Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma juju et moi : on progresse

Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par lamimolette : le 11/05/09 à 14:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Je continue mes leçons avec ma louloute et j'arrive à me libérer pour la monter au moins une fois par semaine (plus pendant les vacances).
Ca va déjà mieux mais je continue à flipper. En fait, dès qu'elle a une petite réaction de défense, je flippe (secouage de tête, reculé devant un objet qui lui fait peur etc...). Ca me rappelle le cheval que je montais quand je suis tombée, qui ne voulait pas bosser, a testé toute la séance avant de me mettre à terre manu militari à coup de coups de culs.
Bref, pour limiter ses petits mouvements d'humeur, je lui acheté un bonnet pour quand on sort (elle est super mimi avec), j'ai racheté un mors plus à sa taille et adapté. Malgré tout cela, elle continue à demander régulièrement plus de rennes. Elle baisse la tête alors que je suis renes ajustés et insiste en me mettant beaucoup de pression dans les bras. Ca m'entraine vers l'avant et je suis du coup moins stable en selle et mon dos en prend un coup (je ne sais pas si je suis bien claire là.).
Bref, j'ai peur de lui faire mal à la bouche. Donc, j'ai tendance à vouloir céder et lui donner plus de renes.
Ma mono me dit qu'elle teste et que son mors ne semble pas lui faire mal. Avez vous déjà rencontré ce problème? C'était du à quoi? Je pense à la montrer au dentiste pour voir si il n'y a pas de gêne au niveau des dents.
Merci.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par MadahineMaena : le 11/05/09 à 15:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 j'ai toujours monté avec des rênes relativement détendues, rarement ajustées, ça n'a pas empêché mon cheval de faire comme ta ju, tirer pour "avoir du mou" mais finalement il s'est avéré que c'était juste un moyen pour lui de me prendre la main pour essayer de m'embarquer

il a perdu cette manie depuis qu'il travaille avec des rênes toujours ajustées, le but est de lui donner de l'inconfort lorsqu'il tire et de lui rendre le contact moelleux avec sa bouche quand il cesse

par contre la première chose à faire avant de dire que c'est du cinéma c'est de controler ses dents, quand le mien a eu ses dents de loup il luttait sans cesse contre le mors, même rênes longues, et se braquait carrément à la moindre demande en bouche

Par miss crickette : le 11/05/09 à 16:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pourrait venir aussi d'un manque de musculature du dos. Elle "souffre" au travail car pas de muscle et donc tente de soulager son dos en tirant vers le bas

Par lamimolette : le 11/05/09 à 16:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils les filles. Alors, elle ne se braque pas et en tire pas sans arrêt. Il y a des moments même où elle est très bien même renes ajustées. Mais bon, ça ne lui fera sans doute pas de mal de voir un dentiste.
Sinon, miss crickette, je crois que ça peut être une raison ce que tu dis. Elle a été peu travaillé jusqu'à présent. Donc, oui, sans doute y a-t-il de l'inconfort au niveau du dos car peu de musculature. Qoui faire pour améliorer ce point?

Par DocMimie : le 11/05/09 à 19:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui tu peux la montrer au dentiste.

Après, pour la muscler, n'hésite pas à multiplier les sorties en extérieur, un bon pas actif, ça muscle bien. Tu peux aussi faire des trottings, etc.

Et vas-y cool, si elle sent que tu as peur, forcément elle te fera des écarts !! Les chevaux sentent tout !




Par lamimolette : le 11/05/09 à 19:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Docminnie. Je la sors en balade lundi avec ma mono, on fera certainement beaucoup de pas actif mais aussi du trotting un peu. Ca la musclera. je vais aussi me renseigner pour un dentiste. Sinon, pour la trouille, je prend ENORMEMENT sur moi. Ca va mieux mais j'ai encore du mal à le cacher. Et à elle, encore moins.

Par lapatateuh : le 11/05/09 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu ne penses pas que ta jument ne soit pas adaptée à toi?
Cest pas méchant, directe surement, mais si tu as peur, et qu'elle est un peu sur l'oeil, ca n'avancera à rien, ou même pire!!

Soit toi tu te secoues une bonne fois pour toute, et tu te dis que cest vivant ce que tu as entre les jambes, soit tu la fais travailler par quelqu'un réguliermeent (plusieures fois par semaine) pour la travailler, et la mettre en sécurité, ou alors penser à changer de cheval, ou du moins pour queolques séances..

Par karine : le 11/05/09 à 20:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Rend lui plus souvent les rênes

Par izaora : le 11/05/09 à 21:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca dépend de votre évolution, tes débuts me font bcp penser aux miens avec ma nouvelle ju il y a moins d'un an. C'est une question de confiance, aussi, à acquérir, et en montant une fois par semaine ça va prendre plus de temps que si tu montais tous les jours.

Dentiste, ostéo au besoin, remusclage, et... un peu d'autorité, demander à ta mono comment faire mais bon, quand la mienne essayait la méthode "vache affalée, tête en bas", mon prof me disait, jambe et lever les mains en tournant les ongles vers le haut, ne pas tirer, attention. Mais demande à ta mono avant.

Par lamimolette : le 12/05/09 à 08:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Lapatateuh, je t'assure que je me secoue déjà pas mal et la peur ne s'enlève pas comme ça, désolée. Elle a déjà pas mal disparu, ça va bien mieux.
Quant à la faire monter par d'autres, effectivement, je l'ai fait à un moment où je sentais que je la stressais plus qu'autre chose. Donc, ce que tu me dis, je le sais déjà et me dire de laisser tomber ou de me secouer ne fait pas avancer le schmilblick, au contraire.
De plus, elle n'est pas sur l'oeil, elle est vive, c'est tout mais plutot bien dans ses sabots. Elle est comme tout animal, elle sent tout.
Izaora, j'aimerais vraiment monter plus souvent mais actuellement, ce n'est pas possible. Je fais aussi souvent que je peux. Dès que les vacances arriveront, je la monterais plus régulièrement, bien sûr.
Karine, je lui rend les renes mais je ne veux pas non plus qu'elle croit qu'elle peut me les arracher comme elle veut juste en tirant un peu. J'aimerais trouver le juste milieu.

Par beeboylee : le 12/05/09 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Izaora, j'aimerais vraiment monter plus souvent mais actuellement, ce n'est pas possible. Je fais aussi souvent que je peux

La mim : je pige pas: je suis prof comme toi et je monte quasi tous les jours ( disons 6 jours sur 7.. )

Le juste milieu y'en n'a pas! c'est toi qui decides, point barre! tu dois pouvoir la monter avec la longuer de renes que TU decides. Elle tente d'arracher? tu resistes avec ton dos, tes abdos, et en dernier recours ta main .

Par lapatateuh : le 12/05/09 à 12:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'adore avec l'agressivité que tu réponds!
Et être sur l'oeil ne veut pas dire être mal dans ses sabots!! (heureusement, sinon le nombre de chevaux qu'il y aurait qui seraient mal ds leur pieds..)

Au début de ton post, tu compares ta jument à un ancien cheval, tu compares deux choses incomparables, puisque chaque animal est différent!
Donc au lieu de toujours te souvenir de ton passé, faut aller de l'avant et voir les problème que tu rencontres qu'AVEC TA JUMENT!
comme tu dis, l'ancienne chute était avec l'AUTRE cheval, pas ta jument donc voila!

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Lapatateuh, je ne vois en quoi j'ai été agressive. Je n'ai fait que faire part de mon désaccord avec ton jugement.
Effectivement, il m'arrive encore de faire la comparaison avec cet ancien cheval parce que des situations que je rencontre avec ma jument font que... mais c'est de plus en plus rare car je commence à connaître bien ma jument.
Je venais ici pour avoir des conseils pour améliorer certaines choses car je suis redébutante. Je ne pensais pas devoir me justifier sur mon emploi du temps ni me faire juger sur une appréhension qui date d'il y a longtemps et que justement je combats au mieux.
Merci encore de cette aide. je crois que dorénavant je m'adresserais uniquement à ma monitrice qui ELLE, ne me juge pas quand à ma peur ni sur mes diponibilités pour monter.
Sans rancune ni agressivité aucune.

Par beeboylee : le 12/05/09 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne pensais pas devoir me justifier sur mon emploi du temps
On se calme.. c'est uste une question tres etonnée parce que bon avec notre job, on a quand même du temps libre en pagaille vu qu'on peut bosser de nuit et monter le jour..
Si je devais attendre les vacances pour monter les 2..

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Excuses moi bee mais je toujours un peu sensible sur ce point.
Moi je n'arrive pas à bosser la nuit, j'ai essayé mais je fais anerie sur anerie donc, je dois bosser le jour. La nuit, j'ai besoin de dormir.

Par lapatateuh : le 12/05/09 à 13:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En rien je te juge sur ton emploi du temps, chacun l'organise comme il le souhaite, tu demandes des conseils je te les donne; si tu la travaille plus souvent, toi ou quelqu'un d'autre qui a un meilleur niveau que le tien vous DEUX vous ne pourrez que PROGRESSER! c'est quand même je pense le but de ton post!


Après si tu as déjà évolué cest bien, continue.




Par beeboylee : le 12/05/09 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 voilà pas la peine de s'enerver.. Cela dit , tu sais un canasson, plus ça se bosse , mieux c'est!

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je sais bien ça, que plus je la monte et plus j'évoluerais vite. Bon, puis y'a aussi quelque chose d'auter qui joue : ma condition physique proche de zéro et qui fait que je suis bourée de courbatures deux ou trois jours après une séance. Bon, là ca va mieux car je monte bien plus régulièrement qu'à une époque.
Je l'ai beaucoup monté pendant les vacances de paques (quasi une fois par jour) et je compte bien reprendre un rythme plus soutenu aux grandes vacances, voire avant, j'espère.

Par calamity jane : le 12/05/09 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 plus tu vas monter, plus tu vas améliorer ta condition physique, les courbatures, toussa....

Comme je te le disais, si l'on exclut la douleur ou la gène (puisque tu as fait vérifier et que tout est OK), il y a plusieurs critères:
- ta jument est encore "verte" en travail, il faut que tu fixes ta main et que tu lui demandes d'avancer pour venir se poser sur son mors, elle hésite pour le moment à bien prendre son mors, elle cherche la position;
- ta jument a compris que quand elle tirait vers l'avant et le bas ça arrachait les rênes, donc c'est interdit de la laisser arracher les rênes, maintenant il faut faire la différence entre accompagner son bout de nez qui va vers l'avant et le bas parce qu'elle se tend, et la laisser tout arracher.
- tu es la seule à décider de la longueur des rênes. IL n'y a pas de question de récompense ou de brimade en fonction de la longueur, il y a du "ah OK c'est ajusté, ah OK c'est long", sans qu'il y ait plus de questions que aç à se poser.

donc, il faut que tu bosses en tenant ton dos, en refermant tes doigts, en faisant avancer ta jument, qu'elle ne soit pas en sous-impulsion et qu'elle vienne se tendre.
Ca ira aussi avec ta peur du coup de cul, car un cheval qui va doucement est beaucoup plus apte à balancer un coup de cul ou faire des fantaisies qu'un cheval qui avance et est à son boulot.

Par lamimolette : le 12/05/09 à 13:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Merci Calamity. déjà, depuis que je monte plus régulièrement, je suis moins cassée après une séance et j'ai moins de courbatures après, donc c'est plutôt positif.
Justement, le dos trinque pas mal quand elle tire comme ça car elle a de la force la bougre et en résistant avec le dos, je me fais mal.
Je crois aussi qu'elle a compris qu'on s'était remis sérieusement au taf. Jusque là, une fois de temps en temps, ça allait mais là, c'est beaucoup plus fréquent donc elle cherche à voir si, en étant moins coopérative, elle ne pourrait pas reprendre sa petite vie cool d'avant.
Mais bon, non, désolée pour elle, on va continuer à bosser parce que moi je compte bien pouvoir partir en balade avec elle plus souvent et même seule et en sachant que je peux gérer.

Par calamity jane : le 12/05/09 à 14:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il faut absolument que tu fasses de la mise en selle.
D'une, ça va te muscler, de 2, ça va te faire l'assiette et te faire acquérir des réflexes qui vont bien pour pouvoir tenir correctement la position quoi qu'il arrive.

Par lamimolette : le 12/05/09 à 15:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
C'est clair calamity. Merci encore des conseils donnés. Je vais en tenir compte lundi et les autres séances pour progresser.

Par Yann22 : le 12/05/09 à 15:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 il faut absolument que tu fasses de la mise en selle.
D'une, ça va te muscler, de 2, ça va te faire l'assiette et te faire acquérir des réflexes qui vont bien pour pouvoir tenir correctement la position quoi qu'il arrive.


Et 3, ça va apprendre à gérer les courbatures

Par lamimolette : le 12/05/09 à 16:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui.
Non sérieux, niveau courbatures, ça va déjà nettement mieux.
Il y a encore 6 mois, quand je montais, j'étais en mode "petite vieille" pendant une bonne semaine. Et juste après la séance, j'étais tellement naze que je me trainais à faire difficilement une petite partie de ce que j'avais à faire.
Là, le jour même, j'ai assez d'énergie pour faire ce que j'ai à faire chez moi et pour mon taf et deux jours après, je n'ai plus mal. Donc, ça progresse nettement.

Par izaora : le 12/05/09 à 17:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Courage, accroche-toi tu vas progresser. Et tiens nous au courant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval