Forum cheval
Le Forum Cheval

L'anxiété de la séparation

Sujet commencé par : juju75 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par jirist
1 personne suit ce sujet
Par juju75 : le 10/05/09 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 bonjour,
il y a une semaine j'ai changé mon cheval de pension, il était en pré/box et il est passé en pré intégral. le premier jour où je l'ai sorti il n'y a eu aucun probleme et aujourd'hui c'est la deuxieme qu'il est impossible de le sortir du pré. il se met debout, tire et galope pleine balle avec les autres (et en particulier avec une jument). donc au bout de 45 min on décide (et oui en une semaine tout le monde m'a remarqué -__- ) d'attraper la jument que mon cheval suit a la trace (car impossible de mettre un autre cheval devant).
donc on attrape la jument et Nasdaq suit sans probleme, donc on remonte aux écuries, pas de probleme. et en parlant avec d'autres cavalieres, elles me disent qu'il a surement l'anxiété de la séparation; et en y réfléchissant bien c'est bien probable étant donné qu'il est impossible de partir en balade seul avec lui, sinon il se met debout et fait demi tour. a une époque lors des reprises il ne voulait pas travailler individuelement et se séparer du groupe.
donc elles m'on donné des conseils pour travailler ca, donc on l'a emmené dans le manège, mon cheval en liberté a l'interieur et la jument tenu en main a l'exterieur.
Il ne s'eloignait pas de la porte du manege pour toujours avoir en vu la jument et puis quand il était calme on faisait partir la jument de facon a ce qu'il ne la voit plus et la il devenait complètement paniqué, il se mettait debout devant la porte, il sautait en l'air.donc j'essayais de la rassurer et quand il se calmait on faisait revenir la jument et au bout de quelques fois il en avait presque plus rien a faire de la jument, je pouvais le faire marcher dans tout le manège en etant eloigné de la jument, il ne la regardait plus constament comme au début.
ensuite on les a ramené au pré et par contre ils ne se sont plus laché!

avez vous déja rencontré ce genre de probleme? comment avez vous fais? si je continu a travaillé comme je l'ai fais aujourd'hui, est ce une bonne methode?

merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par lisis : le 10/05/09 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben ça fait qu'une semaine qu'il est arrivé, c'est un anxieux, laisse-lui le temps de prendre ses marques avant de lui demander de bosser...

Au début tu le sors pas longtemps, puis de + en + longtemps. Tu le rentres avant qu'il commence à stresser, quitte à le faire juste brouter le long du fil au début.

Le but, c'est qu'il comprenne que de toute façon il va retourner au pré avec les autres.
Et il faut que tu le rentres avant que ça parte en cacahuète, sinon il va comprendre que cacahuète = on rentre !

Patience !

Par calipass : le 10/05/09 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 J'ai jamais rencontré se probléme mais ta méthode à l'air trés bien surtout si ca commence a fonctionner avec ton cheval Moi je serais toi je continurais

Par juju75 : le 10/05/09 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 lisis: ce n'est pas un probleme de temps c'est tout simplement que quand je vais le chercher au pré je ne peux l'emmener nulle part si "sa" jument n'est pas a coté, donc je ne peux meme pas sortir du pré (il se met debout tire et part au galop)

Par lisis : le 10/05/09 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben si, c'est un problème de temps aussi

Au début, tu mets le licol, tu le bouges pas, tu fais des papouilles et tu enlèves le licol. Ensuite tu avances un peu, puis tu le ramène vers sa copine...etc...
Le tout étant de le ramener AVANT qu'il se braque (oui, je sais, j'insiste, c'est important )

le fait de le sortir avec la copine, ça ne fait que retarder ton problème, ça ne le fait pas progresser.
Si ton problème c'est de sortir du pré, alors c'est là-dessus qu'il faut travailler


Message édité le 10/05/09 à 21:38

Par juju75 : le 10/05/09 à 21:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 ah oui ok j'avais mal compris! oui en effet il vaut mieux commencer par la, après, le connaissant je pense que meme si je ne sort pas tout de suite il se re-braquera avant de sortir du pré. j'essaierai quand meme, si ca ne marche pas je retenterai "ma" methode et faire les choses au fur et a mesure, c'est a dire, eloigner la jument de plus en plus, sans qu'il panique.
sinon est ce une bonne idée la séparation brutale?

Par juju75 : le 10/05/09 à 22:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 up!

Par juju75 : le 11/05/09 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 dernier up...

Par electre : le 10/07/09 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bonjour juju!! je remonte ton post car je connais le meme probleme avec mon cheval qui ne veut pas etre séparé de ma pouliche!!

comment ca va pour toi?

Par jirist : le 10/02/14 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
JE REMONTE LE POST !

Pour re-situer le contexte.
J'ai 2 chevaux qui ont toujours vecus que tous les 2 depuis 5 ans.
Ils sont maintenant en pension box-paddock.

pour bosser, au depart, j'en laissais un en liberte dans la carriere, et je travaillais l'autre.
Cela se passait parfaitement bien. Le cheval que je travaillais etait toujours tres a l ecoute.

Depuis 3 semaines, je laisse un cheval au box, et je travaille l'autre.
Depuis la carriere, ils ne se voient pas, mais s'entendent.

Maintenant je n'ai plus que 3 ou 4 henissements au depart, puis ca se calme, MAIS le boulot devient du vrai n'importe quoi.
Des que c'est direction l'entree, le cheval accelere le rythme pour sortir et retrouver l'autre a tout prix.
Si c'est direction le fond de la carriere, c'est deplacements lateraux (non demandes bien sur) jusqu'au bout.

Bon, j'arrive a recadrer le truc, c'est a dire mettre tout de suite sur un cercle pour "stopper" le sprint, et demande jambes ou stick, pour remettre droit.
Mais ... c'est USANT !
A la fin je suis fatiguee et je n'en prend aucun plaisir.

Cependant mon ami est venu Samedi ou on a travaille les deux chevaux dans la carriere et PARFAIT.

Donc je suis un peu perdue sur ce que je dois faire dorenavant.
- Continuer comme ca, mais ca me fatigue.
- Attacher l'autre cheval a l'entree de la carriere.
- Laisser un cheval en liberte dans leur paddock attenant a la carriere.

PS je ne viens pas que pour monter, je suis en pension DIY, donc je m'occupe d'eux matin et soir, et parfois c'est jeu dans la carriere, ou que pansage ...


Par jirist : le 10/02/14 à 11:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
up please !

Par dilou : le 10/02/14 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dommage que tu n'aies pas prévu ça dès le début en habituant tes chevaux à être séparés le plus tôt possible.. maintenant, ça va être plus dur.

A mon avis, tu ne dois pas aller dans leur sens en "cédant" (attacher l'autre cheval ou un autre à proximité...).
Au contraire tu dois travailler cette séparation, sans autre objectif.
Tu pars parfois en extérieur ? En selle ou en main ?
Parce que c'est ce qui serait le plus simple : partir progressivement avec l'un ou l'autre, de plus en plus longtemps (d'abord 5mn, puis 10 etc).
Il faut aller un peu loin, pour qu'ils ne puissent même plus se sentir ou s'entendre.
Mais ne te mets pas en danger : celui qui part risque de vouloir rentrer plus vite que tu ne le voudrais, toi . A toi de voir si tu peux le contrôler.

Par jirist : le 10/02/14 à 12:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci de ta reponse dilou

Malheureusement je n'ai pas pu faire autrement ces dernieres annees, j'etais tres loin d'eux ...

Lorsque je pars en exter en ce moment, je pars avec les 2, l'un monte, l'autre en longe.

Mais lorsque j'etais en France je partais parfois seule.
Mon pb c'etait lorsque je montais mon hongre, et bien il etait intenable, pietinait pour rentrer le plus vite possible, henissait a longueur de temps.
Avec la ju c'etait OK, un ou deux henissements, pas d'embarquement, mais avancait d'un pas tres actif pour rentrer.


Donc je dois faire brout-brout a distance avec chacun d'eux pour le mois a venir ?

Mais qu'en est-il pour les bosser du coup ? Toujours insister a n'en garder qu'un et laisser l'autre au box ?
J'ai juste les boules, que ca devienne vraiment du mauvais boulot pour eux et qu'ils s'accoutument de faire ca ... et moi je serais HS au bout d'un mois.

Par dilou : le 10/02/14 à 17:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Puisque tu l'as déjà fait, tu peux donc partir montée
Quand ils vont trop vite pour rentrer, si tu le peux, dépasse l'entrée, va un peu plus loin, et fais demi-tour...et ainsi de suite en faisant le yoyo jusqu'à ce qu'ils marchent tranquillement .Méthode à éviter toutefois si elle fait monter l'énervement !
Mais ça, ça dépend des chevaux.

Il me semble que quand tu bosses, tu dois continuer à laisser celui qui ne bosse pas au box...et occupe bien celui que tu montes, il ne doit pas penser à autre chose qu'au boulot !
J'imagine bien que c'est crevant, mais ce serait mieux de ne pas céder

Par nicolec : le 11/02/14 à 10:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Je suis d'accord avec Dilou. Il faut que tu sois plus têtue que tes chevaux. Cela peut être long mais il ne faut pas céder. Tu peux travailler monté et aussi à pied en manège. Et continue à sortir en extérieur avec la jument le plus souvent possible. Elle prendra l'habitude et au moins tu pourras te faire plaisir avec elle. Donne des nouvelles sur vos progrès. Courage !

Par jirist : le 11/02/14 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses !

Je vais tenter de ne pas ceder alors, meme si je sens que cela va etre dur dur !

Hier je suis partie 10 minutes avec mon cheval, de nuit, pour le faire brouter.
Ils s'entendaient toujours mais ne se voyaient plus.
Au debut il ne pensait meme pas a brouter, juste a ecouter sa jument, MAIS il n'a hennit qu'une seule fois ! Exploit ! Puis il a essaye de me bousculer pour rentrer, je l'ai remis a sa place. Et seulement vers la fin il prenait "plaisir" a brouter.
Tandis qu'elle qui etait restee au box n'arretait pas de l'appeler.

Enfin, il y a du boulot !

Par dilou : le 11/02/14 à 11:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris me parait un comportement assez normal, qui va s'arranger si tu restes ferme !

Par jirist : le 23/02/14 à 14:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Quelques news à vous donner...

Ballade en tête à tête avec mon cheval.
Il l'appelait pendant toute la ballade !!
Chauffait, tentait de trottiner au retour, mais restait gérable, très agréable à l'aller malgré les hennissements.

Travail en longe de ma jument.
Tout se passe plutôt bien. Elle hennit deux fois, (parce que lui, l'appelle), mais elle est à l'écoute et fait ce que je lui demande. Rien à dire pour elle.

Monte de mon cheval.
Il l'appelle de temps en temps (une à trois fois on va dire), et il bosse bien si je ne fais pas de séance trop longue à son gout.
Jeudi dernier au soir il était parfait ! A l'écoute, en place, léger. Donc au lieu de faire genre 45min, j'en ai fait peut être 25, pour rester sur quelque chose de très positif !
Aujourd'hui il a été plutôt bien, mais vers la fin il commençait à s'impatienter, et se remettait en crabe au milieu de la carrière. Donc je l'ai remis correctement (du mieux que je pouvais), pour finir la dessus.

Travail en longe de mon cheval.
Il fait le couillon, court pendant 5-8 bonnes minutes à l'appeler, nez au vent.
Mais ensuite s'applique dans le boulot jusqu'à la fin de la séance.



A votre avis bonne voie ou non ?
Je continue comme ça ?

En sachant que j'ai un cours particulier dans 2 semaines, de 30min avec chacun.
Donc je pense en laisser un, à l'attache, prêt, à l'entrée de la carrière.
Et éviter qu'ils ne veuillent pas bosser du fait d'être séparés étant donné que je fais venir ma prof pour prendre cours avec eux.
Mais je pense persister au travail individuel, en dehors de cours.

Par dilou : le 23/02/14 à 17:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ben oui, ça me paraît en très bonne voie : ils s'expriment, mais restent gérables. Ils vont s'habituer !
Pour le cours je comprends ton intention : pas la peine de passer à te bagarrer la moitié de l'heure que tu as payée.

Par jirist : le 28/03/14 à 09:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste pour vous donner de bonnes news !

J'ai monte mon cheval en carriere hier soir, sa copine l'appelait, mais lui ... pas un hennissement !
Il m'a bluffee et j'etais fiere de lui (ben oui quoi, c'est la premiere fois).
Mais je l'occupais pas mal et lui parlait beaucoup qu'il sache qu'il n'etait pas "tout seul".

Ce week-end changement de pension et il aura enfin un copain a cote de lui qu'il pourra voir et sentir, donc peut etre que ca l'apaisera quand je travaille ma jument.

Par jirist : le 28/03/14 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Parce que bon ca reste toujours la zizanie quand je pars avec la jument.

J'ai du emmener la jument en clinique pendant 1h30 vendredi dernier. Je suis revenue, il a du appele pas mal, il etait chaud, un peu de sueur mais pas en nage non plus.

(la ju a aussi tout le temps appele au veto, et dans le van)

Par dilou : le 28/03/14 à 10:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
il etait chaud, un peu de sueur mais pas en nage non plus.
Alors, ce n'est pas grave !

Par DQR33 : le 28/03/14 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai remarqué qu'il ne faut pas longtemps pour que 2 chevaux mis au pré fassent des difficultés pour être séparés ! Quelques jours suffisent, voire même moins...

Dilou en parle très bien

Par jirist : le 28/03/14 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
merci dilou

oui DQR33 alors en 5 ans ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval