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Quel recours ? litige sellerie

Sujet commencé par : JSB - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par JSB : le 04/05/09 à 23:28:29

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 Bonjour à toutes et tous,

Je me renseigne un peu sur les recours possibles en cas de litige avec une sellerie.
Pour faire simple, j'ai voulu faire faire une selle sur mesure pour mon cheval et... ça traine, ça traine... mais le pire c'est que les différentes selles réalisées ne sont pas adaptées et blessent
j'ai demandé gentiment à être remboursée car je sens que je n'aurais jamais de résultat... pour le moment je n'ai pas encore de réponse mais je m'attends au pire
y a-t-il des moyens de recours ou suis je obligée de faire profil bas

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 04/05/09 à 23:29:43

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 aucune idée, j'espère que d'autres pourront t'aider !

Par JSB : le 04/05/09 à 23:32:33

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  je sens que ça va pas être du gateau et j'ai pas envie de me retrouver avec un avoir du montant de la selle à dépenser dans le magasin

Par El Bimbo : le 04/05/09 à 23:33:50

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 T peux pas trouver qn que ton avoir intéresserait et il te payerait cet avoir au lieu de se payer sa selle chez eux ?!!

Par JSB : le 04/05/09 à 23:37:57

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 j'aime autant pas en arriver là
moi tout ce que je veux c'est une selle adaptée à mon cheval
j'estime qu'ils n'ont pas été capable de me la fournir ça fait six mois que ça traine... donc normal que je veuille aller dépenser mon argent ailleurs

enfin je serais peut être agréablement surprise de leur réponse (j'essaies pas du tout de me rassurer )

Par veronik : le 05/05/09 à 06:39:15

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 Il faut d'abord savoir ce qui est exactement écrit sur ton bon de commande.

Par JSB : le 05/05/09 à 09:57:04

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encore faudrait il que j'ai eu un bon de commande

Par Mystic2 : le 05/05/09 à 10:02:52

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 t'as as de mail rien du tout faisant office de bon de commande?

Par JSB : le 05/05/09 à 10:10:56

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 j'ai eu une facture à la livraison de la première selle c'est tout
après j'ai trace de mon acompte payé par chèque, de la reprise de ma selle et de l'appoint fait en CB


Par Mystic2 : le 05/05/09 à 10:14:04

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 bah ecoute appelle les et demande leur, s'ils ne veulent rien entendre dis leur que tu fais partie d'une association de consommateurs

Par JSB : le 05/05/09 à 10:14:51

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et j'ai le bon de garantie...
je viens de regarder la facture, y a rien d'écrit du tout dessus à part l'historique des paiements

Par JSB : le 05/05/09 à 10:16:27

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 en fait je ne sais pas comment ça marche car je passe par un revendeur... donc à qui je demande remboursement à la société même ou au revendeur ?
sachant que là ça fait 10 jours que je leur ai déposé ma selle, 10 jours que j'attends de leur nouvelles et... rien

Par Mystic2 : le 05/05/09 à 10:18:25

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 t'as payé qui???

Par JSB : le 05/05/09 à 10:20:25

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 le revendeur
mais à mon avis, le revendeur n'acceptera que si derrière il ne perd pas d'argent donc si la société suit...
je sens que ça va être laborieux !

Par Mystic2 : le 05/05/09 à 10:22:01

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 tu t'en fous, toi c'est au revendeur que tu dois demander l'argent. c'est SON taf il l'assume

Par minelouetmoi : le 05/05/09 à 11:16:15

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En fait je crois que dans les textes de protection du consommateur, tu peux exiger le remboursement si l'objet reste 30 jours au s.a.v..
Vas voir sur www.legifrance.gouv.fr
ou pose ta question sur un forum comme celui de lesarnaques.com

Tu trouveras surement la réponse à ta question.

Par JSB : le 05/05/09 à 11:22:46

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 Merci minelouetmoi
J'ai fait un mail à la direction départementale de la conccurence, de la consommation et de la répression des fraudes
J'espère avoir une réponse.

Par veronik : le 05/05/09 à 11:24:49

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 Pas de bon de commande sur lequel tes demandes précises sont stipulées!!??
Alors que veux tu faire? Rien!

Par JSB : le 05/05/09 à 11:30:23

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 ma demande était une selle adaptée à la morphologie de mon cheval... le vendeur ne fait que du sur mesure donc y a pas à tortiller du cul pour comprendre ce que je veux avec ou sans bon de commande
après je ne suis pas sellier, y a pas de photocopieur à mon écurie donc je risquais pas d'avoir copie des mesures...

Par pascale : le 05/05/09 à 11:57:07

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 " le vendeur ne fait que du sur mesure"

rares sont ceuq qui font autre chose que de la demi mesure.. tu es certaine de ton fait?

je compatis remarque.. j'ai acheté une paire de renegades d'occas' à un particulier .. chèque reçu depusi 10 jours.. transaction trop rapide.. l'acheteuse s'est dit qu'elel pouvait surement les revendre plus cher ( alors que c'était SON prix) .. qd je lui ai dit que je trouvais ça culotté... pfff... silence sonore.. mon chèque est ds la nature, j'ai pas les hippo alors que je pars ds le morvan ds 15 jours... et aucune nouvelle!

j'espère que ça s'arrangera pour toi... mais si c'est de la demi mesure, je ne pense pas que tu puisses vraiment avoir de recours...

Par JSB : le 05/05/09 à 12:21:26

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je pense qu'à partir du moment où ils interviennent sur l'ouverture de garrot mais aussi sur les matelassures, il s'agit bien de sur mesure ?
ou alors c'est de la publicité mensongère car ils disent clairement faire du sur mesure...
bon après j'ai pas envie de citer le nom mais c'est quand même un sellier connu avec une multitude de revendeur
je pense qu'après 6 mois d'attente et plusieurs essais de selle non concluants (c'est pas juste que ça me plait pas c'est carrément que ça blesse le cheval !) j'ai peut etre quand meme le droit de recupérer mon argent

pascale tu peux peut etre faire opposition sur ton chèque ça vaut peut etre mieux que de te retrouver avec un chèque qui sera encaissé quand tu ne t'y attendras pas

Par westhani : le 05/05/09 à 12:22:00

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 C'était pas arrivé à SDE ça aussi ? Je ne sais pas comment ca s'était terminé faudrait lui demander....

Pascale : c'est une fille du forum en plus, non ?

Par JSB : le 05/05/09 à 13:04:28

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il me semble que pour SDE le sellier essaie toujours de lui confectionner une selle
moi j'en suis arrivée à un point où je ne veux même plus en entendre parlé

Par Pegase64 : le 05/05/09 à 13:07:40

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 change de sellier et fais reprendre ta selle par le nouveau

Par veronik : le 05/05/09 à 13:13:07

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 On ne peut pas faire une opposition sur un chèque qu'on a soi-même émis, sauf en cas de fraude avérée. tu peux vérifier auprès de ta banque.

à part un arrangement à l'amiable, tu ne peux rien espérer d#autre, ou à se lancer dans un procés bien compliqué.

Il existe les obligation de moyens et les obligations de réussite....Tout un programme juridique.....

Le cheval blesse....mais poses-tu la selle correctement

Ne te fâche pas, je ne t'accuse en rien, bien sûr, je te sors les arguments de la partie adverse!

Mais tu peux mesurer l#écartement du garrot, comparer avec d'autres selles du même fornisseur??(ce qui est + vraisemblable, non?)...ou artisan??? en comparant avec les chevaux, pour voir s#il ne s'est pas "trompé" de largeur de garrot.

Qu'est-ce qui était du sur-mesure:

largeur des quartiers?
Longueur des quartiers?
place des taquets?
Forme du siège?
Forme des matelassures?
Densité de la mousse?
...

Car c'est ca le sur-mesure.

Ou ne parles-tu QUE du garrot?


Par JSB : le 05/05/09 à 13:22:30

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 étaient modifiables : la taille du siège, la taille des quartiers, la taille des taquets, l'ouverture de garrot, l'épaisseur des matelassures... l'arçon est remodifiable également

pour ce qui est de positionner la selle, je la mets comme me l'a montré le sellier : quartier à deux doigts derrière l'omoplate et sangle à une main du coude
sauf que quoique je fasses, elle ne reste pas à sa place et finit sur les omoplates

parait que je sanglais pas assez, alors je le coupe en deux comme me l'a montré le sellier

j'ai testé 3 ouvertures de garrot différentes avec 2 adaptation de matelassure différentes et rien n'y fait...

là je vais tenter le sans arçon donc pas possible de faire reprendre la selle et de toute manière j'estime que j'ai pas à perdre de l'argent dessus en la faisant reprendre d'occasion



Message édité le 05/05/09 à 13:22

Par veronik : le 05/05/09 à 13:27:19

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 Blesse parce que glisse en avant? c'est ca?

Blesse ou?

Et si le cheval est b^ti ainsi, il n'y a peut-être pas de miracle à attendre.

Mais je comprends que tu puisses être remontée

Par JSB : le 05/05/09 à 13:30:19

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 aucune idée du pourquoi la selle blesse... elle provoque des gonfles au niveau du garrot et n'est pas stable sur le dos du cheval
si je suis partie sur du sur mesure c'est justement parce que je n'arrivais pas à le seller avec les selles du commerce
à ce niveau j'ai été honnête je n'ai pas caché que le cheval n'était pas évident à seller quoique d'après moi j'ai vu des morphologies bien pire ! ça n'était pas un problème pour le sellier... c'était courant pour eux d'avoir des chevaux difficiles à seller...

Par pascale : le 05/05/09 à 13:31:47

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 est ce que le sellier s'est déplacé voir ton cheval et t'as assuré que la selle qu'il ferait lui conviendrait?

Par Plectrude : le 05/05/09 à 13:31:58

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Si le sellier fait payer pour du sur-mesure au dos du cheval, ça veut bien dire une selle qui convient au cheval.
Si ce cheval a un dos si particulier que le sellier n'arrive pas à faire une selle adaptée, ce n'est quand même pas au client de payer son travail approximatif. Donc miracle ou pas miracle, ce n'est pas la question. JSB a payé pour un travail qui n'a apparemment pas été fait, puisque la selle ne convient toujours pas.

Après c'est sûr que de prouver ça pour démontrer ses droits, c'est beaucoup moins la rigolade. La piste de minelouetmoi concernant les 30 jours en SAV peut être intéressante, sans doute !

Par JSB : le 05/05/09 à 13:36:32

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 le sellier est venu au total trois fois
deux fois pour prendre des mesures
et une fois pour voir ce qui n'allait pas : la selle se soulevait de l'arrière mais fallait juste mettre un amortisseur ça allait s'améliorer et bien bien bien le sangler jusqu'à ce que je puisses plus mettre un trou supplémentaire
genre j'achète une selle sur mesure pour ajouter de l'artifice

il y a eu pas mal d'échange de photos également pour situer les gonfles et d'échange avec la personne qui s'occupe des relations clients avec la sellerie
moi j'ai affaire à un revendeur


Par JSB : le 05/05/09 à 13:37:46

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 bon ceci dit, ils sont plein de bonnes volontés mais je vais pas encore 3 mois pour avoir une autre selle qui probablement n'ira pas
je vais tenter le sans arçon ces jours ci et si ça convient bien à mon dinosaure j'aimerais pouvoir faire le chèque et enfin... profiter de mon cheval

Par JSB : le 05/05/09 à 13:42:01

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 parce que bon ça fait un paquet de sous au final :
- le montant de la selle
- 6 mois dans pension dans le vent vu que je ne peux pas monter
- l'achat d'une connerie d'amortisseur à 50€
- le passage de l'ostéo pour lui redebloquer le garrot après utilisation de la première selle qui ne convenait pas
- les déplacements à la sellerie (4 en tout) qui se trouve à 50km de chez moi car c'est moi qui doit aller la chercher quand elle est livrée chez le revendeur, c'est moi qui doit la reporter quand ça ne va pas
- sans compter les nombreux coups de téléphoné passés car si j'appelle pas ou plutot que je n'harcèle pas j'ai pas de nouvelles

là ça commence à bien faire
pourtant suis pas du genre à m'énerver et à réclamer mais là... ça ne peut plus durer !!!

Par pascale : le 05/05/09 à 13:42:51

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 veronik, pour l'instant, je laisse le bénéfice du doute ( peut être en vacances)....

Par JSB : le 05/05/09 à 13:47:07

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 je te le souhaite pascale !
pour mon cas c'est sur qu'ils ne sont pas en vacances mais c'est sur qu'ils font la sourde oreille
j'ai mailé hier la personne qui s'occupe de la relation client pour lui faire part de mon souhait d etre remboursé, étrangement pas de nouvelles...
je prévois d'envoyer un courrier avec AR mais j'attends la réponse de la délégation départementale de la répression des fraudes, de la consommation et de la conccurence
là suis fachée, je rigole plus

Par zoum : le 05/05/09 à 14:42:42

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 ne te laisses pas faire c'est un professionnel et si cela ne corespond pas à ton attente tu peux annuler la vente, c un motif valable au niveau juridique..ceci dit si il dit faire du sûr mesure et qu'il n'en est pas capable, alors c de lapublicité mensongère et c repressible

Par veronik : le 05/05/09 à 15:04:44

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 Sujet interessant.
Tiens nous informé, ca pourrait servir sans doute à d'autres.

Le plus simple, puisqwue l'objet commandé ne remplit pas a fonction, c'est de renvoyer la selle en exigeant le remboursement des sommes, sous huit jours, .
dans ton courrier tu menaces de la répression des Fraudes et du fisc,, et tu devrais recevoir ton argent.

Par ninidogskin : le 05/05/09 à 15:22:52

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 SDE racontera en détails quand elle verra ça je pense, mais elle a laissé tomber l'idée d'avoir la selle attendue, et je ne crois pas qu'elle ait eu gain de cause, une histoire lamentable

Par westhani : le 05/05/09 à 15:27:09

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 et ben franchement, y'a de quoi refroidir de se faire une selle sur mesure : en fait on achète d'avance et on ne sait pas si ca ira...au moin, se serait plus logique de ne payer qu'un acompte et donner le reste que lorsque la selle nous convient, sinon, où va-t-on ? N'importe qui peut soi disant faire du sur mesure se faire payer ce qui n'existe pas encore et si ca va pas, l'acheteur l'a dans l'os! Ca devrait être satisfait ou remboursé ce genre de truc!
Et les supers conseils de mettre un amorto et tout, franchement, ca montre le peu de professionalisme....

Par ninidogskin : le 05/05/09 à 15:33:37

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 c'est clair, c'est vraiment révoltant ! mais quand le sellier te soutient que ça va et qu'il n'admet pas s'etre planté, ben t'as plus qu'a payer le travail(mal) fait

Par 59titefleur59 : le 05/05/09 à 16:22:51

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Tu as aussi le recours assos de consommateurs, si çà ne le fais pas. Il y a une cotisation à payer, mais ils vont pouvoir t'aiguiller et t'aider à faire les démarches, si les tiennes n'aboutissent pas là ici.

Si jamais tu fais partie d'un syndicat, pense à demander si il y a une antenne consommateur, c'est parfois le cas.

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