Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand les Haras se moderniseront !?

Sujet commencé par : presdallys - Il y a 106 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par presdallys : le 05/05/09 à 15:11:52

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 je suis en colère...
j'ai l'impression d'être au Moyen Age !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 05/05/09 à 23:01:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "il faut aussi savoir s'ouvrir aux autres races, s'adapter."

euh.. dis, t'as déà vu un QH en concours de dressage ( autre qu'en club 4 ou 3...).....

ben nan, les chvx américains ont leur propres épreuves ( ouvertes aux autres certes, mais où il gagnent svt haut la main car créés pour EUX et LEURS allures!)

je ne trouve pas ça "discréminatoire".. c'est le jeu ma pov' lucette...

j'irais jamais faire une reprise de pleasure avec mon cheval car ses allures n'auront aucune chance par rapport a celle sd'un QH.. et t'as aucune chance en qualif' loisirs avec des chvx qui ne trottent pas....

je dis pas que c'est bien ou pas.. je dis qu'il en faut pour tout le monde!

Par juliedebert : le 05/05/09 à 23:15:22

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 enfin Pascale les epreuves loisir c'est pas un concours de dressage ni de CSO. C'est juste cense prouver les qualites d'un cheval de loisir. A partir de la il n'y a aucune raison de disqualifier d'excellents chevaux de loisir, trot ou pas trot. Le reglement a ete pondu sans prendre en consideration qu'il existe des races ambleuses, pour moi il faut qu'il introduise une clause pour celles ci, puisqu'elles sont presentes sur le sol francais, et le trot n'etant absolument pas indispensable a un bon cheval de loisir...

Par pascale : le 05/05/09 à 23:41:41

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et en ce cas, faudra trouver des juges qui seront foutu de dire si tel cheval amble correctement ou si celui là toïlt bien.... c'est pas demain la veille!

ok, faudrait changer le réglement.. mais en l'espèce, on demande du trot.. ton cheval ne trotte pas, il est recalé.. c'est logique non?

Par GGT : le 06/05/09 à 00:06:00

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pascale

on ne parle pas des modèles et allures, ni dun concours CSO ou dressage ........

loisir, et loisir élite tu sais ce que ça veut dire ???

le résultat c'est de savoir si le cheval est un bon cheval de LOI-SIR...
on se moque qu'il sache trotter
pour faire un bon chevak de loisir, faut trotter ?
celui qui ne sait pas trotter n'est pas un bon cheval de loisir ?

ce n'est pas la même chose qu'un cheval rétif, qui ne trotte pas à cause de quelque chose,
là c'est simplement que sa race ne le lui permet pas...

On a pas dit qu'il fallait créer des règles cheval de loisir autres races ,

on a dit que les haras nationaux, devraient arrêter de promouvoir les mêmes races, devraient penser à se mettrent à la page,

un cheval de loisir, il faut qu'il soit sûr et calme ... point.

Par lhsophie : le 06/05/09 à 08:13:36

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ayant fait passer à ma jument le label loisir il y a peu, je voudrais apporter quelques précisions.

Qu'entend-on par cheval de loisirs ?
Cheval de rando, d'extérieur,...?
C'est ce que je croyais... mais pour les HN, il semble que "loisir" soit à opposer à "PRO" soit tout cheval qui ne relève pas d'un travail de haut niveau.
Le cheval de tout le monde en quelque sorte (sauf PRO), quelle que soit la ou les disciplines pratiquées (CSO club, dressage club,...).
A vérifier tout de même... car ça change pas mal la donne !

Pour ce qui est des allures (et comportement sous la selle, c'est la même sous épreuve) et du trot, en particulier, j'ai du mal à comprendre que ce seul critère puisse être disqualifiant !

Ceux qui ont passé ce concours peuvent voir sur leur feuille de résultats que dans la partie "allures et comportement sous la selle", sur les 6 critères jugés, seul 1 juge le trot.
Or il faut une majorité (soit 3 critères ou plus) de "insuffisant" ou "très insuffisant" pour ajourner l'équidé !
Donc, un cheval qui ne trotte pas (mais tolte ou gaite) n'a aucune raison d'être ajourné selon le règlement des HN !
Mais bon, qu'on me dise si je me trompe !

Pour finir, je dirai qu'il peut y avoir des erreurs et qu'il ne faut pas hésiter à en parler avec les juges (même si la décision finale leur appartient).
Pour nous, ça a été le cas et l'erreur a été rectifiée sur le champ.

@+ Sophie.

Message édité le 06/05/09 à 08:13

Par juliedebert : le 06/05/09 à 08:17:02

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui, c'est vrai que malheureusement il y a un doute sur ce que veut dire pour les haras "cheval de loisir" et c'est assez dommage... enfin, deja ils commencent a s'y interresser, dans 50 ans ca sera peut etre plus precis

Par pascale : le 06/05/09 à 08:31:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ce n'est pas la même chose qu'un cheval rétif, qui ne trotte pas à cause de quelque chose,
là c'est simplement que sa race ne le lui permet pas..."

sauf que tu dis toi même que certains de tes chvx trottent.. et d'autres non....

"cheval de loisirs", pour moi, ça veut dire la même chose que pour les HN...

en aucun cas "cheval d'extérieur"..... ce qui est extremement restrictif!

un BON cheval de loisirs doit pouvoir, si son cavalier le souhaite, faire un tas de discipline à petit niveau.....

Par GGT : le 06/05/09 à 08:47:28

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
et Pascale...... que dire.....

si ce n'est qu'une fois de plus ... tu te trompes ...

cette phrase là :
  "ce n'est pas la même chose qu'un cheval rétif, qui ne trotte pas à cause de quelque chose,
là c'est simplement que sa race ne le lui permet pas..."

c'est moi qui l'ai écrite,

et ça :

sauf que tu dis toi même que certains de tes chvx trottent .. et d'autres non....

c'est toi qui l'écris, parce que moi, GGT, je n'ai jamais écrit ça ............

je n'ai qu'un cheval et pas de cette race, mais j'ai compris de quoi on parle

c'est pourtant pas compliqué,

la race de ces chevaux ne t-r-o-t-t-e pas....
naturellement, même lâché en liberté, ils ne t-r-o-t-t-e-n-t pas

ils ne sont génétiquement pas programmé pour cela,

que ce soit un cheval d'extérieur, ou de loisir autre, c'est primordial de trotter ????????

pfff toute façon j'ai pas le temps d'expliquer, tu veux pas comprendre je crois...

Par juliedebert : le 06/05/09 à 09:11:16

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ben quand meme, si les chevaux de loisir sont censes etre des sous chevaux type pro, pouvant dressouiller et sautiller mais bon pas terribles non plus, quel interet de leur flanquer un "elite" ? quand meme oui pour moi cheval de loisir c'est tourne exterieur, les elites loisir devraient etre des chevaux qui ont des qualites qui font d'eux des elites en exterieur : calme, pied sur, courageux, endurant, excellentes allures pour l'exterieur, donc (et on y vient), le tölt devrait etre accepte, et meme, j'aurais dit, carrement apprecie !
apres qu'ils puissent sauter quelques barres et dressouiller est un plus.
Enfin moi je le vois comme ca, sinon je ne comprend pas l'interet des qualif loisir

Par GGT : le 06/05/09 à 09:14:45

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1000000000000000 juliedebert

Par docdechoc : le 06/05/09 à 09:16:29

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 je pense surtout que bcp font une confusion sur le terme loisir !

les HN ne considère pas le cheval loisir comme un cheval d'extérieur exclusivement et c'est marqué noir sur blanc sur leur site.

le cheval loisir doit être un cheval dispo, pouvant aussi bien faire de l'extérieure que tout autre discipline en garantissant la sécurité de son cavalier. Et ce cheval peut tout aussi bien être utilisé en extérieur, qu'en cso ou dressage...

Par docdechoc : le 06/05/09 à 09:22:13

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 si je prends le cas de mon cheval il est sur en exterieur car on tourne quand meme pas mal, mais il peut enchainer un cso et commence à avoir de bon résultats en dressage...

bref dans ma vision du cheval de loisir c'est justement de pouvoir faire toutes les disciplines que je veux faire, quand je veux les faire sans me poser de questions sur "il va être dangereux pour ca ou ca.."

les HN l'on mis sélection.

Par lhsophie : le 06/05/09 à 09:30:54

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
A Juliedebert,
si les chevaux de loisir sont censes etre des sous chevaux type pro, pouvant dressouiller et sautiller mais bon pas terribles non plus 
Euh, entre le niveau club, l'amateur et le pro (= haut niveau), il y a quand même pas mal de marge !
Pour ma part, je fais du club même si j'ai fait de l'amateur.
Et en amateur (voire en club), c'est quand même pas dressouiller ou sautiller !!!

quand meme oui pour moi cheval de loisir c'est tourne exterieur
C'est TA vision des choses, maintenant, tu n'es pas les HN !
D'après ce que j'ai compris, ils mettent "Elite loisir" à un équidé parfaitement polyvalent et bien éduqué ( beau modèle; bien sous la selle: sur la main, aux ordres; et sûr en extérieur).
Qui peut dire que ce type de cheval n'a pas d'intérêt au quotidien pour les cavaliers que nous sommes (= non pro) en grande majorité.

@+ Sophie.

Par iram : le 06/05/09 à 09:38:23

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
quand on voit les épreuves pour la qualification loisirs, ça parait assez clair qu'il ne s'agit pas uniquement de savoir si on a à faire à un cheval au comportement stable, puisque le modèle et les allures sont jugés

après, effectivement, prévoir une clause spécialement pour juger des allures d'un cheval d'allures, pourquoi pas, encore faut-il avoir des juges compétents...

pour moi, meme en loisir (donc tout, sauf les épreuves "pro", le modèle et les allures sont importantes

Par GGT : le 06/05/09 à 09:43:45

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
la question reste à même,

pour être un bon cheval de loisir (loisir c'est pas que extérieur ...)

est-ce une réelle obligation que le cheval ai dans ses capacité, l'allure "trot" ?

si sa race ne le lui permet pas, mais lui permet une autre allure, alors il est direct recalé ??

pour moi, même si en effet je ne suis pas le HN , un cheval peut être un excellent cheval de loisir, même si sa race ne le fait pas trotter... faut-il encore pouvoir être reconnu...

Par docdechoc : le 06/05/09 à 09:46:28

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 si tu fais un dressage à l'amble ou au tolt tu seras aussi recalé

Par iram : le 06/05/09 à 09:49:15

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
si tu veux sortir en dressage, c'est tout de meme plus pratique

j'avais lu le reglement il y a quelques temps, et comme lhsophie, ça me surprend qu'un cheval puisse être éliminé uniquement parce qu'il ne trotte pas
^
j'avais lu que ce qui était éliminatoire, c'était le comportement agressif des chevaux en reprise et l'échec sur l'arret d'urgence depuis le galop

Par calamity jane : le 06/05/09 à 09:51:12

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 y a un truc aussi, c'est que les épreuves de loisirs valorisent des chevaux pour "le commun des mortels".

Or, objectivement, quel cavalier sait tölter ?

Le cheval de loisir, c'est le cheval "clé en main, mental en or, pratique, facile".
Ben ouais, mais dans ces critères, on ose espérer qu'il va à des allures connues par le cavalier lambda, et le tölt n'en est pas une!

Par docdechoc : le 06/05/09 à 09:51:17

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 j'ai plus que des doutes sur l'éliminitation pour l'arret d'urgence car quand je vois le nombre de cavaliers qui ont mal arreté leur chevaux ......

après je suis complètement d'accord sur le fait que les jugements peuvent etre : bizarre !!

Par juliedebert : le 06/05/09 à 09:51:24

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 c'est marrant comme pour vous un cheval polyvalent c'est un cheval qui saute et dresse... bref, une vision bien CCE du truc. Un cheval polyvalent devrait pouvoir aussi faire de l'endurance, du trec, et toutes les disciplines de western, y compris isoler un veau du troupeau, bref, ca n'existe pas... ou alors on a une vision bien fermee de la polyvalence, comme l'a pour l'instant les haras...
un bon cheval de loisir selon moi (et oui selon moi bien sur, mais les haras evoluent selon les tendances des cavaliers, meme s'il y a un gros, gros temps de retard...), bref un bon cheval de loisir pour moi est un cheval qui presente de tres bonnes qualites en exterieur ET qui est capable de bien tourner dans plusieur disciplines equestres, en regard de TOUTES les disciplines equestres.
Voila pourquoi je rejoins Presdallys en trouvant les HN treeeeees fermes.

Par lhsophie : le 06/05/09 à 10:00:22

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
A GGT,

si sa race ne le lui permet pas, mais lui permet une autre allure, alors il est direct recalé ??  
1) C'est une vraie question que je pose, pas une polémique... donc si vous avez des liens sûrs, je prends.
Cette race ne peut-elle pas trotter ou seulement certains spécimens de cette race ne trottent pas parce qu'on ne recherche pas cette allure chez eux, par exemple (les islandais, eux, trottent et toeltent ? )
Merci pour les VRAIES réponses argumentées

2) Tu dis qu'ils sont direct recalés...
J'ai pourtant essayé d'expliquer que le règlemenrt des HN ne les disqualifie pas s'ils ne trottent pas (voir ci-dessus, 1 critère sur 6).

est-ce une réelle obligation que le cheval ai dans ses capacité, l'allure "trot" ?
As-tu déjà déroulé une reprise de dressage sans trotter?
Il faut alors aussi adapter le règlement du dressage...

un cheval peut être un excellent cheval de loisir, même si sa race ne le fait pas trotter
Tout à fait
D'ailleurs, le règlement du label loisir permet à un cheval qui ne trotte pas d'être Elite car "le trot" n'est pas disqualifiant alors que d'autres tests le sont... mais je veux bien lire le contraire !

Par contre, une modification de critère, pour les chevaux d'allures, est peut être envisageable ?

P.S.: je n'avais pas lu les dernières réponses postées avant d'envoyer mon message...

Message édité le 06/05/09 à 10:00

Par GGT : le 06/05/09 à 10:11:55

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
lhsophie,....

dans ton phrasé quand on met un "?" à la fin d'une phrase c'est une afirmation ??

parce que chez moi, c'est signe d'une question ...

donc ça c'est une question :

donc Tu dis qu'ils sont direct recalés...

soit dit en passant "tu as essayé d'expliquer" mais je ne suis pas stupide !

pour vous un cheval loisir doit forcément dérouler une reprise de dressage ??
(question !)

ben dans la vraie vie ce n'est pas le cas

y a des chevaux de loisir, qui sont loisir élite et qui ne font jamais de dressage ....

les propriétaires de chevaux des races qui ne trottent pas, ne veulent sûrement pas faire des reprises de dressage, sans quoi ils ont mal choisi la race de leur monture....

De plus, il faudra quand même à un moment ou un autre que les HN se forment et soient en capacité à juger les allures autres que le pas, le trot et le galop...

Message édité le 06/05/09 à 10:11

Par docdechoc : le 06/05/09 à 10:12:39

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 un cheval de loisir doit pouvoir faire plusieurs disciplines sans mettre en danger son cavalier

lisophie à raison, le trot n'est qu'un seul des critères, donc à priori on ne peut pas être racalé qu'à cause de ca !!
même si les juges font à leur sauce...

et le dressage fait partie d'un ensemble de discipline comme le sont le trec, l'endurance, et le western.... et les disciplines ""académiques"" demandent des allures ""académiques"" c'est tout, et le cheval de loisir doit pouvoir dérouler des épreuves ""académiques"", c'est le juste le réglement ...

Par iram : le 06/05/09 à 10:17:16

Déconnecté

11261 messages

6 remerciements
Dire merci
sinon, fudrait passer les épreuves junior dans lesquelles il n'y a pas de test d'allures

Par GGT : le 06/05/09 à 10:20:41

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
iram;

ce que tu as écrit plus haut est très juste :

après, effectivement, prévoir une clause spécialement pour juger des allures d'un cheval d'allures, pourquoi pas, encore faut-il avoir des juges compétents...

c'est de ça dont il est question depuis le début du post, c'est de dire qu'il faudrait s'adapter...

Message édité le 06/05/09 à 10:20

Par juliedebert : le 06/05/09 à 10:22:21

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 bon ben moi je vais faire une ptite rando tiens, au lieu de trainer a l'ordi
bon debat !

Par vallon63 : le 06/05/09 à 11:32:10

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 au fait vous oubliez aussi un truc, c'est qu'il y a de plus en plus de chevaux d'allure. Raison de plus pour que les haras se mettent un peu a la page, sinon personne ne pourra jamais rien faire ...
Et puis le Tölt ça s'apprend ... en général quand on achète un cheval d'allure ce n'est pas pour son trot ...

Et c'est vrai que la discalification c'est quand même très dure ... un cheval qui boite et un cheval qui n'as pas la même allure même si on ne connait pas ça se reconnait non ?

Message édité le 06/05/09 à 11:31

Par marie12687 : le 06/05/09 à 11:57:51

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 j'ai suivi un peu ce débat et je suis plutôt d'accord avec ce que pascale à pu dire.

Pour moi un bon cheval de loisir c'est un cheval que tu peux passer à n'importe quel petit niveau en équitation sans avoir peur que le cavalier se retrouve par terre en 5 minutes !

Et je ne pense pas non plus que le cavalier débutant sachent tölter ou autre...

Ca me parait donc normal que ce cheval sachent marcher au pas, trotter et galoper. Après c'est du bonus si celui ci maîtrise d'autres allures

Par GGT : le 06/05/09 à 12:02:07

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 au fait vous oubliez aussi un truc, c'est qu'il y a de plus en plus de chevaux d'allure. Raison de plus pour que les haras se mettent un peu a la page, sinon personne ne pourra jamais rien faire ...

+100000000000000 vallon63

Par calamity jane : le 06/05/09 à 12:06:59

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme je le disais plus haut:

les épreuves de loisirs valorisent des chevaux pratiques, faciles, à bon mental, pour le cavalier lambda qui n'a pas forcément un galop 12.
un cheval dont on "sait se servir", qui passe partout, et qui soit calé sur les repères d'un cavalier de loisirs.

Or, objectivement, quel cavalier "lambda" sait tölter ?

Moi-même, je ne suis pas sûre de savoir demander cette allure et l'utiliser à bon escient!

Par presdallys : le 06/05/09 à 12:15:31

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 moi je veux bien qu'on la juge en junior, mais celui qui a été discalifier pour boiterie, c'était un 18 mois...un tölteur naturel !

IHsophie je n'ai pas présenté mon cheval en dressage, mais en loisir...c'est pour faire de l'extérieur. Où est-il marqué dans le réglement que le cheval de qualif loisir doit être un bon cheval de reprise ?

en quoi le tölt met son cavalier en danger ????y'a pas plus doux comme allure ??????, et quand la jument ne sait faire que ça, y'a pas plus simple ???? même (et surtout) pour le cavalier lambda. c'est vous qui cherchez la petite bête.

Par docdechoc : le 06/05/09 à 12:19:24

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
  Le cheval de loisir se distingue essentiellement par son comportement. Le cheval de loisir idéal a un tempérament équilibré et est bien dressé. Il a un comportement stable, il est pratique, agréable, et sécurisant. Le domaine d'utilisation du cheval de loisir recouvre toutes les disciplines équestres. Tous les animaux peuvent être présentés dans ces épreuves destinées à jauger leur capacité à coopérer dans des situations d’utilisation courantes ou d’autres plus insolites et surprenantes. En jugeant leur aptitude à gérer leurs réactions ; leur tempérament et la qualité du travail d’éducation et de dressage sont ainsi évalués.

Le domaine du cheval de loisir c'est :

• L'instruction
• La promenade, la randonnée
• Les disciplines sportives diverses (endurance, attelage, horse-ball, CSO ...)
• Différentes formes d’équitation : western, camargue, amazone
• La compétition amateur SIF et FF
E

c'est juste marqué noir sur blanc que le cheval loisir n'est pas destiné uniquement à L'EXTERIEUR

ca parle pas d'exterieur !!

Par marie12687 : le 06/05/09 à 12:21:56

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ben non je me met à la place du cavalier lambda qui achète son premier cheval et qui en prend un loisir. Pour avoir fait quelques clubs aucun n'apprend à tölter et je pense que les premières fois qu'on tölte ça doit déstabiliser.

Après je pense pas qu'on soit les seules à être bornées

Par presdallys : le 06/05/09 à 12:25:33

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 voici ses notes.
Il faut savoir que la stagiaire qui la montait passait son bac, donc stressée, et s'était levée à 3 h du mat pour être à l'heure sur place !
premère sortie de la jument (son premier galop en carrière, et sa première reprise...)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/38290.jpg]

[/url]

Par Erzebeth : le 06/05/09 à 12:28:02

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Effectivement, le tölt, c'est un très mauvais exemple, puisque dans le genre allure facile et pratique y compris pour le débutant de base, y'a pas mieux!
Quand j'étais gamine, je töltais avec des islandais sans réellement savoir ce que c'était à part que c'était fastoche et top confort!

cela dit je rejoins iram.

Ouvrir le règlement aux chevaux d'allures, pourquoi pas, je pense même que ça peut être bien.

Sauf que le hic, c'est de trouver des juges capable d'évaluer toutes ces allures, et là, vous savez comme moi que le bât blesse drôlement.
Déjà rien que pour les 3 allures classiques il arrive que ce soit litigieux, alors imaginez...

Par calamity jane : le 06/05/09 à 12:28:35

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est là que ça va pas : si on regarde le règlement, le cheval de loisirs, c'est pas un cheval d'extérieur mais un cheval polyvalent qui fait un peu de tout (donc les disciplines classiques, ou western, ou autre...) et de l'instruction.
Or, pour les cavaliers lambda, pour l'instruction, il y a besoin du trot!

Par presdallys : le 06/05/09 à 12:30:05

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 chu dégoutée

Par calamity jane : le 06/05/09 à 12:32:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que ça ne vaut pas mieux de la valoriser dans les modèles et allures et concours de son association de race?

Par presdallys : le 06/05/09 à 12:41:08

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
doc: la jument a passée toutes les epreuves, sauf le guet (monté à l'envers !), et a suivit sans problème la reprise, pas au trot mais au tölt. D'ailleurs, on voit que la juge a hésité...
Son allure bizare n'a géné personne.

Moi, j'imagine un paraplégique..il aurait pu faire tout comme lambda ! sans crainte de deséquilibre. e ne voit pas ce qui dérange.

C'est du racisme primaire.

Pour le Bac pro, je ne vais pas crée un association de race, pour n'avoir que mes chevaux, un cavalier, et une sortie de Rocky !!!

Par marie12687 : le 06/05/09 à 12:48:49

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Moi, j'imagine un paraplégique..il aurait pu faire tout comme lambda ! sans crainte de deséquilibre. e ne voit pas ce qui dérange.

heu je trouve que c'est une comparaison très mal venue

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval