Forum cheval
Le Forum Cheval

Mouche plate, besoin de votre avis!

Sujet commencé par : nabou29 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chocopops
Par nabou29 : le 07/05/09 à 23:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
  Je pense avoir enfin trouvé ce qu'à ma belle! Petit rappel Piquepaille est arrivée chez moi il y'a une 10aine de jours, et est dans son champs à 10minutes de notre maison depuis dimanche dernier!
Depuis 2/3 jours j'ai remarquée un petit gonflement sous son bidon mais aussi au niveau des plis des épaules sous le ventre toujours!
Et je suis tombée sur plein de petites mouches à ces endroits hier et là c'était carrément gonflé avec à un endroit un petite goutte de sang avec une espèces de croutte comme si la pauvre avait été machouillée avec des saletés de petites bestioles!
Par contre je n'ai pas ésitée, je leur ai mis une bonne claque à ces sal... mais c'est là que j'ai vu que certaines restaient accrochées!
Aujourd'hui j'ai désinfectée les endroit "atttaqués", la belle n'a pas aimée du tout... et ce matin j'ai testée la solution eau/vinaigre de cidre, mais en lui rendant visite ce soir, je me rend compte que ça n'a pas marché, elle a maintenant les plis intérieurs des pates et sous le ventre bien gonfllés et tout rapeux!
J'ai vérifiée sa crinière et sa queue après avoir fait de multiples recherches sur le net pour écarter la dermite ou gale de peau... cette satanée mouche semble correspondre parfaitement aux symptomes de ma piquepaille, il n'ya vraiment que sous le ventre et dans les plis intérieurs des flancs qu'elle est attaquée.... mais précédemment j'ai lu sur un autre post qu'on trouvait ses mouches dans le sud, hors moi j'habite en Bretagne!
Qu'en pensez vous?
Que me conseillez vous comme traitement et surtout prévention pour après??
Quelqu'un aurait une photo de ses saletées de bestioles?
Et pourquoi n'ya t-il qu'elle qui est attaquée, elle est avec une chèvre au pré qui n'a rien du tout!
J'ai aussi vu un(e) tique ce matin tout petit, mais je n'avais pas de pince à épiler sur moi et suis donc revenue ce soir après le boulot, mais impossible de le retrouver, peut-être que lui n'a pas aimé le traitement au vinaigre?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par chris : le 08/05/09 à 07:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non, les mouches plates, tu ne les écrases pas d'un revers de main, c'est particulièrement solide et de la taille d'une pièce d'un centime, on va dire.
Tu causes de moucherons ou simulis certainement.. les oreilles gratouillent aussi ?

Par Tessa : le 08/05/09 à 07:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les mouches plates ressemblent à une mouche "normale" mais qui aurait un peu muté pour devenir super moche.

Elles volent peu, se déplaçant en crabe rapidement sur le cheval.
Elles vivent près des organes génitaux principalement: elles mangent le "sébum" sur la peau.
Elles ne mordent que quand elles sont attaquées.
Les chevaux qui n'ont pas l'habitude d'en avoir réagissent très fort, allant jusqu'à tomber en essayant de s'en débarrasser.

Petite cerise sur le gâteau: le seul moyen de les tuer est de les couper en deux, elles ne s'écrasent pas, même sous la chaussure... et parfois même coupée en deux, il y a une partie qui part encore en courant.

Donc, non, je ne pense pas que ton cheval a des mouches plates, mais plutôt une attaque de moucherons.

Un bon produit anti-mouches, une crème traitante pour les gonfles et les blessures et ça va aller mieux.

Par Loustix : le 08/05/09 à 07:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les mouches plates elles ne "volent" pas... Elles se déplacent sur le cheval en crabe, et volètent pour se reposer de suite...

Elles ont de petites pattes qui accrochent, et pour les tuer il faut les décapiter...
Le plus dégoutant étant de les choper car elles sont un peu rigides, et bougent leurs petites pattes dans tous les sens...



En prévention certains mettent de la graisse ou de l'huile sur les parties délicates où la peau est fine !

Après si tu tues toutes celles qu'elle a, en général ça ne revient pas...
Mon poulain était infesté quand je l'ai acheté... j'avais du racler le fourreau avec une poche en plastique, et y'en avait tellement qu'en fermant ma main, ça faisait la taille d'une petite balle de ping pong... Mais après ça, elles ne sont jamais revenues...

Par gpdloic : le 08/05/09 à 08:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 loustix c'est parce que chez toi il n'y en a pas.
c'est pour ça qu'elles ne sont pas revenues.
moi c'est une region ou il y en a plein donc elles reviennent.
pour les chasser tu as l(huile de cuisine ou les insecticides.
c'est de la m.... et si un cheval n'est pas habitue il peut devenir fou.

Par Loustix : le 08/05/09 à 08:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben je suis dans le sud ouest...
Mon cheval venait du sud aussi... Mais en tuant toutes ses mouches elles ne sont pas revenues... Puis un mois après il en avait à nouveau 4 ou 5... Tuées de suite également et après plus rien...
Et j'ai remarqué de cette manière qu'en éradiquant toutes les mouches sur un cheptel de chevaux, les mouches ne revenait pas... (il fait pas bon vivre sur mes canassons )

Par Tessa : le 08/05/09 à 10:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Elles vivent sur les chevreuils, donc il y en a toujours.

Mais le fait de les éradiquer systématiquement aide quand même à ce qu'elles reviennent moins vite.

Mais c'est un boulot quotidien peu ragoûtant, voir qui donne carrément la nausée.

Perso, je ne parviens pas à la prendre directement en main, je le fais avec un mouchoir et c'est déjà limite.

Il faut dire, je suis "touriste" dans le Sud Ouest et donc je ne fais pas ça toute l'année.



Par lelotitouille : le 08/05/09 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Effectivement, ce que tu racontes ne ressemble pas au comportement des mouches plates.
Pour te débarrasser des insectes piqueurs, je ne peux que te conseiller d'utiliser le produit "Butox" qui fait des merveilles en terme de dermite et lutte bien contre les tiques.

Par Nuth : le 08/05/09 à 10:39:15

Déconnecté
 effectivement c'est répugnant ces bestioles !
mais j'ai un super truc ( je peux pas me résoudre à les attraper à la main !) : du scoth large que je pose sur elles ! elles ne peuvent plus bouger et ensuite je les réduis en bouillie !!!

Par Tessa : le 08/05/09 à 10:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'adore l'idée du scotch!!!

Je vais appliquer ça!!!

Après, tu plies le scotch en 2 héhé!!!

Par titega : le 08/05/09 à 11:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
La mouche plate rencontrée sur nos chevaux est une Hippobosca equina , la même que sur les bovins. Il suffit d'avoir des vaches à proximité pour en trouver sur nos chevaux.
Celle du cerf est différente, plus petite et n'est pas ailée, c'est une lipoptena cervi.


Par 4patt : le 08/05/09 à 11:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 roh le scotch idée de génie je vais de suite m'en servir

sinon moi j'essaie de les enfermées dans une bouteille mais c'est plus chiant

a mon avis ton cheval a du être attaqué par les moucherons saloperie de bestioles la mienne fait des réactions impressionnante avec ces bêtes un vrais cauchemard

Par titega : le 08/05/09 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Sinon, pour me débarrasser des mouches plates, je les jette, une à une directement dans un petit pot contenant de l'huile.
Les petits insectes piqueurs sont peut-être des simulies ou de culicoides.

Par lolo149 : le 08/05/09 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Pour les mouches plates l'idéal (pour nous) a été le Butox 7,5. En en mettant regulièrement on a fini par quasiment les éradiqués, voilà 2 ans qu'on en a pas remis, j'en ai trouvé une hier sur la juju de ma frangine donc on va en remettre cette année mais au niveau efficacité c'est assez top.
Pour ce qui est du problème de nabou29, on a eu un cas similaire avec une jument l'année dernière et s'etait seulement du à ces petites mouches qui aiment bien se mettre sous le ventre.
Son ventre (surtout au niveau du nombril) etait tout suintant, elle a eu plusieurs semaines de traitement, puis couverture pour l'exterieur et tout est rentrée dans l'ordre assez difficilement et surtout avec beaucoup de temps et de soins.

Par ninipinou : le 08/05/09 à 13:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai une super technique, ou tu craches dans tes doigts ou tu les graisses, tu attrapes et tu écrases §
Bon, ceci dit il faut graisser les endroits au mytosil ou à la vaseline, elles détestent le gras

Par PsykeJunk : le 08/05/09 à 15:45:53

Déconnecté
avec du Butox 7.5 y'a plus rien eu pendant 3 semaines.

J'ai essayé le mytosil mais il faut en remettre tous les 2 jours, mouarf >_<

Sinon pdt le pansage, un seau avec un peu d'huile dedans que je secouais pour en mettre au dessus du niveau (pour éviter qu'elles ne remontent) et je les balançais dedans
C'est trop cracra ces bestioles, je suis sadique avec

Par en0la : le 08/05/09 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2009
30 messages
Dire merci
 waw mais c'est quoi ces betes dégoutantes!!! rien que de lire vos réactions j'en avais des frissons

Par en0la : le 08/05/09 à 17:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2009
30 messages
Dire merci
 waw mais c'est quoi ces betes dégoutantes!!! rien que de lire vos réactions j'en avais des frissons
quand j'ai vu ta qustion nabou29 je me suis dit chouette je vais pouvoir aider quelqu'un
moi jai direct penser à des taons car mon cheval était attaqué par ces sales bestioles et moi aussi je me faisais piquer il avait toujours une petite goutte de sang puis une petite goutte jaunatre transparente et puis des gonflements elle aussi piquait aux endroits sensibles comme le ventre et l'intérieur de ses jambes.
sauf que quand je tape dessu elles tombent et j'ai plus qu'à les ecraser

Par gpdloic : le 08/05/09 à 17:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 c'est vrai c'est des bebetes degoutantes.
dans certaines regions il n'y en a pas. moi ce n'est pas le cas il y en a plein. j'ai une copine qui a une jument qui entretient un elevage de mouches plates. elle en a tout le temps plein.
un jour j'avais achete une jument en region parisienne.
elle ne devait jamais en avoir eu.un matin je regarde au paddock. on aurait dit le cadre noir. elle etait belle. elle sautait dans tous les sens. ben oui elle en avait attrappe.

Par Ocgerenie : le 08/05/09 à 18:13:39

Déconnecté
contre les mouches plates, un seau d'eau mélangé à de la bétadine jaune, et en badigeonné le cheval

ca ferait fuir les mouches plates (apparemment, j'ai jamais essayé)


Par chapo : le 17/09/12 à 10:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2006
24 messages
Dire merci
 J'ai été sur d'autres forum et sur Wikiedia. Les Hippobosques ne se contentent pas du sebum, ils sucent le sang et peuvent transmettre des maladies. Dans mon centre équestre, je n'en ai pas malgré les élevaages de vaches et le gibier environants. MAis si j'introduis des chevaux qui en ont, ça se développe. Il faut vite s'en débarasser pour garder le coin indem.
J'essaierais le Baygon la prochaine fois que j'introduirai des chevaux.

Par LuneBleue : le 17/09/12 à 11:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je les choppe à la main et je leur arrache la tronche avec l'ongle, radical! Par contre faut pas qu'il y ait infestation sinon difficile ^^ mais sur les miens j'en trouve généralement 5/6 qui se promènent sous la queue ou vers le fourreau, c'est pas spécialement rapide donc ça s'attrape bien (je les plaque avec le plat de la main puis je les attrape avec l'autre main en soulevant doucement).
Mais j'ai un cheval très réactif aux insectes et jamais eu de soucis spécifique aux mouches plates, ça m'étonnerait que ce soit la cause, peut être d'autres insectes type moustiques, moucherons, etc.

Par phoeb : le 17/09/12 à 11:14:32

Déconnecté
 l'émouchine forte (la vraie, le pétrole) les tuent en quelques secondes si elles en ont sur eux.
Si on en met sur un cheval, elles se barrent.

J'ai fait ça une fois sur une rangée de poneys, ça dansait au fur et à mesure que je badigeonnait les poneys, mais en quelques minutes c'était finit.


Par .vip. : le 17/09/12 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2012
15 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais cet été quand j'étais en stage dans l'Aveyron, les chevaux étaient plein de mouches plates !

J'ai passé la pause du midi avec deux stagiaires à enlever ces fichues bestioles. Nous les avons badigeonnées d'huile d'olive, du coup elles peinent à se déplacer, là on les attrape et on les met dans un seau d'eau pour qu'elles se noient

Par naiki31 : le 17/09/12 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'utilise également la technique du scotch
Mes 2 gros sont partis en "vacances" et en revenant ils devaient un avor une centaine (même bien plus) et hop sur le scotch

Par lapatateuh : le 17/09/12 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je mets du liquide vaisselle dans un sceau je fais mousser avec une éponge et je les étouffe de cette manière


 

Par sarah.bl : le 17/09/12 à 23:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les mouches plates, si besoin, je les choppe à la main (c'est beurk vu comment ça s’agrippe avec ses pattes) et je les éclate entre 2 cailloux ou un caillou et une surface béton (je ne suis pas capable de les décapiter avec mes ongles, ça devient trop beurk là ).
Il faut prendre un bout pointu sur le caillou pour être sûr de la zigouiller.

L'émouchine, c'est efficace, mais ça ne fonctionne que très peu de temps, ça pue et c'est pas fait pour être mis sur les chevaux directement.


Quant à savoir si elles reviennent ou non ça doit dépendre de la région. Nous on les laisse sur nos chevaux car :
1 - Ils ont l'habitude de vivre avec, si on part en rando dans un coin où il y en a on aura pas des chevaux hystériques.
2 - Région d'élevage, ça revient tout le temps.



Par contre ta description ferait plus penser aux simulies. Les simulies peuvent être de vraies saloperies, bien pire que les mouches plates !

Par Dawa : le 18/09/12 à 07:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ah les mouches plates... quel bonheur
De mon côté c'est encore une fois à l'ancienne !
Tous les soirs séance mouches plates avec mon cheval je les choppe une par une( parfois par 2 la c'est grosse victoire !!) et je les décapite à la main entre mes ongles !!

Et nan ça me dégoute pas lol, du coup je me suis faite une réputation dans le monde de la mouche plate !! quand quelqu'un en choppe une c'est bibi qui s'en occupe !

Par Thalis : le 18/09/12 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nous on les laisse sur nos chevaux car :
1 - Ils ont l'habitude de vivre avec, si on part en rando dans un coin où il y en a on aura pas des chevaux hystériques.
2 - Région d'élevage, ça revient tout le temps.


+1

Par juliedebert : le 18/09/12 à 08:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi j'adoooore les decapiter... bon vu mon coin (sud sud ouest en pleine montagne), il faut dire que meme en les enlevant il y en a a peu pres 20 par jour et par chevaux... qui se multiplient si on n'enleve pas tous les jours (des fois j'en enleve bien 50 par cheval).
Au bout d'un moment on arrete d'etre chochotte. Puis les chevaux s'habituent aussi (il y a bie npire pour eux vers chez moi, qui piquent vraiment).
Par contre, l'autre jour, j'en avait une coincee dans le tee shirt (dans le dos), elle m'a mordue a 3 endroits, et j'ai fait une allergie !!! Urticaire partout et heureusement que j'avais de l'anti histaminique sous la main pour en prendre direct avant de faire un oeudeme...
Bref, saleté...
Mes chevaux adorent la séance chasse aux mouches plates, le poulain leve meme le posterieur pour que je les attrappe mieux

Pour rajouter un truc gore a vos recit (j'adore de bon matin), le plus ecoeurant est que des fois tu en chopes une qui va pondre, et en l'attrapant le gros oeuf te reste collé aux doigts...

Par Magb : le 18/09/12 à 08:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pareil, je les coupe en 2 !!!

Par Oc : le 18/09/12 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'adore les décapiter et mes chevaux me remercient

j'en ai pas dans ma région, mais il suffit qu'on cotoye un cheval qui en a (style ma rando de 5 jours, ma jument en a ramené à la maison après avoir partagé son paddock avec le cheval d'Oziris41 alors qu'elle n'en avait jamais eu)

par contre aucune réaction de sa part, alors que je sais que certains ne les supportent pas au point de ruer à tout va.

du coup j'ai passé 15 jours à les tuer sur ma jument pour éviter l'infestation sur les autres chevaux.

ca ne me fait rien du tout de devoir les chopper et de les décapiter

Par Chocopops : le 18/09/12 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Ah mais beuuurk !!! Dès le matin...
C'est quoi ces bêtes là!
j'en ai jamais vu, mais je sais qu'une fois un cheval de mon CE (à paris) en a eu une, je sais pas comment elle est arrivée là... Il s'est mis à dansé dans le manège, sa cavalière a réussi à descendre sans se blesser, mais c'était pas gagné, impossible d'attraper le cheval, il a fallu 15 minutes, un tord-nez pour lui enlever...
Pauvre dadou, il a pas compris ce qui lui arrivait, en plus, il était vraiment gentil celui là...
Dès que la bête a été enlevée, le cheval s'est calmé instantanément...

Beurk beurk beurk

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval