Cheval qui baille
Sujet commencé par : Chou - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue1 personne suit ce sujet
Par Chou : le 14/05/09 à 20:58:27
Dire merci | Quand un cheval (un poulain dans mon cas) baille a repetition pendant son pansage, c'est qu'il se detend? |
Par lacharly : le 14/05/09 à 21:02:29
Dire merci | Mon véto m'avait expliquer que quand un cheval bailler a répétition, c'est qu'il a quelques probléme d'estomac, comme des aigreurs. Mais c'est pas tout le temps sa a coup sur, ça dépend si c'est des vrai baillements ou simple la bouche qui s'ouvre, si c'est le deuxiéme cas, peut de la nouriture coincé entre la joue et les dents ... Mais si c'est un vrai baillement, c'est pas obligé que ça soit des aigreurs, c'est peut être tout simplement que la fatigue s'installe |
Par GGT : le 14/05/09 à 21:03:26
Dire merci | il y a des tas de chose qui se disent sur le baillement à répétition... ce serait tantôt des vers tantôt un ulcère tantôt la détente.... j'aurais tendance à dire ouais pour la détente d'autant plus pendant un pansage... |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:05:45
Dire merci | en fait il le fait très souvent il ouvre la bouche en garnd en tire sa tete, finalement ca ressemble à un etirement. il le fait très souvent pendant le pansage uniquement! comme c'est quand meme regulier ca m'inquiete un peu si c'est un probleme d'estomac pourtant il ne mange que de l'herbe, du foin et un peu de cereales, le tout bio! |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:07:16
Dire merci | j'avais pas du tout envisager un cause physique en fait!! il a bien été vermifugé, et son ventre est de taille normale. Message édité le 14/05/09 à 21:07 |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:10:51
Dire merci | il y a pleins de causes - le fait que la chose demandee lui soit un reele effort (exemple pansage rester sur place alors uq il est de nature speed et bougeant il exprime la fin de chaques choses par un baillement brosse dure baillement cure pied baillement ect ) ou alors probleme estomac ulcere ou aciditee dans l estomac ect ou alors poulain qui est tres fatigue qui a passe une journee de stress (probleme dans le troupeau ou nouvel environnement ect) et prend le pansage comme une reele detente au point de baille car mise en sommeil proche voili |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:11:58
Dire merci | en plus quand je revois les scenes de baillement c'ets presque un jeu, il est a l'attache je l'engueule un peu parce qu'il bouffe sa longe et il se met a bailler pleins de fois pendant que je le brosse puis il referme sa bouche...sur sa longe!! |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:14:43
Dire merci | j avai pas tout lu c est alors soit stress ailleur que au pansage soit plus probablement se que je t ai mis en premier expression d un effort pour lui mental du fait de rester sur place car il aime bouger il exprime son stress par tirer sur la corde puis bailler (les humains aussi le font en cas de conversation stressante ou non interressante) la solution racourcir le temps de pansage par exmple faire que les pieds ou que une brosse 2-3min et lui donner du foin pendant le pansage cela va lui passer |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:15:13
Dire merci | tropnul, je ne percois vraiment aucuns autres symptomes qui menerait a croire que c'est un probleme physique. Il est très detendu dans s apension, c'est sa seule maison, quand il arrive au box il dort et se prelasse dès qu'il a mangé! par contre ta 1ere explication coincide avec mes observations. Ca doit lui demandé beaucoup de rester sage a l'attache. du coup je me disais qu'il devait passer le temps et se detendre en baillant justement! |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:16:11
Dire merci | non le baillement est le signe du stress dans se cas la pas une detente |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:18:36
Dire merci | pourtant le pansage ne dure pas très très longtemps, mais surement deja trop pour lui, tu as raison. Parce que pire c'est que quand on se promene ou meme si on fait un petit tour dans la carrière il n'a pas l'air de se lasser, il est meme très receptif, mais le pansage (a part quand c'est des gratouilles) ca le gave Message édité le 14/05/09 à 21:18 |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:20:58
Dire merci | c est juste un avis hein en tout cas le mien en se moment on a arreter le pansage ou juste les pieds car il veut plus donc repos |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:24:16
Dire merci | merci pour le conseil en tout cas! si je post la dessus que que ca m'intrigais quand meme ces baillements repetitifs! surtout que ca n'arrive que pendant le pansage et que a l'attache (si je panse au pré en licol pas de baillement), c'est louche! |
Par lupiote : le 14/05/09 à 21:27:02
et comment faire la différence entre les baillements ? Car mon cheval baille de temps en temps après les longues ballades au pas au moment du pansage... |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:29:29
Dire merci | comment savoir lequel c est je sai pas trop c est mon ancien poney qui m a poussee a me pencher la dessus mais sans voir c est dur tu a des details sur ton soucis? |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:32:21
Dire merci | c'est marant, je pensais que c'était une question idiote mais ca me turlupinait mais a ce que je vois je ne suis pas la seule, ca me rassure! |
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 21:36:35
bah le Ressou me fait ça quand il est bien, détendu, et que nous avons un échange entre nous comme le pansage, les gratouilles, etc... |
Par noémmie : le 14/05/09 à 21:37:39
Dire merci | Celle de ma fille également baille après le travail. |
Par Chou : le 14/05/09 à 21:41:48
Dire merci | Amazon : justement moi je me demandais, il baille parce qu'il s eregale et il est detendu OU il baille parce qu'il s'ennuie et cherche a se detendre.... je n'arrive pas a trancher! |
Par tropnul : le 14/05/09 à 21:42:40
Dire merci | il ferai de meme dans le pre comme tu dis a l attache au moment du pansage si c etai de la detente |
Par Calide : le 14/05/09 à 22:15:52
Dire merci | ça va petetre etre debile mais ... ce serait pas du snap ? |
Par lupiote : le 14/05/09 à 22:31:10
snap ??? Chou perso je ne trouve pas ta question stupide car j'ai du me l'a poser genre dimanche quand il s'est mis a bailler 3 fois de suite alors que je le poupoouillais. |
Par Chou : le 14/05/09 à 22:33:05
Dire merci | Non c'est pas du snap, ca ne fait pas comme des petits machonnements mais belm et bien de gros baillement a s'en decrocher la machoire avec toute l'encolure qui se tend! |
Par Chou : le 14/05/09 à 22:35:32
Dire merci | lupiote : tu me rassures!!! toute la difficulté est de comrpebndre le baillement donc! je pense qu'en cas de doute il fut essayé de faire varié un element (dans mon cas le temps d'attache) et voir si le baillement continue. donc toi ca se produit particulièrement après de longues ballades et pendant le pansage? ya de grandes chances que se soit de la vraie detente non? |
Par lupiote : le 14/05/09 à 22:38:43
bah je prefererais mais c'est vrai que une fois il me l'a fait le lendemain d'nue grosse balade. et d'ailleurs un ulcère d'ou ca vient ? |
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 22:39:35
moi aussi je me suis posée très sérieusement la question! car j'avais lu quelque part que le baillement pouvait aussi être un signe de soumission donc je me demandais si c'était ça mais maintenant que je le connais mieux (je me demandais ça quand je l'ai eu et que j'ai commencé a le bosser en liberté) je pense vraiment qu'il fait ça quand il se sent bien par contre quand il baille en penchant la tête et en mâchouillant a moitié c'est qu'il a de l'herbe coincée dans les joues |
Par Chou : le 14/05/09 à 23:06:29
Dire merci | si seulement ca pouvait etre de la soumission... |
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 23:11:05
chou je ne crois pas pas tant qu'il a ses noisettes en tout cas cette petite terreur |
Par lupiote : le 14/05/09 à 23:12:55
ces noisettes ... c'est mignon |
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 23:17:19
oui noisettes j'aime bien quoi que quand on a enlevées celles du Ressou ça avait plus la taille d'un gros navet que celle d'une noisette |
Par noémmie : le 14/05/09 à 23:29:44
Dire merci | Chou, est ce que tu me permets d'illustrer un peu ton post ? |
Par Chou : le 14/05/09 à 23:31:59
Dire merci | biensur!vas-y! |
Par Chou : le 14/05/09 à 23:32:39
Dire merci | en tout cas dans le cas de Union c'est bien des noisettes |
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 23:33:34
en tout cas dans le cas de Union c'est bien des noisettes enlève les avant que ça devienne des navets |
Par noémmie : le 14/05/09 à 23:34:03
Par Amazon87 : le 14/05/09 à 23:34:51
mais il baille tout le temps |
Par Chou : le 14/05/09 à 23:35:59
Dire merci | ca ressemble bien a ca! cou tendu, bouche grande ouverte et levre tordue! |
Par noémmie : le 14/05/09 à 23:39:41
Dire merci | Les photos de Radja c'est après s'être levée, il était couché avant, quand aux autres Izys la Xfjord de ma fille pour les 3 dernières s'étaient en rentrant des cours, 4 fois de rangs. |
Par clever : le 15/05/09 à 00:11:23
Déconnecté | J'aurais cru au snap... mais réponse déjà donnée !! Bizare... Peut etre qu'il s'ennui car il n'y trouve aucun intéret ou agrément...? |
Par Chou : le 15/05/09 à 00:14:20
Dire merci | comme ca n'arrive qu'a l'attache je vais tenter de reduire le temps d'attache et voir s'il le fait toujours |
Par zuzue : le 26/06/09 à 15:36:57
Dire merci | je fais remonter ce post que j'ai trouvé fort intéressant! en fait je me posais aussi la question quant à ma jument, elle baille beaucoup, et quand elle s'y met elle ne s'arrete plus (comme moi en fait!) je me suis posée pas mal de questions, fait beaucoup d'antropomorphisme en me disant qu'elle baillait pour me dire "hey jsuis fatiguée moi je peux pas bosser aujourd'hui" mais en fait, je me demande si ce n'est pa splutôt une manière de se réveiller, ou une manifestation du "jme sens bien !" parcequ'elle ne cherche pas à se sauver quand elle le fait, et elle est archi détendue. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous