Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à donner les pieds

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par marie12687 : le 11/05/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 raah je suis désespérée. ça fait 6 mois que j'ai Sortilège et je n'arrive pas à ce qu'il me donne ses pieds.

Auriez-vous des astuces parce que bon, je trouve que c'est un des trucs de base qu'un cheval doit savoir faire quand même !!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amazon87 : le 11/05/09 à 18:00:08

Déconnecté
 être patient et ne pas s'énerver, se contenter de peu au début, et récompenser

mon cheval commence tout juste a lever les postérieurs a la demande, ça fait 2 ans que j'y travaille
pas possible encore de les garder

je compatis

Par trounioune : le 11/05/09 à 18:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
avec une corde qui enroule le pied du cheval.
ça fait un peu cowboy comme méthode mais ça marche.

Biensur : récompense à chaque progrès

Par trounioune : le 11/05/09 à 18:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ah oui, établir un code vocal c'est indispensable.

Le mien c'est : "donne" en faisant résonner le son.

Par marie12687 : le 11/05/09 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ben là j'arrive même pas à lui prendre un pied ni à lui soulever.

Quand j'essaye de lui prendre il s'appuie dessus le bouriquot

Par trounioune : le 11/05/09 à 18:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 tu le pousse d'un coup avec ton épaule pour le déséquilibré et hop tu choppes.
Sinon t'appelle un musclor

Par marie12687 : le 11/05/09 à 18:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 lol

Par marie12687 : le 11/05/09 à 23:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 

Par picaflor : le 11/05/09 à 23:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 si tu as un pote maréchal, cela peut aider, car prendre des pieds, c'est son job

Par izaora : le 12/05/09 à 00:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Courage, viendra la période bénie où tu prends le cure pied, ton cheval le voit, tu approches d'un pied, pas de tapottement, pas de voix, le cheval donne le pied... et où ça te paraîtra normal, en te demandant comment c'était si dur au début.


Aie, pas taper, je sors

Courage, avec de la patience, ça vient. Ce qui m'a beaucoup aidée: en faire un jeu.

Par Dory : le 12/05/09 à 00:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Faut bosser ca tout les jour, 10 minutes, c'est comme ca que j'ai fait ! Saphran donne parfaitement les antérieurs maintenant ! Par contre, les postérieurs, j'avais commencé puis depuis que j'ai pris un petit coup de sabot dans la main, ca m'a refroidit mais faut vraiment que je m'y remette !


Par zigara : le 12/05/09 à 08:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Pour les postérieur surtout, j'ai utilisé une corde, ca permet de se tenir à distance des projections de pieds. Tu reposes le pieds dés qu'il s'est immobilisé en hauteur, au début un quart de seconde, puis une seconde etc etc.
Faut être patient, le faire souvent, mais sans insister lourdement. Avec cette méthode ma pouliche a donné ses pieds correctement en 6mois, et le maréchal n'a eu aucun soucis à la paré

Par minelouetmoi : le 12/05/09 à 08:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Si vraiment il s'appuie du coté où tu demande en premier, tu peux pas demander à une aide d'essayer avec l'autre? Il aura du mal à mettre tout son poids sur les 2.

Pour les postérieurs, j'attends qu'il place un sabot en pince, je lui masse bien la fesse, la cuisse, le jarret, enfin toute la jambe pour qu'il sache où est ma main, et petit à petit je soulève le pied, y'a pas de poids dessus. Ça m'arrive de curer un peu comme ça, y'a pas de poids à tenir, le miens s'appuie beaucoup! ( D'ailleurs je cherche un truc pour lui faire comprendre que je suis pas sa 5 ème jambe, il appuie trop des fois!)La première étape, c'est de lui ramener le pied sous le ventre, ensuite seulement tu pourras commencer à étirer un peu vers l'arrière et petit à petit te placer.

Pour l'antérieur, je commence aussi avec la main à l'épaule, il me semble qu'au début j'utilisais une grosse longe moelleuse pour lui soulever sans risquer qu'il se couche directement sur moi...


Par sucre33 : le 12/05/09 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Si il met son poids sur la jambe que tu veux qu'il donne, pince/appuie sur la châtaigne ou au niveau du tendon (doucement hein). Des fois ça marche bien.
Si il tourne aussi franchement la tête de ton côté, ça aide pas pour prendre le pied, il vaut mieux qu'il reste droit.

Sinon, d'accord avec les autres pour le reste.


Message édité le 12/05/09 à 09:30

Par miss crickette : le 12/05/09 à 09:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pour les antérieur soit en "pousant" sur l'épaule pour transferer le poids qur l'autre antérieur et demander l'antérieur ou alors an le forcant a bouger vers l'avant et lorsqu'il souleve l'antérieur le prendre au vol en disant "donne". Beaucoup récompenser.

Pour les postérieurs il vaut mieu demander ave l'aide d'une corde afin de rester loin des piedsen cas de coup de cul.

Apres effectivement il faudrait peut etre demander au marechal s'il a une technique bien alui pour t'aider dans l'éducation du cheval.

Mais ce n'est a mon sens pas a lui de faire le boulot d'éducation.

Par clever : le 12/05/09 à 10:25:01

Déconnecté
 La methode Blondeau dans le cadre du débourage permet en une séance de résoudre le problème...

En fait c'est la base de la soumission du cheval à l'homme.

L'homme à gauche du cheval demande des flexions latérales au cheval et demande à ce que l'attitude soit maintenue...là report de poids d'un antérieur vers l'autre (en touchant et poussant légèrement le garrrot).
La même chose à droite...
Le cheval faisant maintenant attention à l'homme, on vient caresser l'antérieur en partant du haut et au boulet on saisit le membre avec l'ordre vocal voulu mais qui sera toujours le même ("donne" avec une intonation ferme). On maintien quelques secondes à mi hauteur et on caresse l'encolure ou l'épaule en flatant. En fait le cheval doit décontracter ses muscles de la jambe : la laisser à l'homme en quelques sortes!

Faire une pause pour cette étape validée.
Libérer le cheval 2 minutes et le laisser seul.

Généralement cela ce complique pour les postérieurs...
On aura la même intention que précedemment pour les antérieurs (même attidude = même réaction du cheval).
Le cheval est maintenu dans l'attitude de départ : incurvé vers nous, c'est capital. Le cheval doit toujours nous regarder: la longe n'est pas forcément tendue ( risque de résistences) mais on y est attentif... si on pert l'attitude agir de manière discontinue mais avec des ocillations douces.

Il faut utiliser la facon des entiers qui soumettent leur jument... pincer la corde du jarret (c'est au dessus vers l'arrière). Méfiez vous !!! Placez vous bien sur le côté : On obtient un mouvement violent de mécontentement au départ, avec souvent un coup en vache!! Il faut dire "Non!" tout de suite et continuer!
Maintenir jusqu'à l'acceptation où l'on cède et récompense par le "oui" / "bien" et une caresse.

Faire une pause (on quitte le cheval et on revient 2 à 3 minutes après).

On replace le cheval : fléchi vers nous.
On caresse les antérieurs, on les soulève. Réussite des la première demande (sinon cela veux dire que ce n'est pas acquis = revenir aux étapes d'avant)
On va vers les postérieurs : on pince la corde du jarret... normalement le cheval anticipe et se positionne sur trois membres!
Plus besoin de pincer vraiment, toucher le jarret et ramener à soi, vers devant, le cheval devrait esquisser un léger levé du membre.

Une fois cette étape acquise, il faut descendre un peu plus ,et prendre le canon pour soulever vraiment le membre...

Là de nouveau méfiance, attention aux réactions qui sont souvent les mêmes mais de moindre ampleur... On soulève le membre jusqu'à acceptation, c'est à dire le relachement du membre dans nos doigts : il faut maintenir cette place délicate... (je vous rappelle qu'on est placé sur le côté pour notre sécurité et que le postérieur et juste un peu soulevé donc pas encore bien étiré ; ca tire dans notre dos. ce n'est pas la position future que l'on adoptera pour curer...)

Dans la même séance vous devez tout obtenir avec de la pascience, de la douceur et de la fermeté mais surtout pas un brin d'énervement ou de brutalité!

J'y arrive que ce soit avec des jeunes de 1-2 ans aux plus vieux récalcitrants... alors y pas de raison!
A vous!


Par trounioune : le 12/05/09 à 10:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 prefère la corde moi lol
++ pour la sécurité !!

Par Melisza : le 12/05/09 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Et avec la corde, comment on procède exactement?

Par phoeb : le 12/05/09 à 11:48:22

Déconnecté
 faut déjà qu'i apprenne à les lever (sans forcément les maintenir en l'air).

pour ça déjà caresse tout le membre (il doit pas réagir). Ensuite, sert fort avec toute ta main sont canon/tendon. Ca va provoquer une gêne, et pour s'en débarasser, il va lever la jambe...dès qu'il la lève, tu cesses et récompenses.

Plus ça ira, plus tu demanderas une peu plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval