Forum cheval
Le Forum Cheval

Produits anti morsure pour le bois ou recettes??

Sujet commencé par : thebiche - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par thebiche : le 13/05/09 à 10:18:33

Déconnecté
Bonjour,

Avez-vous des idées car hier mon poney a commencé à attaquer les piquets de clôture??? Il passe entre les fils électriques pour ronger les piquets et à cette vitesse, je n'aurai vite plus de clôture debout.

Le problème est qu'il s'embête car il est dans un petit paddock et rationné à cause de la fourbure. Je recule la clôture d'environ 30 à 40 cm sur 20 M tous les soirs pour lui donner de l'herbe mais en quelques heures, il a tout mangé. Et c'est encore bien plus que ce que le vétérinaire m'a conseillé de lui donner.

Quels produits avez vous testé??? J'ai vu Nettex 7 days anti-crib ... mais ça marche 7 jours. J'hésite à lui mettre carrément un piquet dans le paddock.

Des idées ????

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Roro : le 13/05/09 à 10:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 boite de conserve renversée en haut des piquets

fil électrique, avec jus de préférence, pour limiter l'accès au bois

ou U en fer au dessus des planches en bois du paddock ou des boxes.

pour ce qui est des produits, c'est chimique, c'est dangereux et, j'ai testé, au bout d'un moment, ils s'habituent et réattaquent le bois.

sinon, protéger les arbres avec 4 piquets et 2 fils électriques, même si pas jus, ça aide dans l'idée des chevaux de ne pas aller attaquer.

j'avais des box en bois, pas protégé sur le dessus, elles ont attaqués le bois, j'ai fini par mettre un treillis par dessus.

j'ai refais faire des boxes, mais cette fois, j'ai fait mettre un U en fer dessus, et là, c'est tout bon.

pour ma barrière en bois, j'ai un fil qui court tout le long au niveau du haut de la planche, et les piquets, la boite de conserve protège de l'eau, on peut retaper dessus avec la masse sans que ça s'effrite.

c'est mieux.

mais j'irais aussi pour leur donner une souche à ronger si nécessaire ! ça aide aussi, le bois, l'écorce fait partie de leur régime, si besoin est en fibre, le bois est une bonne source de fibre.

Par thebiche : le 13/05/09 à 10:34:13

Déconnecté
Ok merci pour tes conseils Roro. J'ai testé le courant hier et y'a 8.000 volts sur la clôture. Il respecte parfaitement le courant car quand le vent prend un peu dans la clôture il fait un bon en arrière donc il sait a quoi s'attendre. Mes fils sont à 55 cm et 1m10. Il attaque entre et en dessous (il mesure 1M10 donc au dessus il ne va pas s'aventurer je pense). Entre, je pourrais relier la clôture entre les deux isolateurs devant le piquet mais en dessous, je ne sais pas quoi faire. Je crois que je vais devoir remettre 3 fils et les décaler ce weekend. J'espère qu'il va se contenter d'un seul piquet. Je ne pense pas que le fait qu'il mange le bois soit mauvais pour lui car il a déjà mangé une bonne partie d'un boxe et n'a pas encore été malade ...

Y'avait un tas de graviers sur une bâche dans son paddock, j'ai du clôturer le tas de graviers car il avait commencé à déchirer la bâche.

Ça me fait mal au coeur de devoir le resteindre à cause de la fourbure mais j'essaye de me convaincre que c'est pour son bien.


Message édité le 13/05/09 à 10:31


Message édité le 13/05/09 à 10:34

Par thebiche : le 13/05/09 à 10:39:37

Déconnecté
Y'a plus simple, je vais mettre un isolateur plus bas sans ajouter de fil, pour protéger toute la hauteur du piquet avec un fil vertical !!!

Par Roro : le 13/05/09 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 thebiche,

tu dois restreindre parce qu'il a fait une fourbure, OK, mais c'est pas bon pour un cheval d'avoir faim, si tu peux (j'ai deux fourbues à la maison) donner les rations en petites quantités mais plus souvent pour justement éviter ce sentiment de faim qui lui fait bouffer tout et n'importe quoi

donc du foin, même une poignée permet de stabiliser le sentiment de foin, plusieurs fois dans la journée pour arriver à une ration de maintient/entretien, 1kg par 100kg de poid, mais pas qu'il ait faim, sinon, tu arrives à un autre soucis.

mes juments ont 2kg de foin le matin, 1kg de foin vers 14.00 et 1 kg de foin vers 19h et 2l de son (plus 1/2l de grain selon le travail en plus), et un carré de paille pour manger,
elles font 133cm et 350-400kg, elles se portent OK ne sont pas grosses et surtout, évite les crises de fourbures que ma mamie hafling a fait en février à cause du sol gelé.




Message édité le 13/05/09 à 10:41

Par thebiche : le 13/05/09 à 10:48:18

Déconnecté
Je travail a temps plein, mais il est juste derrière la maison. Donc oui tu as raison, je vais lui donner (j'y avais déjà pensé) du foin le matin avant de partir travailler. Comme ça il aura une ration de foin à 6:00 du mat et son herbe à 18:00. Je ne peux pas faire mieux pour les horaires.

Sinon pour l'instant, le matin à 6:00 il a sa pomme et le soir vers 18h ses carottes et ses 20 cm d'herbes.

Mais bon quand il a commencé a attaque le piquer, c'était avant hier soir et je venais juste de reculer les piquets!!!

C'est pas facile, je me prend la tête. J'ai perdu mon précédent cheval de fourbure. J'ai racheté ce poney pour tenir compagnie a ma jument et maintenant je dois encore l'isoler lui et il est tout seul. J'hésite encore a chercher un autre poney (pas acheter mais ""a preter"" ) Pour l'hiver, il va retourner avec ma jument. Punaise c'est pas simple ... Là il a pas encore d'abri mais on a prévu le weekend pour ça.


Message édité le 13/05/09 à 10:48

Par thebiche : le 13/05/09 à 10:56:18

Déconnecté
Quand j'aurais récupéré ma tondeuse (à l'entretient), je crois que je vais lui doubler son paddock, histoire qu'il aie quand même de quoi passer le temps. Mais si je le mets dans la prairie comme ça maintenant, bonjour le carnage!!!

Par Roro : le 13/05/09 à 10:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 thebiche,

je peux donner une ration en début d'après-midi, mais il y a des jours ou je ne peux pas.

alors mes jus ont leur foin le matin à 7.00, puis normalement, un carré de paille pour la journée, puis le foin à 18.00 (quand je rentre) et encore une ration, avec un carré de paille, le son et le grain à 22.00 le soir.

ça permet de les "maintenir" avec le ventre plein, mais pas faire des grassouilles, toute la journée, et ce n'est pas trop.

Par JSB : le 13/05/09 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le cribox ça marche bien

Par Roro : le 13/05/09 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 les produits chimiques ne règleront pas les soucis de fringales, résultat, le cheval ira quand même, au risque de s'empoisoner.

je pense que ton piquet au milieu du parc pour lui passer son envie, serait mieux, mais moi, je mettrais un carré de paille au milieu du parc de façon à ce qu'il n'ait pas cette sensation de faim.

les régimes sont souvent à contre-sens pour le cheval, pas bons, vaut mieux réduire gentiment que ne plus rien donner.

le cheval est fait pour marcher 50km par jour et manger de petites quantités 16h par jour.

après, c'est une question de logique.

Par thebiche : le 13/05/09 à 12:08:48

Déconnecté
 Il ne vaut pas mieux du foin plutôt que de la paille?

Mais je ne suis pas certaine que le fait de manger du bois est liée juste à l'embêtement. Il a mangé une partie de son abri ou il était avant alors qu'il avait 75 ares de terrain en libre accès ... et une copine qui a la même foutue habitude.

Et il a une pierre à sel et minéraux mais il n'y touche pas.


Message édité le 13/05/09 à 12:08

Par thebiche : le 13/05/09 à 12:18:18

Déconnecté




Et là pour donner une idée de ce que je rajoute tous les jours. Mais maintenant que le paddock est ras, je donne un peu plus quand même.



Alors en quantité de foin 1kg maximum tous les matin il me semble? Ou alors je recule la clôture en deux fois, matin ET soir. Je suis déjà bien au delà de ce que mon véto m'avait conseillé en quantité, il parlait de 1m par semaine à rajouter.

Ou alors il sait que je donnerai quand même plus et il a dit moins pour que je donne pas de trop.

Et sur une semaine, j'ai gagné l'espace entre deux piquets en reculant la clôture, ce qui veut dire 5m.



Message édité le 13/05/09 à 12:15


Message édité le 13/05/09 à 12:18

Par Roro : le 13/05/09 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 manger le bois est une demande en fibre, et la paille est de la fibre pour la digestion et l'intestin.

le foin, à moins que le foin soit long et dur, et que le cheval doive macher longtemps, c'est un passe temps.

ensuite, faire maigrir à petite dose.

d'après ce que tu montres, c'est trop ce que tu donnes, il a toute la longueur de la barrière, et c'est une ration énorme.

la paille permet la digestion, donc le cheval devrait entre deux manger de la paille pour mieux digérer et assimilé soit l'herbe et le foin, mais ça cale aussi ce que l'herbe ne fait pas.

Par Roro : le 13/05/09 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 donne le foin le matin, avec un carré de paille, point, rien de plus, et recule ta barrière de 10cm le soir, c'est bien suffisant, d'autant plus que le reste du paddock il peut encore grapiller à droite et à gauche.

rajoute un bilot de bois au milieu pour l'occuper.

question de régularité.

vu la réserve qu'il a

il a pris l'habitude d'avoir beaucoup et emmagasiner, il doit maintenant prendre l'habitude d'avoir moins et de se rationner.

n'aie pas peur, si ce que tu lui donnes c'est régulier, il va se stabiliser et aller pomper dans ses réserves.

il est tout seul !
parfois un copain aide à "moins manger" pour passer le temps
un ballon pour qu'il puisse jouer !

je ne sais pas, il faut remplacer le temps qu'îl prendrait pour manger en loisirs.

Par aline13 : le 13/05/09 à 15:04:11

Déconnecté
 sinon pour tes piquets, tartiner dessus de la graisse à pied dite "du maréchal" (pot jaune écrit en noir dessus, à l'huile de cade)...moyen pas très cher et trèèèèèèèèèèèèès efficace (et très odorant )...

testé et désapprouvé par pas mal de chevaux que je connais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval