me sens en confiance je remonte (généralement c'est sur le chemin du retour du coup, là il ne pense pas à faire demi tour, je sais, solution de facilité ) |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 16:34:34
moi je ne descends jamais quand il me fait des 1/2 tours, sinon il a gagné a la limite tu peux descendre une fois que tu l'as remis dans le bon sens et fait quelques foulées, mais pas avant |
Par tylia : le 04/05/09 à 16:39:20
Dire merci | les seules fois où je suis descendue, c'est quand j'ai eu la trouille il faisait des demi tour sans cesse et s'enervait. du coup, il partait au trot et dans ces moments là, je ne controle plus rien, il est complètement braqué je suis descendue quand il était à l'arret et dans le sens de la marche mais bon, je pensais surtout à sauver mes fesses |
Par casimir : le 04/05/09 à 16:39:56
Dire merci | il a gagné quoi Amazon ton cheval quand tu descends pour continuer dans le sens qu'il lui plait pas |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 16:42:15
il fait demi tour et tu descends? ben tu le récompenses pour sa connerie casimir, même si continues a pied dans le bon sens que tu descendes quand ton cheval a peur d'un truc oui, mais que tu descendes quand il fait une connerie et te teste non |
Par Amazon87 : le 04/05/09 à 16:44:39
le cheval il est pas bête: "je fais demi tour et le paquet descend? chouette! je vais faire demi tour plus souvent alors" |
Par Borane : le 04/05/09 à 16:45:41
Dire merci | Comme Amazon87. Je descend pour le récompenser lorsqu'il a bien fait. Tylia, je suis dans une pension à Condé sur Vesgre, sur la route de Saint Léger en Yvelines, donc pas si loin de Montfort Lamaury. |
Par Plectrude : le 04/05/09 à 16:47:00
Dire merci | Amazon, je suis d'accord, toute la difficulté étant de discriminer un "maman j'ai peur, c'est trop dur !" d'un "tu m'fais chier, rentrons à la maison" ! |
Par tylia : le 04/05/09 à 16:49:08
Dire merci | je suis pas un paquet je suis plutot de votre avis à ne pas descendre mais quand je le fais, c'est que je ne me sens plus capable de gérer la situation, c'est arrivé 2 fois. par contre quand il le fait juste pour me dire "non, j'ai pas envie", je ne descends pas |
Par casimir : le 04/05/09 à 16:56:22
Dire merci | Amazon vu comme ça .. peut être moi je descends quand il est dans le sens de la marche , mais que manifestement il y a devant des trucs hyppophage qui font trop peur en général une fois les truc hyppophage passé tu peut remonter, il a pas gagné mais toi tu a gagné un peut de confiance de la part de ton cheval tout la difficulté est la , descendre avant la connerie et pour rassuré .. Si le cheval voulait que tu descende a mon point de vue il se contenterais pas d'un demi-tour Message édité le 04/05/09 à 16:56 |
Par tylia : le 04/05/09 à 16:53:59
Dire merci | effectivement Borane, on est pas loin |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous