Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement étrange de mon étalon

Sujet commencé par : Skar - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Skar : le 12/05/09 à 20:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
  Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un étalon de 5 ans et j'aimerais avoir certains conseils sur sa gestion.

Avec l'homme, c'est un véritable sucre. Il est très agréable à pied et à monter. En extérieur, il est fiable et commence à comprendre que ça ne sert à rien d'hennir lorsqu'il croise d'autres chevaux. Mon fils de deux ans lui monte dessus de temps à autre sur le dos, sans que cela ne pose le moindre problème.

Son problème se situe au pré avec les autres chevaux, plus exactement les juments. Il a saillit à deux ans pour la première fois et a eu un poulain l'année suivante, fruit d'un amour champêtre...

Il a réitéré l'année suivante en main. Cela s'était très bien passé.

Lorsqu'il avait 4 ans, pour la première fois, nous l'avons mis au pré avec une jument difficile et qui n'avait jamais été saillit. Au début, c'était très difficile car la jument devait l'accepter. Cela a duré 3 mois sans qu'il ne puisse la saillir. Mais finalement cela s'est bien passé, ils vivaient en relative harmonie. Il a fait preuve de patience.

Cette année, une nouvelle jument est arrivée. Nous l'avons mis dans un pré à proximité pour qu'ils puissent se voir. Nous les faisions sentir de temps à autre afin qu'ils apprennent à se connaître. La jument était particulièrement agressive et déteste les mâles, elle faisait des ruades très dissuasive.

L'étalon chargeait de temps à autre sa compagne de pré pour la mettre à l'écart, ou plutôt pour évacuer son anxiété. Nous les avons donc séparer puis nous avons pris le risque d'introduire la nouvelle venue qui était en chaleur.

Sans surprise, la nouvelle jument s'est montré très violente vis à vis de l'étalon, aussi il s'est rebiffé et a fait preuve d'une agressivité impressionnante. Il l'a chargé violemment et l'a fait tombé plusieurs fois. Suite à cette vive échauffourée, la pression est retombée. La jument a compris qu'elle devait respecter le mâle.

Mais la nuit qui a suivi, il lui a abîmé les jarrets, les morsures ont été sévère, et le lendemain matin, la jument ne pouvait plus se mouvoir. Il l'a saillit plusieurs fois, elle était dans l'incapacité de se défendre. Nous l'avons donc séparé.

Lorsqu'elle s'est remise de ses blessures, nous l'avons à nouveau réintroduite. Cela s'est bien passé. Plusieurs jours après, elle est retombée en chaleur. La jument était agressive mais pas méchante comme la première fois, aussi l'étalon s'est montré patient. Nous ne savons pas s'il a saillit ou non mais ce qui sûr, c'est que la jument ruait tout de même violemment. Ce passage est terminé et la pression est entièrement retombée et vivent également en relative harmonie.

Aujourd'hui, une ponette haflinger lui a été soumis à la saillie. Cette ponette était d'une gentillesse extraordinaire. Nous avons entrepris de faire une monte en main dans un endroit neutre. L'étalon faisait le beau mais étonnement, il n'était pas disposé à lui monter dessus... Nous avons longuement patienté,la jument était prête, mais j'avais la sensation que l'étalon avait une certaine appréhension...

Dans un petit pré, nous avons pris la décision de les lâcher tout les deux. les quelques minutes qui ont suivi ont été calme. En observant mon étalon, il avait couché très brièvement ses oreilles durant ce "premier" contact. Personne n'a prêté attention à ce signe. Et là, j'ai eu la sensation que ça allait mal se passer. Quelques secondes plus tard, il s'est mis à la chargé très violemment en la blessant et en la faisant tomber par terre.

Nous étions tous interloqués car l'étalon n'a jamais eu ce comportement. La ponette était plus que diposé à le recevoir, elle n'a pas été agressive du tout ! Malgré cela, il voulait lui faire la peau.

Comment peut-on expliquer ce comportement ?

Est-il possible que ce soit dû à une peur ? La peur de lui monter dessus, et de potentiellement prendre un coup de pied sur le ventre ou même au niveau de son sexe ?

Nous avons aucune certitude sur le fait qu'il ait saillie ou non la jument avec laquelle il est. Mais je soupçonne qu'il a reçu un "mauvais" coup.

Qu'en pensez-vous ?


Messages 1 à 4, Page : 1

Par phoeb : le 12/05/09 à 21:00:07

Déconnecté
 possible qu'il prenne les devants, il se méfie et se défend comme il peut...hors la hafli n'a rien dit, il a donc décidé d'attaquer le premier...

enfin c'est ce que je pense, mais il faut l'avis des autres...Le fait de s'être fait "tabasser" comme ça par l'autre jument l'a traumatisé et rendu très méfiant, du coup s'il ne se passe rien de l'autre côté, il prfère lui rentrer dedans violemment le prmier afin d'être sûr de l'avoir soumise et se mettre lui même à l'abris...


On peut retrouver ce comportement sur des chevaux très calmes, qui se font tabasser par un autre cheval qui le refuse, et lorsqu'il est à nouveau avec un autre cheval, il répète ce comportement violent pour soumettre l'autre...ça peut même arriver sur des chevaux qu'ils connaissent, y'a pas longtemps sur le forum y'a eu le cas d'une shet qui s'était faite tabassée par une jument qu'elle connaissait pourtant, mais qui était partit quelques temps dans un autre troupeau, et s'était faite tapée dessus...elle a juste reproduit le même comportement pour se mettre à l'abris...

Par El Bimbo : le 12/05/09 à 21:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que les juments à force de ne plus vivre en troupeau avec des mâles deviennent incompréhensibles pour ceux ci !!!!
Possible que l'autre ju l'ai échaudé et qu'il a changé de point de vue : mieux vaut prévenir que guérir doit il se dire et autant mettre les points sur les i directement....

Pas facile, bon courage pour la suite.

Par Luz : le 12/05/09 à 21:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 il a dû croire que toutes les juments sont un peu tarés , vu que les 2 dernières nétaient pas disposés à cèder à ses faveurs ...
il doit penser que si il les tabasse elles vont se soumettre plus vite et se laisser faire ...
il faudrait le mettre avec des juments calmes et réceptives pendant quelques temps ou le laisser seul au pré avec des juments ( sympas ) à cotés , puis les mettre ensemble quelques tps plus tard et voir comment sa ce passe mais les présenter avant en main + contact physique arrêter si il à l'air énervé .

Par veronik : le 13/05/09 à 06:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 OK avec El Bimbo! (1ère phrase)

Et je rajoute simplement, en imageant: tu as un entier (ou étalon?) en cage, et tu lui apportes successivement des proies tentantes, qui, elles, sont catapultées dans cet enfer viril, sans trop savoir et comprendre....
De quoi déboussoér mâle et femelles!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval