Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur après ma grossesse.

Sujet commencé par : mimile - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
1 personne suit ce sujet
Par mimile : le 05/05/09 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
Bonjour. J'ai eu un bébé en janvier dernier et depuis, je suis un peu comme handicapée face à mes chevaux. J'ai très peur. Je n'ai pas pu monter pendant 1 an et 3 mois. Avant, je montais 2 fois par semaine pour des balades très tranquilles. Je n'ai jamais était casse coup à cheval mais là, ça dépasse tout. J'ai du mal à aller les toucher, monter dessus me parrait être un calvaire.Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont ressenties ça après leur grossesse ??? et comment elles ont fait pour le surmonter. Je n'en ai pas parlé autour de moi car les gens ne comprendraient pas !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par minelouetmoi : le 05/05/09 à 10:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bienvenue au club!

Le cas se présente assez souvent il me semble. Je n'ai pas monté mes chevaux pendant 3 ans et des poussières suite à l'a conception de ma fille. Pire mes chevaux sont devenus un peu difficiles et ont tenté de prendre le dessus. Je crois qu'ils sont demandeurs mais "jaloux" à cause du manque d'attention.
J'ai repris cette semaine... à monter et surtout à jouer au pré. C'est une copine qui m'a promené en longe pour le tout début, puis qui s'est effacée et ensuite nous a laissé faire d'un peu plus loin. Je suis terrorisée à l'idée de prendre une gamelle, mais mon cheval fait preuve d'une patience et d'une gentillesse incroyable jusque là.

A mon avis il y a deux choses qui jouent beaucoup: la responsabilité d'être maman, donc de prendre moins de risques, et les hormones. Ton bébé est encore tout petit.

Il faut aussi voir du coté des carences alimentaires, car la fatigue de la grossesse, de l'allaitement et/ou les nuits hachées, le stress de l'accouchement, les nouveaux soucis du quotidien, ça entame sérieusement les réserves minérales. Et du coup on est plus sensible au stress, et c'est un cercle vicieux, car si on est angoissé on n'est pas franchement un partenaire idéal pour notre cheval. et on flippe encore plus.

J'ai toujours choisi les jours où j'étais en forme pour m'occuper de mes chevaux, mais il s'avère que ça donne la pêche aussi de s'en occuper (quand ça se passe bien! sinon c'est la cata pour le moral). J'ai commencé par entretenir les pieds tous les jours à la rape, puis il aller pour les clôtures, puis les changer de pré, puis essayer la selle ou grimper juste à cru en liberté (pendant une séance de gratouilles par ex.). Au début je restais pas 5 minutes et je redescendais au moindre signe d'excitation. Pas téméraire moi! et puis je vais à mon rythme, tranquillement. J'ai failli investir dans un gilet de cross (et je me tâte encore) pour pouvoir me sentir un peu moins en danger au trot (ponctué de coups de culs). Pour le galop on verra...plus tard. Je suis pas accroc à l'équitation, j'ai juste besoin de me rapprocher de mes chevaux et de dépasser cette trouille qui me gâche la relation que j'ai avec eux.

Je te souhaite bien du courage, parles-leur à mi-voix et trouve une copine qui peut comprendre et t'aider sans te juger pour le début. Après ça revient à fond, hier soir je révisais la position de mes mains avant de m'endormir....

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 10:19:45

Déconnecté
 oui moi ayant en plus un cheval vraiment pas facile que j'avais commencé a débourrer juste avant de tomber enceinte, après mon accouchement j'étais pas rassurée du tout, et pas vraiment envie de tenter de poser les fesses dessus...

mais je me suis occupée de lui comme d'habitude pendant toute ma grossesse (j'étais avec lui quand j'ai perdu les eaux d'ailleurs ) et idem après mon accouchement.

j'ai poursuivi le pré-débourrage, qui a été très long et difficile, et pour l'étape du montoir j'ai dû me faire aider par un pro car j'avais trop peur.

du coup je me suis mise a le monter 2 fois par semaine, ça se passait bien, mais quand mon autre cheval est mort ça m'a tellement démoralisée que j'ai laissé tomber pendant 6 mois.

ensuite je lui ai trouvé une DP, mais mon cheval n'était pas d'accord

donc je me suis motivée pour le monter au moins une fois par semaine, j'ai commencé ce week end et je me suis éclatée!!!!!

Par mimile : le 05/05/09 à 10:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 c'est chiant cette situation. En plus pour ne rien arranger, j'ai pris un gadin l'autre jour en les changeant de chap. Le jeune m'a embarqué. C'est déjà rassurant de ne pas être la seule !!

Par Amazon87 : le 05/05/09 à 10:57:24

Déconnecté
 c'est tout a fait normal, maintenant que tu es maman je pense que tu es plus consciente des risques, je suis passée par là aussi!

je me disais "mon fils a besoin de moi, j'ai pas le droit de prendre de risques".

puis j'avais la trouille c'est clair

Par minelouetmoi : le 05/05/09 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Je crois que cette trouille est un manque de confiance amplifié par 100 000 par le fait de devenir mère. Ça doit être un instinct de survie de l'espèce ou un truc du genre.

en gros c'est pas ma faute si j'ai peur!!

Par sarah12 : le 05/05/09 à 13:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ha je suis pas la seule alors !! Mon bou de chou a bientot 2 ans et j'avoue que j'ai aussi bien du mal a remonter comme avant. Avant c'était 2 fois par semaine été comme hiver et la ben c'est plutot 1fois par semaine voir 1 tout les 15 jours. Ma jument c'est ok ca lui va je crois que moins je la monte mieux elle se porte. Mais mon Negus, il est beaucoup plus chaud et du coup je flipe et ca c'est sur il le resent. J'ai une amie qui va venir me le travailler un peut pendant 1 mois et du coup ca me rasure vachement.

Par mimile : le 05/05/09 à 14:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 Vous avez de la chance d'avoir des amis dans l'équitation. Moi je ne connais personne qui monte à cheval. Ca me déprime un peu d'être comme ça car tout le monde s'est tellement battu ôur que je garde meschevaux ( on avait du mal à trouver des champs). Maintenant qu'ils sont chez moi, je n'en profite même pas. J'ai un gilet de cross alors je vais peut être essayer de monter le plus calme mais toute seule dans un autre champ cra désormais lorsuqe j'y vais, mes chevaux se battent à qui sera le premier à venir me voir ... preuve que la situation ne leur convient pas non plus !!

Par pascale : le 05/05/09 à 14:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas ressenti ça... j'avoue...à ce niveau rien n'a changé pour moi qd j'ai remonté aprés ma grossesse.. est ce que ça ne serait pas lié au cheval aussi? est il "sur"? es tu en structure avec du monde pour te motiver?

parce qu'au delà de la "peur", ya aussi le fait qu'on est fatiguée aprés la grossesse, qu'on dort peu ou mal.. et ça aussi ça peut jouer!

Par minelouetmoi : le 05/05/09 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Oui c'est clair que ma monture n'est pas sure, mes motivations de cavalières non plus d'ailleurs.

On m'a suggéré de trouver une fille qui partage les taches et les sorties avec moi. Mais avant de trouver l'amoureuse des chevaux qui sera assez sure d'elle pour imposer le respect et qui sera assez respectueuse de mes chevaux....il va en couler de l'eau sous les ponts!

Du coup j'ai demandé à mon homme de venir à pieds avec nous pour des balades tranquilles... j'aime qu'il m'accompagne en vtt aussi, mais pas si ma fille est là; trop dangereux.

Par mimile : le 05/05/09 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 Je pense aussi que la fatigue joue un rôle car mon petit bonhomme ne fait pas encore ces nuits et pour l moment, je n'ai pas un moment à moi pendant la journée. Peut être que ça ne durera que le temps que je m'organise ... J'espère. En attendant, je vais m'obliger à aller les voir un peu tous les jours et peut être que mon amour pour eux me permettra de monter à nouveau !!

Par iberedesloges : le 05/05/09 à 15:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 pareil pour moi quand j'etais enceinte je le travaillais en main aussi souvent qu'avant et s'est a partir d'ici que j'ai commencée a avoir des DP
J'ai allaitée pendant 3 mois et je peux vous dire que quand j'ai pus remonter dessus j'étais aux ange j'attendais ça depuis des mois

Par 59titefleur59 : le 05/05/09 à 16:16:58

Déconnecté
J'ai ressentit çà, pour ma part, après la naissance de ma fille.
J'en avais un sur les deux pas fiable du tout, mais le second pas de soucis, et franchement j'étais flippée, j'avais d'ailleurs écrit ce type de post. Mais j'étais aussi flippée en voiture, dans la rue, au boulot... Et même faire mes courses, une sorte de phobie générale du moindre stress, c'est difficilement explicable, mais depuis c'est bel et bien passé en refaisant tout çà (peut-être est-ce le fait que je suis restée longtemps à la maternité, et qu'on y est comme dans une bulle, avec de l'aide sur place pour nous rassurer?).

Pour ma part je pense aussi que la fatigue et les émotions exacerbées ont à voir.

J'ai bien sûr dépasser çà, en me lançant progressivement, et cet hiver, j'ai dû cesser de monter plusieurs mois à cause de ma santé. Je pensais que çà allait refaire pareil, et non, c'est comme si je n'avais jamais arrêté.

Par mimile : le 06/05/09 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
182 messages
Dire merci
 ça y est, j'ai réussi. Ce matin, j'ai monté le plus jeune. Je n'ai pas fait de choses extraordinaires. Pas mal de travail à pied puis une vingtaine de minutes au pas sur des petits cercles. Loulou est raide comme une trique !! M'en fou, je ne veux pas en faire un champion mais juste pouvoir avoir confiance l"un en l'autre et surtout pouvoir s'amuser en exterieur.

Je remet ça vendredi avec le plus vieux qui est plus tranquille !!

Petite victoire perso ... je suis contente !

Par minelouetmoi : le 06/05/09 à 14:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bravo!!!!

j'étais toute euphorique aussi dimanche après avoir réussi à trotter un peu...
il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu....

Par Amazon87 : le 06/05/09 à 14:59:20

Déconnecté
 bravo les filles

Par lucie : le 06/05/09 à 15:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ça m'est arrivé aussi !!!!

aprés mon 1ér fils je n'avais pas encore de cheval à moi , mais je m'étais mise à remonter en centre ,et déjà je sentais que j'avais plus de rétissence qu'avant , moins d'aisance , je voyait tjs le pire ...

pis aprés en devenant proprio , j'étais aux anges , mais malhereusement à l'époque ma jument était difficile , et du coup monté j'avais bcp de mal à m'affirmer et à y tenir tête ... justement par rapport aux craintes d'une chute ou d'un accident vis à vis de mon fils .

j'ai bcp travaillé à pied avec elle du coup .

et ... la famille équine s'est aggrandie , et la famille humaine aussi avec la niassance de mon 2éme qui va avoir 2an1/2 ...

ben c'est tjs pareille
je garde tjs une petite rétissence qu'autrefois je n'avais pas , tjs à l'idée de ne pas chercher les "ennuis" ( ds le sens de prendre des risques à cheval ) parce que mes enfants m'attendent et ont besoin de moi ...

par contre à pied ou dans les soins j'ai pas de soucis ... sauf sur les postérieurs qd je ne connait pas le cheval ( et encore une fois par peur de mauvais coup vis à vis de mes enfants )

c'est qd même assez étrange ce sentiment ...

Par Mary43 : le 25/08/14 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je remonte ce post. J ai beaucoup hésité de peur d être jugée. Que ceux qui n'ont pas d enfant me jugent encore moins svp.

Ben voilà, j ai grave pris peur de mon cheval de telle manière qu à présent j envisage de m en séparer.

C est un poney que j ai depuis 4 ans à la maison, que j ai débourré mais qui reste délicat. On faisait beaucoup de balades avec un chien.
Au début de ma grossesse, j ai continué à monter au pas et déjà il me bien testait (il a 7 ans). Je lui ai tenu tête à ce moment là puis il est resté au repos pendant un an.
Là je recommence à le monter au pas. Déjà j ai le périnée qui semble sensible, je ne peux pas le gérer autrement qu au pas, je ne peux pas me fâcher par exemple. Le chien n est malheureusement plus là, du coup le poney est peureux, fait des demi tours, et peut se cabrer si j insiste. En général j évite d en arriver là et je descend, mais il gagne quand même.

Je manque de temps pour le monter et il aurait besoin de régularité dans son travail.
Et puis à la maison quand ma petite marchera, j ai peur qu il lui arrive quelque chose à cause du cheval.
J ai terriblement peur qu il m'arrive quelque chose alors qu avant j étais plutôt courageuse à cheval. J ai bien sûr aussi peur qu il arrive quelque chose à ma petite.

J envisage donc de me séparer du poney. J ai mis une annonce, je l ai mis cher lol, comme ça il n y a pas trop de risques pour qu on me contacte... et je ne veux pas n importe quelle vie pour lui, l important est qu'il soit heureux.

Jamais je n aurais pensé m en séparer mais la maternité change beaucoup de choses...

Aujourd'hui, je ne pense plus avoir les moyens techniques et matériels de le garder, mon copain en a marre de s en occuper, on doit toujours chercher des prés, en vain souvent. Le bénéfice à avoir mon cheval est minime et les contraintes énormes.

Alors l annonce que j ai mise, clairement, c est sur un coup de tête, mais si jamais une opportunité se présentait, je sais pas...

Désolée pour le pavé... je suis perdue.

Par vanou85 : le 25/08/14 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'à te lire, le fait de sortir ton poney n'est plus du tout un plaisir.

Tu n'as personne autour de toi à qui le confier pour quelque temps, histoire de le remettre un peu aux ordres?
Ou as tu les moyens de le mettre dans une pension. Tu n'aurais plus les contraintes du cheval à la maison, juste le bénéfice d'installation pour te remettre en confiance?


Le bénéfice à avoir mon cheval est minime et les contraintes énormes.

Je trouve que ça veut tout dire.
Après, je pense qu'on ne peut pas te juger de ne plus avoir envie de monter ou de t'occuper de ton poney.
Vendre dans ses conditions, ça ne me choque pas.

Je suis maman depuis un peu plus de 4 mois, mais je ne vis pas les choses comme toi.
Je n'ai pas eu de soucis pour remonter à cheval.

Par Mary43 : le 25/08/14 à 14:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, c est plus un plaisir, c est clair. Ça fait un moment que ca l est plus d ailleurs, on a traversé pas mal de soucis de santé. C était super quand on était avec filou, le chien, mais tellement de choses ont changé depuis. Et puis j ai du mal en plus à me séparer de la petite (4 mois et demi).

J ai en tête une collègue chez qui il serait bien, mais je ne pense pas qu elle ait quelqu un capable de le monter.
Et non je ne souhaite pas retourner en club. En plus, ce serait encore plus compliqué pour y aller. À la maison, quand j ai une ou deux heures devant moi, hop, je saute dessus, c est pratique.

Tu n as pas eu le périnée qui tire quand tu es remontée ? Moi clairement, je sens bien que je ne peux pas encore faire ce que je veux... la première fois qu on est partis sans le chien, il a bugue pour partir de la maison, je l ai lancé au trot pour le remettre en avant, ça m a fait mal.

Par vanou85 : le 25/08/14 à 15:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tu as fait ta ré éducation du périné?
J'ai eu une épisio et pourtant, 1 mois après l'accouchement, j'étais à cheval. Bon j'ai pas forcé pendant encore 1 mois, mais quand mon fils à eu 2 mois, plus de soucis, je pouvais monter comme avant (juste que je n'ai plus de muscle et plus aucun équilibre, mais ça, c'est un autre soucis).

Je ne suis pas du genre à dire qu'il faut garder son cheval à tout prix.
J'ai vu tellement de cavalier autour de moi monter sans plaisir que maintenant, je préfère voir des chevaux mis en vente et bien placé.

Après il n'y a que toi qui peut juger si tu es prête à t'en séparer ou si tu préfères attendre... peut être que l'envie reviendra plus tard...

Par Kindy49 : le 25/08/14 à 17:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein ne monte pas si tu n'as pas le périné bien remis, tu te pisseras dessus à 60 ans...

Et pour le poney te décide pas trop vite : là tu es fatiguée.
Moi j'ai eu 3 enfants en 4 ans.
J'étais très fatiguée.
Après c'est facile d'avoir le moral dans les chaussettes. Et peur aussi.
Mais quand tes enfants vont aller à l'école, tu risques peut être de le regretter ton poney.

Le cheval ça t'oblige à te sortir et c'est bien.
Si non tu te fait canibaliser par tes enfants.

Mais si tu es sur de toi, vends.¨Personne 'a à te juger, de toute façon.

Par Mary43 : le 25/08/14 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
La rééducation, je l ai terminée début juillet. A priori il n y avait pas trop de dégâts, j ai de la force dans le périnée (cheval et course à pied), et une assez bonne conscience de ces muscles. La sage femme m a autorisé à monter au pas, elle m a dit que ça poursuivrait la rééducation. Pour le trot, galop et course à pied, je dois attendre 6 à 8 mois après l accouchement.
Je sens mon périnée fragile parfois (au trot, quand je sors de la piscine, ou l autre jour quand j'ai rattrapé un groupe de marcheurs en courant un peu), je pense que je vais rappeler la sf.
Oui, je suis crevée... et je reprends le boulot demain en poursuivant l allaitement. La puce se réveille deux fois par nuit en ce moment. Le moral n est pas au top non plus.
Effectivement, il n y a pas urgence non plus, je peux prendre le temps de réfléchir. Mais je me sens tellement dépassée en ce moment...

Par vanou85 : le 26/08/14 à 09:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca chamboulle un bébé!
J'avais un peu le même discours que toi il y a quelques semaines.
Mon bébé a été plutôt difficile les 3 premiers mois. Beaucoup de colique, de reflux, il ne dormait pas plus de 8 à 10h sur 24h. J'étais au bout du rouleau.
Et un jour, plus de pleurs, plus de réveil la nuit. Moi j'ai repris le boulot, on a trouvé notre rythme et tout est devenu facile (c'était pourtant mal parti).

Tout ça pour dire, donne toi du temps. Les choses vont finir par se mettre en place.

Bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval