Forum cheval
Le Forum Cheval

Il ne veut plus quitter ses copines

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 25HASALSA
Par Oasics : le 11/05/09 à 13:49:24

Déconnecté
 J'explique ma situation en qq lignes : depuis bientôt un an que j'ai mon cheval il était seul au pré. Je lui ai enfin trouvé de la compagnie et l'ai changé de champs jeudi soir. Il est maintenant avec deux juments. Entre aux ça se passe très bien mm s'ils cherchent encore un peu les limites...

Mais le pb est que ça devient un vrai défi de le sortir de son champs. Le pb en lui mm n'est pas de le sortir parce qu'il continue de venir me voir qd je viens le chercher etc...
Mais une fois sorti, il hennit sans arrêt, et devient complètement irrespectueux... Il hésite pas à me bouler ou essayer d'arracher sa longe. La première fois que je l'ai sorti il s'est mm cabré au dessus de moi...
Je le sors au moins une fois par jour depuis vendredi pour l'habituer ms mm si j'ai vu une vrai amélioration entre la 1ère et la deuxième sortie (moins stressé, légèrement plus respectueux) depuis j'ai l'impression qu'on stagne...
Je ne sais pas trop quoi faire... Je précise qu'à la base il n'avait aucun pb de comportement : très respectueux, doux, calin, proche de l'homme...Etc C'était une vrai crème... Et là...je sais plus trop quoi faire, alors si vous avez des conseils, si vous avez connu ce genre de situation... Est-ce normal que cela prenne autant de temps??

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Amazon87 : le 11/05/09 à 13:55:04

Déconnecté
 s'il était seul avant, l'instinct grégaire reprend le dessus, c'est normal qu'il fasse la comédie pour quitter ses copines.

mais ce n'est pas normal qu'il ne te respecte pas par contre!

quand je sors mon cheval sans les copines il hennit, s'arrête tous les 3 mètres, re- hennit, mais il ne tente jamais de se cabrer, de faire demi-tour ou de m'embarquer car nous avons beaucoup travaillé le respect et l'obéissance a pied en toutes circonstances.

essaie de le sortir pour brouter, et de l'éloigner très progressivement des copines, tout en le reprenant immédiatement s'il te manque de respect.

il faut faire ça sur plusieurs séances, et tu pourras l'emmener de plus en plus loin au fil de ces séances.

ça ne peut pas se faire en 1 jour

Par meg.p : le 11/05/09 à 13:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 completement normal oui !
il a été seul juqu'à maintenant donc difficile de revenir en arrière ..
le truc c'est qu'il doit comprendre que quoi qu'il en soit, il va revenir !!

pour le moment, sort le très peu de temps et à coté du pré ...
tu fais brouter et tu rentres
le lendemain, tu sors un peu plus loin, tu fais brouter et tu rentres !
idem les jours suivants .... ne vas pas trop loin pour ne pas le pousser à devenir inquièt et à te mettre en echec ..

Ca date de jeundi ... je ne trouve pas que cela prenne bcp de temps !
c'est tout frais

Par minelouetmoi : le 11/05/09 à 14:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Par contre ne crois pas que ton cheval est juste soudain devenu irrespectueux:
c'était latent, il n'avait pas de raison de le manifester, et maintenant c'est fait. Donc pour le rassurer tu peux y aller très progressivement, le sortir de 10 mètres, puis 20, puis 50 enfin tu t'adaptes du moment que tu progresse toujours. Et avant même de le sortir tu dois y aller à fond sur le respect: sans quoi il réussira à te faire peur et te (ou se) blesser.

Je connais bien le soucis j'ai un jument absolument ingérable quand on rencontre d'autres chevaux en pâture le long du chemin. Là on reprend l'éducation depuis quelques semaines et elle me regarde maintenant et recule à la moindre indication. Et elle essaie moins de me broyer de ses antérieurs déjà.... ouf, que c'est dur!

Par Oasics : le 11/05/09 à 15:07:58

Déconnecté
 Oui oui c'est encore tout frais c'est sûr! Mais je suis tellement étonnée par sa réaction que ça me parait long...

mis à part la 1ère sorite, son comportement s'assimile maintenant un peu plus à ce que décris Amazon (hennissements, arrêts ...Etc), mais il reste qd mm assez énervé.

Là où j'ai peut être fait une erreur d'après ce que vous dites c'est que je ne l'ai pas sortie progressivement (d'abord juste à coté, ensuite un peu plus loin). En fait je me suis dit qu'il fallait plutot que j'essaie de le distraire... pr qu'il arrete de faire une fixette sur son retour au champs. Doncj'ai plutôt fait des balades en main jusqu'ici.
Mais faudrait peut être que je reprenne les bases en le faisant d'abord brouter calmement à côté du champs. Pourtant, je l'ai monté samedi et mis à part le tps du pansage je l'avais trouvé pas trop mal. Enfin l'aller était un peu compliqué (je monte ds une carrière à 20min de chez moi à cheval)mais une fois arrivé il était plutot à ce qu'il faisait (malgré qq hennissements). Donc je m'étais dit que peut être le fait qu'il occupe son esprit à autre chose le calmait.

minelouetmoi => il est clair que c'est l'occasion de reprendre les bases d'un point de vue du respect, et j'essaie de m'y atteler serieusement mais tt de mm ça m'étone bcp de lui parce que jms il m'a boulé ou quoi que ce soit d'autre...Que ce soit avec moi ou avec des débutants pas trop sûrs d'eux (jpense particulièrement à mes parents qui s'occupent de lui de temps en temps), il n'a jms posé de problemes...

Par Oasics : le 11/05/09 à 19:23:48

Déconnecté
D'autres avis?

Par Oasics : le 11/05/09 à 20:19:56

Déconnecté
Bon décidément jss la pro des post-à-bid!!

Je remonte qd mm une dernière fois le post au cas où qqn passerait par là pour raconter sa sortie de ce soir. J'ai essayé d'écouter vos conseils, je l'ai emmené brouter à une 50aine de mètres du champs.
Le tps d'y aller il était très calme, il s'est juste arrété une ou deux fois ms n'a pas hennit (j'essayais de détourner son attention dès que les juments l'appelait en lui parlant), une fois arrivé sur la zone d'herbe il commence à brouter... au début tt va bien.
Et puis il se met à jeter de plus en plus de coups d'oeils du coté du champs, de plus en plus vivement etc... A la fin il s'est carément énervé il devenait limite intenable. Alors je l'ai fait marcher un peu, comme si je partais pour une balade en main et une fois qu'il s'est calmé j'ai fait demi-tour et je suis rentrée en essayant de le garder le plus calme posible et en l'arretant dès qu'il précipitait le pas. Le retour s'est donc fait ds le calme...


Par meg.p : le 12/05/09 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 et bien c'est pas mal deja ... tu l'a eu calme un moment et retour dans le calme ...

tu es sorti combien de temps ? c'etait peut etre un peu long ?

Il faudrait arriver à sortir et rentrer AVANT qu'il perde son calme ...

Le miens au debut ca ne durait qu très peu de temps ... genre 5 minutes.... et après j'ai pu partir plus

Par Calide : le 12/05/09 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ton cheval a surement tresmal vecu la solitude, alors maintenant qu'il a des copines, il veut plus les quitter c'est normal

c'est a toi de travailler ton leadership pour que ta presence soit suffisament rassurante par rapport a son troupeau

Par Oasics : le 12/05/09 à 13:11:41

Déconnecté
Bah c'est justement là le probleme... Il a tout juste brouter 30 seconces avt de commencer à s'énerver... Donc la sortie a du durer à peine 5 minutes...

Oui c'est ce que je me dit maintenant, il a du bcp en souffrir...pourtant il ne donnait vraiment pas l'impression d'un cheval malheureux...

Par Calide : le 12/05/09 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 commence a le sortir juste devant son pré, genre 20m, et laisse le brouter, et si pdt 3 minutes il etait sage, il a le droit de rentrer.

ensuite, vitesse superieure, tu peux le mettre volontairmeent dans des situation ou tu sais qu'il chauffe (donc du coup a tu as prevu de quoi etre en securité, personne a coté, portable, carriere ...) et tu le travailles, forcement il va s'enerver, mais genre tu le chasses jusqu'a ce qu'il retourne son attention sur toi, et des que c'est le cas (ça le sera forcement, car tu le mets dans l'incofort), tu l'autorises a revenir.

resultats, un cheval calme qui t'ecoute, tu le ramenes au pré dans le calme, et si jamais il se re-énerve, demi tour dans la carriere on recommance, il va vite piger que tant qu'il est a tes ordres et calme, il va avoir le droit de rentrer chez ses copines

Par 25HASALSA : le 12/05/09 à 20:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 J'ai eu le même problème... A la ferme équestre ou mon Henson vit nous avons la chance d'avoir 2 prés differents... les troupeaux ont été modifiés... Depuis qu'il est avec des hongres plus de soucis j'en fais ce que je veux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval