Forum cheval
Le Forum Cheval

Ouvrir un gite equestre ?

Sujet commencé par : aureliez77 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par vincentmeyer
1 personne suit ce sujet
Par aureliez77 : le 11/05/09 à 00:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
Bonjour a tout le monde.

Voila j ai un projet tres sérieux de me mettre a mon compte avec une associé, ma soeur . Je souhaiterais ouvrir un centre d hebergement pour chevaux et par la suite faire des randonnées et ma soeur ouvrir un gite, d une pierre deux coup en nous associant.
Je trouve que ce qui s y rapproche le plus est un gite équestre , aie-je raison ?

Je voudrais savoir s il faut un diplome pour ouvrir un centre d hebergement et/ou faire des randonnées équestre ?

Pensez vous que j ai des chances d y arriver en vous expliquant qu actuellement je ne travaille plus, mon mari est en CDD jusqu a Juin, ma soeur est en congé parental et son mari en intérim jusqu a juin également, il souhaite lui aussi se mettre a son compte mais dans une autre branche (la comptabilité) sachant que nous sommes pret a quitté notre déppartement (77) a nous installée ensemble mais bien sur avec chacun sa maison, nous avons des enfants chacun et besoin de notre intimité et indépendance, nous avons deja vue quelque propriété qui pourrai nous intérrésé.
Ce que je veut dire c'est que nous avons rien a perdre niveau travaille et c'est vraiment ce que j ai envie de faire.

Pouvez vous me renseigné sur les diplomes, s il en faut, car on m a dit que je n avais pas besoin de diplome pour cela du moment que j'était aux normes et avec notre situation pensez que l on puisse arrivé a monter un dossier ?

Merci de vos réponses.
Aurélie.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/05/09 à 00:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Alors, pour faire pension, tu n'as pas besoin de diplômes.
Pour faire Gîte non plus.
Mais pour proposer des balades, oui, là il faut un diplôme. Autrefois l'ATE ou le GTE, qui n'existent plus, mais ne sont pas vraiment remplacés. A la place, il faut passer le CQP ASA Tourisme Equestre ou le BPJEPS-AE Tourisme Equestre.
Pour le Gîte, en vous affiliant à un organisme genre Gîtes de France, vous pourrez bénéficier de subventions pour aménager votre gîte, et avoir de la pub dans leur catalogue, mais en contrepartie, vous devez rester affiliés (et cotiser) pendant plusieurs années en échange.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 01:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 Merci pour ta réponse, je voit que tu parle de passer le CQP ASA , je fait actuellement une formation ASA option équidé , cela peut il m aidé a passé le CQP ASA ?

Et au vue de notre situation financiere pense tu que nous avons des chances ?

En tout cas je ne savais pas pour "gite de france" je vais me renseigner.

Par kefiretlome : le 11/05/09 à 01:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, car je ne suis pas au courant pour les formations. A une époque, ma cadette voulait passer son ATE, mais depuis, elle a pris d'autres voies...
Mais si tu es déjà dans une formation dans ce domaine, tu dois pouvoir demander là où tu te formes, non ?
Pour les Gîtes de France, cela peut être intéressant d'être affilié, car au moins, on est dans le catalogue, tout de suite, ça te fait connaître. Mais c'est vrai qu'il y a des contraintes, ils n'affilient pas tous ceux qui demandent, il y a un cahier des charges à respecter.
Il n'y a cependant pas que Gîtes de France, il y a d'autres organismes, le mieux, c'est de demander des infos à tous, et choisir le plus interessant dans ton cas.
Pour le financement, comme ça, à la louche, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire, mais on ne se lance pas dans ce genre d'opération sans bâtir un plan de financement précis, sans sous évaluer les coûts.
Il y a bien sûr l'achat de la propriété, mais ensuite les travaux qui seront nécessaires à la transformer en établissement d'accueil (normes à respecter), et puis songer aussi qu'une activité de gîte est une activité saisonnière, on n'en vit pas sur toute l'année, et surtout les premières années, les rentrées d'argent ne seront pas forcément aussi importantes qu'escomptées. Voir si vous faites beaucoup de choses vous-même, ou si vous faites faire, ça modifie vraiment le budget ! Et en attendant d'avoir une affaire viable qui vous fasse vivre, de quoi vivrez vous ?
En tout cas, beau projet !
J'aurais aimé faire quelque chose comme ça, mais mon mari n'est pas chaud, alors....

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 08:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 Je fait ma formation chez IFSA.
Connais tu d autre organisme que gite de france, j ai été voir hier et je vais le montré ce matin a ma soeur, nous pourron avoir d autre revenu que le gite a ma soeur vue que moi mon but c'est heberger les chevaux et faire randonnées, je me doute bien que les premieres années ca va etre dure, et pour ce qui est des travaux le faire moi meme ne me dérange absolument pas (depuis toute petite je revais d acheter une vieille maison en ruine et de la retapé moi meme lol) j ai trouvé des gites équestre avec des box , des prairies, des granges... etc et avec des gites en meme temps.
C'est vraie qu au début les revenues seront dur a trouver mais mon mari essayera de se trouver un travail la bas et surement le mari de ma soeur aussi le temps de se mettre a son compte.
Merci pour tes compliments , j étais tellement exité cette nuit que je n arrivais pas a dormir car je me posai pleins de questions, alors je me suis relever et suis venue sur le forum lol.
Mon mari aussi n était pas chaud seulement pour son indépendance et son intimité mais si on n es tres lié quand meme avec ma soeur nous souhaitons garder nos distance entre le travail et la maison pour garder les liens et distance .
Ma soeur fait des recherches de son coté aussi et nos mari sont partant seulement si nous avons un dossier Béton !
J ai 25 ans et j espere réalisé mon reve.
Je me dit qu avec un associer j aurais plus de chance et ouvrir une entreprise familial n es pas mal non plus.
Je suis désolé que ton mari n es pas été d accord, si c'était il y a longtemp peut etre changerais t-il d avis maintenant lol .

Par minelouetmoi : le 11/05/09 à 08:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Ensuite tu cotises auprès des offices de Tourisme aussi qui te font de la pub.
Chaque département publie une documentation de rando équestre avec les coordonnées des gîtes équestres, se renseigner auprès du comité départemental de tourisme.
Il faut garder un revenu stable au cas où ça ne suffirait pas: tu n'est pas sûre de remplir à 100% ton gîte ou tes pâtures.

bon courage!

Par ryder : le 11/05/09 à 09:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de prendre contact avec la FRETE (Fédération Française des Relais d'Etape de Tourisme Equestre).C'est un groupement national qui structure un réseau d'exploitants de relais d'étape polyvalents ou spécifiques et de pratiquants de tourisme nature.
FRETE
Mairie de Corbigny 58800
t: 03 86 20 18 85
Je m'étais renseignée en 2001 (ça date !), peut-être ont-ils changés de coordonnées?
Tu trouveras sur le net, sinon.Ils m'avaient envoyés tout un dossier sur leur label, leur cahier des charges, etc...et même un document d'auto-évaluation(suivant ton nombre de points, tu as de 1 à 4 fers pour l'accueil des chevaux et de une à 4 roses pour les cavaliers).
Je trouve ton projet très bien, mais renseignes- toi bien sur la région oû vous vous implanterez(besoin d'hébergement ou au contraire, saturé; l'importance du tourisme équestre et des chemins etc...);
2eme point: s'associer c'est très bien, mais il faut très bien s'entendre et voir dans la même direction et dans la durée....
3ème point: effectivement, pour organiser des balades et randos, il te faudra un diplôme d'état ou employé quelqu'un pour ça.
Et enfin, les débuts sont toujours difficiles et je pense qu'il faut un revenu assuré pour chaque famille avant de vous lancer, car vous ne pourrez pas monter un dossier fiable avec des suppositions.Voila, je te souhaite de réussir, mais je parle en connaissance de causes.En tout cas, vous avez l'air d'avoir la tête sur les épaules.
Bonne chance.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 10:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour votre aide en tout cas , justement savoir ou il y a besoin d hebergement et ou c'est saturé ?

Par ryder : le 11/05/09 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 La DNTE pourra, je pense, t'indiquer ce genre de renseignement.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 10:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 tres bien je vais voir de suite et je reviens

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 j ai été sur ce site mais je ne trouve pas ce que je cherche ou alors je ne sais pas dans quoi je doit chercher Moi je pensai a la dordogne mais je n es aucune idée du besoin qu il y a la bas , je cherche depuis 4 jours ou je pourrai trouver ce genre de renseignements.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 pardon sur ce site : http://agriculture.gouv.fr/

Par ryder : le 11/05/09 à 10:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 CONTACT - ADRESSE :

9 boulevard Macdonald

75019 PARIS

Tél : 01 53 26 15 50

Fax :01 53 26 15 51

E mail : dnte@magic.fr

Internet : www.eii.fr

Tu leur demande directement ce que tu recherches

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 10:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 ho bas merci c'est vraiment gentil , tu m aide beaucoup, vraiment merci beaucoup.

Par calamity jane : le 11/05/09 à 11:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si tu es prête à quitter ton département il y a besoin de gîtes équestres dans l'Oise, du côté du PNR Oise-Pays de France, il faudrait peut-être que tu les contacte pour voir s'il n'y a pas des aides et des conseils pour ouvrir ce genre de structure!
Lien

Par Yann22 : le 11/05/09 à 11:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 D'expérience, dégager deux salaires sur des gîtes, fussent-ils équestres, ça va être ardu.

En effet, renseigne toi bien sur la demande et fait un plan de financement.

Par lucie : le 11/05/09 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je trouve aussi que c'est un super projet

je redirai comme dit plus haut , qu'en s'associant il faut qd même se méfier ! même si c'est ta soeur et que vous vous entendez bien , qd on travail ensemble , tout les jours , des divergences peuvent vite survenir et dans ce cas faut savoir gérer et ne pas laissé les choses s'enméler
en plus c'est pas évident qd mari et enfants sont aussi au millieu .


pour le financement par contre , je pense que les banques risquent d'être rétissentes si vous montez un dossier sans apports et sans travail fixe d'au moins vos conjoints dérriére pour " assurer " .
aprés le mieux c'est de les démarcher et de voir ce qu'il en pensent .

bon courage à vous tous

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 je vais prendre contacte dans l oise pour voir ( l oise c'est le 60 ? )
J ai une total confiance en ma soeur, on se voit tres tres souvent (2-3 fois par semaine) et nos mari faudrais qu il un boulot la bas mais tant qu on a pas d endroit ou vivre, pas de boulot, et pas de boulot = pas de maison , comment faire consilier les deux ? !
Il faut d abord que je trouve un lieu car partout c'est ce qu on me demande en premier, puis il faut que je fasse une etude de marcher.

On a du boulot devant nous

Par NalaSuyna : le 11/05/09 à 16:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
114 messages
Dire merci
 Mon oncle a déménagé et ouvert des chambres d'hotes dans le gers.
Je ne sais pas si c'est la conjoncture actuelle ou le lieux ou même leur façon de travailler mais ca ne fonctionne plus. Je ne dis pas ça pour t'effrayer juste de faire très attention ou vous mettez les pieds avant de vous lancer (comme tout le monde ici d'ailleur je n'ajoute aucune nouveauté lol)
L'hébergement de chevaux c'est bien mais très compliqué lorsqu'on a pas tellement de moyens financiers. De façon général pour vivre du cheval il faut des moyens car les structures sont couteuses et les gens sont attirés par des installations "au top".

Une petite question je supposes que tu comptes faire de l'hébergement à l'année (comme une pension) as tu pensés à l'hébergement ponctuel sur un circuit de randonnée par exemple? Dans ce cas se renseigner auprès des organismes agrées en tourisme équestres pour voir ou cette activité est developpé. Bref beaucoups de facteurs entre en ligne de compte.

En tout cas beau projet mais il faut assurer ses arrières.

Pour ce qui est concilier recherche d'un travail dans votre nouvelle région avec le problème d'hébergement pour vos maris, peut etre essayer de viser une région limitrophe à la votre actuellement si l'activité équestre y est développé et si il y a de la demande. Comme ça on peut passer des entretiens tout en ayant la possibilité de revenir dans votre maison actuelle le soir.
Ca semble compliquer d'emprunter pour votre projet sans activité professionnelles certaines.

Bon courage




Par calamity jane : le 11/05/09 à 16:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui l'Oise c'est le 60.
L'intérêt, c'est qu'ils sont une terre de cheval, qu'ils essaient de développer les gîtes équestres et le tourisme équestre, notamment avec la création de boucles de rando.
DOnc il y a moyen de s'implanter sur des parcours de rando.
A réfléchir aussi : l'accueil de classes vertes, de scouts, ce genre de choses. Donc peut-être une possibilité d'avoir un espace transformable en dortoir (les gens amènent matelas + duvet).

Par rapport à l'OIse, si tu es plus sur Chantilly - Senlis, tu as l'avantage d'être près de Roissy, donc ton homme peut trouver un travail sur ce pôle d'emploi. IL y a aussi Compiègne.

Mais il faut impérativement que l'un de vous 2 ait un travail avec un bvon revenu, car les gîtes, y a des hauts et des bas en fonction du remplissage.

De toute manière, pour bien explorer la situation, faut aussi prendre RDV avec la chambre des métiers, la chambre de commerce et d'industrie, le CDTE (comité départemental de tourisme équestre), etc.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 17:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 Le probleme de l oise c'est que ca me fait monté vers le nord alors que nous vision plus vers le sud (genre Dordogne, Charente, lot-et-Garone... etc ) .

Et oui j avais pensé a acceuillir les chevaux toute l année en pension mais également les chevaux de cavalier de passage.
Nous avons pleins d idée que je ne peut toute vous émunérez a part les principaux lol.
Nous allons deja faire une étude de marcher et oui ensuite allée a la chambre des métiers, commerces... etc.
Je vais téléphoné a l adresse que ma donné RYDER car j ai voulut voir leur site et il ne fonctionne pas tout comme leurs adresse email,

j espere que leurs téléphone fonctionne ou sinon cela veut dire que ces coordonées ne sont plus bonne, je ne trouve pas de site pouvant m aidé a savoir les lieux qui recherche des entreprises comme mon projet.

Par pompon21 : le 11/05/09 à 18:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 venez dans le 02
En manque de gites dans notre région

Par calamity jane : le 11/05/09 à 18:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
si j'ai indiqué l'oIse, c'est parce que je sais qu'il y a une véritable volonté de développer les gîtes équestre dans le coin Chantilly-Senlis-Compiègne, et pas mal de probabilité poru qu'ils soient pleins avec tous les cavaliers du 95 et d'IDF qui cherchent à randonner pas loin sur des pistes superbes (parce que les pistes de galop de l'Oise c'est assez connu et ça attirerait du cavalier mine de rien).

Par pompon21 : le 11/05/09 à 18:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 + 1 avec Calamity

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 Ne t inquiéte pas Calamity j ai rien contre l oise c'est juste qu on voulais vraiment s éloigné lol mais coute rien de regarder ce qu il propose, en tout cas chez moi dans le 77 c'est cher !

C'est ou le 02 ?

J avais vue de jolie gite en basse normandie mais c'est beaucoup trop froid pour moi la bas

Par pompon21 : le 11/05/09 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Le 02 cest a cote du 6O

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
  lol encore dans le nord ! Mais pourquoi il n y a pas de gite equestre dans le nord ou quoi ?

Par pompon21 : le 11/05/09 à 18:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Pas des masses ; il en manque !!

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 En plus j ai du mal a trouver le plus possible ce que chercher, maison 3 chambre + maison 4 chambre + git pour acceuilli les clients, box, padock, prairie, mais c'est surtout avec l équivalent deux maison pour pouvoir acceuillir deux famille et des clients ... , j en trouve mais ou c'est trop cher ou alors pas du tout la ou je cherche.... XD

Par ryder : le 11/05/09 à 19:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait, la DNTE n'existe plus depuis 2000.
Tu vas sur le site de la FFE, puis TOURISME et c'est le CNTE maintenant.
Il faut pas hésiter à frapper à toutes les portes...moi à l'époque où je me renseignais, j'appelais de partout, les organismes, les OT,les mairies, les pros du tourisme...et je n'avais pas internet, je faisais tout par téléphone et par courrier .
Personne ne va te tendre les bras, alors fonce et bon courage

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 J ai l intention de foncé, je tiens trop a ce projet pour faire marche a arriere, deja en CE1 un exercice a faire, que voulez vous faire plus tard : " avoir pleins de cheval dans ma maison des gens tout le temps et un cheval a moi. " j ai retrouver ce devoirs y a quelques mois, ca ma fait sourire.

Je vais allée sur le site de la FFE, je l es dans mes favoris.
Je vous tiens au courant de mes avancements.

Par aureliez77 : le 11/05/09 à 20:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2009
19 messages
Dire merci
 ok le site de la FFE doit etre en maintenance par ce que je n arrive pas accédé au site, ca rame a mort (je présice que cela ne viens pas de mon ordi , y a que ce site qui déconne)

Par kefiretlome : le 11/05/09 à 23:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Va voir sur le site de la Safer, il y a pas mal de propriétés dans toutes les régions de France, qui pourraient correspondre à votre projet.
Lien

Et juste pour rêver un peu, voilà une de celles que je m'offre si je gagne à l'Euromillion. Le seul problème, c'est leur coût (il y a trop de zéros )
Lienou
Lien
ou
Lien

Il y a peu de temps, il y en avait une absolument magnifique, en Haute Vienne, avec un grand parc clos de 17 hectares, tout d'un seul tenant, avec un plan d'eau et une piscine, une ferme exploitée avec des vaches limousines, une belle maison de maître, une maison résidentielle plus moderne, une autre maison plus ancienne, mais toute en pierres, et des granges. C'était vraiment une propriété d'exception ! Elle est restée sur leur site pendant plus de 2 ans (forcément, à plus de 3 millions d'euros, ça calme !) mais elle a dû être vendue, car je ne la vois plus. C'était celle là que je voulais

Par calamity jane : le 12/05/09 à 09:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 après, faut faire attention dans les endroits plus "perdus" type Haute Vienne parce qu'il faut avoir le bassin de randonneurs poru rentabiliser le projet.
*

Par stephy92 : le 12/05/09 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le pb c'est surtout l'assise financière de départ.
Perso j'avais prospecté dans le 60. En effet il y a de la demande... le pb c'est que si t'as pas au 750 000 € à investir dans le truc ben t'as pas grand chose...
Et si à côté t'as rien à "échanger" tu peux rêver avant d'avoir un prêt...

Là où les terrains sont pas chers et que je pouvais "m'offrir" ma pension... ben c'est dans le trou du c** du monde et y'a pas le potentiel suffisant de clientèle... 

Outre l'investissement de départ il faut vraiment réaliser un business plan béton avant de te lancer, de toute façon sans ça aucune banque ne t'aidera (déjà qu'avec c'est pas gagné...).

Qt à la location les offres sont malheureusement très réduites...

Si vous vous lancez là dedans avec ta soeur, il serait bien que vos maris respectifs aient un job en CDI, sinon idem, les banques prêteront pas et en plus ça serait bien trop risqué... car en général qd on se lance dans une entreprise il faut bien 2 ans pour commencer à engranger les bénéfices, d'où l'intérêt d'avoir au moins 1 personne sur les 2 qui touche un salaire.

Bon courage et tiens nous au courant de tes démarches

Par calamity jane : le 12/05/09 à 10:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'avantage aussi de rechercher dans les régions qui sont en demande de ce type d'équipements, c'est qu'il arrive qu'elles puissent aider avec des mises à disposition de locaux, ce genre de choses.

Je te recommande chaudement d'enquêter en passant par les Parcs Naturels régionaux qui sont de bons outils de développement économiques et touristiques et qui attirent pas mal une clientèle de tourisme vert.
Ils ont un site, qui te permettra de connaître un peu les dispositifs, et puis de demander à chaque parc s'il y a des besoins sur le territoire.

Lien

Par EDEN91 : le 12/05/09 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
... maison 3 chambres + maison 4 chambres + git pour acceuilli les clients, box, padock, prairie, ...

Et ben, vous avez gagner au loto
Si c'est pas le cas, la meilleur des solutions pour trouver tout ça est de se mettre agriculteur/éleveur, et d'acheter une propriété type ferme avec tout sur place. Maisons pas forcément côte côte mais sur la même propritété, c'est quand même mieux pour gérer.

J'ai "tenté" de réaliser ce que tu souhaites faire avec ta soeur (en partie seulement) et pas bien longtemps ( 4 ans).
Voici mon expérience :
J'ai acheté une propriété avec 3 logements pour 4 personnes (3x4pers), des boxs, un peut de terrain, le but louer en gîtes à des randonneurs, à pieds ou à cheval .....
Les points positifs :
- la propriéte était situé sud IDF, sortie direct sur un GR, en bordure de forêt (proche Forêt Fontainebleau), dans une région boisé avec de beaux chemins pour les chevaux.
- 3 logements (2 loués et 1 en rénovation)
- possible agrément Gite de France
- tu es ton propre patron
- des contacts agréables (pour la majorité des clients)
Les points négatif :
- J'ai eu des clients indélicats qui m'ont bousiller tout mon proget (problème de dégradation et de payemant, vol de certaines choses comme par exemple l'échange de toutes mes ampoules éco contre des ampoules basique t'imagine pas ma tête.
- chèques impayés.
- scouat (2 fois) explusé par huissier.
- parcourt long et difficile pour les aides financières, les agéements.
- J'étais seule à gérer ça, mon épou travaillant à plein temps et moi à mi-temp, il n'y a que moi qui gérait ça, plus de temps pour mes chevaux et mes enfants.
- charges très lourdes à devoir supporter (surtout l'hivers ou ils chauffaient fenêtres ouvertes plutôt que de baisser le cauffage).
- j'étais pas sur place ( à 7km), donc pas de surveillance et à force les km aller/retour ça te gonfle vite. Plusieurs fois j'ai loué à 2 personnes, et en venant à l'improviste le lendemain, il y avaient en plus leurs "pots" une fois jusqu'à 20 personnes dans la piscine (il y avait une grande picine chauffée sur place)
.......
Bref, je dirait au final, bilan positif quand même car je n'ai pas perdu d'argent, grace surtout au fait que j'ai revendu avant d'être dans le rouge fluo

Je n'avais pas la carure qu'il fallait (trop cool, trop gentille, trop peur parfois aussi ), je pense recommencer mais là chez moi, dans ma petite ferme, des locations saisonnières meublées avec box (pas de terrain car j'ai juste ce qu'il me faut pour mes propre chevaux).

Donc comme conseille je te donnerais ceux-ci :
- reste très proche, si pssible sur place,
- dans tes comptes penses que les subventions mettent beaucoup de temps à venir
- il te faut absoluement un boulot à côté, au moins les premières années

et enfin :
- courage, c'est possible

Par vincentmeyer : le 10/12/12 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2012
1 messages
Dire merci
 En tous cas voici une opportunité dans la Charente pour ton projet :

Charente limite Dordogne, belle grande longère , 360 m2 habitables, très lumineuse, sur un herboré, restaurée en matériaux écologiques, 2 parties communicantes.
1ère partie, composée de : 1 cuisine/salon, 1 chambre avec douche et lavabo. Grand grenier.
2ème partie, composée de 2 grandes salles, 1 cuisine, une sdb douche + baignoire, WC. A l'étage, 4 chambres + 4 box (au total une vingtaine de couchages), salle d'eau (2 lavabos, 2 douches, WC).
Chauffage au bois. Dépendances (atelier, garage, maisonnette 20 m2). Terrasse, pièce d'eau, assainissement par filtres plantés, réserve d'eau de pluie.
Situation :
100 km de Bordeaux, 45 km d’Angoulême, 15 km de Barbezieux, Environnement calme, rural et boisé.
Cible :
Peut convenir à de nombreux projets : habitat groupé ou communautaire, gîte d'étape, accueil de stages, lieu d'accueil, camping et caravaning, élevage ou gardiennage d'animaux, centre équestre, projets agricoles originaux, démarches touristiques ciblées, lieu de découverte écologique.
Prix modéré cause départ de la région. 234 000 euros net vendeur. Tel 05.45.64.17.69

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval