Forum cheval
Le Forum Cheval

Très intelligent...ou très con???

Sujet commencé par : al - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 13/05/09 à 02:09:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
petite question existentielle qui me trotte dans la tête....Vicky est-il vraiment bête? ou alors intelligent? (ça j'ai du mal à y croire )

comme certains le savent, j'ai 6 personnes qui viennent monter mon cheval, 5 filles, un garçon, et de niveaux divers: un G1, 2 G4, un G6 et 2G7+ (deux très bonnes cavalières qui le bossent bien sérieusement et tout).

mais voila, depuis qq semaines, mon papi se sent redevenir fougueux jeune homme et j'ai déjà 4 DP qui m'ont appelés, désespérés, parce qu'il ne se laisse pas attraper au pré....
la semaine dernière, il a carrément défoncé les barrières du paddock où kuruma du forum avait réussi à l'enfermer....bref, il est bien frappé du bocal

j'ai appelé les 2 filles qui ne m'avaient pas appelé, pour leur demander si elles n'avaient pas de problème, et elles n'en ont aucun! il vient plus ou moins vers elles, mais ne fait pas du tout mine de s'enfuir, reste à côté d'elles meme sans licol, et au travail, il pète le feu, d'après l'une d'elles, "c'est un vrai poulain en ce moment, il a du jus tout en étant super à l'écoute, un vrai bonheur"...première fois que mon papi de 20ans se fait traiter de poulain

cela m'amène donc à une question: pourquoi agit-il comme ça?
avec la G1, il fait pas grand chose, elle lui donne bcp de bonbons, il devrait aimer!
les 3 autres sont supers gentils avec lui, ceux qui ont G4-6 le baladent le plus souvent, doit y en avoir guère qu'une qui l'ennuierait peut etre un peu, si j'en crois ce qu'elle me raconte....
mais alors pourquoi se laisse-t-il attraper par celles qui le font bosser et pas par ceux qui ne lui demandent pas grand chose?

j'ai du mal à croire à la théorie de "c'est parce qu'il aime le travail bien fait", parce que de base, Vicky et "travail", ça fait quinze....
donc si vous avez des idées, ça m'intéresse

(PS: pour savoir comment il réagit vis à vis de moi, faudra attendre 2 semaines)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 13/05/09 à 02:14:48

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Tout simplement parce que celles qui le font bosser sont dominantes par rapport à lui, et les autres non. Aller bosser, c'est obéir, elles le mettent au pli. les autres sont trop cool, du coup il prend le dessus, à sa façon.
C'est tout bête.
Pareillement, mon cheval est beaucoup plus câlin et erspectueux depuis qu'on bosse régulièrement. Maintenant, en carrière, il est vraiment "aux ordres". Mais je suis exigeante. En balade, c'est tout le contraire, je lui laisse rênes longues, je suis plus cool, du coup, il est moins concentré sur moi, et quand je demande, il est tout surpris

Par PsykeJunk : le 13/05/09 à 02:16:13

Déconnecté
 Il sent peut-etre qu'il peut s'imposer avec les "petits" niveaux qui lui en demandent moins que les autres et il tente de dominer

Par Dory : le 13/05/09 à 02:16:36

Déconnecté

17740 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah il est demandeur je pense... Il a besoin de se défouler, de se dépenser et ca, il le fait que avec celles qui le bossent le plus....

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 02:19:54

Déconnecté
 sûrement moins de respect envers ceux qui lui demandent moins, et ne s'imposent sûrement pas assez...

ça rejoint mon post sur les papouilles, si tu câlines trop sans te faire respecter tu te fais bouffer

je pense que ton cheval est intelligent, vu qu'il profite des faiblesses des zhumains

Par lankome29 : le 13/05/09 à 06:43:18

Déconnecté
 lol amazon, c'est ca

ben comme dit plus haut : il est dominant vis a vis des jeunes cavaliers, et du coup ben s'il veut pas bosser, il ira pas
et avec ceux ou il est dominé : il "obeit" tout simplement.

Par pitichat83 : le 13/05/09 à 08:17:16

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Il les a peut etre tous testés mais celle de bon niveau ne se sont pas faite avoir du coup il a cessé de les tester. Quand aux autres il voit que ça marche donc il continu c'est pas plus compliqué que ça.

Je pense pas que ça soit une question vraiment d'aimer bosser, c'est juste qu'avec elles il n'a pas le dessus

Par trounioune : le 13/05/09 à 09:03:55

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Le mien galope dans tout le pré quand c'est un g2 qui va l'attraper alors qu'il ne fait pas ça avec moi.

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 09:12:16

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pu...ain !

quel raisonnement ....j'aimerais pas être cheval chez vous les nenettes...donc les chevaux aimeraient la schlag et la dominance ?

Vous croyez pas plutot que les débutants font beaucoup d'erreurs avec lui et que ça le gave. Peut être preferre il des cavaliers plus expérimentés après tout ?

"Un cheval ne ment jamais" dixit MKW.
Si il se barre c'est que ça le fait chuer, point barre.
Maintenant de là à connaitre ses raisons, peu importe.
Chacun ses goûts.

Par trounioune : le 13/05/09 à 09:16:19

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Moi je crois plutot au respect.

Mon poney joue beaucoup avec mon G2 mais au fur et à mesure il se dit "jlai dans la poche c'est bon c'est les vacances". ^^

Par Nenya : le 13/05/09 à 09:25:37

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Tu vois alinounette, j'ai lu le titre du post, et avant même de voir que c'était toi, j'me suis dit: "ça c'est un post à la aline..." Ben ca a pas loupé

Pareil, je pense à une question de respect. Je sais que le mien cerne tout de suite si les gens le "dominent" ou pas...

Par al : le 13/05/09 à 13:16:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mm.... voila des réponses qui me plaisent beaucoup
c'est vrai que l'histoire de dominance est surement vraie,quoi que pour le confirmer faudra attendre que je rentre sur lyon, puisque (je pense) je le domine, vu qu'il m'obéit très bien et ne m'a quasiment jamais fait le coup à part dans sa dernière année de club (où il exprimait un ras-le-bol général du club...)

après, le fait que les débutants le gavent,c'est aussi fort possible, j'avais oublié de vous préciser qu'il a fait 10 ans de club, à être blasé constamment (ceux du forum qui l'ont connu à l'époque m'ont tous dit qu'ils le trouvaient métamorphosé depuis qu'il est au pré 24/24)....

donc on a peut etre là une double réponse: il s'en fout des débutants ET ça le gave, mais pour autant il n'est pas si fainéant que ça, brave bête

et au fait, d'après vous, serait-il possible qu'il respecte un humain "au travail", mais pas dans le pré? (des fois que dans 2 semaines il se laisse pas attraper )

Par litipuce : le 13/05/09 à 13:23:23

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
quel raisonnement ....j'aimerais pas être cheval chez vous les nenettes...donc les chevaux aimeraient la schlag et la dominance ?
Qui te parle de schlag là? la dominance, ça fait partie du monde du cheval que je sache, un cheval obeit au dominant, tout simplement, sans que pour autant il lui "pète la gueule" à chaque fois...

Vous croyez pas plutot que les débutants font beaucoup d'erreurs avec lui et que ça le gave. Peut être preferre il des cavaliers plus expérimentés après tout ?
Je crois pas non... Je suis une cavalière de faible niveau, c'est pas pour autant que mon gros me fait courir au pré, ni a me marcher dessus, je me fais respecter, c'est tout... Parce que si à cause de mon niveau il devenait chiant, j'aurais pas fini de courir moi je vous le dis!

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 13:42:05

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 <>

Heu je crois que tu devrais lire des livres d'ethologie (la vraie ethologie hein pas celle des chichiteurs )

Le cheval est un animal pacifique qui ne cherche qu'à vivre en harmonie avec ses congénaires (et je ne parle meme pas du groupe familial), comme d'ailleurs la pluspart des animaux dans leur grande sagesse.

Trop dangereux de se bagarer, et autre chose de plus intelligent et utile à faire (ne parlons pas des périodes de rut dans la pampa !!!).

Bref, le cheval au naturel, n'obeït à personne, ou alors juste le poulain à sa mère et ça ne dure qu'un temps.

Ce que certains humains interprètent comme des "ordres" sont en fait des rapports sociaux beaucoup plus subtiles qu'on ne le croit.

Alors faut pas écouter les "on dit", surtout quand les "on" disent n'importe quoi sans savoir.

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 13:44:16

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Al, tu as tout compris !!!
ancien cheval de club, ton biquet sait très bien ce qu'il fait, et avec qui il le fait et pourquoi il le fait !

faut pas les prendres pour des zandouilles hein !

au fait on est presque voisines ???

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 13:52:26

Déconnecté
 ancien cheval de club, ton biquet sait très bien ce qu'il fait, et avec qui il le fait et pourquoi il le fait !

bah oui c'est ce qu'on a dit plus haut

mais pas besoin d'être ancien cheval de club pour faire ça

n'importe quel cheval un peu "malin" saura profiter des faiblesses de l'humain!

après si l'humain ne se laisse pas avoir et sait suffisamment s'imposer ça pose plus de souci.

Par litipuce : le 13/05/09 à 13:53:14

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bref, le cheval au naturel, n'obeït à personne, ou alors juste le poulain à sa mère et ça ne dure qu'un temps.

Bin ecoute, j'ai pas besoin de lire des bouquins, nous avons un troupeau chez nous, qui vit en autonomie si on peut dire car certains n'ont pas vu leur prorio depuis x temps...Nous avons des hongres et des jujus. Et certains obeissent bien à d'autres si... suffit de les observer...
Et encore une fois, relis, je ne parle pas de violence, mais de relations dominant-dominé... et je ne suis pas la seule à croire ça, m'enfin bon, chacun son avis n'est ce pas? J'ai aussi un cheval qui a fait du club, et je maintiens, il est là quand j'arrive, pourtant j'ai un gros popotin et je lui tape parfois dans le dos, je lui propose que des trucs chiants faute de niveau....
A mon avis, Vicky aime à faire courir les plus petits niveaux, il sait qu'il peut, et il le fait...

Par Plectrude : le 13/05/09 à 14:02:16

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec litipuce, faut pas observer de troupeau pour trouver que le cheval est pacifique !

Rien que dans mon pré avec 4 juments seulement, j'ai vu un jour se pointer la dominante. La plus dominée (celle qui se fait tout le temps virer), était couchée et roupillait tranquillement. Ben la dominante arrive, l'asticote jusqu'à ce qu'elle se lève, et commence à la grattouiller. L'autre la grattouiller ici. Moi j'ai compris ça comme ça "debout, j'ai envie de gratte-gratte"

Pareil, quand ma jument a eu sa crise des cinq ans, elle était dans un pré avec de vieilles juments calmes, sans trop de caractère. Ma jument avait pris la responsabilité du groupe, et les regroupait en les menaçants à coups d'antérieurs (d'où le changement de pré pour que d'autres juments lui expliquent la vie d'ailleurs).

La survie du cheval, c'est le groupe. Donc soit c'est le chef, soit il s'écrase et obéit au chef (principalement "on va par là", et "pousse toi". Sinon il s'exclut, et est prié de s'en aller (ce qui arrive aussi au naturel).

Désolée pour le HS al

Par Amazon87 : le 13/05/09 à 14:04:16

Déconnecté
 je plussoie liti et plectrude!

connaître les chevaux ça ne s'apprend pas dans les bouquins d'éthologie diegomulot

Par litipuce : le 13/05/09 à 14:12:58

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je rajoute (au cas ou), que nos chevaux ont assez de place pour fuir en cas de demande du dominant, donc pas de soucis de place...

Par al : le 13/05/09 à 16:55:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense qu'en fait, vos avis se complètent plutôt que se contredisent
vicky est effectivement de caractère dominant, du moins avec les chevaux, et du moins avec des chevaux au caractère dominé (s'il y a un morveux qui a plus de carafond que lui, il va s'écraser, la mauviette ). et là, dans le pré, c'est clairement lui le chef: ils sont 3 hongres et 2 juments, les juments sont en chaleurs, il a SA jument et l'autre au cas où (qui préfère un autre hongre en temps normal), et tout se passe très harmonieusement sous son "règne" (quand il n'était pas là cet été, l'ambiance était très tendue entre les juments)

il est sans doute dominant avec les humains qd il voit qu'il peut l'être, car il a des attitudes totalement différentes en fonction des membres de ma famille: ma soeur, il la trimballera JAMAIS, il file droit et dès qu'il hausse le ton, il est au garde à vous. mon frère, c'est pour caricaturer son "pote de beuverie", il se frotte contre lui, décide des chemins de balade, réclame sans cesse des bonbons....
moi je suis entre les deux, j'essaie de me rapprocher du respect qu'il a pour ma soeur sans pour autant perdre l'aspect ludique de notre relation, comme celle qu'il a avec mon frère, parce qu'avec ma soeur, il ne "joue" pas vraiment, et je trouve cela dommage....
d'aillleurs oui, pour jouer, faut-il qu'il y ait une mini remise en cause de la hiérarchie? est-ce qu'un cheval trop dominé n'osera pas jouer avec son dominant?

Par dragonelly : le 13/05/09 à 18:52:24

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Si Vicky dominait les personnes de "petit niveau", il ne s'enfuirait pas devant eux, au contraire ! Il irait droit sur eux et leur demanderait de se pousser

Personnellement, je pense que c'est un problème de confiance et de respect. Vicky respecte certains cavaliers et accepte volontier leur présence. Ceux qu'il ne respecte pas, il les fuit. Peut-être même qu'il a peur ? Un cheval ne fuit pas pour "nous embêter"...

Par al : le 13/05/09 à 19:08:37

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
drago: nan, peur, impossible, il n'a jamais eu peur d'un humain
mais se barrer, pour "embêter", il réfléchit pas comme ça je pense, à mon avis il se dit: ho, celle là, j'ai pas envie de la voir, mince, elle arrive sur moi, bon, ben jme barre pour pas qu'elle m'attrape"

Par Ocgerenie : le 13/05/09 à 20:32:58

Déconnecté
ton vicky a tout simplement compris a qui il avait à faire

c'est soit l'un soit l'autre
tu as des chevaux qui sont ingérables avec des pros et qui sont des anges avec les débutants (les anciens chevaux de mon club qui bossaient avec les handicapés, si on les prenait derrière, ben on avait affaire avec des poulains fraichement débourré un régal pour nous)

et tu as des chevaux qui seront carrés avec les pros car ils savent à quoi s'attendre et qui au contraire vont s'amuser à faire tourner en bourrique le petit débutant qui ose pas gueuler un bon coup

et pis c'est le printemps

Par juligi : le 13/05/09 à 20:38:45

Déconnecté

9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peut être tout simplement qu'il a ses têtes ? ils sont comme nous, ils n'accrochent sans doute pas avec tout le monde.. c'est peut être le cas de ton loulou ?

Par trounioune : le 13/05/09 à 21:04:41

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 Le mien c'est plutot "jme barre pour pas aller mfatiguer"
parcequ'une fois attraper avec mon g2 ils s'adorent.

Par DiegoMulot : le 13/05/09 à 21:54:33

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 justement faire vivre en troupeau des chevaux qui ne font pas partie du meme groupe familial c'est pas tres judicieux !
si tu avais un tout petit peu étudié l'éthologie du cheval, tu le saurais Liti.

Restons modeste et continuons à nous instruire, ça fait du bien....surtout aux chevaux !

Par trounioune : le 13/05/09 à 21:57:57

Déconnecté

4894 messages
Dire merci
 DiegoMulot : On dirait que tu sais mieux tout que tout le monde

Par al : le 25/05/09 à 15:12:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ayé, jsuis rentrée hier soir, directement allée au pré pour voir le zigoto...

au départ, il est venu vers moi, et comme il se tenait à 2M environ,je l'ai appelé avec un seau de bouffe (c'était ptètre la bêtise à pas faire...)
il a plongé le nez dedans, s'estlaissé caresser tout partout, et n'ayant rien dans sles mains, j'ai voulu l'emmener en le prenant par le toupet, ce dont il al'habitude... et ce *** a pivoté sur ses postérieurs et est parti au grand galop. j'ai hurlé et l'ai pourchassé pour le "chasser",puis je suis retournée à la cabane pour nourrir les 4 autres.... qui étaient ravis! vicky restait au fond du pré, à regarder les autres se baffrer... ce qui l'a motivé à revenir... mais quand meme à 10 bons metres....
voyant que la bouffe ne le motiverait pas plus, j'ai décidé de le suivre, en marchant calmement et en lui parlant beaucoup, les yeux tjs vers le sol, en m'arrêtant dès qu'il bouge, etc.
il cherchait toujours à m'éviter, en restant à au moins 5 mètres, mais restait au pas (c'est déjà pas mal comparé à y'a 3 ans où il partait plein pot galop). puis à un moment, les fourrés aidant, il s'est retrouvé un poil coincé, bon, il a traversé doucement les fourrés, et j'étais à 4-5m de 3/4 arrière à droite, il s'est arrêté (j'ai l'impression qu'il se laisse mieux approcher par ça que par 3/4 avant, c'est logique ça? ),j'ai félicité (comme je félicite à chaque fois qu'il s'arrête), je me suis approchée, il tressaillait mais n'a pas bougé. je l'ai touché au niveau de l'épaule, je l'ai caressé sur tout le quart avant, je lui ai fait baisser la tête, ce qu'il a fait directement, puis je lui ai montré la petite corde que j'avais dans une main, je m'attendais à ce qu'il fasse le cake (c'était sa spécialité y'a 3 ans,se barrer pile poil au moment où on voulait lui passer le licol), mais non, il s'est laissé faire...
je l'ai ramené sans aucun souci vers l'abri et vers la carrière, où je lui ai fait faire quelques petits jeux qu'il connait par coeur, dont des petits sauts en liberté...la carrière était ouverte, il aurait pu partir comme il voulait, mais non, il est resté. après 10min de jeux, la nuit tombant, (il était qd meme 21H45...), je lui ai donné son litre de granulés et j'ai plié boutique....

je vous raconte cette séance en détail, car je pense qu'elle est intéressante pour savoir ce que vicky pense de moi: à mon avis, je suis sa dominante, mais pas de grand chose.... et je pense que si je ne l'avais pas attrapé cette fois-ci, j'aurais surement galéré les fois d'après.... il m'a testé, et heureusement j'ai fini par gagner

ça vous semble correct comme interprétation?

on recommence aujourd'hui, mais ce soir, trop chaud pour l'instant

Par cyberds : le 25/05/09 à 17:13:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le problème , c'est que lui, il envoie un message clair, très clair même
sauf que personne n'étant foutu de comprendre son language, ben personne ne le comprend ... alors c'est qui le plus con dans tout ça

Par al : le 25/05/09 à 17:35:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben le message est pas si clair que ça pour mon cas, jetrouve

d'un côté, il ne veut pas se laisser attraper, mais une fois attrapé, il ne cherche pas du tout à s'échapper

Par sheytana : le 25/05/09 à 17:41:47

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
  il ne cherche pas du tout à s'échapper ---> Ben encore heureux sinon ce serait carrément de l'irrespect

Le mien me fait ca aussi (ne pas se laisser attraper) presque systématiquement maintenant
C'est très chiant

Par cyberds : le 25/05/09 à 18:35:28

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  c'est ce que je dis Al, le message pour lui est très clair ( je fais un truc différent d'un seul coup et je le réitère) , en tout cas il est surement très clair pour lui ... sauf qu'on ne comprend pas pourquoi !!! il doit prendre les humains pour des cruches bouchées

Par dragonelly : le 26/05/09 à 01:06:43

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le message de Vicky était pourtant clair... Il avait envie qu'on lui foute la paix...

Après, Al, tu as réussi à le "forcer" à accepter ta domination et il s'est résigné.

Je ne sais pas quel genre de relation tu as habituellement avec lui, mais je pense qu'elle peut largement s'améliorer. Surtout que j'ai cru comprendre que vous avez une longue histoire commune tous les deux, non ?

En tout cas, moi je te conseillerai de travailler la confiance et le plaisir. Il faut que ta venue dans le pré de ton loulou soit une bonne surprise pour lui, qu'il vienne vers toi spontanément (que tu aies des granulés ou pas !) et qu'il soit heureux que tu lui passes le licol et que tu l'invites à faire des choses avec toi. Actuellement, j'ai plutôt l'impression qu'il vient dans l'espoir d'avoir à manger et que s'il sent que tu vas "l'attraper" et lui demander de "travailler", il préfère se tirer...

Un cheval qui s'enfuit, n'est pas un cheval "rebel" ou dominant et un cheval qui se laisse attraper, n'est pas un cheval soumis. Un cheval, ce n'est pas un chien, ne l'oublions pas Pour qu'il vienne à nous, ce n'est pas une question d'obéissance, mais d'envie (et de confiance).

Bref, Al, je pense que si tu as envie que ton cheval vienne spontanément à toi, il va falloir que tu te fasses désirer Passe lui le licol pour le brosser (et non pour le faire travailler), vient le voir pour le caresser et chasser ses mouches (et non pour l'attraper). Quand il fait chaud et s'il se laisse attraper, propose lui une ballade en forêt, à l'ombre, ou mieux, emmène-le se baigner Et puis s'il te boude, ignore le et occupe-toi des autres chevaux, je suis sûre qu'il sera intrigué et viendra voir ce qu'il y a de si "intéressant". Et quand il viendra vers toi, n'en profite pas pour le "coincer", mais félicite-le, caresse-le et ne lui demande pas systématiquement quelque chose en échange

Moi j'ai deux chevaux, un hongre de 12 ans (que je monte régulièrement) et une pouliche de 3 ans (pas encore débourrée). Quand je vais les voir, ils viennent systématiquement et spontanément vers moi. Je n'ai pas besoin de les attirer avec de la nourriture et si je veux leur mettre le licol, ils ne font pas demi-tour. Faut dire que je fais quand même des choses variées (promenades montées, en main, pansage, changement de pré, parage, nourrir, apporter de l'eau, exercices à pied, etc...), donc déjà, ils ne savent jamais à quoi s'attendre. De plus, j'essaie de leur proposer des activités qui vont les intéresser. Par exemple le pansage est extrêmement apprécié lors de la mue, la promenade au frais quand il fait chaud, les exercices quand ils sont d'humeur joueuse, etc...

Je pense qu'il est possible pour chaque propriétaire d'avoir une relation harmonieuse avec son cheval, il faut juste faire l'effort d'être une source de plaisir pour son cheval, histoire que la relation ne soit pas à sens unique...

Merci de m'avoir lue

Par al : le 26/05/09 à 10:40:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais.... ça me laisse perplexe vos conseils...
parce que jvais vous mettre une vidéo du "travail" d'hier, franchement, jvois vraiment pas en quoi la partie "plaisir"est négligée

on me reproche au contraire d'être trop "mamie gateau" avec mon cheval, de trop récompenser et de ne pas assez bosser. c'est pas compliqué, la dernièrefois qu'on a sauté, c'était...;heu....début mars.
et la dernière séance de dressage...en février....

autrement, c'est que du cirque, des exercices simples pour lui, qu'il connait bien, qu'il fait meme des fois tout seul, avec après chaque exercice une récompense. et d'ailleurs, avant ces 6 semaines, je n'ai pas eu de problème pour l'attraper de toute l'année....

moi je penche plutôt vers un cheval qui 'teste', puisque je le domine, mais pas de manière aussi franche que les 2 "bonnes" DP. alors il a du se dire: tiens, on va voir si j'arrive à l'esquiver, et ça n'a pas marché, ni dimanche, ni lundi....

hier soir, il était excité de base, etj'ai voulu prendre des photos de lui en liberté (ce dont il a l'habitude, et qd il est dans un état "normal", il se déplace sur commande dans son pré et revient vers moi dès que je l'appelle), il galopait comme un dératé, allait se réfugier à chaque fois près de l'abri derrière ses copains, et dès queje m'approchais (en le poussant, pas dans le but de l'attraper, je précise), repartait comme une bombe...
au bout de 2-3 fois, il s'est mis de lui même dans l'abri, complètement coincé par les autres, alors jme suis ditque c'était le moment idéal,j'ai sorti la longe, autour du cou, et jme suis approchée.
d'habitude, qd il ne veut pas se laisser attraper, il tressaille dès qu'on est près de lui, il a ce petit oeil malicieux...là pas du tout, il m'a vu, n'a pas bougé, attendait calmement.....
je l'ai attrapé, sorti, on a "bossé"....enfin, on a fait quelques exos de cirque qu'il aime bien, je l'ai monté un tout petit peu à cru en licol, il était très agréable, un élève vraiment attentif...
après je l'ai attaché pour lui mettre le fly mask, n'a pas bougé, puis j'ai nourri. enfin, je l'ai détaché et suis partie, et là, comme il faisait avant, il m'a suivi jusqu'à la sortie (alors que la veille il s'était barré plein cul galop quand il a vu que je partais)

sheyt: ben se barrer une fois qu'on essaie de lui passer le licol, il était pro pour ça y'a 3 ans.
mais là, je voulais parler de se barrer de la carrière qd il est en liberté dedans et que la dite-carrière est ouverte (pas seulement la porte, mais également 2-3 barrières qu'il a défoncées quand une DP avait réussi à le coincer.... )

une fois donc "connecté" à moi, je n'ai plus trop de souci puisque meme carrière ouverte et au trot, dimanche la vitesse avait fait qu'il était sorti par la grande entrée de la carrière (je l'avais fait sauter un petit banc,genre 20cm de hauteur,en liberté totale). il s'est arrêté dehors, à 3m de la carrière, je l'ai appelé, il a fait demi tour et est re-rentré dans la carrière....

Par al : le 26/05/09 à 11:38:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la séance d'hier en vidéo, quasi intégrale (la vidéo de base dure 4min, j'en ai coupé 30s vraiment pas intéressantes). sachant que je suis montée dessus juste avant de démarrer la vidéo (je vous fais grace des bruits de la pose de l'appareil photo contre le piquet ) et qu'avant, il avait fait un pas espagnol et un campo, point barre

Lien

j'arrive pas à trouver le permalien

et un résumé de tout le mois de mars, ou presque...on peut pas dire que ça soit ennuyeux ou difficile pour lui
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x8yipz_vicky-mars-2009_school" class='zoombox zgallery1972503' ated=1[/obj]

Message édité le 26/05/09 à 11:38

Par bilou78 : le 26/05/09 à 11:50:07

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est simple il respecte les bns niveau et il sait qu'il peut avoir le dessus avec les petits et en joue, c'est assez classique.

Par Castillane : le 26/05/09 à 12:20:39

Déconnecté

1946 messages
Dire merci
Diego Miluot : donc les chevaux aimeraient la schlag et la dominance ?

Oui, oui, oui... les équidés sont des bêtes chez qui la hiérarchie est très encrée, beaucoup plu que chez nous, et ils cherchent à tester le lien qui les lie à leurs compagnons (humanoïdes, équidés...).

Ils cherchent toujours à connaitre leur place. Cela ne veut pas dire qu'on les traite de "méchants"... c'est un comportement naturel et vital.

Par Castillane : le 26/05/09 à 12:23:09

Déconnecté

1946 messages
Dire merci
 Diego Mulot : Trop dangereux de se bagarer, et autre chose de plus intelligent et utile à faire

Euuuuh... alros d'où sortent les morsures, coups de mieds, blessures des chevaux lorsqu'on met un groupe en pâture... ne serait-ce pas des traces "d'explications"....??

Par dragonelly : le 26/05/09 à 12:32:10

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu ton travail et je ne le critique nullement. Mes remarques étaient d'ordre général.

Par contre, un cheval qui est content de te voir, il ne se casse pas "pour tester". Bref, reste à savoir pourquoi, à ce moment là, il n'avait pas envie de ta compagnie. Il avait peut-être simplement envie de se reposer et même si ton travail l'amuse en temps normal, quand on a envie de dormir, n'importe quoi peut paraitre "chiant"...

Un cheval vient vers nous, reste avec nous parce qu'il aime notre compagnie. Après il nous obéit plus ou moins bien selon son degré de confiance et de respect.

Bref, Al, il est indéniable que Vicky te respecte et a confiance en toi, maintenant, cela me parait moins évident qu'il apprécie réellement toujours ta compagnie, surtout si tu dis qu'il a l'habitude d'essayer de se tirer quand tu lui mets le licol...

Maintenant, cette relation te satisfait peut-être, mais je pense quand même que tu pourrais améliorer ce petit détail

Par al : le 26/05/09 à 12:36:04

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 si tu dis qu'il a l'habitude d'essayer de se tirer quand tu lui mets le licol...

non, il n'a pas cette habitude, il l'a prise en 2006 quand il était en club, et il le faisait à tout le monde (je rappelle qu'il a 10 ans de club à son actif), mais il ne le fait plus désormais, sauf peut etre avec les DP qui ne le "gèrent" pas...mais faudrait déjà qu'elles arrivent à l'approcher, pour vérifier ça....

vicky n'a rien d'un cheval collant, il vient par intérêt, et si je suis moins intéressante pour lui qu'un brin d'herbe, il viendra me voir, coucou ça va, une gratouille entre les deux yeux (seule gratouille qu'il apprécie) et puis salut la compagnie, à demain...
rien à voir avec sa "chérie" de pré qui passe son temps à me coller aux basques, à tel point qu'elle en est saoulante

mais voila, c'est dans son caractère et il n'est collant avec personne, donc je ne sais pas si je peux y changer qqch....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval