Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec mon van - je sais plus quoi faire

Sujet commencé par : Did - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par mion
Par Did : le 13/05/09 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 J'ai un van Bockman de 1993, je m'en sers environ une fois par semaine.
Gros problème, le plancher est foutu...
Je viens d'appeler le concessionnaire... environ 1600€ pour faire refaire le plancher aie aie...
Il faut que je leur emmene le van pour faire une étude précise. Il me propose également une reprise (àvoir pour montant) contre achat d'un van neuf modèle équivalent DUO (plancher bois) à 5000€ environ.
Je pense y aller demain ou vendredi avec mon van pour avoir une idée.
Vous en pensez quoi ? Moi je ne sais plus du tout où j'en suis.. Faire les réparations, faire reprendre pour acheter un neuf...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par thebiche : le 13/05/09 à 11:24:39

Déconnecté
Tu pourrais déjà faire une demande du prix pour le plancher seul chez Bockman histoire de voir combien il te prend pour la main d'œuvre ...

Je suppose qu'il doit exister une option plancher métallique chez Bockman et qu'on peut acheter le plancher séparément comme dans certaine marque.

On a refait le plancher de notre van nous même (petit van pour un poney). On a mis une tôles galvanisée de 3 mm + plancher en contreplaqué marin.

Par Did : le 13/05/09 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 On a pas mal discuté au tél, le mec est plutot sympa. Pour dépose ancien plancher, pose du nouveau... faut compter 20 heures de main d'oeuvre... par des pros alors imagine pour nous (même si papa et chéri bricoleur!) sa va être combien de jours de travail !
En plus sur mon van on a déjà eu 2 ou 3 petits soucis : un panneau un peu pourri donc renforcé de l'extérieur, des petites entrées d'eau, on refait le joint silicone assez souvent...

On a bien pensé à refaire nous, on pensait plaqué par dessus (dépose de l'ancien on sait pas trop dans quoi on s'embarque!) avec un plaquage utilisé pour les remorques, apparement on serait bon niveau résistance (poids au m²) mais j'ai un peu peur qu'au niveau de l'étanchéité on est des soucis ensuite.

Par SANNOM : le 13/05/09 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Perso, sur mon vieux bockmann 1 place 1/2, j'ai rajouté un plancher bois (contreplaqué marine) sur celui d'origine. Je l'ai ensuite peint avec une peinture spéciale et ajouté par dessus un revêtement anti-dérapant. Bon, ça rajoute du poids, mais ça a été très efficace

Par Saby : le 13/05/09 à 13:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben tout dépend de toi en fait...

Tu souhaite le réparer et le garder a tout prix ou vu que tu utilise apparemment souvent ton van, un neuf ne serait pas de refus ?

Ils ont peut être des occasions propres a te proposer plutôt qu'un neuf non?

S'il a plusieurs petits soucis, je ferais l'échange perso du moins une reprise si possible

Par Did : le 13/05/09 à 13:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 SANNOM : Le poids c'est pas trop un problème, je transporte qu'un seul cheval et franchement avec le 4X4 on est largement OK sur le poids.
Par contre, j'ai les panneaux de coté un peu pourri donc l'etancheité va etre a refaire. Mettre du contre plaqué par dessus + tapis antidérapant sa me pose pas de problème particulier (mon pere et mon copain ont proposé de le faire) mais ce qui m'inquiète c'est si l'eau renetre à nouveau et qu'il faut recommencer... la galère.
Au niveau prix tu te souviens à combien sa t'étais revenu ? Ton plancher d'origine était dans quel état ? Le mien est vraiment mort, il est passé à travers à un endrot.

Par Did : le 13/05/09 à 13:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 SABY : c'est un peu la question que je me pose, niveau financier, on peut assumer l'achat d'un van neuf ou très récent, après est-ce que sa vaut vraiment le coup ? Je me sers du van environ 1 fois par semaine (un peu moins l'hiver). Pour les trajets sa peut aller de 10km aller/retour, à plus de 100 /semaine suivant ou je vais. En gros je me dis que le van doit faire autour de 2000km par an.

Par SANNOM : le 13/05/09 à 14:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Et bien cela remonte à quelques années et je n'ai plus le tarif en tête

Tu n'as pas une photo de ton van pour voir l'ampleur des "dégâts" ?

Quand au mien, le planché était vraiment en mauvais état, mais pas de trous...

J'avais aussi fait un joint étanche tout le tour du plancher, et le produit que j'avais mis sur le double plancher évitait à l'eau de pénétrer dans le bois.

Par Did : le 13/05/09 à 19:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pas de photo, je peux en faire sans problème.
Pour te donner une idée : à gauche, a la place des antérieurs du cheval, le plancher s'enfonce (comme si c'était de la mousse) et pareil aplein d'autres endroits (le long de la porte jockey...).Quand tu regardes par dessous tu vois des fissures ...
Vendredi j'emmène le van chez Bockmann pour avoir leur avis sur réparations envisageables + un devis précis.
Je commence également à regarder du coté des vans neufs et d'occaz au cas ou ce soit préférable de changer.

Par isa33 : le 14/05/09 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
 +++ avec SANNOM !, tu mets une planche de bois marine ( qui ne pourri pas) , peinture et un revêtement antidérapant , j'en ai vu à Casto super bien des dalles antidérapantes épaisses qui se collent! et tu te ruineras pas! une de mes copines à retapé son van comme cela et c'est très bien!

Par Did : le 14/05/09 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 On regarde de près tout sa. Le problème c'est que un ou deux panneaux du van sont bien abimés, de l'humidité entre, et j'ai peur que le plancher (l'aglo marin pourri quand même) pourrisse à nouveau.
Demain étant en vacances et mon chéri aussi on va aller se promener chez Bockmann, Fautras et peut-être Ifor. On va voir ce qu'ils proposent et après on avise. Après tout sa serait éventuellement l'occasion de repartir sur un van plus récent (3 ou 4 ans autour de 4000€) si on trouve quelque chose de bien et sinon on verra pour réparer nous même.

Par harlendo : le 14/05/09 à 19:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ils te le reprennent a combien ton van?

montre nous des photos pour qu'on voit l'état general pour voir si ca peut valoir le coup de retaper ou si ca fait vraiment trop de reparation!

Par denis44024 : le 14/05/09 à 20:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
5 messages
Dire merci
 
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas "en pire". En effet, je rénove un van Ifor Williams année 1993. Je remplace le planché (origine 2 panneaux) par 3 panneaux contreplaqué marine avec une face anti dérapante. Dimension 1250 x 2500 x 21 mm à 75 € le panneau.
Les 2 panneaux latéraux (2073 x 1525 x 12mm) par 4 panneaux backélisés à peindre dimension 1250 x 2500 x 12 mm à 43 € l'unité.
En effet, je n'arrivais pas à trouver des dimensions compatibles à l'origine et suis donc obligé d'adapter des panneaux standards en fonction des possibilités que m'offre la structure du van.
Pour le moment pas de souci particulier, plus qu'un peu de travail pour monter tous ça et effectivement Did bien poser et étancher avec du silicone.
Là ou ça se complique, c'est au niveau des freins.J'ai trouvé des mâchoires de frein via ebay allemagne. Par contre j'ai un roulement à remplacer dont le modèle ne sait fait plus. Le revendeur en france me demande 215 € pour un kit de remplacement pour parer le problème. Ca fait beaucoup. Je cherche donc un roulement d'occasion en bon état.
Je pense donc Did que tu peux y arriver à un coût raisonnable. Bon courage.
06 30 59 54 92
Cordialement.

Par DQR33 : le 14/05/09 à 22:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
  Je vous livre mes "délires"...

Un plancher de van n'a pas un rôle primordial dans la rigidité du van. Et la carrosserie du van, de même que le plancher du reste, est fixé sur le châssis en ferraille du van.

On va dire que la rigidité de l'ensemble est faite par le chassis et les arceaux en ferraille sur lesquels se fixent les côtés et le toit.

Le plancher contribue bien sûr un peu à la rigidité de par sa simple fixation sur la ferraille sur le châssis, mais c'est tout. Résultat, le vieux plancher peut être enlevé à l'arrache, sans précaution particulière, à condition bien sûr de ne pas abimer le châssis.

Je ne sais pas par contre si les côtés sont fixés sur ce plancher, par la tranche de celui-çi, ou directement sur le châssis...

Il suffit pour remplacer ce plancher de prendre, soit des panneaux de bois, le contreplaqué marine semble un bon choix, soit une plaque en ferraille sur laquelle on peut ajouter également du bois. Pas de difficultés particulières pour un bricoleur. Mais personnellement, je traiterais le bois avant sa mise en place...

Ce qui me gênerait plus, par contre, c'est les côtés... Eux, ils contribuent plus à la rigidité de l'ensemble, tout simplement parce que la ferraille constituant les arceaux sont, de par leurs dimensions, moins rigides que le châssis proprement dit. Du coup, les côtés sont en général fait dans un matériau plus délicat à travailler, voire même à se procurer : ce sont, me semble-t-il, des panneaux sandwichs fait de contreplaqué collé entre deux peaux de polyester. Et c'est relativement difficile à fabriquer soit même.

Le pire étant que la dégradation de ces côtés ne commence à être visible que lorsqu'il est trop tard, en général lorsque le bois à l'intérieur des deux peaux disparait petit à petit par suite du pourrissement, d'autant que les peaux, elles, ne bougent en général pas. Et l'eau entrant de plus en plus vite dégrade du coup de plus en plus les côtés !

Et cette dégradation rend du même coup l'étanchéité des côtés précaires et quasiment impossible à rendre étanche. Et plus grave, l'étanchéité du plancher à la périphérie est quasiment impossible à réaliser , puisque l'humidité n'arrive pas par la jonction visible des côtés avec le plancher mais par le milieu !

Voilà... si j'avais à restaurer un van, c'est ce genre de raisonnement que je tiendrais...

Par Did : le 14/05/09 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 DRQ33 : c'est exactement mon problème, on se dit que le plancher a la rigueur on peut le changer (papa et chéri sont bricoleurs) mais j'ai 3 panneaux qui ont bien "pompés" la flotte, du coup ils sont plutôt mous et je pense que sa va être très dur de les rendre étanche. Bref je me dis que si on refait le plancher et qu'il prend l'eau a cause des panneaux latéraux c'est le cercle infernal.
D'ailleurs le plancher est pourri uniquement vers les panneaux qui prennent l'eau !

HARLENDO : je vais demain chez des concessionnaires, je vous tiendrai bien sûr au courant et je vous montrerai des photos dès que possible.

DENIS44024 : cest vrai qu'en ce qui concerne le plancher je pense qu'on peut s'en tirer pour un prix correct, mon père étant mécano il me dit que pour l'instant pas de souci sur freins et roulements...mais dans un futur proche. Je vais demain chez Bockman qui m'a proposé un bilan complet avec devis gratuits. Après j'avise !

Par denis44024 : le 15/05/09 à 11:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2009
5 messages
Dire merci
 Bonjour,
C'est vrai il ya des règles de montage à respecter DQR33 de manière à "étancher" les panneaux. Par exemple il ne faut pas que les panneaux latéreaux n'appuie touche la structure inférieure, et de peindre les champs des plaques.
D'origine les panneaux latéraux Ifor Williams sont des panneaux contreplaqués 12mm recouverts d'un film alu 2/10mm. Le remplacement par un contreplaqué backélisé ne pose pas de souci.
La dégradation du van est à mon avis à une mauvaise réalisation d'origine (absence de joint d'étanchéité silicone derrière les roues).
Pour conclure je pense qu'avec un travail sérieux le van peut vivre quelques années sans problème, ni dégradation.
Les conseils de menuisiers sont souvent judicieux.
Pour revenir à mes roulement je suis en contact avec l'angleterre (via ebay) et reste optimiste quand à la suite.
C'est vrai qu'en france les revendeurs se rincent drolement.
Si vous avez des pièces détachées à remplacer n'hésiter à aller sur ebay allemagne et angleterre pour comparer.(freins knott et alko, tête d'attelage, essieu, roulement, roue jockeys...)
Bon courage à tous

Par Did : le 17/05/09 à 12:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je vous tiens au courant de la suite des evenements...
Je suis allée chez Bockmann vendredi, plancher à changer bien entendu mais aussi les panneaux avant qui sont bien abimés. Devis à plus de 1600 € que j'ai refusé de suite. Ils m'ont proposé une reprise à 1000 € pour l'achat d'un Bockman Duo neuf (prix 4990 €) -plancher bois, fabrication presque identique à celui que j'ai actuellement. J'étais pas convaincu et j'ai demandé un délai de réflexion.
Au retour on s'est arrêté chez Fautras. Le Fautras 2 places Provan tout polyester est en promo à 6000 € neuf, ils m'ont proposé une reprise à 1500 € pour mon Bockman. J'ai demandé un délai de réflexion en mettant une option sur le van en stock.
On en a discuté avec mon père et mon chéri, beaucoup de travaux à faire (on ne veut pas mettre 1500 € sur un van de 16 ans),du tempsn à y passer, un ereprise que je trouve très honnête du Bockman... Finalement la décision est prise et les papiers signés depuis hier, j'ai acheté un Fautras neuf. Livraison prévue semain prochaine, en espérant que je ne le regretterai pas !

Par harasdefly : le 17/05/09 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les paneaux lateraus tu les mastic pour ravoir l'étanchéité, et ensuite tu remets un plancher en tripli de 22 par dessus le tien, un coup de silicone sur les jonctions pour que l'urine ne passe pas dessous, et pour moins de 200e et moins d'une journée de travail tu as un plancher neuf pour les 10 prochaines années

Par Did : le 17/05/09 à 21:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Harasdefly : on y avait pensé également à replancher par dessus. Plusieurs personnes ne le conseille pas car le plancher du dessous étant vraiment abimé l'eau et l'humidité vont remonter et donc faire pourrir le nouveau plancher.
Finalement comme je disai plus haut pas de travaux à faire puisque changement de van.

Par DQR33 : le 17/05/09 à 21:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est bien sûr faisable, mais c'est vrai que question sécurité, je ne le ferais pas... Difficile de se rendre vraiment compte de l'état du plancher avec ce que j'appelle un cache-misère.

Par Did : le 17/05/09 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 DRQ33 : c'est sur que si on replanche par dessus faut vraiment se refixer au chassis sinon sa ne sert à rien !

Par harasdefly : le 18/05/09 à 00:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Harasdefly : on y avait pensé également à replancher par dessus. Plusieurs personnes ne le conseille pas car le plancher du dessous étant vraiment abimé l'eau et l'humidité vont remonter et donc faire pourrir le nouveau plancher.

non, à moins que ton plancher soit vraiment plus que plus que pourri et que l'eau de la route quand il pleut passe à travers, mais sinon, l'eau ne remonte pas, c'est plutot l'urine des chevaux qui descend

c'ets pour çà qu'il faut bien siliconner les jonctions ...

mais is tu changes, la question ne se pose plus

Par mion : le 18/05/09 à 09:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je ne sais pas comment est foutu ton van

mais sur le mien, quand mon loki a troué le placher (il avait 20ans le van), on l'a refait nous même.
On a acheter une planche de bois faite pour les box, soit bien 3cm d'épaisseur méga solide, avec un côté anti dérapant.
On a couper à la bonne taille, et hop...

c'est hyper solide, ca ne bouge pas... et pas cher (une 60ène d'euro)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval